Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une inconnue dans une division

Blocked

    19 juillet 2011 à 14:46:56

    Bonjour,

    j'étudie les stratégies mathématiques :-° .

    Pour l'instant j'étudie celle des boîtes. Une boîte contient le

    nombre d'objets total/le nombre de boîte total

    Quand on connaît ces 2 valeurs c'est facile. Mais quand on en connaît qu'une?

    Comme ici :-° :

    Citation : Animaths

    On a jeté de la peinture noire sur le sol blanc d'une pièce carré de 2 mètre sur 2, n'importe comment. Montrer qu'il existe 2 points de la même couleur dont la distance est exactement 1 mètre.


    Donc je découpe le carré en 2 carré égaux pas l'air. Chaque carré fait 1 m². J’obtiens mes 2 boîte. La peinture est ce qu'il y a à l'intérieur.

    Donc j'ai nombre d'objets total/2

    o_O ???

    Merci de vos réponses! ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2011 à 14:53:10

      Que sont tes boites ??? Je ne comprends pas ta stratégie de solution. As-tu bien compris la question ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
        19 juillet 2011 à 14:58:27

        Peut-être pas voici la source: http://www.animath.fr/IMG/pdf/cours-base.pdf

        Je ne vois pas ce que je ne comprend pas...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juillet 2011 à 15:06:23

          Haa, la méthode des tiroirs ! :D
          J'ai une solution facile sans les tiroirs. Ca me semble bizarre comme question.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
            19 juillet 2011 à 15:08:12

            C'est pour que je comprenne... ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juillet 2011 à 15:14:11

              Enfin, en y réfléchissant bien, c'est peut-être une application du principe des tiroirs, mais c'est un peu tiré par les cheveux.

              Il te suffit de choisir trois points formant un triangle équilatéral de côté 1. Deux couleurs à mettre dans trois points: deux points sont forcément de la même couleur (par le principe des tiroirs). Ces deux points sont situés à une distance 1 l'un de l'autre, ce qui prouve l'affirmation.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                19 juillet 2011 à 20:58:30

                J'aurais utilisé le même principe...
                Prendre le carré de 2 sur 2 et essayer de le colorier de manière à ce que 2 points distants d'un mêtre l'un de l'autre ne soit jamais de la même couleur...

                Et puis expliquer pourquoi c'est pas possible ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Une inconnue dans une division

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown