Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un simple calcule de rentabilité

Répondre ne sera pas bien long

    21 juillet 2011 à 6:01:54

    Bonjour à tous,

    Ça va bien ? Moi oui !

    J'aimerais avoir de l'aide à propos d'un calcule de rentabilité plutôt simple mais qui me tracasse. Je veux être certain de la réponse :p .

    Contexte : C'est un jeu de gestion où on crée de l'armée qui équivaut à une puissance totale. L'armée se crée selon trois ressource : le bois, la mana et le minerais. Chaque personne produit une seule ressource et la vend sur un marché où le prix varie afin de pouvoir avoir une monnaie pour acheter d'autres ressources.

    Exemple : Je veux créer une unité (une armée peut contenir plusieurs unités ayant des puissances différentes) qui vaut 50 de puissance. Cette unité coûte 1 de bois, 2 de mana et 3 de minerais. Le prix du marché actuel est calculée par tranche de 1000 ressource, dans mon cas 1000 de bois équivaut à 2.06$, 1000 de minerais c'est 6.06$ et 1000 de mana vaut 5.87$. Afin de calculer la rentabilité de cette uinité, je fais :

    Citation : Pestkranker

    50 / ((1 * 2.06) + (2 * 5.87) + (3 * 6.06))



    Cependant, le jeu est divisé par race et chaque personne représente une race différente. Il y a les nains, les humains, etc...

    Les nains produisent 2 fois plus de minerais et les humains produisent 2 fois plus de bois, ces derniers en produisent donc un maximum afin de les revendre sur le marché. Hélas, comment dois-je prendre en compte la production dans le calcule de rentabilité ?


    Si par exemple je suis un nain, dois-je diviser le coût du minerais par 2 étant donné que j'en produit 2 fois plus ? Et donc :

    Citation : Pestkranker

    50 / ((1 * 2.06) + (2 * 5.87) + (3 * 3.03))



    Question résumée : Est-ce que la production supérieure d'une ressource modifie mon calcule étant donné qu'il est plus facile de s'en procurer ? Si oui, comment dois-je le prendre en compte ?



    Merci énormément de votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 juillet 2011 à 17:04:01

      Salut,
      Tu dis que les humains produisent 2 fois plus de bois mais par rapport à qui ?
      Est ce que les autres races peuvent choisir de produire du bois aussi ?
      Parce que tu dis qu'un joueur ne produit qu'une seule ressource : c'est lui qui la choisie au début, ça ne dépend pas de la race ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 juillet 2011 à 19:50:41

        Oui ça dépend de la race. Au départ, n'importe quelle race produit de base 3 de bois, 1 de mana et 1 de minerais.


        En étant nain, par exemple, la production de bois est à 3, 1 pour la mana et 2 pour le minerais. Étant donné qu'il produit plus de minerais, il ne serait âs logique de ne pas produire que du minerais afin de le vendre. Si il passe son temps a vendre du bois, par exemple, un humain qui produit de base 6 bois finira avec plus d'argent... Tu comprends ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 juillet 2011 à 20:23:46

          En fait le plus simple c'est de convertir tout en $ pour y voir plus clair.
          Le nain selon tes infos produit p=(3*2.06+2*6.06+1*5.87)/1000
          Or une de tes unités coute c=((1 * 2.06) + (2 * 5.87) + (3 * 6.06))/1000
          Avec ces deux infos on peut calculer le nombre d'unité que produit le nain à chaque production : c'est p/c.
          En faisant le calcul on obtiens environ 0.76.
          Donc un nain produit 0.76 unité par production.
          Si tu veut calculer la puissance par production que ça représente il suffit de multiplier par 50 ce qui donne environ 38.

          Pour déterminer si tu gagnerais plus de puissance avec une autre race en produisant cette unité il te suffit de refaire ce calcul pour cette autre race ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juillet 2011 à 0:57:49

            Non je suis désolé, nous nous sommes un peu éloigné du chemin.

            Il est vrai qu'une unité coûte : ((1 * 2.06) + (2 * 5.87) + (3 * 6.06))/1000

            Cependant, le nain produit seulement du minerais pour ensuite le vendre sur le marché et ainsi recevoir suffisamment d'argent pour acheter d'autre type de ressource.

            Donc la production du nain, en fait, c'est seulement 2 minerais de base. Il ne produit pas de mana ou de bois étant donné que ce n'est pas rentable.


            Est-ce que c'est moi qui se trompe ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 juillet 2011 à 1:21:02

              Il vaut mieux qu'il produise de tout s'il peut et que ça ne lui coute rien de plus.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 juillet 2011 à 1:34:24

                Une série d'argument et de calcule font en sorte qu'il est plus rentable de produire 100% d'une ressource plutôt que 25% de chaque, par exemple. Cette raison risquerait de te mêler, j'aime mieux pas t'en parler ! Ça risquerait de nous faire dévier ;)


                Une idée comment procéder ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 juillet 2011 à 1:41:13

                  Ah oui il peut pas tout produire en même temps alors.
                  Dans ce cas il suffit de recalculer ce que j'ai appelé p :
                  pour le nain ça fait p=(2*6.06)/1000 ( s'il ne produit que 2 minerais )

                  Ensuite tu calcule 50p/c ( c n'a pas changé ) pour avoir la puissance par production.

                  Puis tu recalcule p ou c si tu change la race ou l'unité ( et tu change le 50 aussi bien sur si tu change l'unité )

                  edit: C'est quel type de jeu en fait : un jeu en ligne style ogame ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 juillet 2011 à 5:15:19

                    Oui style Ogame, mais beaucoup plus petit. 1000 joueur pas plus ^^

                    La réelle motivation qui me pousse à ces formules, c'est que je suis développeur d'application et j'aime bien passer le temps a monter un petit programme de gestion pour ce jeu, le tout pour me dégourdir un peu ^^



                    N'empêche que j'avais penser à quelque chose, je sais pas ce que tu en penses... Ne serait-ce pas logique de prendre en compte le prix du mana minerais et bois tous en même temps ? Et si le produit était en fait un rapport avec :

                    - le nombre de bois que je peux acheter avec 1000 minerais
                    - le nombre de mana que je peux acheter avec 1000 minerais
                    - le prix de 1000 minerais

                    En supposant que je suis nain et que mon taux de production est 100% plus élever qu'une autre race (et donc 2 de base)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 juillet 2011 à 16:28:10

                      Je pense que tu confonds deux notions :
                      - la "rentabilité" de l'unité, pour laquelle ton calcul initial est bon !!
                      - la "productivité" de la race, qui est expliquée par rom1504.

                      En aucun cas la productivité n'impacte la rentabilité, puisque en fait les prix dont tu parles pour le calcul de la rentabilité prennent (du point de vue de la théorie économique) déjà en compte la productivité.

                      La seule chose à faire en tant que joueur (et si les transactions argent<-> ressources sont instantanées et gratuites), c'est optimiser sa production pour produire le plus de valeur à la seconde. Par exemple en produisant 100% minerai, puisque ça a l'air d'être le plus rentable.

                      TL:DR : surtout n'intégre pas la productivité dans le calcul de la rentabilité.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Un simple calcule de rentabilité

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown