Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[VB.Net] Problème VB & XML

    26 avril 2011 à 14:28:25

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet à faire mais j'ai un soucis, je vais expliquer ça j'espère me faire comprendre...

    Mon Projet : Au démarrage de l'application VB, l'utilisateur choisit un gîte qu'il veux réserver et saisie ses dates où il veux réserver. Au moment où il clique sur le bouton "Vérifier la disponibilité", le programme doit vérifier dans le document xml si le Gîte n'est pas réservé à ces dates là.
    Quand je veux lancer l'application il me dit : "L'exception NullReferenceException n'a pas été gérée. La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet."
    Si quelqu'un peux m'aider... Merci !

    Mon code :

    Private Sub butChoisir_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles butChoisir.Click
    
            For Each noeud As XmlNode In maCollectionDeNoeuds
                For Each noeudenf As XmlNode In noeud.ChildNodes
                    If noeudenf.LocalName = "Gite" Then
                        If cboxGite.SelectedItem = noeudenf.InnerText Then
                            For Each noeudenf1 As XmlNode In noeud.ChildNodes
                                If noeudenf1.LocalName = "Arrivee" Then
                                    If txtboxArrivee.Text = noeudenf1.InnerText Then
                                        For Each noeudenf2 As XmlNode In noeud.ChildNodes
                                            If noeudenf2.LocalName = "Depart" Then
                                                If txtboxDepart.Text = noeudenf2.InnerText Then
                                                    MessageBox.Show("Le Gîte est occupé pendant la periode choisi", "Gîte non disponible", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Information)
                                                Else
                                                    pictboxPhoto.Visible = False
                                                    lblDescription.Visible = False
                                                    cboxGite.Enabled = False
                                                    Dim elemLocataire, elemGite, elemArrivee, elemDepart As XmlElement
                                                    elemLocataire = monXmlDoc.CreateElement("Locataire")
                                                    elemGite = monXmlDoc.CreateElement("Gite")
                                                    elemArrivee = monXmlDoc.CreateElement("Arrivee")
                                                    elemDepart = monXmlDoc.CreateElement("Depart")
    
                                                    elemGite.InnerText = cboxGite.SelectedItem
                                                    elemArrivee.InnerText = txtboxArrivee.Text
                                                    elemDepart.InnerText = txtboxDepart.Text
                                                    elemLocataire.AppendChild(elemGite)
                                                    elemLocataire.AppendChild(elemArrivee)
                                                    elemLocataire.AppendChild(elemDepart)
                                                    monXmlDoc.DocumentElement.AppendChild(elemLocataire)
                                                    monXmlDoc.Save("Location.xml")
                                                End If
                                            End If
                                        Next
                                    End If
                                End If
                            Next
                        End If
                    End If
                Next
            Next
    End Sub
    
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 avril 2011 à 14:45:57

      monXmlDoc est définie ou ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 avril 2011 à 15:05:03

        Il est déclaré dans un module dans le projet

        Module codeXML
            Public monXmlDoc As XmlDocument = New XmlDocument()
            Public maCollectionDeNoeuds As XmlNodeList
        End Module
        
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 avril 2011 à 9:28:04

          Essaye de déboguer ton programme ( http://plasserre.developpez.com/cours/ [...] page=debogage ) en plaçant un point d'arret à la ligne 3 et en faisant du pas-à-pas, afin de savoir d'ou vient le problème (quelle ligne de code plante)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            27 avril 2011 à 9:47:36

            Ouch. Ça fait mal quand même, du code comme ça...11 niveaux d'indentation...
            Va voir du côté de LINQ to XML :
            http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/bb387087.aspx
            et pour toi à mon avis c'est ça qui t'intéresse : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/bb387053.aspx

            Là ce que tu essaies de faire, si j'ai bien compris, c'est de vérifier s'il existe un gîte tel que les dates d'arrivée et de départ soient les mêmes que celles sélectionnées par l'utilisateur.
            Si j'ai bien compris ton code, que se passe-t-il si le gîte est réservé du 5 au 10 mai et que quelqu'un souhaite le réserver du 1 au 15 mai ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [VB.Net] Problème VB & XML

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown