Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

UV en amont ou en aval d'une membrane à osmose inverse ?

    18 mai 2012 à 14:46:18

    Bonjour.

    Sur un filtre à osmose inverse, je m'étonne de trouver l'élément UV en aval de la membrane ( = après dans le sens du flux ).

    Je pensais que cet élément devait être placé en amont de la membrane ( afin d'éviter qu'elle se colmate et augmenter ainsi sa durée de vie ).

    De plus, il me semble illogique de la placer en aval de la membrane puisque cette dernière est censée retenir les microbes et virus. La lampe UV serait simplement là pour être assuré à 200 % d'avoir une eau bien désinfectée ?

    A+
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2012 à 15:57:45

      Je crois que la photo-oxydation (UV) se trouve après le filtre à osmose inverse pour tuer les éventuels microbes qui pourraient se développer du côté aval de la membrane…
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mai 2012 à 16:13:51

        Oui mais enfin si j'ai acheté l'UV en plus de l'osmoseur ( c'est une option ) ce n'est pas dans l'hypothèse que l'osmoseur n'est pas fiable. Mais il est vrai que cela semble être une "recommandation supplémentaire" dans un système à osmose.

        J'ai trouvé ici des explications intéressantes.

        Il y est dit en particulier ceci :

        Citation


        La désinfection par rayonnement UV est prometteuse en tant que technique de prétraitement lorsqu'elle est utilisée avant le passage dans un plus grand système de traitement par osmose inverse au point d'entrée, pour traiter les eaux de surface (p. ex., pour approvisionner en eau un ménage entier ou pour une utilisation agricole, par exemple pour abreuver les animaux). Dans une étude pilote menée par l'ARAP (de 1998 à 2000), un dispositif UV a été installé comme élément du système de filtration prétraitement. Ce dispositif a été installé après le préfiltre de 5 microns d'un système de traitement par osmose inverse d'eaux de surface renfermant de fortes concentrations en solides dissous, qui servait à alimenter un ménage entier. L'ajout du dispositif UV devant la membrane d'osmose inverse a permis d'augmenter l'intervalle entre les opérations de nettoyage des films biologiques se formant sur la membrane, qui est passé de plusieurs semaines à plusieurs mois. Il est probable que la lampe UV ait amélioré le rendement de l'osmose inverse en réduisant la croissance de dépôts biologiques à la surface de la membrane, et en diminuant la quantité de micro organismes dans l'eau. D'autres études confirment le potentiel du rayonnement UV en prétraitemnt dans les systèmes à osmose inverse traitant des eaux riches en matière organiques (W. Song et al, 2004; López Ramírez et al, 2002; Gabelich et al, 2001). Il va de soi qu'une désinfection après le passage dans le système à osmose inverse est toujours requise, afin de garantir la salubrité microbienne de l'eau fournie au point d'utilisation.



        Cette phrase est inquiétante :
        "Il va de soi qu'une désinfection après le passage dans le système à osmose inverse est toujours requise ..."
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mai 2012 à 16:29:45

          Ce n'est pas tant que l'osmoseur n'est pas fiable, car il filtre bel et bien l'entier des microbes, mais plutôt que comme ce genre de système ne fonctionne pas en continu, mais à la demande, l'eau peut stagner suffisamment longtemps pour justifier une désinfection ultérieure. Mais bon, c'est quand même « ceinture et bretelles » d'avoir les deux, je pense.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mai 2012 à 21:02:56

            Oui, on est d'accord. J'ajoute que les manipulations ne sont pas non plus faites dans un milieu complètement aseptisé ( quand on monte la cartouche par exemple ). Avec le temps ( et malgré un bon débit ) il pourrait y avoir quelques petites bactéries ( peut-être ). Enfin, rien de comparable avec les gens qui boivent l'eau d'un puits ! Je pense qu'en mettant un peu de peroxyde (H2O2), cela devrait faire l'affaire ( sans nuire à la membrane ... enfin je pense ).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            UV en amont ou en aval d'une membrane à osmose inverse ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown