Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[WIP] 2D (Gorillaz)

    2 décembre 2011 à 11:28:04

    Bonjour,

    bon alors, je suis le conseil de bobo75014, et j'ouvre un WIP pour finir cette image commencée en speed mod.

    Citation : bobo75014

    un texturing aux petits oignons, un éclairage bien senti et un compositing efficace


    J'aurai vraiment besoin de votre aide, parce que tout ça, le texturing, et surtout l'éclairage et le compositing, je ne suis pas très forte :euh:

    Image utilisateur

    J'ai refait la casquette, j'ai essayé de faire une peau plus travaillée. Le fond avec un rond, c'était juste comme ça pour voir, je ne sais pas quoi mettre.

    L'éclairage, pour le moment, j'ai : un sun, un hemi pour déboucher l'ombre de la casquette, et un petit peu d'ambient occlusion.

    Merci pour vos avis :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 décembre 2011 à 12:03:58

      moi je ne saurais pas te conseiller étant débutant dans le domaine mais je trouve ça déjà très réussi! :)
      Je suis sûr qu'avec les conseils avisés des anciens tu vas faire des merveilles! ;)
      bonne continuation...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 décembre 2011 à 15:42:21

        Faudrait d'abord bosser sur le lighting. Je verrais bien quelque chose de plus contrasté, avec des couleur pour la fill light (celle qui débouche les ombres). Une rim light serait aussi un plus pour bien faire ressortir le tout.
        Bosse en rendu clay pour ajuster ça. C'est ce qui fera vraiment l'ambiance du portrait.

        Ensuite faudra régler les matériaux.
        Ensuite le compo.

        Bonne continuation. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2011 à 14:47:32

          Mercipitwal, et merci bobo pour les conseils :)
          Voilà un essai avec :
          un sun blanc, un peu plus de face, à 0.75
          un hemi derrière, bleue, à 0.6
          un hemi en bas à droite, rouge clair, à 0.3
          un autre en bas à gauche, jaune, à 0.15
          Image utilisateur

          J'avais fait d'autres essais, mais pour l'instant, c'est celui-ci que je préfère...

          [edit] quoique, je viens d'avoir l'idée de remplacer le sun par un spot, et finalement ça me semble mieux :
          Image utilisateur
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 décembre 2011 à 11:23:08

            Bonjour,
            bon, je n'ai pas eu le temps d'avancer beaucoup, ni de faire le speed mod :(
            Voici un essai d'uvmap - c'est juste pour les couleurs. Je compte faire une texture en nodes avec du bump, du sss...
            Image utilisateur
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 décembre 2011 à 17:23:02

              C'est pas mal mais c'est un peu terne, la rim plus marquée serait un plus ainsi que plus de contraste. Voilà un paint over vite fait pour voir de quoi je parle :

              Image utilisateur

              La rim est un peu trop marquée sur mon paint mais c'est l'idée
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 décembre 2011 à 17:32:08

                J'aime toujours les trucs soi-disant "à l'arrache" de Sh4rk :D
                C'est vrai que là ça pèterait bien. Vraiment.

                Les rimlights bien marqués te choquent, Sh4rk ?
                Image utilisateur
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 décembre 2011 à 17:58:08

                  Sur la photo d'oasis la pêche est un fruit spécial avec des petits poils qui choppent la lumière plus que les autres. En revanche sur les autres c'est pas vraiment une rim c'est plutôt la lumière principale qui vient de derrière. Il n'y a pas pour moi de Rim sur ce plan. La rim serait plutôt du côté gauche des fruits en contre de la lumière principale

                  D'ailleurs ayant bossé sur un film oasis récemment, l'ananas est particulièrement moche sur ce rendu ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 décembre 2011 à 18:10:37

                    Argument imparable ! :lol: Tout est bien pensé. Comme un pro. ^^
                    C'est toujours un régal et un honneur d'avoir ton avis et tes petits tips, vieux. ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 décembre 2011 à 18:48:59

                      Merci beaucoup Shark pour ton aide :):D
                      J'ai essayé un material en nodes avec sss, ça donne ça :
                      Image utilisateur
                      Il y a encore trop de sss je crois (sur le nez)
                      J'ai augmenté la lumière de derrière (c'est àça la rim?) et je l'ai tourné un peu pour qu'elle éclaire plus à droite.
                      J'ai aussi augmenté le spot principal, en fait je l'ai doublé avec un plus petit.
                      Je vais essayer d'autres réglages pour la peau, mais avec les nodes, on n'en finit pas quand on veut faire des tests...
                      Merci aussi bobo :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 décembre 2011 à 18:54:37

                        Salut Mad0 :)
                        On pourrait avoir une vue de dessus de ta scène pour qu'on voit la disposition de tes lampes et leur type (une area pour la rimlight, ce serait bien)?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 décembre 2011 à 19:35:38

                          Merci bobo pour les conseils :)
                          J'ai passé la rimlight en area, mais j'ai du augmenter beaucoup la puissance, sinon on ne la voyait plus.
                          Voilà le rendu :
                          Image utilisateur

                          et la vue des lampes :
                          Image utilisateur
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 décembre 2011 à 20:02:03

                            N'hésite pas à augmenter la taille de ta rim et la puissance, pour bien découpé ton modèle par la lumière.

                            Hésite pas non plus à utiliser principalement les arealights pour les autres lights également, c'est ce qui se rapprochera le plus des lightbox des photographes.

                            Je me suis encore un peu amusé avec ton rendu :
                            Image utilisateur

                            C'est du draft mais si ça peut t'inspirer
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 décembre 2011 à 12:53:37

                              euhh.... o_0 moi j'aimerai bien faites des rendus finaux aussi bien faits que tes rafts shark :D parque là ça claque grave ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 décembre 2011 à 13:02:45

                                C'est plus facile en 2D d'obtenir un truc cool rapidement tu coupe deux trois photos tu les plaque des petites correction de couleur, sauf que t'es limité à une image.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 décembre 2011 à 20:41:52

                                  Bonjour,
                                  Et merci Shark pour tes images, ça m'aide bien :)

                                  Voilà un nouvel éclairage tout en areas :
                                  Image utilisateur
                                  Je trouve que les ombres sont trop nettes, mais je ne trouve pas comment régler (je suis sur la 2.6, j'ai décidé de faire le rendu dessus)

                                  Voilà le matériau du visage que je pense fini (mais je suis prête à changer ce qui n'irait pas pour vous ;) )
                                  Pour le faire, j'ai utilisé (en simplifiant) les explications ici (tuto Ben Simonds)
                                  Image utilisateur
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 décembre 2011 à 11:10:52

                                    Le shader du visage est beaucoup mieux, essaye de rajouter du détail comme des pores dans la peau etc... Ça ne peut qu'améliorer visuellement le tout.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 décembre 2011 à 18:30:15

                                      Bonjour,
                                      Merci Shark, j'essaie de suivre tes conseils..
                                      Voilà le shader avec des petites retouches :
                                      Image utilisateur
                                      Le grain de peau et la barbe, il y en avait déjà, mais très atténué...
                                      Je vais commencer les habits, c'est plus facile :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 décembre 2011 à 19:03:54

                                        Commence à avoir une bonne gueule, perso je préfère une rim super marquer comme l'exemple de Sh4rk, la elle reste très légère (moi je suis un bourrin mouhahahaahahah).

                                        Pour adoucir les ombres avec une area il suffit simplement d'augmenter le Sample. Pour expliquer rapidement le pourquoi du comment, chaque sample correspond à un découpage de la zone de l'area, en gros c'est comme si tu ajouté des point lumineux sur la surface de l'area. Le wiki de Blender étant encore une fois extrêmement bien foutu on trouve mine d'info la dessus (je pense que si tu va dans le manuel de la 2.4 tu trouvera quasiment la même page et en Fr).

                                        Un p'ti exemple en image, sur l'exemple a image 1 sample, sur le b 3 sample en mode square (carré). Si tu est en mode Rectangle tu contrôle le sample sur l'axe X et Y de ta lampe, ça sera 3 et 3 pour ce cas précis. Mais à 1er vue sur ta vue de dessus t'es area sont vraiment petites, taille un peut plus gros (n'ai pas peur de faire trop gros tu peut réduire si il faut !!) et passe à 6 samples, tu aura un rendu qualité/temps assez correct. Passe à 8 pour le final.

                                        Image utilisateur


                                        Bonne continuation :) .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 décembre 2011 à 19:58:43

                                          Ouaip, je suis d'accord aussi pour faire gouacher davantage la rimlight (goût perso).
                                          Le texturing de la peau est pas mal du tout je trouve. :)

                                          Bonne continuation, ma chère. ^^
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 décembre 2011 à 22:16:45

                                            Bonsoir,
                                            merci beaucoup stilobique pour les explications ! :D:D
                                            Je cherchais le soft size qui existait, je crois, dans le 2.4
                                            Après, j'avais bien vu les samples, je les avais augmentés, mais je n'avais pas compris qu'il fallait AUSSI augmenter la taille de mon area ! :euh:

                                            Pour la rim, je l'ai tournée un peu, parce que sa puissance était déjà très grande.
                                            Voilà, avec ces corrections, ça donne ça :
                                            Image utilisateur

                                            Et vous avez tout à fait raison bobo et toi de préférer la rim comme l'a faite Shark, c'est beaucoup mieux. Ca devient bon, là?
                                            Merci à vous pour les commentaires :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 décembre 2011 à 22:45:03

                                              Aah, les lignes ressortent mieux je trouve. :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 décembre 2011 à 23:05:12

                                                Hey, vraiment chapeau pour ce wip
                                                Ça commence à devenir presque aussi génial que les paint over de Shark :p
                                                Mais je crois que tu devrais réduire le bump près des tempes
                                                et rajouter des rides près des yeux!

                                                Bonne continuation.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 décembre 2011 à 23:08:22

                                                  Moi ce qui me perturbe un peut, c'est la casquette bien cramé. A voir une fois qu'il y aura un matériaux si c'est un problème d'éclairage ou de shader.
                                                  Je trouve la peau trop granuleuse à coté de oeil et dans le coup.

                                                  Sinon très belle progression, j'aime bien la tournure que ça prend.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    13 décembre 2011 à 11:50:34

                                                    bonjour,
                                                    merci pour les commentaires ! :)

                                                    J'ai essayé d'en tenir compte : réduire le bump sur la tempe et dans le cou, ajouter des rides en-dessous de l'oeil (j'espère qu'elles vont, parce que je les ai dessinées sur la bump map, et c'est galère !)
                                                    lunariel, j'ai testé une texture pour la casquette, (provisoire, hein! la définitive sera usée ;) ) et ça ne me semble pas trop cramé.

                                                    Image utilisateur
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 décembre 2011 à 12:53:39

                                                      C'est bien mieux.
                                                      Pour la casquette c'est le shaders qui devait provoqué ça, comme ça c'est bon :D
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        13 décembre 2011 à 13:02:02

                                                        C'est pas mal du tout t'es sur la bonne voie
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          13 décembre 2011 à 17:59:59

                                                          Bonjour, et merci Shark et lunariel
                                                          voilà un essai de vieille casquette (j'ai gardé mes textures "wood pour les rayures parce que je n'ai pas trouvé de belle texture de carreaux tileable :(
                                                          Image utilisateur
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            13 décembre 2011 à 18:06:58

                                                            moi je la trouve top ta casquette! :) mais on voit plus l'ponpon... :(
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              13 décembre 2011 à 18:32:09

                                                              C'est pas mal du tout, essaye de te concentrer sur les yeux, c'est une chose importante dans un personnage, ça lui donne vie.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [WIP] 2D (Gorillaz)

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown