Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

XML et XHTML

    27 novembre 2005 à 0:15:37

    Salut tout le monde,
    j'ai quelques questions sur les différences entre le XML et le XHTML.

    Quels sont les différences majeures ?
    Le XML a-t-il une allure correcte sur tous les browsers même sur IE ?
    Lequel est le plus dur ?
    Avec lequel on peut faire le plus de truc ?

    Lequel utilisez vous et pourquoi ? (si jamais vous avez fait un choix, si vous utilisez le XHTML pcq vous connaissaisez que ça, ne le dites pas)

    Pouvez vous me donner le lien d'un site qui apprend le XMl ? (j'ai pas trouvé sur google o_O )

    Voili voilou

    PS/ je sais je me pose des questions d'une philosophie existensielle à 00h20 ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 novembre 2005 à 7:41:58

      Salut.
      je ne pourrais pas te donner toutes les differnces entre les 2 mais dans les grandes lignes pour repondre a qq questions : le xml permet plus de dev que xhtml mais sache que xhtml1.1 c'est du xml et est surtout utilisé pour les blogs de maniere a pouvoir etre visualisé sur pda ou mobil voire webtv
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 novembre 2005 à 11:12:38

        Equation à connaitre : XML + HTML = XHTML

        HTML = langage de marquage;
        XML = extension du langage de marquage;
        XHTML = extension des spécification du langage HTML 4.0;

        C'est un présentation un peu rapide je le reconnais, mais tu peux trouver plus d'informations sur le web en cherchant "définition XML HTML XHTML" par exemple. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 novembre 2005 à 14:19:14

          Slt Ext1cti0n-007,

          là tu mélange un peu tout ^^

          Commençons par le début : qu'est que XML ? Et bien XML, tout le monde en parle et dit que c'est génial, et pourtant ce n'est qu'un ensemble de règles de syntaxe qui permettent de décrire des données. En gros, c'est surement pas une fin.
          Ces règles de syntaxe, tu les connais puisque tu fais du XHtml qui est un sous language XML (on y reviendra) :
          • chaque balise est délimitée par les signes < (au début) et > (à la fin) ce qui donne des balises du genre : <body>
          • une balise doit toujours être fermée (le fameux <br/> par exemple)
          • un élément, appelé racine, doit contenir toutesles autres (en XHtml, c'est <html>)
          • une balise peut porter des attributs
          • etc mais en fait la norme est très simple


          Par exemple, ceci est du XML :
          <racine>
          <truc machin="4654">abc</truc>
          <cheval/>
          <lapin/>
          <rien un="1"/>
          </racine>

          Comme tu le vois, XML ne sertpas à grand chose comme ça...
          En fait, ce meta-language permet de créer d'autres languages. Parmis ceux-ci, tu connais sans aucun doute XHtml, mais il y en a des tas d'autres : SVG pour le graphisme vectoriel, XForms pour les formulaires web, MathML pour décrire les formules mathématiques, etc.
          Chacun de ces langages à un but précis, et celui de XHtml est de représenter un document web.
          XHtml donne une liste de balises qui ont du sens. Par exemple, <h1> est un titre important, <quote> est une citation, ...

          Cequ'il faut retenir, c'est que pour le document web, on doit utiliser XHtml. Si on utilise XML, les informations perdent toute leur valeur sémantique : un navigateur sait que le texte entouré par <strong></strong> est important, parceque c'est XHtml qui le dit, mais si tu as juste un fichier XML avec des balises du genre <textemegaimportant>, le navigateur ne pourra pas deviner de quoi il s'agit !

          Donc utilise XHtml qui est fait pour ça. Si tu as d'autresquestions, n'hésite pas !

          a+ ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 novembre 2005 à 14:52:55

            Ha oué je confondais tout. :euh:

            J'avais compris le XML comme un language à part entiere, comme le HTML ou le XHTML.

            Mais alors pourquoi il y a des pages en .xml ?
            Vu que chaque language issu du XML est différent ?

            Et aussi à quoi sert-il concrétement à part embruiller des esprits comme les miens ?

            Aussi, si je veux fonder mon propre code, comment puis je dire qu'il est issu du XML ?
            Et comment je fais pour le faire marcher ?
            (c'est juste par curosité, j'ai pas envie de faire mon propre language...)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 novembre 2005 à 15:00:29

              XML est une syntaxe alors que (X)HTML est une grammaire.
              Les pages en .xml sont des fichier XML purs, créés par l'utilisateur par exemple, après tu peux y adjoindre un style en usant du CSS ou de XSL.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 novembre 2005 à 18:34:23

                Slt,

                s'il y a des pages .xml, c'est que certains n'ont pas tout compris ^^

                À quoi ça sert ? Bah plusieurs technologies tournent autour de XML.
                Par exemple, avant, pour faire un dessin en php, il fallait apprendre la librairie GD, puis pour faire du PDF, une autre librairie, puis pour faire passer des infos entre serveurs, on apprenait CORBA ou je ne sais quoi d'autre.
                L'avantage avec les langages XML, c'est qu'on les manipule de la même façon quelquesoit le langage ! C'est à dire qu'on peut manipuler de la même manière un document XHtml qu'un dessin SVG. L'avantage évident est qu'on a plus besoin d'apprendre tout un tas de langages propriétaires : ces technologies sont libres et plutôt simples.
                On compte dans celles-ci : DOM, SAX, Xslt/XPath, XInclude, XPointer, etc.

                En gros, si tu ne fais que des sites web, tu n'auras pas trop à t'occuper de XML.

                Par contre pas question de faire "marcher" du XML : je te rappelle que XML ne sert qu'à décrire des informations de manière logique !

                a+
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                XML et XHTML

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown