Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Webmasters free-lance et CMS

    13 mars 2019 à 21:03:59

    Bonjour =)

    Mes questions vont peut-être vous sembler bête mais je les pose quand-même. 

    Voilà, lorsqu'on fait appel à un webmaster qui dit par exemple être spécialiste de WordPress ou Joomla!, est-ce que le webmaster en question travaille sur son propre ordinateur ou est-ce qu'il le fait sur un des ordinateurs de l'entreprise qui a fait appel à lui ?

    Ça se passe comment exactement ? Et concernant l'hébergement du site du client et le nom de domaine, l'hébergement est fait à quel nom, l'espace utilisateur avec quelle adresse mail etc ? Est-ce que c'est le webmaster qui avance les frais et facture ensuite le client ?

    Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler une prestation type de webmaster utilisant un CMS svp ? Notamment le rapport webmaster / client ?

    Désolée pour toutes ces questions bêtes et merci pour vos éventuelles réponses 

    Cordialement =) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 mars 2019 à 1:02:09

      Bonjour,

      Je suis webmaster Freelance et je travaille parfois avec WordPress.

      Généralement, le Freelance travaille sur son propre ordinateur, depuis chez lui ou son bureau. Néanmoins, dans certains cas et sur demande du client, il peut aller dans l'entreprise du client pour travailler chez lui. C'est d'ailleurs parfois facturé plus cher. Sur certains dossiers où il y a beaucoup d'échanges entre le Freelance et le client ça peut être utile. Mais dans le domaine du web c'est peu courant que le Freelance travaille depuis les locaux (et ordinateurs) de son client.

      Pour l'hébergement du site, c'est au cas par cas. Certains Freelances ont leur propre hébergement, donc ils hébergent le site chez eux et le facturent au client. D'autres Freelances demandent à l'entreprise d'acheter un hébergement à leurs frais. Enfin, oui le Freelance peut acheter lui même l'hébergement, avancer les frais et ensuite le facturer. Tout est possible.

      Pour moi, ma prestation type c'est :

      - Je rentre en contact avec le client (que j'ai démarché ou alors il est venu me chercher). Le client expose son besoin et je fais des propositions. Quand j'ai bien compris ce que le client veut, je fais un devis précis. On se met d'accord sur une date de livraison, le client signe.

      - Ensuite je développe le site de mon côté, si j'ai besoin je pose des questions au client.

      - J'héberge le site sur mon serveur pour le montrer au client. Le client me fait ses remarques, je fais les corrections. Souvent il y a pas mal de choses à changer ou revoir

      - Quand le client est content, il achète un hébergement. Généralement je le conseille sur ce qu'il faut acheter.

      - Le client me donne ses accès à l'hébergeur, puis je lui installe le site chez son hébergeur.

      - J'assure le support, si il y a un problème avec le site dans les mois à venir, j'aide le client.

      Voilà voilà :)

      -
      Edité par Bibou34 14 mars 2019 à 1:02:22

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2019 à 0:01:28

        Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Vous arrive-t-il de travailler complètement à distance sans jamais rencontrer le client en réel ? Utilisez-vous des plates-formes de mise en relation client/webmaster ? Concernant la maintenance et les mises à jours du site, est-ce que vous les facturez ? 

        Désolée pour toutes ces questions, 

        Encore merci, 

        Bonne soirée =) 

        -
        Edité par MeÿLôh1 15 mars 2019 à 0:02:11

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mars 2019 à 0:14:48

          Je n'ai jamais rencontré un seul client, moi je travaille seulement à distance. On fait parfois des partages d'écrans Skype, des appels téléphonique etc car c'est pratique.


          J'utilise en effet des plateformes telles que Codeur.com, mais je ne suis pas très satisfait, il y a pas mal de concurrence. Je vais diversifier mes méthodes d'acquisition de client, mais il se trouve qu'en ce moment je suis très occupé à côté de mon activité de Freelance (qui est à temps partiel), donc c'est reporté à plus tard.


          Pour la maintenance, dans le contrat de réalisation il y a une durée pendant laquelle le support est gratuit. Cette durée dépend du prix qu'a payé le client pour son site, plus le site est gros plus la durée est élevée. Au delà, le client paye à l'heure ou à la journée pour la maintenance (sauf si c'était une erreur manifeste de ma part lors de l'installation, mais ça ne m'est jamais arrivé).


          Pas de problème pour les questions, on a tous commencé quelque part ^^


          Bonne soirée :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 août 2019 à 1:08:48

            l'intérêt se situe dans la démarche. je m'occupe de tous pour le client et cela me permet de faire une petite marge supplémentaire .
            Bien entendu cette proposition ne sera en rien obligatoire.


            LED-THÉRAPIE bioLEDblog lumière rouge

            -
            Edité par SlideLiv 24 août 2019 à 13:20:05

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Webmasters free-lance et CMS

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown