Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

VB .NET ou C#

Lequel?

Sujet résolu
    4 mai 2011 à 23:58:11

    Bonjour,

    Ayant appris le C puis le C++, je me demandais lequel choisir entre ces 2 autres langages, et ils utilisent tout deux .NET, pourquoi 2 langages alors?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mai 2011 à 0:41:30

      ah, ça risque de virer au troll ici, mais si tu arrives du C, je te conseille vivement C#. Tu y verras beaucoup de ressemblances dans les mécaniques internes !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mai 2011 à 2:37:03

        Bonjour,

        Alors déjà, je précise que les avis présents n'engagent que moi (meuh non j'anticipe pas sur un futur troll :p )

        Le plus simple tout d'abord, pourquoi 2 langages, eh bien historiquement le C# a été conçu pour concurrencer Java (et dans une moindre mesure C++) en utilisant quasiment la même syntaxe (plus que les mêmes mécaniques internes à mon goût, clin d'oeil à gretro). Quant au VB.Net c'était principalement pour faire migrer lentement le public utilisant VB5 ou VB6 (voire VBA) dans une optique à mon avis de par la suite ne garder que le C#, mais finalement ça ne s'est pas fait.

        Maintenant concernant le choix, les deux langages sont pour ainsi dire identiques (à la syntaxe près évidemment) à part 2-3 bricoles d'un côté ou de l'autre, entre autres parce que ça me vient instinctivement, la possibilité d'utiliser du code unsafe en C# qui n'est pas présente en VB.Net qui lui par contre peut utiliser les xml-literals (chose assez appréciable même si ça reste un sucre syntaxique et qu'on peut obtenir un code équivalent en C# mais plus verbeux).

        De ta provenance C et C++ il est clair qu'il vaut mieux pour toi t'orienter vers du C#, tu auras déjà tes marques question syntaxe et le concept objet devrait bien passé s'il était assimilé en C++.
        Après dans l'idéal rien n'empêche d'apprendre les deux, pour me citer par exemple, j'utilise aussi bien l'un que l'autre voire les deux dans une même solutions, pour profiter des avantages de l'un ou de l'autre (j'utilise même d'autres langages en plus de ceux là notamment F# pour certains traitements spécifiques). Et ce, même si dans l'absolu ma préférence (et je parle bien de préférence) va vers VB.Net qu'on te dira souvent verbeux avec ses mots clef partout, mais les goûts et les couleurs, perso des accolades ou des mots clefs c'est pareil, et avec la complétion de Visual Studio on code aussi rapidement.

        Une autre piste envisageable (ou pas) serait peut-être VC++ à savoir du C++ à la sauce Microsoft avec accès possible aux classes .Net, je ne l'ai que peu utilisé, et j'en ai pas souvent entendu dire du bien (mais j'entends peu de bien sur VB.Net aussi donc je relativise) donc à voir possiblement.

        Un (enfin deux) autre point, qui peut t'orienter plus vers C# que vers VB.Net (pour rester dans le choix initial), est d'une part que tout ce qui est ressources (tutos, communautés, bouquins, etc.) se trouvent beaucoup plus aisément sur C# que VB.Net, et pareillement si tu t'orientes plus vers un apprentissage à vocation professionnelle, cela "fait mieux" sur un CV (chose que je trouve dommage mais c'est une autre histoire).

        Bref, le plus simple serais que tu testes les deux, sur un projet rapide pour te forger ta propre opinion, mais dans ton cas il semble tout de même que C# soit clairement désigné.

        En espérant que j'ai été clair et suffisamment "neutre", et que ça ne vire pas au troll baveux "VB.Net c'est verbeux" (question de goûts) voire ma préférée "VB.Net c'est plus lent que C#".

        Cordialement !

        Note: concernant les différences entre les deux langages, elles ont tendance à s'amoindrir, en effet sur les dernières années, la politique Microsoft a évolué vers un rapprochement des deux langages, et souvent les ajout se font simultanément dans les deux.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Censément, quelqu'un de sensé est censé s'exprimer sensément.
          5 mai 2011 à 8:26:22

          Pas grand chose à dire de plus: l'évolution C -> C++ -> C# (comme c'était mon cas notamment) me semble très naturelle, et est donc selon moi une bonne manière d'appréhender la plateforme .Net. Rien ne t'empêchera ensuite de jeter un oeil du côté des autres langages comme VB.Net et F# ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mai 2011 à 11:40:28

            Ok merci beaucoup, j'ai commencé à apprendre le C# et ça me plait bien ^^.

            Vous avez des arguments très convaincant x).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            VB .NET ou C#

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown