Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une question d'applet ...

Serveur ou client ? Telle est la question ...

    27 mai 2009 à 12:59:23

    Bonjour à tous,

    j'ai une question que je me pose :
    Lorsque l'on exécute un jeu par applet (un mmorpg par exemple) est-ce que ce que l'on a sur la navigateur ( le jeu quoi) est considéré comme éxecuté coté client ?
    Je veux dire par là :
    Est-ce que des ressources serveur sont utilisés ou alors c'est comme WAKFU (pour ceux qui connaissent) qui lance une appli à part ?

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mai 2009 à 13:15:38

      L'applet s'exécute toujours côté client. Par contre, il se peut que l'applet se connecte par socket, auquel cas une application tourne également sur le serveur pour recevoir les connexions.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mai 2009 à 13:27:01

        Oui pour les sockets je sais, mais l'applet, vu que la personne n'a rien à télécharger consomme des ressources serveurs (pour le téléchargement ou je sais plus trop quoi) ?

        ------------

        J'ai une autre question ;
        On peut executer une applet sous forme d'application ?
        Car je ne sais pas faire une application avec la LIB Pulpcore et j'aimerais executer mon application par windows (après l'avoir télécharger) et non par navigateur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mai 2009 à 13:43:05

          Hein... heu une applet est une application client qui s'exécute grâce à un navigateur, donc le serveur logiquement c'est le serveur http.
          Mais si tu veux exécuter une appli ailleurs que dans un navigateur, alors n'utilise pas d'Applet.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mai 2009 à 13:47:02

            Citation : Lolilolight

            Hein... heu une applet est une application client qui s'exécute grâce à un navigateur, donc le serveur logiquement c'est le serveur http.
            Mais si tu veux exécuter une appli ailleurs que dans un navigateur, alors n'utilise pas d'Applet.



            Je peux faire en sorte d'éxecuter une application via ce framework ?
            Pulpcore

            Si oui saurais-tu comment je pourrais faire ?


            Il y a très peu de documentation sur ce FW et il n'y en a pas en français; même en faisant des recherches ... Enfin voilà quoi :-°
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mai 2009 à 13:56:55

              Une applet *est* téléchargée, mais de manière transparente, dans un répertoire temporaire (Au même titre qu'une application Flash). C'est à dire que tu n'as pas de "Voulez-vous enregistrer le fichier ?", mais qu'il est quand même téléchargé. Il est également exécuté avec des droits réduits pour éviter les problèmes de sécurité.

              Bref, applet = téléchargement = application client. Le serveur ne fournit que la bande passante te permettant le téléchargement initial (Plus, éventuellement, une application serveur (Type Servlet), mais après ça dépend du type d'application).

              Edit : il y a tout de même une différence avec Wakfu, qui est en flash, mais téléchargé et installé côté client (Et donc pas directement sur le navigateur), afin de profiter de droits plus élevés et de meilleure performances.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mai 2009 à 14:07:21

                Citation : Veldryn


                Edit : il y a tout de même une différence avec Wakfu, qui est en flash, mais téléchargé et installé côté client (Et donc pas directement sur le navigateur), afin de profiter de droits plus élevés et de meilleure performances.



                Non non, wakfu est bien en JAVA (c'est dofus qui est en flash, enfin bref ...).
                Oui donc voilà j'ai ma réponse, donc il vaux mieux que l'application soit téléchargé une fois et qu'elle reste sur le PC que de la re-télécharger à chaque fois.

                Par contre quelqu'un saurait comment utiliser la LIB pulpcore pour des applications et non des applets ?

                Merci Veldryn, Lolilolight, QuentinC 2
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 mai 2009 à 14:33:55

                  Mince. Bon, ok, j'avoue, j'y suis allé au pif (Je connais que Dofus, et je sais que c'est la même entreprise pour Wakfu... J'me disais que les chances étaient suffisamment de mon côté pour que je puisse affirmer sans laisser croire au moindre doute :D )

                  Bref, ça change rien au principe, que ce soit en Java ou en Flash : soit t'as un DL transparent, une exécution dans le navigateur (Avec installation d'un Plugin), et des droits limités ; soit t'as un DL, une exécution en client lourd, et les droits de n'importe quelle application.

                  Pour des programmes léger, l'applet se justifie (Plus pratique), mais pour du lourd, sachant que le temps de DL est systématiquement nécessaire... Vaut effectivement mieux un client lourd à télécharger.

                  Et sinon, pour Pulpcore, je connais pas.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 mai 2009 à 14:50:41

                    Merci bien, je comprends mieux :)

                    Donc je préfère me tourner vers le "téléchargable" en client lourd.

                    ---
                    Ceux qui connaissent Pulpcore :
                    Comment executer une application pulpcore dans une application au lieu d'applet ?

                    Merci encore !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 mai 2009 à 14:56:08

                      A noter qu'en théorie, le cache du navigateur ne devrait nécéssiter qu'un téléchargement de l'applet la première fois. Mais en pratique, je ne sais pas si ça se fait réellement.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 mai 2009 à 15:14:38

                        Citation : QuentinC 2

                        A noter qu'en théorie, le cache du navigateur ne devrait nécéssiter qu'un téléchargement de l'applet la première fois. Mais en pratique, je ne sais pas si ça se fait réellement.



                        Bien oui mais certaines fois le cache re-télécharge le jeu quand il y a quelques modifications par exemple ou alors quand l'utilisateur le vide tout simplement.
                        A mon avis c'est mieux de le télécharger qu'une seule fois, enfin bon ne nous égarons pas s'ol vous plaît.

                        Je retire ma question, je me contente de vos réponses et encore merci ! :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Une question d'applet ...

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown