Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Upgrade

    16 mars 2020 à 13:46:33

    Bonjour à tous !

    Je souhaite faire une mise-à-jour de mon ancienne tour d'ordinateur achetée en 2015, voici ce que je garde :

    • MSI GTX 970 GAMING 4G
    • 1 SSD 240G
    • 1 HDD 1T
    • boitier Corsair Carbide 200R
    • écran Samsung S24E390HL

    J'ai commencé à faire deux configurations différentes, une Intel et une AMD :

    https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=U9DEQdjesq7BJPhgXMl1J+kin2yc0EoMyWK4rlKXhlk=

    • CPU "AMD Ryzen 5 3600"`à 200€
    • CM "Asus TUF B450 PLUS GAMING" à 110€
    • RAM "DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15" à 95€
    • Ventirad "Arctic Freezer 12" à 30€
    • Total à 435€

    https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=4DfDcGzQv5MGqe5fKB7pg+OTDZQaJSqrwPU/aMaPzfE=

    • CPU "Intel Core i5-9600KF" à 210€
    • CM "Gigabyte Z390 UD" à 130€
    • RAM "DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15" à 95€
    • Ventirad "Be Quiet! Pure Rock Slim" à 30€
    • Total à 465€

    Je pose encore des questions sur :

    • le choix du ventirad, je souhaite réduire au maximum le bruit qu'il fait
    • le choix du cpu, je souhaite maximiser le multi-tasking et la sécurité du processeur
    • le choix de la ram, je souhaite qu'elle soit le plus fiable possible
    • le choix de la cm, je souhaite qu'elle soit le plus fiable possible

    J'ai pas vraiment de budget mais 400€ me semble raisonnable pour l'upgrade de mon ordi avec lequel je fais surtout de la programmation, de la virtualisation, et me fait plaisir un tout petit peu avec du gaming en 1080p (à peine 2h le week-end). J'ai pas encore l'ambition d'upgrade vers un écran 4K.

    La prise murale Ethernet de ma chambre ne marche pas donc je vais devoir investir dans un device Wi-Fi également, le mieux ça serait qu'il soit intégré à la CM idéalement mais honnêtement c'est pas du tout un critère déterminant !

    J'ai un clavier Logitech K380 et une souris MX Master 2S, toutes les deux en bluetooth, avec un clavier filaire de secours si besoin. C'est pas l'idéal pour jouer j'en ai conscience mais honnêtement je m'en bat les c*** je peux récupérer une souris filaire si vraiment je ressens du lag. Je suis très content de ces périphériques et je compte pas changer (j'ai un clavier mécanique filaire qui traîne mais j'apprécie beaucoup plus le confort de frappe du K380 bizarrement haha). J'ai également un Bose QC35II, en Bluetooth aussi, qui sert d'output/input sonore. Pour tout ça j'ai déjà un dongle USB Bluetooth TP-Link UB400.

    J'ai installé un dual-boot Ubuntu 18.04/W10 sur le SSD, que je compte upgrade bientôt !

    Voilà merci de m'avoir lu jusqu'ici, j'attend vos bons conseils !

    -
    Edité par volgar1x 16 mars 2020 à 14:09:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mars 2020 à 15:32:16

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des SSD, HDD et alim'), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?), de l'utilisation (tu fais de la programmation et de la virtualisation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? À quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut tout de même te dire pour le moment (pour de la programmation et de la virtualisation régulières) :

      • Processeur : le meilleur choix serait un AMD Ryzen 5 3600X
      • Ventirad CPU : dans cette gamme, le meilleur choix serait un BE QUIET! Pure Rock "normal" (sa version "Slim" et bien moins bien) mais, par rapport au silence, le minimum serait un COOLER MASTER Hyper 412S et, le meilleur choix, un SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : avec un CPU d'AMD sur socket AM4, le minimum serait une MSI B450 Tomahawk MAX ou une MSI B450 Gaming Pro Carbon MAX WIFI quand elle sera enfin sortie (avec ce chipset, il faut obligatoirement une version "MAX" pour être sûr qu'elle sera compatible avec la dernière génération de CPU d'AMD... sinon, c'est trop la loterie) et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
      • Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x8Go mais en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins)... et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte réseau : dans le cas où tu prendrais une carte mère qui ne soit pas équipée d'un chip WiFi, le meilleur choix serait une GIGABYTE GC-WB1733D-I
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (peut-être ton SSD actuel de 240Go si ça peut suffire), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (peut-être ton HDD actuel d'1To), pour les données uniquement
      • Boîtier : il est toujours très bien mais ce n'est pas vraiment un modèle silencieux. Donc, si ton budget le permet, il me semblerait pas mal d'en profiter pour le remplacer par, au minimum, un COOLER MASTER MasterBox NR600 (en Anglais) ou, mieux, un BE QUIET! Pure Base 500 ou 600 ou un FRACTAL DESIGN Define C mais le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6

      Et, si Top Achat est très bien, il serait tout de même plus intéressant de prendre certaines pièces sur d'autres sites car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      Enfin, à peut-être quelques semaines de la sortie (normalement, en Avril) de la prochaine génération de CPU d'INTEL (pas compatible avec l'actuelle car sur un nouveau socket LGA1200), il serait préférable de patienter au moins jusque-là avant de faire quoique ce soit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        16 mars 2020 à 20:11:05

        Merci CyberSam pour tes conseils et tes idées d'améliorations ! Je vais adapter ce que j'avais déjà selon mon budget et je posterai une update ici une fois la commande passée.

        De toute manière je suis pas pressé donc je vais attendre de voir ce que donne le Core i5-10600 mais il va falloir qu'Intel envoie du lourd pour que je change le Ryzen 3600 ! Je compte pas prendre le 3600X car je vois pas vraiment l'intérêt du 0,2Ghz en plus même si au final c'est que 40€ en plus ...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mars 2020 à 20:41:47

          Heu... afin d'être sûr que tu seras bien équilibré et adapté au mieux à tes besoins, il me semblerait tout de même bien mieux de poster ce que tu comptes prendre avant de passer la commande.

          Mais, si tu veux qu'on puisse correctement te répondre, il faudrait nous donner toutes les infos/précisions demandées et formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          Upgrade

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown