Beh pour l'instant il n'y a pas assez de matière donc on attend la suite Si ce n'est qu'il faut que tu définisse à l'avance comment tu va modéliser le vaisseau. Je veux dire par-là que tu peut le faire en plusieurs meshes pour chaque pièce différente, ou alors un bloc uni. Mais c'est à toi de voir
Les bluepint ne montre pas assez bien, je dois souvent faire avec mon intuition (qui est mauvaise très souent :/ )
Je fait plusieurs mesh que je collerais a la fin, mais tous les détails a rajouter, je pense que je vais directement les mettre sur le mesh une fois le contour du vaisseau terminer
Bon c'est pas tous sa mas je continue
(pas d'image car je n'arrete pas d'effacer se que je fait depuis tout a l'heure)
Le meilleur des hommes est celui qui est le plus utiles aux autres.
Vue que j'ai besoin de votre aide car je sens que j'ai tous rater, j'ai modéliser comme je le fait depuis tous a l'heure et comme sa vous pouvez me dire ou sont mes erreurs
Donc voila se que sa donne (j'ai légèrement changer les réacteurs) :
Vous en pensez quoi?
Le meilleur des hommes est celui qui est le plus utiles aux autres.
nn je ne pense pas avoir des ngones car j'ai tous fait pour ne pas rater cette 20eme fois ou j'ai recommencer (sauf peut etre les ngones sur le réacteurs et les ailes car je l'ai ai fait rapidement mais meme sa et je doute)
Comment sa il y a des edge loops brisée? (a quel endroit comme sa j'essaye de comprendre seul)
Il n'y a pas moyen de créer un point sur une face sans edge loop (car sa fait sur tous le mesh) et sans extrusion? J'ai vue la fonction knife mais sa a jamais marcher donc je pense que c'est autre chose
Le meilleur des hommes est celui qui est le plus utiles aux autres.
Sur le wire que tu nous montres, il y en a pleins.
"Comment sa il y a des edge loops brisée"
Il y a des edges loops à qui il manque des edges, tout simplement. Donc ce ne sont plus des edges loops, et à casue de ces cassures tu va galérer au cours de la modélisation et aussi de l'UV unwrapping.
"Il n'y a pas moyen de créer un point sur une face sans edge loop (car sa fait sur tous le mesh) et sans extrusion?"
Créer un point au beau milieu d'une face n'a pas de sens, c'est même aberrant. Et dans tous les cas, le logiciel va relier le point par des edges inviibles que tu remarqueras en sortant le point du plan de la face ou il se trouve.
"'ai vue la fonction knife mais sa a jamais marcher donc je pense que c'est autre chose"
Moi je connais l'outil knife, mais pas la fonction. Koikèce?
Trêve de blagounettes. Tu devrais jetter un oeil (ou les deux si t'en a) au manuel.
Sur le wire que tu nous montres, il y en a pleins.
Tu peux m'en localiser un pour que je sache (les autres devront etre a proximiter) car je viens de revérifier et je n'en vois pas
Il y a des edges loops à qui il manque des edges, tout simplement. Donc ce ne sont plus des edges loops, et à casue de ces cassures tu va galérer au cours de la modélisation et aussi de l'UV unwrapping.
Je ne comprend toujours pas, je vais y faire des recherches et après te répondre (et je ne me souviens pas avoir utiliser d'edge loop pour le moment, seulement des extrusion...mais pas sur)
Créer un point au beau milieu d'une face n'a pas de sens, c'est même aberrant. Et dans tous les cas, le logiciel va relier le point par des edges inviibles que tu remarqueras en sortant le point du plan de la face ou il se trouve.
Ouai mais par exemple sur un mesh subsurfer, quant on fait un edge loop, sa modifie tous le mesh de la tete au pied (meme s'il en a pas) et l'extrusion sa étire les autres point en meme temps. Pas de solution magique je suppose?
Moi je connais l'outil knife, mais pas la fonction. Koikèce?
Trêve de blagounettes. Tu devrais jetter un oeil (ou les deux si t'en a) au manuel.
Tu peux m'en dire plus sur l'outil knife pour voir si il ressemble a la fonction knife
J'y ai jetter un oeil et...Beuh en anglais!!! Bon google trad sers a sa de toute façons et en plus j'ai vite fait regarder et c'est sympas
Demain j'y jetterais mes 2 yeux seulement (non non, je n'ai pas de lunette :/ )
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Tu dis ne pas avoir utilisé d'edges loops, alors revois ta définition d'edges loops : c'est jamais qu'une boucle d'edges. Et ce sont ces boucles qui font "l'armature du maillage". C'est sur ces boucles que se base l'outil loop cut pour savoir ou créer des edges loops, et ce sont les edges loops qui font de bon seams pour l'UV unwrap.
"Pas de solution magique je suppose"
Faut arrêter de croire à ce genre de truc. La seule solution, c'est de savoir faire.
Le subsurf modifie le "nouveau" maillage selon le maillage brut, à toi de savoir contrôler le subsurf avec le maillage brut. C'est aussi simple que ça.
N'oublie pas qu'un wire en object mode sous Blender ne reflète pas correctement le maillage d'un mesh et qu'il n'y a pas forcement de Ngons sur son modèle.
N'oublie pas qu'un wire en object mode sous Blender ne reflète pas correctement le maillage d'un mesh et qu'il n'y a pas forcement de Ngons sur son modèle.
- Edité par Gabich il y a 14 minutes
ouai donc je vais reenvoyer mesh par mesh en edit mode :
Les Ngone et edge loop brisée sont encore visible? Et ngones c'est simplement une face avec plus de 4 coter ou une face qui n'a pas 4 coter (donc 3 ou 5 sont des ngones)
Il ya a plein de solution magique donc j'y ai cru^^
Le subsurf est difficile a controler, le controler est se qui est appeller "hard modeling surface" non?
sinon pas d'avancer pour le moment tant que je n'ai pas bien fait le reste (ngone, edge loop brisée...) et tant que se n'est pas assez beau
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Ngones : plus de 4 vertices (vaut mieux compter en vertices, ça évite d'oublier les cotés alignés).
Du-coup, là je ne vois pas de problèmes. Par-contre, je ne vois pas tout, faudrait que tu prennes les objets sous plusieurs angles pour qu'on puisse voire l'ensemble du maillage.
"le controler est se qui est appeller "hard modeling surface" non?"
Pas exactement. Mais pour faire très simple pour toi, on va dire que les règles du HMS le permettent.
En vue wireframe on vois que-dalle, c'est difficilement lisible. Prends juste des images en edit-mode, en vue solid et sous plusieurs angles pour qu'on vois bien le maillage.
Dans l'ensemble ça m'as l'air pas mal. Après quand tu modélise à partir d'un concept, tout est relatif donc ton vaisseau n'est pas obligé de respecter les formes et la topologie à la lettre.
Dans l'ensemble ça m'as l'air pas mal. Après quand tu modélise à partir d'un concept, tout est relatif donc ton vaisseau n'est pas obligé de respecter les formes et la topologie à la lettre.
J'attend d'en voir plus, bonne continuation
Je l'aime beaucoup c'est pour sa j'essaye de faire un maximum pareil
Après je modifierais surement les ailes (je ne les aimes pas trop) et mettrais des armes (je ne sais pas encore ou ni a quoi ils ressembleront)
Mais je sais pas pourquoi mais ton commentaire motive^^
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"tout est relatif donc ton vaisseau n'est pas obligé de respecter les formes et la topologie à la lettre."
Comme le disais mon père pendant nos séances de traveaux/menuiserie/jardinage/etc : "'l'important, c'est de satisfaire l'oeil".
Les mesures, les références, toutes ces choses sont faites pour de la précision. Mais quand tu n'y est pas contraint, ton but est alors de faire quelque-chose de beau. Et dans ce cas, osef des références, des mesures, des contraintes. L'important est la beauté de la chose.
Anecdote hors sujet pour illustrer :
On taillais une haie de thuyas qui séparais notre jardin de celui du voisin. En théorie, il aurait fallu les tailler en pavé, bien droits par rapport au sol et à la direction de la haie. Mais on a préféré les tailler légèrement en biais, et faire le bas plus épais que le haut. Car lorsqu'on se ballade dans notre jardin, ça a l'air plus beau, plus naturel, et plus "logique".
Fin du HS.
Tes ailes ont l'air... Étranges. Surtout au niveau du grand quadrilatère au milieu, le shade smooth laisse voir un trait foncé qui fait la diagonale, ce qui me laisse penser que les vertices de ce quad ne sont pas dans le même plan, ce qui a pour effet de diviser le quad en deux triangles séparés par un edge fantôme.
Pour illustrer, voici à quoi ressemble la face d'un cube dont on baisse deux vertices en diagonale :
C'est moche hein? C'est ce qui se passe quand les vertices d'un polygone ne sont pas dans le même plan. Ca ne crée pas d'edges supplémentaire, mais pour le logiciel, il existe bien. Faut faire attention, d'autant plus que c'est moche.
Donc, vérifie bien tes quads.
Par ailleurs l'avant des ailes est "en cours de modélisation", ou tu comptes les laisser comme ça?
Oui mais j'ai un niveau assez faible en 3D donc je vais d'abord presque tous faire comme sur l'image puis après le modifier a ma façons ;)
Les ailes je l'ai est fait vite fait, je compte bien les modifier (comme je l'ai dit plus haut) car je ne les aime pas vraiment, la il me servent simplement de repère pour le reste ...donc non pas "en cours" mais plutot "a effacer"
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Content de voir que tu te lances dans le vaisseau décidément tous le monde va me dépasser !
Plus le choix faut que j'y taff cette aprem x)
Sinon pour ton vaisseau :
Prend ton temps, travail bien CHAQUE pièce avant de passé a la suivante. Meme si a ne ressemble a rien, il faut que les pièces déjà fait soit impect avant d'entre d'autre. En grillant les étapes tu va perdre du temps fait moi confiance
Autre petite chose pour les sceens essaye de zoomer et centrer sur ce que tu veut nous montrer
Dernier points topologie : il faudrait dans l'idéale que chaque aire soit plus ou moins égale
Je vais te depasser mais pas encore donc ta le temps de prendre de l'avance
Oui je vais me mettre a faire pièce par pièce, j'avais vraiment besoin de la vue d'ensemble mais la c'est bon, je peux me concentrer sur un bon travail
Pour l'instant je veux tous montrer mais j'y penserais la prochaine fois^^
Sa vas etre durs de les mettres plus ou moins égal car je doit déplacer tous les points pour sa, mais je vais essayer
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