Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

une librairie pour les dessiner...

    12 octobre 2006 à 17:16:12

    Salut a tous, je fais appelle et a votre connaissance vis a vis de la quantitee des librairies.

    En fait voila, avec la SDL, il m'est tres difficile de creer le graphique d'une fonction, de retrouver l'eqation d'une droite a partir de deux points...

    Connaissez vous une librairie qui sache faire des trucs du genre?

    D'avance merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 octobre 2006 à 17:25:31

      Bonjour,

      Citation : natlantis

      En fait voila, avec la SDL, il m'est tres difficile de creer le graphique d'une fonction


      As-tu regarder au niveau de la fonction setPixel donné dans la doc ou encore sur ce site dans le cour de M@theo ?

      Citation : natlantis

      de retrouver l'eqation d'une droite a partir de deux points...


      c'est un problème de maths ca, rien a voir avec la biblio graphique
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 octobre 2006 à 17:35:27

        Salut :) ,

        Pour Ce que tu demandes , tu as déjà la réponse ,
        tu sait comment utiliser la SDL ,
        donc c'est a toi d’écrire l'algorithme qui fait ceci .
        Il faut juste réfléchir :p .

        Merci .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          12 octobre 2006 à 17:40:12

          en faite, d'après ce que je comprend, il faudrais une librairie qui traces des courbes mais l'équation de celle-ci est entrée par l'utilisateur ?
          Si c'est ca, il te faut des librairie mathématique je pense
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 octobre 2006 à 18:26:41

            de toute facon les proframmation c'est des maths ...

            a toi de chercher comment le cree, je pense que ce n'est pas infessable mais juste assez compliqué
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 octobre 2006 à 19:14:14

              SDL_gfx pour tracer des droites, puis c'est à toi de programmer ta propre fonction pour tracer des courbes. (en traçant une succession de petite droite tangente à la courbe)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
                13 octobre 2006 à 11:39:04

                Je viens juste de commencer SDL.

                La SDL a tout je pense, theoriquement tu devras faire du dessin point par point pour faire ta courbe (comme quand tu traces un graphique a la main ;) ). Pour faire ca il faut utiliser la SDL et une boucle.

                Rappel de Maths (xD) :
                L'equation d'une droite c'est quoi (ca s'apprend en troisieme ca xD)?
                f(x) = ax + b
                a etant le coefficient directeur et b une constante (l'ordonnee a l'origine).
                Tu as le a, le b et x va changer grace a la boucle et ensuite tu obtiens le y.

                Pour trouver le coefficient directeur tu as besoin de 4 points, la formule c'est :
                a = (Yb - Ya)/(Xb - Xa)

                Bon voila c'est tout, suffit de reflechir un peu.
                Je peux pas t'aider davantage car je ne connais pas la SDL encore asser bien.

                Avant de faire un programme de Maths faudrait peut-etre faire des Maths avant non?
                Et puis la programmation ... ;)

                iNakoll si tu traces toutes les tangentes a la courbe ca sera fouilli et tu devras calculer toutes les tangente.

                Kurapix
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 octobre 2006 à 13:56:05

                  Citation : hayden

                  infessable


                  Excellent, j'adore ! :p

                  edit : désolé d'avoir trollé la discussion... Mais là, le néologisme était trop beau...
                  On écrit "infaisable"... "infessable", c'est euh, comment dire...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 octobre 2006 à 15:49:38

                    Quand à moi je vais te donner ce lien, qui risque de t'aider... surtout la seconde page à ce que je comprends (ce lien est la première page de l'article).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 octobre 2006 à 20:17:29

                      Citation : Kurapix


                      Pour trouver le coefficient directeur tu as besoin de 4 points, la formule c'est :
                      a = (Yb - Ya)/(Xb - Xa)



                      Pour avoir le coefficient directeur d'une droite : a = (Yb - Ya)/(Xb - Xa) oui, mais deux points suffisent, A et B.

                      Citation : Kurapix


                      iNakoll si tu traces toutes les tangentes a la courbe ca sera fouilli et tu devras calculer toutes les tangente.



                      Tracer une infinité de petites tangentes revient à tracer la courbe. En pratique on prendra un pas de calcul variable, et le tracé sera alors plus où moins grossier selon le pas choisi. Cela permet de réutiliser l'algorithme de tracé de segment de Bresenham. Pour calculer la tangente en plusieurs points de la courbe, il suffit de dériver la fonction. C'est peut-être pas la solution la plus simple, mais c'est ce que j'aurais fait.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
                        13 octobre 2006 à 21:21:22

                        Oui la tangente c'est pas ce qui est difficile.
                        Mais plutot la derive que je vois pas trop comment programmer (je sais mes formules de derivees quand meme lol).
                        Je vais lire ce texte un peu plus tard. Mais d'apres le bref apercu que j'ai eu j'ai l'impression que l'anti-aliasing utlise cet algorithme, je me trompe?

                        Sinon je viens d'y penser, on peut pas utiliser la methode d'Euler? Vu que tu parles de tracer plusieurs tangente ca m'as fait penser a cet methode.

                        Kurapix
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 octobre 2006 à 6:47:23

                          Pour ceux qui ont besoin d'aide en Maths n'hésitez pas a me mp (si besoin réel est). Je répondrais si je suis disponible (je suis asser disponible sur le forum en ce moment).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          une librairie pour les dessiner...

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown