Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vista "bloqué" ?

... Firefox en est-il la cause ?

    29 août 2008 à 14:11:15

    Bonjour,

    J'ai acheté récemment (1 semaine environ) un portable Dell (XPS M1530) équipé de Vista Familiale Premium.
    J'ai, comme à mon habitude reformaté mon PC via le CD de réinstallation de Windows, histoire d'avoir un système tout beau tout neuf et débarrassé de tous les logiciels installés par défaut qui ne me servent à rien.
    Jusque là pas de problème, tout va bien, je profite de Vista... J'installe les logiciels que j'utilise habituellement (liste cachée pour ceux que ça intéresse, je sais pas si c'est utile dans la résolution de mon problème...)

    Liste dans le désordre et non exhaustive :
    Firefox 3, Thunderbird, Pidgin, Photoshop 7, iTunes, Filezilla, VLC, Avast, ZoneAlarm, Vuze (Azureus), Suite OpenOffice, Daemon Tools, CoD 4, Assassin's Creed, Winrar, Notepad++, ObjectDock...


    Bon, maintenant que les présentations sont faites, le problème : :p
    De temps en temps, lors d'un session de surf sous FF3, les pages ne se chargent plus. J'entend par là que FF fait tourner sa jolie icône "je charge la page" (petit cercle constitué de points qui tournent, en haut à droite de la fenêtre) indéfiniment. Pas de message d'erreur de "page introuvable" ou autre.
    Bon, je me dit "C'est FF qui bug, je quitte et relance". Je ferme donc gentiment ma page FF, et je relance le programme. Et là petite fenêtre Windows "Firefox est déjà en cours d'exécution et ne répond pas. Fermer le programme en cours d'exécution avant d'ouvrir une nouvelle fenêtre" (c'est ça à peu de chose près). Bon, ça ce complique. Ctrl+Alt+Suppr, Gestionnaire des tâches. Firefox.exe > Arrêter le processus > Oui. Et... Rien. Le processus reste là comme un c**. J'ai essayé en ligne de commandes "taskkill /IM Firefox.exe /F" (je crois que c'est ça) mais rien de mieux. Bon, je me suis aussi dit que c'est mon réseaux qui déconne, donc déconnexion, reconnexion de ma carte WiFi. > Pas mieux. Ça ne peut pas venir du routeur car je suis passé récemment (ce matin) d'un Netgear DG834PN à une AliceBox et le problème persiste.
    Alors là je me suis souvenu du vieil adage : "Dans le doute, reboot" ^^
    Démarrer > Pitite flèche > Redémarrer.... Il ne se passe rien :'(
    Okkkkkk....
    Démarrer > Pitite flèche > Éteindre.... Rien >_<
    Donc voila, j'en suis là.
    Impossible de tuer le processus Firefox, impossible de rebooter, d'éteindre...
    Par contre d'autres progs s'ouvrent et se ferment sans problème : Pidgin, Photoshop...

    J'ai fait un screenshot de mes processus au moment du bug... Image utilisateur

    Voila, merci d'avance qui aurons le courage de lire la tartine que j'ai posté, un plus gros merci à ceux qui aurons la gentillesse de m'aider, et un énorme merci à celui qui trouvera comment réparer ^^

    Bonne journée à tous
    Guillaume

    PS: Le bug est apparemment aléatoire, il n'apparait pas lorsque j'effectue une action spéciale (enfin je crois).

    EDIT : Après vérification (le bug est réapparu), il semble que Vista veuille bien s'éteindre, il est juste incroyablement long ! Environ 10min, avec beaucoup de temps passé à ne rien faire puis blocage pendant des minutes sur "Fermeture de session" et "Arrêt du système"... De plus, il semble aussi que certains programmes ne se lance pas: Panneau de config, le registre...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 août 2008 à 20:41:39

      Ton vista, c'est la version 32 ou 64 bit? je sais que FF a des problèmes avec la gestion des thread sous vista. Il n'arrive pas a terminer ses childs du coup il bloque trèèès longtemps (jusqu'à ce que windows s'attaque directement a la mémoire pour terminer les processus). Normalement, c'est pas FF lui même le problème, c'est un plugin quelconque (quicktime, flash, pdf, etc)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 août 2008 à 1:43:00

        Bonsoir, (plutôt "bonjour", mais peu importe ^^)
        J'ai Vista 32 bits. Pour ce qui est de ta réponse, j'ai pas tout compris :euh: ("thread", "childs" ?)
        Mais j'ai fait un screen de mes plugins. Je vais tenter de les désactiver et voir si le bug recommence...

        Merci déjà de ta réponse Yaëld ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 août 2008 à 12:35:17

          Pour les thread et les childs, laisse tomber, c'est de la technique et ce n'est absolument pas grave si ca ne veut rien dire pour toi.

          Moi je sais que quicktime me fait planter FF une fois sur 2. Mais dans des cas comme ça, il est impossible de savoir d'où ça vient. Il vaut mieux que tu réinstalle FF et tous les plugin
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 août 2008 à 14:51:06

            Depuis que j'ai désactivé les plugins, plus de bug (bon j'ai pas beaucoup utilisé FF non plus...)
            Je pense que je vais suivre ton conseil et faire une réinstallation.
            Pour ce qui est des thread et des childs, pourrais-tu m'expliquer (brièvement) ce que c'est si tu as le temps ? J'entre en étude d'info et un peu de culture en plus c'est toujours bon à prendre :p .

            Merci de m'aider
            Guillaume
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 août 2008 à 15:41:18

              Je suis pas un expert la dedan (Au pire on me corrigera) Un thread est le processus mère d'une application et les childs sont rataché au thread.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 août 2008 à 17:45:43

                En fait, c'est presque ca :
                Un thread c'est un peu comme un processus dans une application et on nomme child les thread qui sont créés par le thread principal. Mais attention, des thread étant des child peuvent eux même avoir des child >_< . Gné-mal-a-la-tête. Oui c'est normal!

                mais c'est très pratique en programation.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 août 2008 à 15:40:02

                  Bon apparemment le problème venait effectivement d'un (de plusieurs ?) des plugins...
                  Il ne me reste plus qu'à les désactiver et à tester un par un pour trouver lequel fait tout planter.

                  Merci de ta précieuse aide Yaëld :)

                  EDIT : Héhé, j'ai posté trop vite... J'avais désactivé tous les plugins sauf flash et le bug est réapparu >_<
                  Donc je continu à chercher....
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 août 2008 à 21:10:01

                    Ou bien tu devras te passer du plugin Flash, ou bien tu essayes d'installer un plugin flash manuellement à partir d'un installateur plus récent. Je n'avais pas ça quand j'étais sous Vista...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 septembre 2008 à 14:46:44

                      Se passer du plugin flash > impossible ^^
                      Réinstaller en manuel la dernière version > déjà tenté :p

                      Mais merci quand même....
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 septembre 2008 à 0:06:59

                        Bonjour !

                        Je me permets de poster ici car j'ai exactement le même probleme que toi avec mon vista ! au début je pensais comme toi que ca venait de firefox qui plantait au bout de qq heures d'utilisation et impossible de tuer le processus, puis en voulant reboot le pc, il met 5 a 10 min pour se faire.

                        En revanche chez moi le pb est plus général. Certains autres de mes programmes plantent (trackmania, bitcomet ...) et les processus sont impossible a tuer aussi ! C'est horriblement chiant. J'ai tenté de trouver des soft pour tuer les proc j'ai essayé anti-proc ca ne tue pas non plus mes programmes plantés.

                        Donc je ne sais pas d'ou ca vient et je cherche à trouver un moyen de forcer la destruction d'un processus car je pense que c'est ca qui fait planter le reboot du pc.

                        Sinon je peux utiliser mon ordi normalement. La ou je vous parle, bitcomet est planté, impossible de le relancer, son processus ne peut pas etre tué, et quand je vais éteindre mon pc il va mettre 5 min au moins...

                        Voila merci !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 septembre 2008 à 19:25:04

                          Dans ton cas, le problème est légèrement différent je pense.

                          Mais on va voir :p

                          Alors déjà, est-ce que tu peux nous mettre ta config logicielle et matérielle.
                          C'est a dire pour les logiciels:
                          antivirus, antispyware, etc...
                          pare feu, logiciel de filtrage des connections, etc...
                          version de vista
                          et tout ce que tu pense qui peux avoir un rapport.

                          Et pour le matos (si ce n'est pas un PC de grand constructeur genre HP ou Acer):
                          processeur
                          carte mère
                          carte graphique
                          marque de la mémoire RAM
                          autre périphériques branchés (carte ou clé wifi, disque USB, etc...)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 septembre 2008 à 16:04:57

                            Merci pour ta réponse :-)
                            Pour le pb de navigation je fais des test.

                            voici ma config ;
                            pc portable TOSHIBA A300 19O acheté il y a 3 semaines, avec windob VISTA SP1 32bit mis a jour.

                            AVAST, ZA pro.
                            Pour les filtres, bah ceux de IE et FF je crois.

                            Mon pc est récent donc, et sur mon pc de bureau j'ai exactement les même logiciels (excepté que j'ai XP...) et je n'ai pas de pb.

                            je repose mon pb avec une nouveauté :
                            Pour la navigation internet, je suis en période de test : j'ai désinstallé AVAST, je ne suis plus qu'avec mon fw zonealarm pro. Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis mais je dois attendre encore pour etre sur car a cause de mon second soucis je dois redémarrer souvent.

                            --> pour les logiciels qui plantent et dont leurs processus sont invincibles lol : j'ai essayé de tuer mes processus manuellement avec taskkill mais ca reste quand meme.
                            L'exemple le plus récurent en ce moment est bitcomet : je le lance, et si je veux le quitter de suite il se ferme mais le processus reste dans le gestionnaire. Mais ce qui est bien avec bitcomet, c'est qu'il me met un message d'erreur comme quoi il n'a pas réussi a se fermer et il demande si on veut l'arreter completement. Je mets oui mais le processus ne se termine qd meme pas !!!
                            Voila mon pb... Et donc apres je ne peux pas le relancer bien sur.

                            Merci désolé pour le roman.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 septembre 2008 à 22:44:54

                              Bonjour,
                              Je passe vous signaler que mon problème n'est toujours pas résolu ! Le mien vient bel et bien de Firefox puisque depuis que j'utilise Google Chrome, plus de plantages incessants.
                              Je commence à me demander si ce n'est pas un problème de compatibilité Vista/Firefox/Avast/ZA Pro, puisque arfufu semble avoir un problème similaire (mêmes symptômes) et qu'il possède lui aussi Avast & ZA Pro...

                              A voir... Si jamais tu arrive un jour à résoudre ce problème arfufu, je serait content que tu m'en fasse part (par MP ou mail si possible, je suis pas certain de repasser par ici.)

                              Bonne soirée
                              Guillaume
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 septembre 2008 à 21:14:38

                                Pas de problème pour ton roman ^^ arfufu . J'ai mis un moment a répondre, j'ai pas mal de taf en ce moment.

                                Personnellement, j'ai eu de mauvaises surprises même sur XP. C'est ce fichu mode de gestion de priorité des processus qui pose problème apparemment. Comme je l'ai expliquée plus haut avec mon histoire de thread et de child, ca peut être un processus qui n'arrive pas a terminer un de ses sous-processus. Il y a un autre bug bien plus énervant que j'ai également eu : un programme qui tourne intercepte les instructions RPC qui sont censées tuer le processus (j'ai aussi avast, donc peut être que...). Le bug n'a pas été confirmé, mais un de plus ou de moins dans windaube...
                                Dans mon cas, j'ai réinstallé le PC (formatage de la partition windaube + réinstallation).

                                PS : pour ceux qui se posent la question, oui, je fais exprès de provoquer des bugs dans windows, je ne suis pas un boulet de base qui attire les problèmes :p
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 septembre 2008 à 20:52:36

                                  Je ne pense pas que le pb vienne de firefox car mon bitcomet et opera plantent tout le temps aussi, et le processus est impossible à tuer de la meme facon.

                                  je fais tjs des tests avec ZA et AVAST.

                                  aller voir ce forum aussi :
                                  http://www.commentcamarche.net/forum/a [...] ne-repond-pas
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 septembre 2008 à 17:01:57

                                    Bonjour,
                                    J'ai résolu mon probleme je crois !!!
                                    Bitcomet, Firefox ne plantent plus au bout de 3min, plus de processus invincibles donc dans le gestionnaire.
                                    La navigation fonctionne.

                                    d'après mes recherches, ca vient d'une incompatibilité entre zonealarm et VISTA SP1 !!!
                                    J'ai donc désinstallé ZA en suivant ces explications : http://www.camarades-pc.fr/content-9.html
                                    (desinstallation normale plus suppression manuelle de certains fichiers)
                                    J'ai mis le pare feu de VISTA. J'étais très sceptique depuis toujours mais j'ai lu sur internet qu'il était pas mal.

                                    J'ai de plus désinstallé avast (désinstallation normale plus petit programme de désinstallation fourni sur le site d'avast). Je l'ai remplacé par Antivir qui d'après des test est le meilleur du moment. Avec une version française qui va sortir dans peu de temps.


                                    Je m'emballe peut être car j'ai fait tout ca que hier soir. Mais mon pc n'est jamais resté aussi longtemps allumé sans buguer depuis !

                                    J'espère que ca aidera des gens.

                                    Bye
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 septembre 2008 à 16:44:05

                                      Dès que j'ai vu ton message j'ai foncé vérifier :
                                      Après une journée et demi dans une sandbox (système virtuel avec des scripts) qui met Vista SP1 a rude épreuve, j'ai pu constater que ZA le faisait effectivement planter, dans le cas d'échanges particuliers avec Internet (surtout sur ICMP à ce que j'ai pu constater). Même chose pour Avast. Le problème a disparu quand j'ai désactivé les boucliers permanents (juste le mail et le standard d'activé).

                                      Par contre, j'en ai fait l'expérience il y a quelques semaines, Antivir n'est pas meilleur que Avast. Il a laissé passer un virus que j'ai pourtant pu désinfecter avec Avast. Mais c'est possible que ce ne soit qu'un cas isolé.

                                      pour le pare feu de Vista, tu peux lui faire confiance ;) . Ce n'est pas un bunker, mais il est bien mieux que celui de XP (je sais même pas si on pouvais vraiment appeler ça un pare feu :p )
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 octobre 2008 à 20:42:02

                                        Merci arfufu,
                                        J'ai désinstallé ZA et plus de bug...

                                        Merci encore
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 octobre 2008 à 22:57:25

                                          Cela est dû à une MàJ de Windows(KB951748) qui enchevêtrait des problèmes de compatibilité entre le Pare-Feu ZA et le système de sécurité Windows.
                                          Si tu avais appelé le SAV de ton provider, tu aurais eu tout de suite la réponse :)
                                          Donc plutôt que de désinstaller ZA, essayes de désintaller les derniers MàJ de Vista :)
                                          (Panneau de Config/Ajouter-Supprimer des programmes/Afficher les Mises à Jour)
                                          A+
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Vista "bloqué" ?

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown