Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Voit-on toujours la Terre depuis la Lune ?

Voit-on toujours la Terre au même emplacement depuis la Lune ?

    5 septembre 2014 à 18:46:31

    Bonjour,

    Au risque de me faire critiquer et de n'avoir aucune réponse, j'aimerais savoir si l'on voit toujours la Terre depuis la Lune (ce dont je suis plutôt convaincu, mais je préfère avoir l'avis de connaisseurs) et si oui, si la Terre est toujours au même emplacement ?

    Je sais cette question à l'air simpliste (et je ne sais pas si je suis au bon endroit pour en parler) mais je me suis posé cette question tout à l'heure et après avoir faire quelques recherches je n'ai toujours rien trouvé.

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et répondez au plus vite si vous avez les réponses.

    mania-track

    -
    Edité par ManiaTrack 5 septembre 2014 à 18:57:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 septembre 2014 à 19:29:59

      Salut,

      ça dépend de où tu es. :D Si tu es sur la face cachée, tu ne vois pas la Terre, et si tu es sur la face visible, tu vois la Terre. Jusque là, c'est logique.

      Grosso modo, la Terre sera toujours au même emplacement dans le "ciel" lunaire. Il y a juste de légères oscillations de sa position à cause des librations. La Lune n'est pas complètement figée dans un référentiel géocentrique, elle vibre autour de ses axes. Par conséquent, la Terre vue depuis la Lune va osciller très légèrement. Là où c'est rigolo, c'est si tu es situé sur le bord de la face visible, tu vois des couchers et levers de Terre au même endroit dans le ciel. :p

      Autre phénomène, la taille de la Terre dans le ciel lunaire diminue (comme la Lune pour nous) puisqu'au fur et à mesure du ralentissement de la rotation de la Terre sur elle même, la Lune s'éloigne de la Terre (4 cm par an environ). On peut donc se poser la question suivante : "quelle est la vitesse d’agrandissement de la surface de la Lune depuis laquelle on peut voir la Terre se coucher et se lever ?". Ça ferait un bon sujet de bac 2015, ça.

      -
      Edité par Anonyme 5 septembre 2014 à 19:35:21

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 septembre 2014 à 19:38:25

        D'accord, merci beaucoup pour cette réponse claire. 

        C'est ce que je pensais aussi, mais je préfèrais avoir la confirmation de quelqu'un qui connaît la réponse :D

        Merci encore ^_^

        -
        Edité par ManiaTrack 5 septembre 2014 à 19:38:44

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 septembre 2014 à 1:44:26

          Libration/Vibration

          J'espère que @dri1 expliquera la distinction entre les deux termes.

          Abordons la question d'un autre angle. La Terre tourne autour du Soleil (en 365 jours  en première approximation) et elle tourne sur elle-même en 24heures(ou 1 jour) dans son mouvement autour du Soleil elle entraine la Lune qui tourne autour de la Terre et elle (La lune) tourne sur elle-même. N'importe quel moteur de recherche donnera la durée de la rotation de la Lune autour de la Terre et sur elle-même.Pourtant il y a bien une face cachée de la Lune par rapport à la Terre. Mais si l’observateur n'est pas sur Terre il il n'y aura pas forcément une face cachée.

          Revenons sur Terre, vous attrapez un(e) ami(e) par les épaules et réciproquement elle ou lui vous attrape par les épaules, mettez un objet quelconque par terre et vous tournez autour de cet objet. Faites cette expérience et constater le résultat.

          1 La Lune tourne autour de la Terre parce la Terre est beaucoup plus massive ou plus lourde que la Lune

          2 Après l'expérience n'oubliez pas que vous n'êtes pas la Terre et votre ami(e) n'est pas la Lune.

          Dans la réalité ie quand il s'agit vraiment de la Terre et de la Lune les choses se compliquent c'est pourquoi @dri1 a parlé de libration, de vibration et d'oscillation.

          Si les explications de @dri1 sont bien claires pour tout le monde c'est parfait mais moi je ne sais pas ce que c'est une libration, cela me fait penser à libations c'est pourquoi après avoir poster mon message je vais taper libration dans un moteur de recherche.

          salut tounjy643

          -
          Edité par tounjy643 13 septembre 2014 à 1:53:21

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 septembre 2014 à 9:44:48

            J'espère que @dri1 expliquera la distinction entre les deux termes.

            Ce qu'est une libration est expliqué juste là :

            à cause des librations. La Lune n'est pas complètement figée dans un référentiel géocentrique, elle vibre autour de ses axes.

            Les librations sont justes des oscillations de la Lune par rapport à la Terre (la page wiki montre une petite animation du phénomène). Les vibrations sont des oscillations autour d'une position d'équilibre (j'ai d'ailleurs probablement utilisé ce terme à tort dans ce contexte).

            Sinon, je ne comprends pas tellement ce que tu as voulu expliquer dans ton post... Par ailleurs, ne pas oublier que la Terre ne tourne pas autour du Soleil, et que la Lune ne tourne pas autour de la Terre. Si on considère juste le système Terre/Lune, les deux tournent autour du centre de masse du système. De même, le système Terre/Lune et le Soleil tournent autour du centre de masse des trois corps.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 septembre 2014 à 21:47:55

              @dri1 a écrit:

              Par ailleurs, ne pas oublier que la Terre ne tourne pas autour du Soleil, et que la Lune ne tourne pas autour de la Terre. Si on considère juste le système Terre/Lune, les deux tournent autour du centre de masse du système. De même, le système Terre/Lune et le Soleil tournent autour du centre de masse des trois corps.

              heu? je trouve ces explication limite border-line, voire étonnantes, tu peux développer? non parce que "la lune tourne autour de la terre et la terre tourne autour du soleil" ça parait justifié compte-tenu des masses de ces corps... alors que "tout le monde tourne autour du centre de masse" c'est déjà plus difficile à comprendre, et c'est aussi plus vague: ça décrit un système plus complexe. est-ce que la première phrase (que tu dis comme fausse) est une approximation sur le fait que "le plus lourd de beaucoup ne bouge pas beaucoup, le centre de masse étant très proche de lui"?

              sinon, essaie d'expliquer tout en détail, parce que je me sens un peu perdu avec ce que tu dis, la phrase que tu donne comme fausse c'était un peu comme un axiome pour moi alors...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              oui. non. enfin je regarde et je te dis.

              Anonyme
                26 septembre 2014 à 18:06:46

                alors que "tout le monde tourne autour du centre de masse" c'est déjà plus difficile à comprendre, et c'est aussi plus vague: ça décrit un système plus complexe

                Que ce soit plus difficile à comprendre, oui (encore que, ça a le mérite d'être cohérent ^^ ). Que ce soit plus vague, absolument pas, et le système décrit est exactement le même (par exemple, le système Soleil-Terre).

                Avant de dire qui tourne autour de quoi, il est nécessaire de se fixer un référentiel. Si on prend le référentiel terrestre, le Soleil tourne autour de la Terre. Si on prend le référentiel solaire, la Terre tourne autour du Soleil. Ces infos n'ont pas grand intérêt... Mais maintenant, que se passe-t-il si on se place dans un repère galiléen quelconque (on va se limiter à la méca newtonienne) ?

                Dans le cas d'un système à deux corps et en considérant seulement l’interaction gravitationnelle, il suffit de résoudre un petit système d'équations différentielles, et on trouve facilement que le Soleil comme la Terre tournent dans un plan 2D autour du centre de masse du système (effectivement proche du centre du Soleil, d'où l'abus de langage courant fait sans même se poser de question sur le référentiel utilisé).

                Note au passage que ce fait est un moyen de détection des exoplanètes : si on observe une oscillation de la position d'une étoile (via effet doopler ou par observation directe une fois l'accélération de notre repère terrestre Terre enlevé, of course), on peut retrouver le nombre de (grosses) planètes qui tournent autour et contraindre leur masse minimum, leur distance à l'astre et l'excentricité de leur orbite (plus de 500 exoplanètes ont été découvertes via vélocimétrie, mais aucune par astrométrie à ma connaissance)

                Dans la réalité, on a plein de corps, et le centre de rotation n'est pas tout à fait le barycentre du système Terre/Soleil. En plus, on n'est pas en état stable, donc ce centre de rotation bouge.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 septembre 2014 à 19:31:20

                  @dri1 a écrit:

                  Dans le cas d'un système à deux corps et en considérant seulement l’interaction gravitationnelle, il suffit de résoudre un petit système d'équations différentielles, et on trouve facilement que le Soleil comme la Terre tournent dans un plan 2D autour du centre de masse du système (effectivement proche du centre du Soleil, d'où l'abus de langage courant fait sans même se poser de question sur le référentiel utilisé).

                  ha bon, tu m'avais fait très peur d'un coup, un pan de mon monde s'écroulait pour laisser place à tout un inquiétant et obscur amas de doutes et questionnements. mais merci, ça va mieux là :p

                  -
                  Edité par remace 26 septembre 2014 à 19:32:23

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                  Voit-on toujours la Terre depuis la Lune ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown