Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une école start-up

Pour nos enfants de demain

    22 février 2015 à 17:38:53

    Bonjour à tous,

    En licence de langues étrangères et passionné par la pédagogie, j'ai créé petit à petit un projet d'école bi-lingue. Alors que l'Éducation Nationale s'enlise de plus en plus en France, que le privé est de plus en plus prisé et que les écoles indépendantes fleurissent un peu plus chaque année, j'ai à mon tour créé un projet de start-up école.

    Dans les grandes lignes, cet établissement serait réparti en deux principaux pôles :

    • Un pôle école, qui dispenserait un enseignement bi-lingue aux enfants de 3 à 11 ans.
      • Enseignement parallèle du Français et de l'Anglais.
      • Acquisition des savoirs et savoirs faire de base en lecture, écriture, mathématiques et sciences expérimentales.
      • Développement des capacités physiques et artistiques des enfants.
      • Acquisition du "vivre en commun" et de l'entraide, valoriser l'enfant et sa prise d'initiative. Favoriser l'émulation.
    • Un pôle formation, qui permettrait la formation d'enseignants en alternance.
      • Création d'une licence (Bac+3) en sciences de l'éducation, spécialité environnement bi-lingue.
      • Intégration d'un master (Bac+5) en science de l'éducation, spécialité environnement bi-lingue.
      • Favoriser la pluridisciplinarité des enseignants bi-lingues en proposant des formations complémentaires telles que des <acronym title="Certificat de Qualification Professionnelle">CQP</acronym> ou <acronym title="Brevet professionnel de la jeunesse et de l'éducation populaire du sport">BP JEPS</acronym>
      • Proposer des stages d'apprentissage dès 16 ans.

    La grande nouveauté est cette combinaison école-centre de formation, qui est une grande richesse à la fois pour les enfants et pour les enseignants en devenir. Favoriser le développement de chacun plutôt que de se cramponner à un programme supra-linéaire inadapté à l'ensemble des élèves.

    Voici les "grandes lignes" évidemment cela ne représente pas tout le projet, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, merci d'avance pour vos critiques, positives comme négatives, vos idées, anecdotes et autres, je prend tout !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    --

    Sam

    Anonyme
      27 février 2015 à 0:13:38

      Salut!

      Je penses que ton projet est une bonne idée, étant un peu connaisseur du secteur. Pour moi il y a deux facteurs qui peuvent t'aider à sortir du lot:
      -le prix de la scolarité. Il pourrait être intéressant de voir si tu peux développer des partenariats avec certaines institutions ou entreprises pour gagner des financements ou de la publicité. Par exemple travailler avec un labo spé sur la cognition et fournir des données et expériences sur certaines méthodes d'apprentissages chez les enfants qui sont soumis à l'influence de deux langues à l'école!
      -une approche scientifique de l'enseignement. En France les programmes sont fait par des personnes qui ne sont pas du tout au courant de l'avancé de la recherche en science cognitive et les enseignants apprennent n'importe quoi et utilisent des méthodes peu efficaces. Baser une partie de ta pédagogie sur ce qui se fait de mieux dans le domaine (ex: Montessori) et en travaillant avec des scientifiques apporterait une énorme carte de visite à ton école!

      Ca te permettrait de te placer non seulement en temps qu'école bilingue (chose assez "classique"), mais aussi en sorte de laboratoire de l'apprentissage qui cherche à utiliser la science pour permettre à chaque élève de tirer le meilleur de ses capacités. Et c'est le genre de discours qui pourrait plaire à une "clientèle" plutôt aisée, capable de payer les frais assez importants de ce genre d'établissement!

      Bon courage, je trouve ton idée vraiment cool!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 février 2015 à 20:13:53

        Merci @Demandred ! Ça me fait plaisir de voir que l'idée plaise !

        Pour ce qui est du prix de la scolarité, ça me pose une grande question en effet. Je sais que depuis début 2000, les foyers ont un nouveau poste de dépense pour la plupart, étiqueté "éducation". Beaucoup de familles paient des cours particuliers, de rattrapages, de soutien aussi bien en primaire qu'en collège/lycée ; de plus l'enseignement privé ne cesse d'être de plus en plus prisé. Alors est-ce que le concept pourrait pencher dans la balance malgré certains frais de scolarité ? Je ne sais pas.

        L'idée de se baser sur une pédagogie scientifique est très actuelle, je l'avoue ! De plus en plus de parents se tournent vers Montessori, Freinet, Steiner... et bien sur que c'est un principe qui pourrait plaire aux parents.

        Concrètement, le maître mot est la symbiose, ces deux pôles doivent être croisés, les stagiaires en formation continue doivent interagir avec les enfants et les enfants doivent interagir avec les stagiaires. Les professeurs encadrent le tout et restent maître à bord évidemment. Ce système rendrait tout le monde gagnant :

        • Les stagiaires se forment dynamiquement.
        • Les enfants ont un ensemble de pédagogues actifs et disponibles.
        • Les professeurs ont des stagiaires leur permettant de mettre en oeuvre des activités complexes qui nécessitent un encadrement important.
        • Les professeurs sont également formateurs, ce qui réduiraient les coûts dus à l'embauche de formateurs supplémentaires.

        Conclusion, augmentation du nombre d'intervenants, augmentation de l'action pédagogique et réductions de coûts pour l'école.

        Je pensais également à un troisième pôle d'activité, qui lui serait je pense, facile à mettre en place, c'est le e-learning. Quoi de mieux que de permettre aux élèves et stagiaires d'avoir des leçons en ligne pour appuyer les classes/cours et de former également des adultes. Les MOOC sont une activité florissante, qui répond aux enjeux du XXIe siècle, avec peu de frais (je pense, dites moi si je me trompe) et qui peuvent amener à équilibrer cette balance école-formation si elle devenait trop onéreuse. L'idée est exposée assez brutalement mais pourrait très très bien s'insérer dans ce projet d'école start-up.

        Merci beaucoup j'attend d'autres réactions avec plaisir !

        -
        Edité par Sam B. 28 février 2015 à 20:15:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        --

        Sam

        Une école start-up

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown