Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Webdesigner / dev front-end - quelques questions

    19 juillet 2016 à 10:34:02

    Salut à tous,

    Petit message qui s'adresse prioritairement aux professionnels du secteurs, mais les aspirants sont bien-sûr libres d'y ajouter leur expérience ;)

    Je vais probablement intégrer une LP Webdesign à la rentrée, en contrat de professionnalisation.
    J'ai quelques années d'expérience professionnelle, dans le graphisme majoritairement, mais le besoin d'une remise à niveau ainsi que de nouvelles compétences en langages web m'ont poussé à réaliser une dernière année d'études.

    Le métier de Webdesigner était plutôt en vogue il y a quelques temps. J'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas, et que ce sont plutôt les Full-stack qui sont devenus "à la mode". Qu'en-est-il dans le marché du travail ? Reste-t-il encore de la place pour les Webdesigners ? Quelles qualités sont demandées ? Quels langages sont à maîtriser (en dehors des inévitables HTML/CSS/JS) ?

    Petite question concernant votre travail du quotidien : est-il fréquent d'utiliser des scripts JS/jQuery déjà existants sur le web lors de l'intégration de vos sites ? Comment les intégrez-vous ?

    Merci par avance pour vos réponses ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2016 à 21:53:48

      Sujet déplacé vers "Discussions entreprise", comme demandé :)

      Et puisque tu poses la question, et que je suis dev front-end :

      • le "full-stack" est peut-être à la mode, c'est quand même un peu la recherche du mouton à cinq pattes : au bout d'un moment, on se spécialise, car c'est difficile d'être très bon en tout (bien que ce soit ce que veulent les entreprises, évidemment : un-e dev parfait-e qui connait sur le bout des doigts CSS et PHP et Python et JS et peut faire le/a sysadmin et fait un café génial...).
      • "webdesigner", c'est quoi exactement pour toi ? plus axé graphisme que dev ? il y a en effet des gens, comme Christophe Andrieu par exemple (http://www.stpo.fr/blog/je-ne-suis-pas-developpeur/) qui se considèrent plus comme designer que comme développeur-se.
      • du coup, pour les langages à maîtriser, j'attends ta réponse à ma question
      • et pour le point scripts JS : oui. Très souvent. Pas besoin de réinventer la roue tout le temps : si un script fait exactement (j'insiste sur le "exactement") ce que tu veux sans avoir besoin de le bidouiller, prends-le. Pour l'intégrer, beeeen, comme on fait pour tout script JS : tu l'ajoutes dans une balise <script> sur ta page, et tu appelles si besoin les fonctions apportées par le script dans ton propre fichier JS. Tu peux aussi passer par une étape de concaténation de tous les scripts - mais ça ne change que le nombre d'appels sur la page, pas la méthode en elle-même :)

      -
      Edité par Lamecarlate 19 juillet 2016 à 22:01:50

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

        20 juillet 2016 à 9:47:40

        Bonjour Lamecarlate, et merci pour ta réponse.

        J'ai lu l'article que tu as indiqué ; très intéressant. Pour répondre à ta question, finalement j'aurais tendance à rejoindre l'auteur de cet article, mais mon expérience professionnelle me force plus ou moins à penser légèrement différemment. J'ai bossé (et je bosse encore actuellement) pour des agences ou des boîtes de petites tailles, de rarement plus de 3 personnes avant mon arrivée. On m'a surtout recruté pour ma polyvalence (graphisme -mon coeur de métier-, HTML/CSS, référencement, support technique, ...).

        Du coup, il m'a jusque là été plutôt difficile, voire impossible, de me cantonner à la simple "création - intégration" ; j'ai toujours du effectuer des tâches connexes au projet, ou des tâches qui n'ont rien à voir avec le graphisme. J'ai également beaucoup été amené à faire de la sélection de thèmes "premium" et de la modification plus ou moins lourde de ceux-ci, en lieu et place de création complète. Aujourd'hui j'aspire à prendre en main cette création de thèmes -ou de pages statiques- de A à Z, car en plus du bridage créatif, l'utilisation de thèmes payants oblige à devoir comprendre leur fonctionnement à chaque fois, résultant en une belle perte de temps.

        Bref, je digresse un peu, mais finalement, ma "fiche de poste" idéale se rapprocherait du "front-end designer" décrit par C. Andrieu, avec pourquoi pas de la maintenance technique derrière. Je pense de toutes façons que ma polyvalence m'a permis de convaincre les boîtes qui m'ont embauché jusque là, et je compte continuer à capitaliser dessus. En ce qui concerne la fonction webdesigner, je souhaite m'éloigner aussi vite que possible de l'utilisation systématique des thèmes payants pour effectuer le travail de recherche, de création, et d'intégration.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juillet 2016 à 15:15:11

          Salut

          Etre un développeur web full stack c'est bien mais à double trachant. Je sais que personnellement, je préfère de loin le backend, car je n'ai pas, mais alors là pas du tout la patte graphique, et en plus ça m'énerve xD. 

          Etre full stack veut dire que tu maitrises le back et le front. C'est une corde à ton arc et plutôt positif, mais dans les petites annonces on croise encore des demandes de développeurs front end et back end. 

          Donc tkt je pense que tu peux être tranquille pendant un moment encore, et vu le développement des technologies, ça va durer, mais je pense que ça ne te fera pas de mal au cas où de faire un peu de backend, c'est rigolo quand ça marche x).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 juillet 2016 à 15:28:41

            Bonjour, 

              C'est un gros gloubi glouba la dénomination du travail sur le front (entre intégrateur/développeur/webdesigner) et la définition de chaque terme varie en fonction des entreprises.
            Le Webdesigner va se charger de créer un maquette sous Photoshop (ou Paint ^^) des principales pages du site (page d'accueil, page de profil, page d'un topic, page de contact) selon les différents types d'écrans (responsive oblige) et de faire la charte graphique de tout le site (logo, polices, prévision des animations de changement de pages, d'ouverture du menu). Ensuite, en fonction de ses connaissances, il peut effectivement faire de l'intégration (en utilisant HTML/CSS/Javascript). 

            Les métiers de l'informatique (donc du Web) sont très porteurs en ce moment, donc tu trouveras du boulot. On attendra de toi que tu sois un mouton à cinq pattes (il n'y a qu'à regarder les annonces sur des sites comme Monster ou indeed), que tu sois autonome, force de proposition, dynamique, etc (Et en plus, on voudra te payer que le SMIC, parce que l'informatique c'est une passion plus qu'un métier). 

            Après, pour les langages à maîtriser, tout dépend de l'équipe avec laquelle tu travailles et du stack technologique utilisé. Si ton équipe fait du from scratch, les langages de base suffiront (avec la maîtrise de quelques frameworks, pour taffer un peu plus vite). Si ton équipe passe par un framework (ou un CMS), il faudra apprendre les "langages" spécifiques aux moteurs de templatings utilisés.  

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juillet 2016 à 15:30:32

              Après, le web est si porteur que si tu en as marre d'être payé au SMIC, bah le monde entier cherche :p.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Webdesigner / dev front-end - quelques questions

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown