Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Valeur d'un master en informatique

Licence, master ... doctorat ?

    23 février 2010 à 22:52:16

    Salut tout le monde !!

    Avant de me lancer dans le vif du sujet, j'aimerai juste présenter un peu le contexte !

    Je suis actuellement en 2e année dans une école préparant un diplôme d'expertise en informatique, dont je taierai le nom pour éviter que ce sujet parte en sujet à troll ...

    Seulement voilà, il se trouve que cette école (comme beaucoup d'autres apparemment) ... ben c'est un peu de la ... mouise !

    Disons que y a plus de management que de droit, et que certains cursus ne sont vraiment pas assez approfondis !! Et grâce à ça, si on veut sortir de cette école avec un vrai bagage de connaissances, et autre chose qu'un bête diplôme que l'on a payé, et ben on doit se démerder tout seul !! (d'ailleurs merci le SDZ pour les tutos ;) )

    Aussi, je compte bien me réorienter, et, ayant assez donné dans les écoles privées ... je préfèrerai que ce soit vers une licence en informatique, puis un master, voir même un doctorat en informatique !!

    Seulement, est-ce que vous pourriez me renseigner (rassurer ?) sur la valeur d'un tel diplôme ? La fac, c'est une valeur sûre ? Non parce que si c'est pour tout faire moi même, autant économiser 5000€ par mois, voir plus ^^ !!

    Merci d'avance les zéros !!!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 février 2010 à 23:15:51

      Les conseils reçus seraient plus efficaces si tu donnais ton année, et l'école en question. Tu parles d'expertise en info, généralement c'est Epitech avec ce titre.

      Je trouve étrange que tu souhaites partir dans une scolarité très "recherche appliquée" alors que tu as choisi une branche qui méprise cordialement tout ce qui est scientifique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 février 2010 à 23:25:49

        Et non ce n'est pas Epitech, et je ne vois pas en quoi ça changerait la valeur d'un diplome obtenu à la fac ;)

        Je veux juste savoir si un master en informatique (voir doctorat), et bien vu en entreprise, si le diplome a une bonne valeur quoi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 février 2010 à 0:14:26

          Citation : Zarkus

          Et non ce n'est pas Epitech, et je ne vois pas en quoi ça changerait la valeur d'un diplome obtenu à la fac ;)

          Je veux juste savoir si un master en informatique (voir doctorat), et bien vu en entreprise, si le diplome a une bonne valeur quoi.



          Dans le domaine de l'informatique, le doctorat n'est pas réellement utile.

          De plus, pour être dans le même cas que toi, honnêtement tout se vaut, ce n'est qu'une question de profil et d'école (ou cursus) qui correspond à ton profil.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 février 2010 à 10:49:53

            Citation : G.G

            De plus, pour être dans le même cas que toi, honnêtement tout se vaut, ce n'est qu'une question de profil et d'école (ou cursus) qui correspond à ton profil.



            Ahah ! :D

            Cherchez l'erreur.
            Ce qui est bien, c'est qu'avec les gens comme toi (je voulais dire les gens de SUPINFO, mais en fait je me suis ravisé, tous les étudiants de SUPINFO ne sont pas comme toi), c'est qu'on croit avoir fait le tour de tout ce qu'il y a de malhonnête, et vous arrivez encore à surprendre.

            Toutes les écoles ne sa valent pas, loin de là. Même si les gens qui font partie des écoles sans aucune sélectivité, à part le chéquier ne s'en rendent pas compte, il y a une vraie lutte à niveau bac+0 et bac+2 pour intégrer des écoles qui sont très différentes par leur renommé, leur pédagogie et leur sélectivité. (et sélectivité peut évidemment vouloir dire que le niveau en interne pourra être plus facilement élevé qu'une école où les étudiants auront du mal avec les concepts de base.. Je parle de mathématiques, mais d'informatique aussi.)

            Enfin c'est le concept des études, quelque soit le secteur quoi, je ne vois pas pourquoi l'informatique ferait exception.

            Citation :

            Dans le domaine de l'informatique, le doctorat n'est pas réellement utile.



            Oui, tu as raison. Qu'est-ce qu'ils sont cons, nos profs, à tous faire des doctorats. Il y a un panel de métier où le doctorat peut-être nécessaire, ou obligatoire (ce n'est sans doute pas celui dont on doit le plus vous parler à SUPINFO, ça c'est clair.) Il y a également un panel de métier où le doctorat ne sert à rien, mais ce n'est pas une raison pour généraliser.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 février 2010 à 11:49:07

              Et bien Juliian tu me parais assez agressif envers Supinfo, qu'est-ce qui te fait dire ça ?? ^^

              Et concernant les métiers nécessitant un doctorat, pourrais-tu être plus précis s'il te plait ?? Et toi, c'est un master en informatique que tu prépares alors ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                24 février 2010 à 12:45:17

                Jullian prépare un diplôme d'ingénieur et peut-être un master recherche au passage. Il répondra mieux que moi.

                Pour son agressivité, elle se justifie par la qualité (si on peut même utiliser ce mot), le fonctionnement et la mentalité des personnes qui y sont. :p
                Tu trouveras moultes documents mettant à jour les facettes les plus cachées (en tout cas caché par leurs pubs mensongères) de l'école. :p

                EDIT : Ho tiens, le post le plus représentatif de SupInfo a été retirée d'internet à cause de menaces de poursuites judiciaires : http://emfleury.free.fr/index.php/2010 [...] nde-illusion/
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 février 2010 à 13:28:58

                  Je ne suis pas agressif envers SUPINFO, je suis sûr que les étudiants qui en sortent sont compétents dans leur domaine, ce que je ne digère pas c'est que (comme c'est le cas pour d'autres écoles privées) beaucoup (encore une fois, j'essaie de ne pas généraliser, mais c'est dur vu la proportion) d'étudiants qui y étudient n'ont aucun scrupule pour rabaisser les autres formations, gonfler leurs chiffres (ou propager les chiffres de leurs écoles, qui sont ostensiblement truqués), et faire de la désinformation en règle général. Il y a un gros manque d'honnêteté derrière tout ça qui est assez désagréable, vu qu'on est obligé de tempérer quasiment tout ce qui vient des étudiants de ce genre d'écoles, et ça donne l'impression de radoter, au bout d'un moment.

                  Pour ce qui concerne le doctorat, je ne suis pas expert (mais je ne crois pas qu'il y en ait sur le forum), mais ce qui est sur c'est qu'il y a dans l'industrie et dans le publique des gens qui ont besoin de doctorants. (par exemple, dans les secteurs de pointe technologique qui ont une grosse activité de recherche & développement, comme chez Intel, AMD, les gros éditeurs de logiciels, l'industrie qui travaille dans l'informatique embarquée, etc, etc..) Je sais que beaucoup de gens qui travaillent dans les labos de ces sociétés ne sont pas que de simples ingénieurs.

                  En France, il y a des institutions publiques qui travaillent beaucoup avec des chercheurs (doctorants donc) comme le CNRS, France Telecom (même si c'est de plus en plus privé =p), les laboratoires d'universités, les enseignants d'universités (qui peuvent accessoirement être chercheurs, ou uniquement profs)

                  Ce qui est sûr c'est qu'en fonction de ce que tu veux faire, un doctorat peut presque être un handicap et n'apportera rien. (c'est sans doute ce que voulait dire G.G) Tu n'as par exemple aucun intérêt à poursuivre jusqu'à bac+8 pour être développeur ou chef de projet (à part des projets spécifiques et pointus peut-être)

                  PS pour Hod : Tu ne prépares pas de diplôme d'ingénieur toi ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 février 2010 à 13:42:14

                    D'accord Juliian merci pour les précisions ;)

                    Et Hod, j'avais déjà lu cet article, c'est vrai qu'il fout les chocottes :p ... Surtout quand on EST à Supinfo !!

                    Et oui, mon secret est révélé : je suis à Supinfo \o/

                    J'ai bien réfléchi et je me suis bien renseigné, et je pense (pour l'instant) rester à Supinfo ... cependant, je vais pas faire comme 60% des clampins de ma classe, c'est-à-dire bêtement assister aux cours (sans l'écouter ni y participer), tricher aux TP notés quand c'est possible (mais faut avouer que certains profs sont assez réglos là dessus, et qu'ils hésitent pas à sanctionner les élèves qui trichent quand ils le captent ;) ), mais blinder en projets personnels (je suis d'ailleurs en train de développer un "gros" site), et certains cours par moi même, notamment Java et .NET, afin de devenir "prof" à Supinfo dans ces matières, et ainsi avoir un CV respectable !!

                    Donc voilà, sans vouloir me vanter Juliian, je ne pense pas faire partie des étudiants "malhonnêtes" de Supinfo, loin de là, car je suis tout à fait d'accord avec le fait que les méthodes de Supinfo (ET d'autres écoles, comme Epitech par exemple, expérience personnelle garantie x) ) sont plus que douteuses et mensongères.

                    A bon entendeur ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 février 2010 à 13:58:36

                      J'en profite pour demander si il existe réellement de bonnes écoles d'informatiques en France.
                      Je suis actuellement en prépa et les écoles du groupes A sont pour la plupart généralistes ou bien orientées énergies, électricité (supelec), aéronautique (supaéro) ou encore télécommunications (Télécom Brest et Paris), mais aucune en info.
                      Voila.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 février 2010 à 14:04:26

                        Ensimag, Enseeiht, INSA, UT, 3IL, Polytech..
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 février 2010 à 14:50:10

                          Je ne défendais pas du tout SUPINFO Juliian contrairement à ce que tu pourrais croire, et je ne dévalorisais pas les autres formations...

                          J'exprimais juste ma pensée sur le fait que j'ai regardé un peu à droite et à gauche et tout se vaut plus ou moins pour ma part et au final ce n'est qu'une question de profil.

                          Ce n'est pas parce que tu es à l'INSA que tu peux te sentir supérieur aux autres... Ta formation est plus reconnue que la mienne mais le respect ca s'apprend et tu en aura surement besoin en entreprise ;) ...

                          Pour donner mon avis un peu plus en détails (oui je sais Juliian que tu va te faire un plaisir de contredire et rabaisser ce que je dit), et donc ca n'engage QUE MOI.

                          Ayant fait un peu le tour de mon école (qui est donc la même que la tienne SUPINFO), j'ai eu l'envie d'aller voir un peu ailleurs et voir un peu ce que proposer les autres formations. J'ai donc profité du salon de l'étudiant entre autres et voila ce que j'en ai déduit :

                          - EPITECH, programme un peu à chier, ca marque tous les domaines sur leur panneaux au salon de l'étudiant pour au final t'avouer qu'ils ne font que du dev... Tu parle Sécu et Réseau avec eux, ils sont très vague dans leur discours et dans leur réponse mais ca ne les empêchent pas de se la péter (impression ressentie au salon de l'étudiant de Montpellier)

                          - EPSI, formation très similaire à SUPINFO, délivrant le même diplôme (Titre de Niveau 1). Ils ont des cursus spécialisant pas très poussés à mon gout (en 1 an j'ai effectué leur spé en télécommunication et réseaux et je suis certifié dessus...). Donc mis de coté aussi.

                          - INSA. Je suis allé les voir sur leur stand, sachant que c'est une formation publique ils ne vendent pas du tout leur truc, j'ai essayé de pousser et de poser mes questions pour en savoir un peu plus, le gars en face de moi n'a pas su répondre à la moitié de mes questions et m'a redirigé sur le site et m'a dit d'aller voir directement sur place.

                          - EFREI, La meilleur impression que j'ai eu.
                          J'ai parlé à la responsable concours et promotion qui a été très franche avec moi. D'ailleurs elle connait bien Alick et l'a vu récemment pour discuter des problèmes de SUPINFO...
                          Le programme de l'EFREI est beaucoup moins technique que celui de SUPINFO (normal y a 2 années consacrés entièrement à une prépa), les matières qui me semblaient intéressantes étaient le management, relations humaines, marketing etc.
                          Et 3 points qui me faisaient énormément envie, le premier sur le double diplôme à la fin des 5 ans (partenariat avec Audencia Nantes et l'ESC de rennes) mais finalement j'ai appris que c'était un peu du pipo. Le 2e, le séjour à l'étranger en 3e année qui est très intéressant. Et pour finir la junior entreprise mais je n'ai pas eu plus de détails là dessus. A savoir que cette école est tout de même à 7750€ l'année et qu'elle n'est présente qu'à Paris.

                          Pour ce qui est des autres écoles je peux pas trop te renseigner mais ca reste pour moi toujours similaire.

                          Perso je me suis rendu compte d'une chose, c'est que finalement une école comme SUPINFO (même si elle ne fonctionne pas correctement en ce moment) me convient plus ou moins, j'aurais juste apprécié une vrai formation en management dans mon école ce qui n'est pas du tout le cas.

                          Les autres écoles type ingénieurs sont très généralistes et niveau technique tu es bien moins bon. Par contre l'avantage sont les connaissances aux alentours dans les autres domaines notamment Mathématiques, Gestion de projet/personnes, marketing etc. et un diplôme plus reconnu aussi.

                          D'où ma réflexion de départ que tout se vaut plus ou moins, il suffit juste de trouver ce qui nous correspond pour réussir et ne pas se planter.


                          Citation : thongi

                          Ensimag, Enseeiht, INSA, UT, 3IL, Polytech..



                          Ensimag, formation très reconnue aussi à ma connaissance et il me semble que c'est la même chose que polytech puisque l'ENSIMAG est une formation dispensé à l'INP de Grenoble.

                          L'ESIEA à rajouté sur la liste aussi, formation intéressante au niveau Réseau et Sécurité informatique et surtout avec Eric Filiol en poste de directeur des départements Cryptologie et Virologie :D


                          Au passage, tu es dans quel SUPINFO Zarkus ?
                          Je ferais le point juste rapidement, je suis STA à SUPINFO, et personnellement je vois peu de gens compétents dans mes promos et pourtant beaucoup veulent partir en disant que SUPINFO c'est de la merde.

                          Je ne te connais pas mais je te conseille de bien y réfléchir parce que pour partir faut avoir le niveau pour pouvoir aller ailleurs, s'en sortir et pas se planter. A SUPINFO le rythme de travail et relativement assez cool, ce n'est pas le cas partout.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 février 2010 à 15:25:27

                            Citation : G.G

                            Ce n'est pas parce que tu es à l'INSA que tu peux te sentir supérieur aux autres... Ta formation est plus reconnue que la mienne mais le respect ca s'apprend et tu en aura surement besoin en entreprise ;) ...

                            Pour donner mon avis un peu plus en détails (oui je sais Juliian que tu va te faire un plaisir de contredire et rabaisser ce que je dit), et donc ca n'engage QUE MOI.



                            Justement, je tourne toujours sept fois ma souris autour de mon clavier avant de répondre pour éviter d'être condescendant. Tu remarqueras que je n'ai pas attaqué ta formation, ni ne l'ai comparé à la mienne (d'ailleurs sur quelle base ? Je ne connais pas bien le programme de SUPINFO, ça serait un peu dommage). Je ne fais que souligner les points qui me paraissent notablement faux, et puisque nous avons des points de vue différents et que nous avons tous les deux avancé nos arguments, les lecteurs feront la part des choses si ils le souhaitent. :)


                            Citation : G.G

                            - EPITECH, programme un peu à chier, ca marque tous les domaines sur leur panneaux au salon de l'étudiant pour au final t'avouer qu'ils ne font que du dev... Tu parle Sécu et Réseau avec eux, ils sont très vague dans leur discours et dans leur réponse mais ca ne les empêchent pas de se la péter (impression ressentie au salon de l'étudiant de Montpellier)



                            Ce n'est pas parce que tu es à SUPINFO que tu peux te sentir supérieur aux autres... Ta formation est.. pas plus reconnue que celle de Epitech, mais le respect ca s'apprend et tu en aura surement besoin en entreprise ;) ...

                            Citation :

                            Pour ce qui est des autres écoles je peux pas trop te renseigner mais ca reste pour moi toujours similaire.



                            Je trouve que ton jugement est un peu hâtif, à la lueur d'un (ou plusieurs) salons étudiants, et de ce que les intervenants (qui ne sont pas des professionnels de la communication, mais souvent des informaticiens) ont pu/voulu te dire, tu décrètes que toutes les formations se valent.. mouaif.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              24 février 2010 à 18:33:03

                              Citation

                              - INSA. Je suis allé les voir sur leur stand, sachant que c'est une formation publique ils ne vendent pas du tout leur truc, j'ai essayé de pousser et de poser mes questions pour en savoir un peu plus, le gars en face de moi n'a pas su répondre à la moitié de mes questions et m'a redirigé sur le site et m'a dit d'aller voir directement sur place.


                              Évidemment, on est publique donc on n'est pas vendeur. Non, en fait c'est sur, on ne gonfle pas nos chiffres, on présente l'établissement et la formation telle qu'elle est. C'est pas l'Eldorado ni un long fleuve tranquille et vaut mieux pas mettre des paillettes dans les yeux d'un Terminal qui descendra bien vite sur Terre s'il pensait se la couler douce en école d'ingé.
                              On est vendeur sur l'avenir et le poids du diplôme ainsi que la qualité de formation et les débouchés il me semble, sinon on aurait pas autant de demandes pour rejoindre le groupe INSA.

                              Bref, le débat publique / privé n'a pas à avoir lieu sur ce topic. Je réponds juste à une généralisation hâtive de G.G qui a effectivement pu tomber dans un salon de l'étudiant sur un étudiant INSA qui n'a pas su te motiver ou te proposer ce que tu attends d'une école d'ingénieur. :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 février 2010 à 12:46:25

                                Citation : Hod

                                Citation

                                - INSA. Je suis allé les voir sur leur stand, sachant que c'est une formation publique ils ne vendent pas du tout leur truc, j'ai essayé de pousser et de poser mes questions pour en savoir un peu plus, le gars en face de moi n'a pas su répondre à la moitié de mes questions et m'a redirigé sur le site et m'a dit d'aller voir directement sur place.


                                Évidemment, on est publique donc on n'est pas vendeur. Non, en fait c'est sur, on ne gonfle pas nos chiffres, on présente l'établissement et la formation telle qu'elle est. C'est pas l'Eldorado ni un long fleuve tranquille et vaut mieux pas mettre des paillettes dans les yeux d'un Terminal qui descendra bien vite sur Terre s'il pensait se la couler douce en école d'ingé.
                                On est vendeur sur l'avenir et le poids du diplôme ainsi que la qualité de formation et les débouchés il me semble, sinon on aurait pas autant de demandes pour rejoindre le groupe INSA.

                                Bref, le débat publique / privé n'a pas à avoir lieu sur ce topic. Je réponds juste à une généralisation hâtive de G.G qui a effectivement pu tomber dans un salon de l'étudiant sur un étudiant INSA qui n'a pas su te motiver ou te proposer ce que tu attends d'une école d'ingénieur. :p



                                Ce que j'ai trouvé dommage en fait, c'est que peu de mes questions ont obtenue une réponse. Je me doute bien que vous avez aucun intérêt à gonfler vos chiffres ou quoi que ce soit, dans tous les cas mes questions ne portait pas du tout sur cela mais sur du concret tel que le contenu de la formation, l'arrivée en admission parallèle etc.

                                De plus ce n'était pas un étudiant mais un responsable (30aine 40aine d'années) qui était présent.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 février 2010 à 12:57:46

                                  Citation : Zarkus



                                  Seulement, est-ce que vous pourriez me renseigner (rassurer ?) sur la valeur d'un tel diplôme ? La fac, c'est une valeur sûre ? Non parce que si c'est pour tout faire moi même, autant économiser 5000€ par mois, voir plus ^^ !!



                                  Je pense que ça dépend pas mal de la fac et du master en question. Moi je suis en Master Génie Logiciel à la fac et à priori, les diplomés de ma formation n'ont pas de problèmes pour trouver du travail. En tout cas, pas plus de problèmes que ceux qui sortent d'une école.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 février 2010 à 21:52:49

                                    Personnellement je suis Ingénieur dans la sécurité informatique dans une grande entreprise sur Paris (BNP) depuis que j'ai terminé SUPINFO (il y a 6mois) et je peux vous certifier que la moyenne des salaires n'est pas "gonflé"(en tout cas pour la promo de Paris).

                                    De plus, je te conseille ,si tu veux faire de l'info "pur", de rentrer dans des écoles comme SUPINFO car tu feras que de l'informatique. Par contre, il faut bien choisir l'école.
                                    Epitech c'est une très bonne école si tu veux être développeur.

                                    Concernant les problémes de SUPINFO, arrêtez avec vos liens à la c** du prof de fac ou d'autres blogs, vous ne connaissez rien de tout celà et vous n'avez aucune preuve des conneries qui y sont racontées. En tout cas ce que je peux vous dire,c'est qu'il y a énormément de naîfs o_O

                                    Ensuite pour l'Insa, j'ai fait des stages chez cisco et à la BNP durant mes 3 dernières années d'études à SUPINFO et je n'ai jamais rencontré des gars d'INSA. ( A mon avis, il ne doivent pas être bon en sécurité :lol: )

                                    Petit HS:
                                    Enfin ce n'est pas parce que vous êtes dans une école non CTI (comme SUPINFO) que vous n'êtes pas ingénieur en sortant. Celà voudrait dire que les ingénieurs ne sont formés qu'en France :lol:





                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 février 2010 à 22:48:00

                                      Citation : supinfo2

                                      Ensuite pour l'Insa, j'ai fait des stages chez cisco et à la BNP durant mes 3 dernières années d'études à SUPINFO et je n'ai jamais rencontré des gars d'INSA. ( A mon avis, il ne doivent pas être bon en sécurité :lol: )

                                      Yay ! Commentaire de qualité certifiée ! Continue comme ça bonhomme ! :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        25 février 2010 à 23:26:16

                                        Citation : supinfo2

                                        Ensuite pour l'Insa, j'ai fait des stages chez cisco et à la BNP durant mes 3 dernières années d'études à SUPINFO et je n'ai jamais rencontré des gars d'INSA. ( A mon avis, il ne doivent pas être bon en sécurité :lol: )


                                        Bonne vanne, bonne vanne. :lol:
                                        (Et bonne tentative de troll au passage.)

                                        Surtout qu'avec un diplôme supinfo tu n'es pas ingénieur. Ne te prends donc pas pour ce que tu n'es pas. :p
                                        On peut avoir ta feuille de salaire, noms et toutes informations personnelles enlevées évidemment, juste histoire que les naïfs que nous sommes puissions enfin fermer notre grande gueule ?

                                        Si Supinfo était aussi clean que ce que prétendent ses élèves, alors elle ne menacerait pas de poursuite judiciaire un bloggeur, elle ne ferait pas de pub partout en se faisant passer pour un école d'ingénieurs. Tu ne peux pas dire le contraire, ce sont des faits avérés, même si les nouvelles pubs n'utilisent plus le mot ingénieur.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 février 2010 à 14:16:59

                                          @Kypper : Et oui, petit gars. Ne soit pas jaloux. Bosse les techno ciscos, passe tes certifications et tu pourras avoir un très bon job dans le réseau! (tes certifs linux sont importantes aussi)
                                          Et le salaire qui va avec.

                                          @Hod:
                                          "On peut avoir ta feuille de salaire, noms et toutes informations personnelles enlevées évidemment" :
                                          euh...tu veux pas que je te montre ce que j'ai comme argent sur mon compte aussi!! N'hésite pas demande le. Heureusement que tu me précises de ne pas mettre toutes mes infos perso car si je t'avais montré ma feuille de salaire j'aurais totalement oublié :)
                                          Tu es en quelle année d'étude parce que là, c'est inquiétant.

                                          @+
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            26 février 2010 à 18:44:39

                                            Citation : supinfo2

                                            @Hod:
                                            "On peut avoir ta feuille de salaire, noms et toutes informations personnelles enlevées évidemment" :
                                            euh...tu veux pas que je te montre ce que j'ai comme argent sur mon compte aussi!! N'hésite pas demande le. Heureusement que tu me précises de ne pas mettre toutes mes infos perso car si je t'avais montré ma feuille de salaire j'aurais totalement oublié :)
                                            Tu es en quelle année d'étude parce que là, c'est inquiétant.


                                            1. La manière dont tu épargnes ne m'intéresse pas, l'argent que tu gagnes ne m'intéresse pas. La seule chose qui m'intéresse c'est d'avoir une preuve ou au moins un exemple de salaire d'un ex-élève de Supinfo, que ce soit le tiens ou un autre. Si ca te gêne, ce que je peux comprendre, même si finalement ça ne devrait pas être un tabou, surtout avec l'anonymat associé à Internet, tu peux au moins être un peu moins condescendant, marque de fabrique de ton école il semblerait.

                                            2.En quelle année d'étude je suis ? A mon tour d'être condescendant. Tu parles en années SupInfo ou en réelle année d'étude ? Nan parce qu'en plus si on prend une année de maths à l'INSA, on doit approcher le facteur 100 de quantité et de qualité d'apprentissage par rapport à SupInfo.
                                            Tu vois, moi aussi je peux être désobligeant et prendre de haut. Et puis demander mon année d'étude est tout aussi débile que de demander mon âge ou que sais-je encore. x)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 février 2010 à 20:07:45

                                              Pour celui qui se demandait quelles écoles d'info il y a après la prépa, et bien sache que les écoles du groupe A proposent toutes une spécialisation d'informatique, et si jamais il n'y a pas l'option que tu voudrais dans ton école, il semblerait qu'avec ParisTech et tout tu peux aller étudier ça dans une autre école du réseau qui la possède.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 février 2010 à 20:33:06

                                                supinfo2 ou le mec qui balance que des conneries que lui seul croit.
                                                Tu t'enfonces tout seul et ton école avec.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 février 2010 à 21:20:28

                                                  Citation : supinfo2

                                                  @Kypper : Et oui, petit gars. Ne soit pas jaloux. Bosse les techno ciscos, passe tes certifications et tu pourras avoir un très bon job dans le réseau! (tes certifs linux sont importantes aussi)
                                                  Et le salaire qui va avec.

                                                  Je suis un scientifique, je laisse les techniciens s'occuper de leurs certifications. Ce n'est pas péjoratif envers les-dits techniciens, c'est juste qu'on ne travaille ni n'étudie dans le même monde.

                                                  Amicalement :)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 février 2010 à 22:13:39

                                                    @Kypper : Bah je n'ai jamais dit que j'avais un poste purement technique, bien au contraire;). C'est juste qu'à l'époque je voulais faire des stages chez Cisco Systems (car passionné par leur techno); mais pour y rentrer, il faut absolument être certifié CCNA. Puis ensuite grâce à ces stage j'ai pu passer des grosses certifs gratuitement.
                                                    Mais bon je me vois mal faire mon job d'aujourd'hui (je le répéte: qui n'est pas purement technique) sans mes certifs.


                                                    @Hod : C'est un choix. Personnellement je préfère faire le programme de maths utile pour l'info et ensuite enchainé sur l'informatique directement. Celà permet d'avoir une très bonne culture sur les différentes technologies et être opérationnel dès ton arrivé en entreprise.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 février 2010 à 23:36:46

                                                      Salut, à tous le monde, je suis en Term STI, et personnellement, et pour calmer un peut l'atmosphere, je pense que l'insa et Supinfo sont totalement différentes et n'ont pas la meme prétention. Je n'exposerais pas mon point de vue pour rester neutre, bien que je ne le sois pas.

                                                      Donc je suis allé sur le site de INSA (http://www.insa-france.fr/) et de SUPINFO (http://www.supinfo.com/).
                                                      Pour l'INSA: c'est la présentation classiques des école d'ingenieur (publiques & privé) (comme par exemple, l'ENIB, ISEN, ESEO, ENSSAT, etc..) ce n'est pas un reproche. On a la liste des formations 3 - 4 infos qui dise que l'école est la meilleur..)

                                                      Pour SUPINFO, c'est TRES différent, j'ai rapidement navigué sur le site, et ça n'a rien n'a voir les formations ne sont que tres peu décrites, mais ils insistent beaucoup plus sur les relations avec les entreprise.

                                                      Voila, donc d'apres mes impressions, elle ne concernent pas du tout le meme publique, l'INSA concerne plus les scientifiques et SUPINFO est plus ouvert et pas seulment au scientifiques...

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        27 février 2010 à 2:54:33

                                                        supinfo2, effectivement, et je ne critique pas ce choix. Honnêtement, je n'ai rien contre Supinfo. Je lis pas mal ce qu'on peut dire à droite à gauche, je vais aux JPO et je prends toutes ces informations avec le recul nécessaire pour ne pas une bête opinion de masse qui tendrait à enfoncer Supinfo.

                                                        Par contre, je ne te laisse pas dire qu'un ingénieur INSA ou autre, n'est pas opérationnel dès son arrivé en entreprise. Je vais encore parler de l'INSA mais je ne me permettrais pas de parler au nom d'autres écoles que je ne connais pas forcément aussi bien. A l'INSA, en l'occurrence, tu as 3 stages qui sont ouvrier, technicien puis ingénieur et qui te confronte à tous les métiers de l'entreprise. La formation est celle d'ingénieur, donc normalement opérationnel tout de suite puisque c'est ce qu'on attend par définition d'un ingénieur.

                                                        ptitcois, l'INSA s'adresse à ceux qui veulent une formation d'ingénieur et pas des scientifiques. Les sciences font partie inhérente du bagage de l'ingénieur.
                                                        SupInfo ne forme pas des ingénieurs au sens strict, il décide donc de sa pédagogie, et ils ont fait le choix d'un apprentissage scientifique limité à de l'appliqué.

                                                        Effectivement, si tu n'es pas scientifiques, l'INSA, comme toute école d'ingénieurs, se ferme à toi. Faut pas se leurrer.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          27 février 2010 à 20:57:37

                                                          Hum toujours les éternelle débat sur SUPINFO. Ben étant entré à SUPINFO cette année j'en suis plutôt content.

                                                          En effet il y a des problème (on est un peu beta testeur de nouveau truc comme l'e-learning qui sont pas très bien organisé à cause du gros gros problème de SUPINFO, l'administration) mais globalement l'ecole fais ce qu'elle a à faire c'est à dire t'enseigner. Même si certain pense que ce n'est pas appronfi au moins on a une vue global des choses et l'on aborde un ensemble de technologie. Mais c'est comme tout SUPINFO te donne les moyens de réussir mais c'est à toi de bosser pour comprendre et appronfondir comme toutes les écoles si tu bosse pas ben ta pas de chocolat.

                                                          Après il est vrai qu'il n'y a pas de sélection à SUPINFO mais je dirai que c'est le même système qu'a la fac c'est à dire que les branleur et les touristes n'ont pas leur diplome à la fin car ils n'ont pas validé leur TOEIC et leur nombre de crédit nécessaire pour valider leur années à SUPINFO.


                                                          Après je comprendrai jamais pourquoi il y a tant de débat sur CTI pas CTI SUPINFO > INSA ou SUPINFO = merdique etc...

                                                          Les comparaison de ce genre n'ont pas lieu d'être l'INSA s'adresse à certain étudiant et SUPINFO à d'autre et heuresement qu'il existe ce genre d'école pour étudiant intermédiaire parce que si il existait que des école type HEC,X etc... ben yaurait pas beaucoups d'étudiant en france.
                                                          De toute façon le diplome n'est qu'une étape après faut pas se leurrer et se dire ca y est j'ai mon diplome de SUPINFO,INSA, etc... j'ai mon job assuré plus besoin de bossé car ca serai tombé de très haut.

                                                          Après concernant CTI ouais SUPINFO n'est pas une école d'ingénieur mais de la à dire que leur cursus et le diplome sont bidon comme on peut le voir sur certain post de forum, blog faut pas déconné non plus. Avec le diplome délivré par SUPINFO on ressort avec un bon niveau permettant d'être productif et opérationnel en entreprise.


                                                          Sinon après cette parenthèse pour répondre à la question du topic. Un master informatique est un bon diplome aussi tu n'a pas de soucis à te faire la dessus. Le seul problème c'est qu'il est vrai qu'avec SUPINFO les passerelle ne sont pas évidente et que l'université fera surement du cas par cas vu qu'il n'y a pas de diplome intermédiaire.
                                                          Si tu est en deuxième année il faut voir tu pourrais surement intégrer un L2 voir une L3 suivant l'université mais rien de sur hélas.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 février 2010 à 21:20:59

                                                            Voila, on est d'accord coolspot, les écoles type INSA/ENIB/ESEO/ISEN (qui sont publiques et privés) et le type SUPINFO/EPITECH, ne vise pas les mêmes personnes.

                                                            Mais ce n'est pas ça que je reproche, avec la monté "en puissance" de ces école "privés privés", c'est d'aller vers une éducation comme celle des états-unis (sans vouloir parler de politique ...)
                                                            En France on a des valeurs morales et sociales (Congé payées, retraites, éducation, religion, santé, etc..), et on s'est battue pour les avoir, et on ne doit pas les perdre maintenant. On a de la chance d'être dans un pays ou quelqu'un de doué peut percer sans avoir à se ruiner...

                                                            Bien que ça tend vraiment à disparaitre ...

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              27 février 2010 à 21:55:14

                                                              Citation : ptitcois

                                                              Voila, on est d'accord coolspot, les écoles type INSA/ENIB/ESEO/ISEN (qui sont publiques et privés) et le type SUPINFO/EPITA/EFFREI, ne vise pas les mêmes personnes.

                                                              Mais ce n'est pas ça que je reproche, avec la monté "en puissance" de ces école "privés privés", c'est d'aller vers une éducation comme celle des états-unis (sans vouloir parler de politique ...)
                                                              En France on a des valeurs morales et sociales (Congé payées, retraites, éducation, religion, santé, etc..), et on s'est battue pour les avoir, et on ne doit pas les perdre maintenant. On a de la chance d'être dans un pays ou quelqu'un de doué peut percer sans avoir à se ruiner...

                                                              Bien que ça tend vraiment à disparaitre ...



                                                              Supinfo est totalement différent de l'Epita et de l'Effrei. Ces deux-dernières sont des écoles d'ingénieurs donc t'as beaucoup de science pendant le cursus et surtout une prépa intégré ;)
                                                              Supinfo c'est plus comparable à Epitech et l'exia !
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Valeur d'un master en informatique

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown