Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Université Paris 7 Diderot

Quelques questions...

Anonyme
    14 décembre 2009 à 15:22:54

    Bonjour, je cherche une personne faisant (ou ayant fait, ou connaissant) la licence informatique de l'université P7 Diderot. En effet je n'arrive pas à différencier la licence "Informatique" de la licence "Mathématiques-Informatique" :euh:

    En espérant que quelqu'un pourra m'apporter ses lumières, merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2009 à 19:08:59

      Salut, je suis en Informatique à Diderot mais je ne connais pas vraiment les autres filières, tout ce que je sais que c'est qu'en Maths Info il y a de la Physique-Chimie alors qu'en Info on a que des maths et plusieurs matières d'informatique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        16 décembre 2009 à 19:16:39

        D'abord merci de répondre à ma question :)

        Ensuite comme je ne sais pas du tout où je met les pieds j'aurais une ou deux questions un peu plus précises :

        - combien êtes-vous à peu près par promo ?
        - l'emploi du temps est-il chargé ?
        - le niveau des cours est-il élevé ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2009 à 19:33:10

          Alors déja ce qu'il faut savoir mais j'imagine que tu t'y attends un peu, c'est qu'il n'y a que des garçons... dans mon groupe (on est divisé en plusieurs groupes d'une dizaine d'élèves) sur 15 personnes on est 2 filles.
          Par contre je ne sais pas ce que tu veux dire par "Promo" si tu veux parler de l'ensemble des étudiants en Info alors j'imagine qu'on est une centaine mais je ne pourrai pas te dire combien exactement.

          Au niveau de l'emploi du temps on a 7h30 de maths par semaine, on fait aussi de la programmation en Java et on apprend à se servir du terminal sur Linux (à Diderot on a FreeBSD)

          Il reste du temps pour l'OBi 2h par semaine une UE que tous les étudiants de Diderot doivent suivre, ça t'apprend à te servir d'un logiciel de traitement de texte et d'un tableur, y'a aussi une UE qui t'explique comment fonctionne un pc avec le codage en binaire, les octets etc.. ainsi que 2 options que tu choisis.

          Finalement je trouve que l'emploi du temps n'est pas tellement chargé, il reste beaucoup de temps libre pour manger (2h environ) et j'ai souvent pas cours l'après-midi mais après ça dépend de l'emploi du temps.

          Le niveau des cours est élevé je pense, si tu viens de S tu parviendras à te débrouiller en maths on fait des complexes, fonctions, ensembles, algèbre linéaire.. bref ça ressemble à des révisions mais si tu travailles pas tu y arriveras pas :p
          Les cours d'Info sont plus difficiles, plus de la moitié de mon groupe a redoublé donc la plupart s'y connaissent déja un peu en programmation ce qui n'est pas le cas pour moi... donc je me sens un peu perdue mais il faut fournir des efforts sinon c'est pas gérable.

          Tout ce que je viens de dire concerne juste le 1er semestre, au 2e je crois qu'on va commencer à faire du html, css, php, mysql et qu'on poursuivra le Java.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            16 décembre 2009 à 19:50:58

            D'accord, par contre quand tu dis que les cours d'info sont plus difficiles est-ce que cela sous-entend qu'en arrivant en première année il faut déjà des connaissances en programmation ?

            (Une autre question me viens à l'esprit :ninja: ) : pour travailler sur la programmation vous utilisez le matériel de l'université ou vous ramenez le votre (un pc portable par exemple) ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 décembre 2009 à 20:02:47

              Non il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables mais c'est fortement recommandé, je ne connaissais absolument rien en Java ni en programmation et j'ignorais qu'un système d'exploitation autre que Windows et Mac existait ^^'

              Ce que je veux dire c'est qu'il est plus facile de suivre les cours et les TPs si on a une longueur d'avance sinon on peux débuter de zéro mais dans ce cas il faut travailler davantage et pas qu'un peu.

              Concernant le matériel je l'ai mentionné brièvement dans mon précédent post il existe un étage dédié aux ordinateurs ce qui fait que toutes les salles sont équipés de windows xp et de FreeBSD, les pc sont relativement performants à mon avis c'est juste ce dont on a besoin pour travailler. Cependant tu peux aussi ramener ton propre pc et travailler dessus ça m'étonnerait que ce soit interdit, après tout à la fac tu fais ce que tu veux, les gens n'en ont rien à faire :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                16 décembre 2009 à 20:26:03

                Très bien je te remercie pour tes réponses :)

                En passant toi qui ne connaissait rien en programmation, est-ce que tu t'en sors ?

                Et une dernière chose (tant qu'on y est :p ) : que comptes-tu faire comme métier plus tard avec ta licence (et ton master si tu continues) ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 décembre 2009 à 21:44:26

                  Je ne sais pas vraiment, je n'ai le moyen de savoir où je me situe par rapport aux autres puisqu'ils savent quasiment tous programmer mais je dirai que je fais parti des nuls, je suis loin d'être douée et on est 4 dans la même situation il faut dire qu'on galère bien. En fait l'important en info c'est d'être logique ce qui n'est tellement mon cas.
                  Mis à part en programmation je m'en sors correctement dans les autres matières.

                  Tu sais programmer sinon? Si oui quels langages? Tu utilises Ubuntu? Si ce n'est pas le cas je te conseille de l'installer rapidement pour t'y habituer le plus vite possible.

                  A part ça je n'ai absolument aucune idée de métier pour plus tard, j'ai choisi info parce que justement je ne savais pas quoi faire. Au moins je sais que ce j'apprends maintenant me sera utile tôt ou tard.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    16 décembre 2009 à 22:25:31

                    Okay, moi je me suis un peu familiarisé avec le langage C (j'en suis aux chaînes de caractères) et le html/CSS que je maîtrise plutôt bien. Je n'ai cependant pas fait de php, mysql et compagnie.

                    Et non je ne connais pas Ubuntu, qu'est-ce que c'est ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 décembre 2009 à 9:24:42

                      Ubuntu c'est l'une des distribution de Debian, en gros c'est Linux, y'a un tuto complet dessus sur le site.

                      Si tu as déja fait du C alors je pense que tu n'auras pas trop de mal mais commence aussi le Java ça t'aidera, on fait du C qu'en 2 année je crois.

                      Ici quelques informations supplémentaires:
                      http://www.siteduzero.com/forum-83-218 [...] -diderot.html
                      Mais la partie formation n'est pas à jour, il n'y a plus de Physique-Chimie.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        17 décembre 2009 à 11:28:14

                        Très bien, je te remercie pour les réponses que tu m'as apportées :) Pour le moment je n'ai rien d'autre qui me viens en tête (pour le moment :p )

                        Je t'ajoute a mes amis si une autre question me traverse l'esprit ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 mars 2011 à 17:05:02

                          Bonjour !! :)

                          Je me suis permis de lire l'ensemble du post , et cela m'a l'air vraiment extra d'autant plus que je maitrise les langage html php sql(MYSQL) C css et je tourne sur ubuntu ...

                          Je suis actuellement en terminal, et j'ai opté pour cette FAC , mais ma passion sont "les réseaux informatique" et vous parlez principalement de programmation or je ne cherche pas ça

                          Étudiez vous les réseaux ?


                          Merci beaucoup !! ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            10 mars 2011 à 19:25:05

                            Bonjour, je sais pas si t'as vu mais le sujet est très vieux :D
                            Enfin ça ne fait rien. Je n'ai pas été pris à Diderot :euh: car j'ai eu mon bac en 2009, du coup je n'était pas prioritaire. Je suis donc aller à Paris 8 (Saint-Denis).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 mars 2011 à 12:45:22

                              :)

                              Pourquoi cette fac est plutot séléctive ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                16 mars 2011 à 22:19:38

                                Non c'est juste que je n'ai pas eu le bac cette année la, mais l'année d'avant... Donc je n'étais plus prioritaire. Du coup je suis a Paris 8 et j'en suis assez content.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 mai 2011 à 12:08:55

                                  Non on étudie pas les réseaux du moins pas en 1ere année.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Université Paris 7 Diderot

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown