Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Xbee ou 433Mhz ? pour domotique

    23 janvier 2014 à 19:00:25

    Bonsoir , une question simple.

    Est ce que un xbee est t-il vraiment mieux que un 433Mhz avec un protocole fait maison ;) ?

    Que en ai t il des performance réel de porté de chacun. Je suis a l'aise avec la programation et cree un petit protocole pour verifier l integriter et l adresse me semple pas si dure.

    Cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 janvier 2014 à 20:47:48

      bah xbee permet de faire un réseau, les liaisons en 433MHz peuvent facilement faire uniquement une structure en étoile point-à-point (un noeud central, qui traite tout, et juste des capteurs, mais un seul par branche, bref un schéma pas top pour ), après... c'est compliqué.
      pour ce qui est de la portée, il me semble que ça se vaut, ou alors c'est à l'avantage de Xbee, je me rappelle pas très bien. bien que ce soit possible en XBEE de rajouter des noeuds répéteurs d'info pour augmenter la portée. il y a une entreprise qui s'en sert pour développer des applications de surveillance des performances des lampadaires, avec uniquement un serveur à la mairie, et des modules XBEE, un par lampadaire). conclusion, pour toi:
      réseau "étoile et/ou point à point" , portée courte => 433MHz réseau compliqué ou besoin d'une portée limite pour le 433MHz => XBEE (possibilité de mettre des répéteurs d'info au milieu si la portée point à point est insuffisante).
      en gros, c'est pas vraiment comparable 433Mhz et XBEE: dans un cas tu as uniquement de quoi relier un objet à un autre et dans l'autre tu as carrément quelque chose de pensé et voulu pour être à terme "l'internet des objets", dans le sens ou tu peux avoir n'importe quelle infrastructure réseau, elle sera faisable, beaucoup plus facilement en tout cas qu'avec une bête liaison 433MHz. dans un cas tu as un outiln pour une communication point à point unidirectionnelle (bidirectionnelle si tu as un émetteur et un récepteur sur chaque carte), dans l'autre tu as un "truc tout fait qui fait tout ce qui permet de juste ajouter un noeud au réseau actuel". par contre, ça se paye aussi, évidemment.

      -
      Edité par remace 23 janvier 2014 à 20:49:21

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      oui. non. enfin je regarde et je te dis.

        23 janvier 2014 à 23:41:53

        Est ce que un 433 mhz avec un protocole maison peut etre aussi efficace?

        Moi je pencais faire le protocole suivent en gros:

        ( pour un reseau en etoile)

        - Chaque Module a un Id unique

        - Si cet id est pas stocke dans la bd du noeud principale le message est ignore

        - Si le message ne vient pas du noeud principale , le message est ignorer

        - Les messages seront en json

        - Il y aura un control sur l integrite du message, avec le controle de la taille

        - Si le message est pas integre, le noeud principale ne confirme pas, donc l emeteur re envera sont message.

        Bref est ce viable ? ou je n arriverais jamais a un truc de fiable et a un niveau de performance suffisant

        -
        Edité par mazout65 23 janvier 2014 à 23:57:26

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 janvier 2014 à 23:51:53

          rappelle moi, les tranceiver 433MHz, ils font juste un signal FM 433MHz, il n'y rien de prévu au niveau du MAC (media access control) ?

          Si tu ne vois pas de quoi je parle, cherche CSMA/CD sur internet (Carrier Sense Multiple Access With Collision Detection)(ou CSMA/CA d'ailleurs, je ne sais pas lequel est utilisé sur ZigBee). Ensuite, tu en déduira que ZigBee est bien plus adapté quand il y a de multiples objets communicants présents.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
            24 janvier 2014 à 0:02:39

            les objets ne sont pas senser parlait tout seul, sauf certain cas tres rarement.

            le noeud principale "leur donnera la parole", est ce possible?

            -
            Edité par mazout65 24 janvier 2014 à 0:08:21

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 janvier 2014 à 0:07:03

              Si tu fais du maitre-esclave en pooling, c'est une façon de gérer l'évitement de collisions.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                24 janvier 2014 à 1:21:29

                Oui je compte faire sa, derniere petite question est ce que les fait d'etre en centre ville, avec nottament des voisins qui use du 433mhz peut jouais sur les interferences? ou avec ce systeme la non ( Maitre esclave pooling)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 janvier 2014 à 13:33:23

                  Bonne question. Pour du DIY, il y a peu de chances que ton voisin joue aussi avec du 433MHz, et les portées sont assez courtes pour que tu sois relativement tranquille. Si tu veux industrialiser la solution, le problème se répètera de plus en plus au fur et à mesure que le taux d'équipement du marché augmentera.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin

                  Xbee ou 433Mhz ? pour domotique

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown