Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un truc simple pour vous mais pas pour moi

4ème :p

Sujet résolu
Anonyme
    31 octobre 2011 à 16:03:10

    Salut à tous,
    j'espère que ce forum est très fréquenté, parce que je dois avoir fini ça pour jeudi (et il me reste une autre dizaine d'exos à finir :lol: ).
    Bref, voici l'énoncé :

    Citation : Énoncé


    Sachant que b est différent de 0, d est différent de 0, et a/b = c/d, voici un calcul :
    (a*d)/(b*d) = (b*c)/(b*d).
    Démontrer que a*d = b*c.



    Je n'arrive pas à comprendre (les vacances ont ramolli mon cerveau !). Je peux démontrer que les deux quotients sont égaux, mais pas que b = d, non ?

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      31 octobre 2011 à 16:16:44

      Pour ton calcul, c'est évident (simplifies et tu sauras par quoi il fallait multiplier pour avoir le résultat !)
      Puis c'est le produit en croix
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 octobre 2011 à 17:06:10

        1. Tu as une balise <math></math> à disposition (go read the rules).


        2. Ta première étape donne <math>\(\frac{a \times d}{b \times d} = \frac{b \times c}{b \times d}\)</math> et tu veux montrer que <math>\(a \times d = b \times c\)</math>. Qu'est ce que tu ne comprends pas là dedans ? C'est comme le café, c'est instantané comme conclusion. Intéresse toi à ce qu'il au dénominateur (ie. sous la barre) des deux côtés.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          31 octobre 2011 à 21:49:20

          Oui, désolé, je pense que ma mauvaise présentation m'a empêché de voir la conclusion :p .

          Donc, les deux numérateurs sont égaux, car on sait que les dénominateurs sont égaux :) . Je mets en résolu.

          P.S. : Je n'ai pas utilisé la balise <math>, tout simplement parce que je ne suis pas familier avec MathML :p .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 octobre 2011 à 22:47:57

            C'est pas du MathML mais du Latex, tu trouveras tous les détails dans les règles de ce forum ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              31 octobre 2011 à 23:37:47

              Manuu, c'est encore pire :o . Bon, bref, je vais étudier tout ça ;) .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Un truc simple pour vous mais pas pour moi

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown