Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Unité du moment d'une force

Sujet résolu
    3 janvier 2012 à 19:57:48

    Bonjour,

    J'avais un exam cet aprem où on nous demandait de calculer le moment d'une force. Bref, j'ai utilisé une formule sortie du chapeau qui m'a donné un des résultats proposés, sauf qu'il collait pour deux réponses où seules les unités différait.

    J'aimerais donc savoir si le moment d'une force s'exprime en N/m ou en N.m (c'est celui là le bon :( ), sachant que ce n'est ni dans mon cours ni sur Wikipédia...

    Au passage, j'ai utilisé la formule M(/O) = B.I.S, avec S la surface d'une spire circulaire plane, B le champ magnétique et I l'intensité traversant la spire... Et j'voudrais bien savoir si c'est juste, histoire de pas retenir un truc faux ^^'

    Bref, merci d'avance pour votre aide :)

    En espérant que ça soit la 1ere solution :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 janvier 2012 à 11:14:04

      Hello !

      Pour le moment de force, c'est bien N.m pour l'unité (as-tu bien lu l'article de wikipédia ^^ ? parce que c'est marqué hein ;) ).

      Ensuite ta formule est juste pour une spire qu'on considérera "plate" donc qui se réduit grossièrement à un disque (enfin plutôt un cercle !).

      Voilà, je ne suis pas sûr à 110% mais ça me semble être juste.

      Bonne suite
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Id quad factum est, factum est.
        5 janvier 2012 à 11:22:36

        Citation : Rafrite


        Pour le moment de force, c'est bien N.m pour l'unité (as-tu bien lu l'article de wikipédia ^^ ? parce que c'est marqué hein ;) ).



        Oep, j'avais lu un peu vite, j'y suis retourné et j'ai vu :p Malheureusement j'avais mis N/m :(

        Citation : Rafrite

        Ensuite ta formule est juste pour une spire qu'on considérera "plate" donc qui se réduit grossièrement à un disque (enfin plutôt un cercle !).



        Okay merci :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 janvier 2012 à 12:58:48

          Citation : Rafrite

          Ensuite ta formule est juste pour une spire qu'on considérera "plate" donc qui se réduit grossièrement à un disque (enfin plutôt un cercle !).


          « Plate », oui, mais elle peut être de n'importe quelle forme ! Il ne faut pas non plus oublier que la formule n'est vraie que si le champ magnétique est perpendiculaire à la spire (sinon il y a un <math>\(\cos\theta\)</math> en plus).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 janvier 2012 à 21:06:06

            Citation : Me Capello

            Citation : Rafrite

            Ensuite ta formule est juste pour une spire qu'on considérera "plate" donc qui se réduit grossièrement à un disque (enfin plutôt un cercle !).

            Il ne faut pas non plus oublier que la formule n'est vraie que si le champ magnétique est perpendiculaire à la spire (sinon il y a un <math>\(\cos\theta\)</math> en plus).



            Oep évidemment, je l'ai utilisé telle qu'elle dans mon exercice, mais je pensais à un produit vectoriel évidemment ;)

            Bref, dans tous les cas tout ceci est derrière moi puisque j'ai fini mes partiels et je suis en vacances :D (Même si vous vous en fichez :P)

            Merci à vous :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Unité du moment d'une force

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown