Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vérification des champs en Javascript et/ou php

Sujet résolu
    21 mars 2011 à 9:43:32

    Bonjour,

    Je suis en train de créer mon premier site. J'utilise des formulaires pour gérer les inscriptions. Pour rendre robuste la saisie du formulaire j'utilise javascript (ex: pour le code postal, je vérifie en javascript que le champs contient bien 5 caractères numériques). Une fois tous les champs remplis j'envoie le tout avec PHP-MySQL sur une base de donnée.

    Une question que je me pose :
    dois-je à nouveau revérifier tous les champs à l'aide de PHP avant d'envoyer les données en base?
    (ex: je récupère en PHP le code postal par $postal = $_POST['code_postal'], est ce que je dois vérifier à nouveau en PHP que le code postal est bien composé de 5 caractères numériques)?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mars 2011 à 11:16:04

      Tu dois TOUJOURS effectuer les vérifications coté serveur.

      Après, tu peux éventuellement les faire aussi coté Javascript. Mais les vérifications serveur doivent toujours être là.

      Il est très facile de by-passer du Javascript.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mars 2011 à 15:18:27

        Effectivement, la vérification javascript doit uniquement servir à ajouter du confort de navigation et ne doit pas être considérée comme fiable pour le traitement des données (à revérifier coté serveur donc).
        Je plussoie Tiller

        Citation : Tiller

        Il est très facile de by-passer du Javascript.


        Rien qu'en désactivant le javascript dans le navigateur déjà ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 mars 2011 à 21:52:03

          merci pour vos précisions
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Vérification des champs en Javascript et/ou php

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown