Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[VMWare] S'essayer à Linux avec une machine virtuelle

la bonne solution?

Sujet résolu
    22 août 2006 à 20:29:30

    Bonsoir à tous et à toutes!

    Voilà, le titre est assez explicite, mais pour bien faire, je vais vous situer ma position.

    Je suis apprenti informaticien (je vais attaquer ma 2ème année) et bien sûr, j'entends de plus en plus parler de ce célèbre Unix qu'est Linux. Et d'après les dire de certains, essayer Linux au moins une fois est une bonne expérience, voir une obligation pour le métier qui m'attend.
    Une idée qui m'aurait bien inspirer aurait bien sûr été de créer un multi boot sur mon disque dur. Mais celui ci est déjà bien rempli et il est donc un peu tard pour créer une nouvelle partition dédidé à Linux.
    Et puis, il n'y a pas si longtemps, je suis tombé sur un topic qui traitait de l'intérêt de la virtualisation d'une machine. Je me suis dit que je tenais là une bonne solution alternative à la création d'une partition dédiée. Cela me permettrait de tester sans avoir à faire un ménage monstrueux sur mon ordinateur.
    Pour cela, j'avais pensé à VMWare, qui d'après ce que j'ai cru comprendre, propose gratuitement une version gratuite et allégée.
    Maintenant que j'ai posé le décor, j'aurais quelques questions à poser aux utilisateurs de VWWare/Linux (voir les 2 en même temps si certains on déjà fait ce que je m'aprête à faire).

    - J'ai cru comprendre que ce programme émulait tous les composants d'un ordinateur physique, mais je pense que cela ne devrait pas poser de problème, j'ai un ordinateur qui tient la route (Pentium IV 3.4 GHz, 2 Go de mémoire vive) et de plus, je ne demanderai pas des performances hors normes du virtualiseur; si je veux tester Linux, c'est pour voir à quoi il ressemble au niveau de son interface, de ses programmes et de sa facilité d'utilisation à un niveau à peu plus poussé que sur Windows XP, pas pour y jouer, j'ai Windows qui me va parfaitement pour cela. Mais j'aimerais quand même savoir si ça "rame" avec VMWare et si j'arriverai quand même à faire fonctionner des programmes graphiques?

    - Dans la description de WMWare Player (la version gratuite du logiciel), il dise qu'il peut utiliser une machine virtuelle, mais pas la créer, qu'entendent-ils exactement par là? Et dans le pire des cas, elle-t-il possible de créer une machine virtuelle avec une démonstration de VMWare WorkStation et de l'utiliser par après avec Player?

    - Quelles sont les réelles limitations de la version Player par rapport aux autres, qui sont payantes?

    - Quelle distribution de Linux choisir? J'entends très souvent parler de Ubuntu, qui semble être une référence. Mais j'aimerais quand même savoir quelles sont les différences notables entre les distributions?

    Voilà, je crois que j'ai tout dit (pour l'instant, d'autres question vont peut-être suivre plus tard ;) ).

    Voilà, merci d'avoir pris la peine de lire et merci d'avance pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 août 2006 à 20:40:28

      Tu peux prendre Virtual PC 2004, un excellent logiciel gratuit signé Microsoft. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 août 2006 à 20:46:10

        Ubuntu est une des références dans les distribs pour débutants, pas franchement en général, amha.

        Et à mon avis, pour ce genre d'utilisation, un livecd sera beaucoup plus performant.

        -Dvt supplémentaire quand j'aurais mangé-
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 août 2006 à 20:54:37

          comme l'as dis Dentonia, un live CD est beaucoup mieux,tu le télécharge, le grave,et tu redemarre l'ordi avec le CD dedans,et tu bénéficie de linux en trés peu de temps (c'est trés rapide je trouve...), le seul désavantage du live cd c'est que tu peux pas sauvegarder les fichier créer quand tu es dessus (ce qui est normal :p)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 août 2006 à 21:00:50

            Citation : Fireman756

            Tu peux prendre Virtual PC 2004, un excellent logiciel gratuit signé Microsoft. ;)



            J'y ai pensé, mais il semblerait qu'il ne soit pas utilisable sur XP familial (or, c'est mon cas, j'ai oublié de le préciser dans mon post d'origine)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 août 2006 à 21:21:55

              Tu peux aussi utiliser Qemu.
              C'est très bien et open sources.
              Dans la mentalité de linux :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 août 2006 à 21:37:48

                Citation : Zabimaru91

                le seul désavantage du live cd c'est que tu peux pas sauvegarder les fichier créer quand tu es dessus (ce qui est normal :p)

                Ben, si, en fait.
                D'une, on peut écrire sur des partitions FAT32, ce qui est chiant si tu as tout en ntfs, mais ça peut se corriger.
                De deux, il parait, mais j'ai jamais testé personnellement, que certains livecds permettent de sauvegarder facilement les paramètres du systeme sur une clécd.

                Et, bien évidemment, ya des distribs sur clécd, directement.

                La solution VMware fait, à ma connaissance, tourner les deux systemes plus ou moins en même temps, et ca nuira forcément aux performances. L'interet d'un multiboot ou même d'un livecd, c'est que linux est seul. Donc forcément ça marchera mieux.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 août 2006 à 21:46:00

                  Vmware est très bien, si tu peux pas faire de machine virtuelle c'est peut être possible de le faire avec la démo de workstation ou d'en trouver sur internet j'en sais rien.
                  Reste qu'avec ta machine ca ne ramera pas, il ne faudra bien sur pas trop en demander mais ca devrait largement tenir la route (n'oublie pas de bien répartir ta ram pour en donner beaucoup a la machine virtuelle, tu gagneras pas mal en rapidité ;) ).
                  En tous cas j'ai fait tourner des linux (et des mac os x, oui c'est pas bien je sais :-° ) sur une machine moins puissante que la tienne et ca marchait ! (bon mac os était lent mais ca marchait quand même na ! ).

                  Sinon le live cd est aussi une bonne solution mais c'est loin d'être pareil qu'un linux installé , donc a toi de voir ce dont tu as réellement besoin :)
                  Et puis l'install sur machine virtuelle a de bons avantages, comme par exemple la possitilibté d'avoir une page internet ouverte en même temps que ton linux (pour avoir de l'aide sur la configuration par exemple ... ), c'est très pratique je trouve comparé au dual boot.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 août 2006 à 21:58:24

                    Citation : Dentonia

                    La solution VMware fait, à ma connaissance, tourner les deux systemes plus ou moins en même temps, et ca nuira forcément aux performances. L'interet d'un multiboot ou même d'un livecd, c'est que linux est seul. Donc forcément ça marchera mieux.


                    Bien sûr, les performances sont réduites, mais mon idée est comme dit plus haut, de tester un peu de tout sur Linux, surtout la bureautique, alors même en émulation il ne devrait pas y avoir de problème.
                    Sinon oui, le livecd c'est une bonne idée, mais cela ne permet pas de facilement installer et utiliser des programmes autres que ceux installer par défauts, à moins de commencer à "bidouiller" un peu (tous mes disques sont en NTFS, et je n'ai pas franchement envie de me lancer dans des opérations complexes que je ne maîtrise pas forcément.
                    Au final, l'idée est d'acheter un nouveau disque dur dédié à Linux et d'utiliser le multi boot si l'opération est concluante. Donc je me répète, mais ici les performances n'ont aucune importance, c'est uniquement pour tester grossièrement et voir à quoi ça ressemble.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 août 2006 à 23:01:40

                      Bonsoir,

                      j'utilise énormement Vmware Workstation 5, nottament pour tester des programmes ou carrément des OS.

                      C'est un programme extremement puissant, en effet, c'est un investissement (Environ 200 euros actuellement) mais dans certains cas, ca vaut largement le coup.

                      En fait, VmPlayer est en fait un utilitaire qui permet uniquement de faire tourner des machines précedemment crées avec la version "Workstation", dans beaucoup de cas, ca fait largement l'affaire!

                      Et de plus, la communauté (Par ici) met à disposition toutes sortes de "machines virtuelles" déja installée avec Workstation. Tu n'as donc absolument pas besoin de la version payante pour les utiliser.


                      Citation : Punsh

                      - J'ai cru comprendre que ce programme émulait tous les composants d'un ordinateur physique, mais je pense que cela ne devrait pas poser de problème, j'ai un ordinateur qui tient la route (Pentium IV 3.4 GHz, 2 Go de mémoire vive) et de plus, je ne demanderai pas des performances hors normes du virtualiseur; si je veux tester Linux, c'est pour voir à quoi il ressemble au niveau de son interface, de ses programmes et de sa facilité d'utilisation à un niveau à peu plus poussé que sur Windows XP, pas pour y jouer, j'ai Windows qui me va parfaitement pour cela. Mais j'aimerais quand même savoir si ça "rame" avec VMWare et si j'arriverai quand même à faire fonctionner des programmes graphiques?



                      Bien qu'on soit loin des performances natives du pc, c'est très satisfaisant, mais il est vrai pour des OS complets, tes 2go de ram ne seront pas du luxes.

                      Citation : Punsh

                      - Dans la description de WMWare Player (la version gratuite du logiciel), il dise qu'il peut utiliser une machine virtuelle, mais pas la créer, qu'entendent-ils exactement par là? Et dans le pire des cas, elle-t-il possible de créer une machine virtuelle avec une démonstration de VMWare WorkStation et de l'utiliser par après avec Player?



                      Normalement oui, tu pourras utiliser la version d'essai de Vmware Workstation pour créer des systèmes crée avec Workstation, mais je n'en suis pas sûr, à verifier donc.

                      Sinon pour la distribution GNU/Linux, il n'existe pas de distributions parfaites qui plairont à tout le monde. C'est plûtot au felling que ca se passe, parcours les forum, lis la doc, et puis finalement avec Vmware tu pourras en tester autant que tu veux avant de l'installer sur ton système.

                      Une petite précision, l'utilisation de Vmware ne necessite absolument pas de partition dediée. En fait tout le disque dur (et toute les partitions que tu pourras y créer) tiendront dans un seul fichier. Avec en plus un fichier de configuration que tu utilise pour lancer la machine.

                      C'est d'ailleurs ce qui fait la force de Vmware, tu peux donner une copie d'un système configuré et prêt à l'emploi à n'importe qui. (Attention tout de même aux OS non libres, même dans le cas de machine virtuelle, les licenses jouent toujours)

                      La ou Vmware est aussi très performant, c'est du côté des réseaux, il y a plusieurs modes de configuration (NAT et par bridge entre autre) qui permettent de te connecter à internet et même de faire un mini-réseau virtuel avec le pc qui fait tourner Vmware.

                      Par contre, je n'ai jamais vraiment essayé Virtual PC, mais d'après ce que j'entend, je n'ai aucune raison de changer.

                      Mais attention tout de même, pour certains tests, rien ne vaut une vraie machine. Vmware n'est pas parfait.

                      Bonne soirée.



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 août 2006 à 23:22:48

                        Parfait, merci pour toutes vos réponses, notament à darwinia, pour ces précisions qui me seront sûrement utile :)
                        Bonne soirée à vous aussi
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [VMWare] S'essayer à Linux avec une machine virtuelle

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown