Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Upgrade config gaming

    7 juin 2022 à 14:20:13

    Bonjour,

    J'ai remis en route mon vieux PC gaming de 2018, sauf que voila... c'est mou !

    Alors voilà ma demande :

    • Type de demande : Upgrade
    • Réseau/Internet : ADSL Bouygues (Fibre en cours)
    • Lecteur/graveur optique : Oui
    • OS : Windows 10 Pro 64
    • Périphériques possédés : Clavier, souris, casque
    • Utilisation : Gaming / Navigation web / Bureautique
    • Overclocking : Non
    • Pays : France
    • Budget : Le meilleur rapport qualité/prix possible

    Auriez vous des conseils afin de le rendre plus performant et donc de pouvoir faire tourner des jeux plus récent, tel que :


    New World
    Halo Infinite
    Age Of Empire 4
    Guild Wars 2: End of Dragons
    The invincible
    Ripout
    Storyteller
    Weird West 
    Terra Nil 
    Loot River 
    Ixion 
    Replaced 
    Planet of Lana 
    Dune: Spice War


    Diablo 4 (si il sort un jour)

    Ma config actuelle :

    Carte mère : MSI B350M Bazooka

    Processeur : AMD Ryzen 3

    RAM : G.Skill DDR4 2400 CAS 15 2x4Go

    Carte graphique : Sapphire Radeon RX560 4Go

    Disque SSD Interne 2.5" : SanDisk SSD Plus (jusqu'a 535Mo/s) (Windows 10 Pro)

    HDD 1 : Western Digital Blue 1To (Install logiciel)

    HDD 2 : Western Digital Blue 1To (Stockage + docs ... )

    HDD 3 : Western Digital Black1To (Install jeux)

    Alimentation : EVGA 450BT 450W 80+ Bronze

    J'ai un écran Iyama de 2016, je ne connais plus le modèle mais je prevois de le changer pour un ecran dans les 150/200€ ultrawilde si possible (si jamais vous avez des idées a conseiller)

    Pour ce qui est du clavier souris j'ai le kit complet G-Lab qui devra être remplacer sous peu. Chez Razer ou Corsair on verra

    Merci d'avance,

    -
    Edité par TomRx 7 juin 2022 à 14:27:23

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juin 2022 à 16:38:59

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle :

      • les marques et modèles exactes des CPU (c'est quel "Ryzen 3" ?), ventirad CPU, SSD (on a pas sa capacité), HDD (le "WDxxxxxx"), boîtier et écran (le modèle doit être inscrit sur son cadre ou dans son dos)

      de l'OS :

      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

      de l'utilisation :

      • pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?
      • Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?

      et du budget (histoire de ne pas te proposer n'importe quoi) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà tout de même ce qu'on peut dire de ton PC actuel :

      • Processeur : après mise-à-jour du BIOS, il serait possible de passer à un AMD Ryzen 5 5600X sans changer de carte mère. Après, changer de carte mère permettrait de profiter des dernières technologies (comme le PCIe 4.0/5.0, l'USBC, etc.) et, dans ce cas, le meilleur choix serait un INTEL Core i3-12300 (en Anglais)... mais, bien évidemment, ça reviendrait plus cher
      • Carte mère : dans le cas où le budget permettrait de la changer, le meilleur choix serait alors, pour le moment, une GIGABYTE Z690 UD
      • Mémoire : dans tous les cas, passer à un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC4-28.800/CAS 18 minimum (en restant sur un CPU d'AMD) ou en PC5-41.600/CAS 40 minimum (en passant à un CPU d'INTEL) et toujours avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, vue le futur écran, le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti
      • Disque dur : il faudrait remplacer le SSD par un nouveau plus performant (en restant sur le CPU actuel, le meilleur choix serait un KINGSTON KC2500 (en Anglais) mais, en passant sur un CPU d'INTEL, ça serait les CORSAIR Force MP600 Core, CRUCIAL P5 Plus et SEAGATE FireCuda 520 d'1To minimum) afin d'y mettre l'OS, les softs et les jeux (aujourd'hui, mettre ces derniers ainsi que les softs sur un HDD, même le plus performant, n'est vraiment pas une bonne idée)... et tu pourrais éventuellement garder tes HDD actuels pour y stocker tes données mais, si le budget le permet, tu pourrais les remplacer par un unique SSD (à voir en fonction du 1er choisi) d'une capacité équivalente à ce dont tu aurais besoin (à toi de nous dire)
      • Alimentation : elle ne serait plus assez puissante et il faudrait donc la remplacer par une AEROCOOL Lux RGB 550M ou Aero Bronze 550M

      Du coup, à toi de voir en fonction de ton budget en sachant que, vers la rentrée, commenceront à sortir les nouvelles générations de CPU d'AMD (plus compatibles avec les anciennes générations car utilisant un nouveau socket AM5) et d'INTEL ainsi que les nouvelles générations de GPU d'AMD et d'nVIDIA.

      De plus et depuis un moment maintenant, il y a une pénurie de cartes graphiques et, même si ça s'améliore, c'est pas encore ça et les prix sont encore trop élevés pour que les modèles disponibles soient réellement un bon choix. Il va donc falloir être patient pour en avoir une ou avoir la chance de pouvoir prendre une "Founders Edition" sur LDLC (il y en a parfois en stock et au prix normal... ce tuto pourra peut-être t'aider).

      Enfin, concernant l'écran, avec ce budget, il va falloir rester sur un modèle en Full HD (1.920x1.080) tels que les AOC 24G2U (en Anglais) & 24G2SAE car passer à un modèle en Wide Full HD (2.560x1.080) demanderait une 100aine d'€uros supplémentaires... et une upgrade encore plus performante si tu peux pouvoir jouer dans cette définition avec ~120fps car celle indiquée ci-avant ne permettrait que plus de 60fps.

      -
      Edité par CyberS@m 8 juin 2022 à 0:23:01

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        9 juin 2022 à 11:58:35

        Super,

        Merci pour ce retour, je vais me pencher sur tes dires et regarder également de mon côté.

        Cependant, au vus de ton premier jet, peut-être serait il plus pertinent de repartir sur un complet 2022.

        Jouer a des jeux 2022/2023 sur un PC de début 2018 n'est peut etre pas une bonne idee ^^

        Merci a toi

        Et pour répondre a tes demandes :

        - Je joue également a Anno, Warhammer 3, Lost Ark, Diablo 3, Lemnis gate ...

        - CPU : AMD Ryzen 3 1200 socket AM4 (1331) 14nm

        -  HDD : 2 X WD10EZEX-08WN4A0 + 1 X WD1003FZEX-00MK2A0 + 1 X SSD SANDISCK SSD PLUS 480GO

        - Boitier : ZALMAN Z7 Neo

        Budget dans les 500€ (ou moins). Je ne suis pas non plus réfractaire au marché de l'occasion

        -
        Edité par TomRx 9 juin 2022 à 12:06:20

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juin 2022 à 13:39:03

          OK... mais il manque les infos demandées à propos du ventirad CPU (ses marques et modèles exactes) ainsi que de l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'utilisation (besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

          En tout cas, le budget indiqué serait bien trop faible pour une "simple" upgrade (la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti, à son prix normal, coûte à elle seule 439€)... il serait donc encore plus faible pour un changement total de config' (à moins d'en vouloir un moins bruyant, tu pourrais quand même le boîtier qui est bien).

          Du coup, si tu veux peut-être faire quelques économies, il serait probablement intéressant d'attendre la sortie (à partir de la rentrée) des prochaines générations de CPU et de GPU.

          -
          Edité par CyberS@m 9 juin 2022 à 13:39:11

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          Upgrade config gaming

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown