Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

XMl vs BDD

Sujet résolu
    19 avril 2011 à 10:44:55

    Bonjour,

    dans le cadre d'un stage je dois réaliser une appli qui servira a planifier des exctinction/alluamge de PC a l'aide de consignes(policy), j'utilise pour le moment des fichiers xml pour crées mes consignes etcc sauf que je dois pouvoir :
    - faire des groupe de consignes
    - assigner des consigne a des ordinateur ou meme des groupes d'ordinateur
    - assigner des applicatins bloquante au consigne
    - des OS cible

    et plus j'avance plus mon traitement poour faire ca avec les xml devient mostrueux...
    Le but final étant de faire des shutdown/wakeup sur les ordinateurs en fonction des consignes aui leurs sont assignés.

    Je cherche donc une solution et les bases de données embarqué et avec ADO.Net semblent en etre une, je sais faire du sql mais je n'ai jamais utiliser ce type de bdd.
    Je me demande donc si :

    Le principe est bien d'avoir une bdd transportable jointe a l'appli ?
    Est-ce une bonne alternative a mon probleme ?
    Laquelle choisir ?
    Est-ce que cela fonctionne comme une bdd normal dans son utilisation au sein du programme ?

    Merci a ceux qui m'aideront :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 avril 2011 à 11:05:00

      Citation : Hyti

      Est-ce que cela fonctionne comme une bdd normal dans son utilisation au sein du programme ?


      Si je prend exemple sur SQLite, oui, c'est exactement pareil.

      Citation : Hyti

      Laquelle choisir ?


      Je laisse la main à d'autre, je ne connais que SQLite.

      Citation : Hyti

      Est-ce une bonne alternative a mon probleme ?


      Je ne pense pas. Les deux (XML et SQL) peuvent stocker des données...Oui. Mais le fait est qu'une base de données, selon moi, c'est surtout pour fournir une zone de stockage organisée mais obscure, c'est a dire que personne, à part [le logiciel de] la base de données, ne pourra aller directement fouiner dans les fichiers pour en modifier les paramètres.
      Dans le cas d'un logiciel d'administration de parc informatique, l'XML me semble plus adapté parce qu'il permettra aux administrateurs systèmes (qui n'ont pas forcément d'interface graphique pour exécuter un logiciel ou qui ne connaissent pas forcément tous les aspects de SQL pour faire ce qu'ils veulent en ligne de commande) de trifouiller le fichier de configuration, quelque soit le contexte qu'ils utilisent (un fichier XML reste éditable avec vi/vim/nano/... pour un administrateur système qui n'a plus touché de SQL depuis 25 ans).

      Puisqu'on est dans la section ".NET", les applis .NET se basent encore sur des fichiers XML pour se configurer...Pourtant, il y a une quantité pharaonique de paramétrage possible (et il y a même la possibilité d'en rajouter soit-même)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 avril 2011 à 11:11:38

        Je crée justement l'interface qui permet de gérer tout ca, la gestion des consignes/groupement/machine etc se gére via une interface assez simple aui comporte differents formulaire.

        si je comprends bien je peux utiliser mes fichiers xml comme si j'avais une base de données? avec des primarykey/foreignkey/update/delete etcc? car au final c'est ca qu'il me faudrait pour faciliter le fonctionnement(j'ai eu l'habitude d'utiliser des bdd en cours mais si on peut faire sensiblement la meme chose avec du xml). Je suis novice en .net donc j'ai surement louper des infos ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 avril 2011 à 11:19:37

          Le concept de foreignkey ettoussa n'existe pas en XML....Mais tu peux feinter pour faire pareil. Par exemple, dans le code, faire en sorte, lors de la lecture du XML, qu'un attribut soit obligatoirement présent et pointe vers un élément existant, sinon, erreur.

          Pour reprendre l'exemple des configurations d'appli .NET, la quantité de paramètre n'a pas empêché de faire un système robuste de configuration. Si ton appli est en .NET, pourquoi ne pas utiliser les outils de configuration .NET d'ailleurs? Grâce aux classes de base de configuration, tu peux facilement faire des sections, des groupes de sections et y intégrer des paramétrages...Après, c'est a toi de gérer les cas où un paramètre requis est manquant...Et encore, c'est partiellement faux puisque tu peux indiquer au moteur de configuration qu'une propriété doit être renseignée sinon, exception. T'auras juste à catcher l'exception.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 avril 2011 à 11:38:28

            Je ne vois pas vraiment l'utilité de ces outils de configruation dans mon cas, tu veux dire pour passer en parametre les condition/parametre de planification ??

            pour etre plus précis sur mon besoin, je dois :

            arriver a gérer mes listes de poste/consigne/group/applications/OS(un xml par classe) de maniere a ce qu'avec mes formulaire je puisse inserer/editer/supprimer chacun d'eux

            puis les associé ensemble par exemple une consigne contient des applications/OS selectionnable chacun dans une liste(qui est mise a jour avec xml_application et xml_OS), un group contient plusieurs consignes etc

            a la fin j'obtiendrais un xml_planification qui contient pour chaque poste les consignes qui lui sont assignées.
            (j'essai de clarifier un peu^^ )

            c'est a ce moment la que les parametres de config me serviront, pour passer mon xml_planification en parametre afin de planifier ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 avril 2011 à 14:20:17

              Citation : Hyti

              Je ne vois pas vraiment l'utilité de ces outils de configruation dans mon cas


              L'utilité, c'est de simplifier l'usage de fichiers de configuration personnalisés en .NET.

              Ce jeu de classe de base te permet de modéliser le contenu d'un fichier XML dans des classes, sans devoir se retaper tout le travail de gestion d'erreurs liées aux données ou l'aspect désérialisation des fichiers XML...Tout en conservant le fait que n'importe qui pourra éditer facilement à la main le fichier de configuration, idéal quand tu cherches à faire une appli dédiée aux administrateurs système (Même s'il y en a qui aiment les interfaces graphiques, d'autres sont toujours contre et préfèrent largement leur ligne de commande).

              Regarde ici, l'exemple du MSDN te montre comment faire un élément permettant de faire en sorte que dans ton fichier de configuration, tu aies une section listant des URL. Et je suis sur qu'en cherchant un peu, il y a moyen de faire très simplement une synthèse de foreignkey SQL, juste avec des attributs au dessus de propriété dans tes classes implémentant ConfigurationElement. Au pire, même si c'est pas proposé par défaut dans le .NET, ce ne doit pas être bien dur à faire :)

              Edit : Un autre exemple peut-être plus concret : Le serveur IIS de Microsoft se base exclusivement sur cette technologie pour configurer les applications qu'il héberge.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 avril 2011 à 13:30:19

                Finalement je suis resté sur mon xml en créant mes propres fonctin Bdd pour xml comme tu le suggérais.
                Je me suis apercu je j'avais mal fait certaines choses qui me compliquaient vraiment la vie, au final ca marche tres bien en xml :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                XMl vs BDD

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown