Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ UPGRADE ] PC Fixe, upgrade CPU, 2000$

Sujet résolu
    10 mars 2022 à 15:46:53

    Hello!
    J'ai eu de bonnes experiences sur ce forum, du coup je comptais faire un double check sur une upgrade que je comptais faire. Comme explique j'ai beaucoup de problemes de framerate sur WoW, qui est un jeu tres CPU bound, et le focus de cette upgrade est de fix le bottleneck actuel qu'est mon CPU.
    • type de demande : Upgrade
    • réseau/Internet : Filaire, WiFi optionel mais apprecie
    • lecteur/graveur optique : Non, pas besoin
    • OS : Windows 10
    • périphériques possédés : Clavier, Souris, Carte son externe (Presonus 1810c), Ecran 27" (AG271QG), Ecran 24" (Dell ultrasharp)
    • utilisation : CPU Bound gaming (WoW, avec beaucoup d'addon)
    • overclocking : si c'est necessaire
    • pays : Suisse
    • budget : 2000$ max
    • config' proposée et commentaires : J'ai de forte chute de framerate sur ma config actuelle sur WoW dans des combats sur lesquels beaucoup d'events doivent etre process par la VM Lua pour les addons du jeu. Plutot que d'essayer de sur-optimiser toutes mes auras, je vais aussi faire une grosse upgrade sur mon CPU. IMPORTANT: Meme si le jeu est multi-threade, la VM Lua est single thread et est execute a chaque frame. Par consequent avoir un CPU qui a de bonne performance sur un profile bursty single thread est important.
      J'ai aucun soucis sur les quelques autres side-games que j'ai, mais vraiment l'important est uniquement de faire tourner WoW correctement. Notez que je record aussi en background mes runs (via Streamlabs).
    ComposantConfig ActuelleUpgrade proposePrix
    Processeur Intel core i7 7700 3.6 GHz/8MB boxed AMD Ryzen 9 5950X ~700 (digitec)
    Ventirad CPU Thermalright HR-02 Macho Rev.B - -
    Carte mère Gigabyte GA-H270-Gaming 3 Asus ROG Strix X570-E ~400 (digitec)
    Mémoire Corsair Vengeance LPX DDR4 16GB Kit (4 x 8GB) 3000MHz - -
    Carte graphique ASUS GeForce GTX 1080 Ti STRIX 11G-GAMING - -
    Disque dur 1 (OS) Samsung 850 EVO interne SSD 250GB (SATA III, 6GB / s, mSATA)/td>--
    Disque dur 2 (Jeux) Samsung 970 EVO (1000Go, M.2 2280) - -
    Disque dur 3 (données) NAS / 2 disques autres internes - -
    Alimentation be quiet! Pure Power 10 CM (700W) - -
    Boîtier be quiet! Silent Base 800 Silver (Midi Tower) Faudrait probablement changer ca, ce boitier tremble beaucoup et fait du bruit... -
    OS Microsoft Windows 10 Home 32/64Bit USB-Stick (FR, 32 bit, 64 bit) - -
    Écran - - -
    Clavier - - -
    Souris - - -
    H.P. - - -
    Autre... - - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1100
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mars 2022 à 16:33:47

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?), de l'utilisation (en plus de streamer tes sessions de jeu, tu les filmes aussi pour ensuite les monter avant de les publier sur YouTube ou autre ? Si c'est le cas, tu le fais occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) et du budget (ça ne serait pas plutôt 2.000CHF ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, ta carte graphique actuelle est effectivement un p'tit peu bridée par ton CPU mais, à mon avis, il faudrait également modifier d'autres choses dans ta config' pour qu'elle soit adaptée au mieux à tes besoins et bien mieux équilibrée :

      • Processeur : très bien mais, pour le moment, il me semble surdimensionnée et, aujourd'hui, ceux d'INTEL sur socket LGA1700 serait le meilleur choix... avec ta carte graphique actuelle, un INTEL Core i3-12300(F) (en Anglais) serait suffisant mais, comme il est introuvable, tu pourrais alors prendre un INTEL Core i5-12400(F) voir, à la limite, comme tu utilises une VM, un INTEL Core i5-12600K(F) mais, au-delà, je n'en verrais pas réellement l'intérêt
      • Ventirad CPU : il est toujours très bien mais, malheureusement, pas compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1700 et il faudrait donc le remplacer par un NOCTUA NH-U12S Chromax.black pour rester sur quelque chose de silencieux
      • Carte mère : le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC4-41.600/CAS 40 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : World of Warcraft étant compatible avec le RayTracing, il serait pas mal d'en profiter pour la remplacer par une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 qui permet de jouer à la majorité des jeux actuels en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps... un modèle silencieux (en Anglais). Là, par contre, il faudrait passer à un INTEL Core i7-12700K(F) pour le CPU
      • Disque dur : afin de pouvoir profiter au mieux de cette upgrade, il faudrait remplacer le SSD principal (moins performant du fait du SATA et de sa faible capacité) par un nouveau bien plus performant (ici, un SAMSUNG 980 Pro (en Anglais)) d'1To pour y mettre l'OS, les softs et les jeux... l'actuel SAMSUNG 1To 970 EVO resterait en 2ème pour les "fichiers temporaires", la VM et les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le 1er et les HDD (quelles marques ? Quels modèles ?) resteraient en 3ème pour les données uniquement
      • Alimentation : même avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080, elle serait toujours suffisante... pas besoin de la changer
      • Boîtier : il est toujours très bien mais, aujourd'hui, un modèle équipé d'une prise USBC serait plus intéressant. Du coup, si le budget le permet et/ou que tu as envie de te faire plaisir, tu pourrais éventuellement le remplacer par un BE QUIET! Silent Base 802 ou un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"

      Enfin, il y a une pénurie de carte graphique depuis un moment maintenant et, dans le cas où tu serais OK pour changer la tienne, il faudrait alors être très patient (on peut en trouver mais leurs prix sont vraiment trop élevés et ne sont donc pas du tout intéressants) ou avoir de la chance en arrivant à avoir une "Founders Edition" (très bien et le minimum en termes de silence) sur LDLC (il y en a parfois en stock et au prix normal... ce tuto pourra peut-être t'aider).

      [Edit] : en faisant la conversion pour la carte graphique (impossible de trouver le prix de la "Founders Edition" en CHF sur le site officiel d'nVIDIA), j'arrive à ~2.120CHF pour tout ce qui a été indiqué ci-avant (nouveau boîtier compris... dans le cas ou tu garderais l'actuel, il serait alors possible de changer tous les SSD afin de tous les passer en PCIe 4.0 et de profiter pleinement de cette upgrade).

      -
      Edité par CyberS@m 10 mars 2022 à 17:31:06

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        14 mars 2022 à 18:04:44

        > Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?)

        Si j'ai bien compris la difference, j'ai achete une version BOX/Retail.

        > de l'utilisation (en plus de streamer tes sessions de jeu, tu les filmes aussi pour ensuite les monter avant de les publier sur YouTube ou autre ? Si c'est le cas, tu le fais occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?

        Le recording est la principalement pour donner une source de comparaison. Je fait du montage vraiment casuellement, je recommenderai de pas prendre ca en compte pour la rig.

        > Pour les jeux, également

        Mon main game et mon point d'optimisation est purement WoW.

        > et du budget (ça ne serait pas plutôt 2.000CHF ?) pour te répondre au mieux.

        Pour etre franc, c'est borderline budget illimite. Une upgrade a 2500 CHF principalement centree sur le CPU me semble une limite raisonable, mais je peux aller au dessus.

        --

        Quelques commentaires sur la config suggeree:

        • Processeur: le choix de partir sur de l'overkill sur le CPU est vraiment pas annodin. WoW est terriblement CPU bound une fois qu'on a pas mal d'addon qui tournent. Si je compare les benchmarks du 12400F et 5950 on passe du simple au triple en rating. Je serai plutot tente de pousser sur un CPU qui va tenir bien 5-7 ans avant que je reconsidere un rachat. Ca semble etre une rationale raisonable?
        • Carte graphique: je cherche principalement les perfs plus que le rendering. WoW est pas un jeu qui est "beau" par essence, et je tourne de maniere generale sur un profil low histoire de gagner en FPS. Mon objectif est d'atteindre de nouveau les 60+ FPS in game a tout moment.
        • Disque dur: je suis d'accord, mais c'est probablement une upgrade pour plus tard. Actuellement la load disque est plus que raisonable de ce que j'ai pu constater.

        Petite note a propos de ce que j'entend par VM Lua, je parle de la stack d'execution Lua in game, donc 0 controle la dessus c'est une "partie du jeu" techniquement.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mars 2022 à 18:43:27

          OK... donc, pour te répondre et actualiser ce qui a été précédemment indiqué :
          • Processeur : déjà, le comparateur tel que celui que tu as mis en lien ne veulent pas dire grand-chose. Après, c'est la carte graphique qui va déterminer lequel prendre. Donc, si tu pars sur une nVIDIA GeFORCE RTX 3080, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5-12600K... à la limite, un INTEL Core i7-12700K pour être tranquille mais, au-delà, je n'en verrais vraiment pas l'intérêt ici (je peux me tromper, je ne connais pas bien World of Warcraft et encore moins lorsqu'il est blindé d'add-ons mais ce CPU est vraiment très performant et me semblerait suffisant ici)
          • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 devrait pouvoir te permettre de jouer sans problème (en "Ultra" donc) à World of Warcraft en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps voire plus
          • Disque dur : pour cette utilisation, il en faudrait toujours 3 mais, le budget (maximum) le permettant sans problème, il me semblerait très intéressant d'en profiter pour changer tous tes SSD ... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Pro XT, un SEAGATE FireCuda 530, un MSI Spatium M480, un SAMSUNG 980 Pro ou un WESTERN DIGITAL Black SN850 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL Force MP600 (Core), un SEAGATE FireCuda 520, un MSI Spatium M470 (en Anglais), un SAMSUNG 980 ou un WESTERN DIGITAL Black SN770 (en Anglais) de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (probablement tes HDD actuels mais tu ne nous as pas donné leurs marques et modèles exactes pour le confirmer), pour les données uniquement

          Du coup, aujourd'hui, sans faire de concession (avec l'INTEL Core i7-12700K), il faudrait compter dans les 2.220CHF pour tout ça.

          -
          Edité par CyberS@m 15 mars 2022 à 2:52:34

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            15 mars 2022 à 19:27:19

            Je vois, je comprend mieux l'idee. Donc en gros aller sur un CPU aussi gros que celui que j'ai suggere n'utilisera pas sa perf tant que la rig entiere n'est pas balance equitablement, d'ou l'argument de changer la CG etc. Ca me semble effectivement pas mal.

            Pour ce qui est du CPU j'aimerai vraiment eviter d'avoir un bottleneck sur ca vu que j'ai tres souvent observe une consomation eleve dessus, donc j'aurai tendance a aller sur i7-12700K pour securiser cet aspect.

            Au niveau des disques j'ai deja une quantite de stockage absurde, que j'utilise en realite tres peu (8T en NAS, 2 Seagate baracuda 2T interne)

            • Processeur: Intel i7-12700K
            • Ventirad: NOCTUA NH-U12S
            • Carte mère: GIGABYTE Z690 UD AX
            • Mémoire: 2x16Go PC4-41.600/CAS 40 (une reference plus specifique peut-etre?)
            • Carte graphique: nVIDIA GeFORCE RTX 3080
            • Disque Dur: Corsair MP600 Pro XT (probablement pas besoin de plus, avec deux SSD en parallel ca devrait etre plus que suffisant)
            • Boîtier:  BE QUIET! Silent Base 802

            C'est un bon resume?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 mars 2022 à 23:02:14

              Heu... c'est pas mal mais, plutôt que de faire le détail de ce que nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens), voilà ce que je pourrais te proposer (vue l'utilisation, les 2 SSD seraient conseillés... les prix ont légèrement augmenté depuis hier) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i7-12700K - 12 (8/4)/20 (16/4) - 25Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Brack.ch 399CHF
              Ventirad CPU NOCTUA NH-U12S Chromax.black - LGA1700 - 120mm Tech Mania 82CHF
              Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Tech Mania 226CHF
              Mémoire KINGSTON 2x16Go Fury Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 40 - black Orderflow.ch 320CHF
              Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition - 10Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA 784CHF
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) WESTERN DIGITAL 1To black SN850 - SanDisk 20-82-10035-A1 / WD G2 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Tech Mania 156CHF
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) WESTERN DIGITAL 500Go black SN770 - SanDisk 20-82-10081-A1 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Overflow.ch 89CHF
              Boîtier BE QUIET! Silent Base 802 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB3.2 Gen1/USB-C3.2 Gen2 - black Tech Mania 167CHF
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.223CHF

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              Pour la carte graphique (comme précédemment indiqué, j'ai fait une conversion €uro->CHF pour la carte graphique), ici, le meilleur choix par rapport au silence serait une MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio mais, quand on arrive à la trouver, son prix est beaucoup trop élevé et, dans ce cas, la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition serait le meilleur choix (c'est le minimum en termes de silence)... en espérant que tu arrives à en avoir une à ce prix-là quand il y en aura à nouveau en stock sur LDLC (peut-être à l'aide du tuto en lien dans mon 1er post).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                16 mars 2022 à 0:24:34

                Okay nickel! Merci pour l'aide et la review je commande tout ca :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [ UPGRADE ] PC Fixe, upgrade CPU, 2000$

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown