Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[XNA] Jouer des musiques/sons au format OGG

    17 avril 2011 à 1:21:54

    Bonjour à toutes et à tous ! :)

    Cela fait un petit moment maintenant que je fais mes projets de jeux vidéo en C#/XNA, et jusqu'ici, j'utilisais XACT pour jouer des sons et musiques.

    Or, bien qu'XACT soit très simple d'utilisation, il est plutôt contraignant car il ne prend que des sons/musiques dans des formats bien spécifiques (.wav, .aif et .aiff), formats qui sont en général beaucoup plus lourd que du .mp3 ou du .ogg.

    Alors voilà, j'aurais voulu savoir s'il y a des gens ici qui utilisent une alternative à XACT pour jouer des sons/musiques dans leurs jeux au format OGG (ou dans un format bien moins lourd que le WAV).

    Merci d'avance pour vos réponses ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2011 à 8:31:30

      Peut-être ceci pourra-t-il t'aider? Mais aucun rapport avec XNA, c'est juste une implémentation OGG en .NET.

      Après, vu que les disques dur font plusieurs centaines de Go de nos jours, je ne sais pas si la question de la taille du fichier multimédia vaut vraiment la peine d'être réduite au détriment de sa qualité. Les gros titres du jeu vidéo (et même les plus modestes au passage) ont rapidement saisi cette occasion : Sur un jeu qui fait 10Go (et ils sont nombreux), il doit y avoir, à tout casser 50Mo de binaire....Pour 9,950Go de contenu (vidéo HD, audio HD, modèles 3D HD, texture HD, shaders...).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 avril 2011 à 9:53:09

        Le MP3 n'est certainement pas un format léger...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 avril 2011 à 12:10:46

          Citation : Aethec

          Le MP3 n'est certainement pas un format léger...


          :o Pourrais-tu développer ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            17 avril 2011 à 12:19:06

            Ben, à qualité égale, du WMA ça prend moins de place...en tout cas sur les morceaux où j'avais testé.
            Le MP3 c'est quand même sacrément vieux, surtout en termes informatiques (milieu des années 90).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 avril 2011 à 13:18:41

              Autre point fort d'XACT : En utilisant ça, tu peux gérer, depuis le code, tout l'aspect DSP et synthèse audio environnementale...Idéal pour créer un environnement audio de réaliste :D.

              Ca veut pas dire que ça ne soit pas faisable sur des pistes OGG ou MP3, bien au contraire...Ca veut juste dire que si tu veux conserver ces options dans le jeu, il te faudra les développer toi-même (a ma connaissance, il n'y a rien qui puisse décompresser du OGG/MP3 en XNA tout au proposant les possibilités d'action sur le son depuis le code).

              Autre chose...Si la lourdeur des pistes te frise les cheveux car elles génèrent une surconsommation de mémoire vive...N'oublie pas que XACT peut fonctionner aussi bien en streaming qu'en full-load (ne connaissant pas ton niveau en XNA, j'ai préféré le préciser quand même ^^)...Le streaming étant, bien sur, très utilisé sur XBox360 qui ne dispose "que" de 512 de RAM.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 avril 2011 à 14:47:44

                Oui, je sais qu'on peut lire les musiques/sons en streaming.

                Le problème qui me dérange surtout n'est pas la consommation de RAM, mais plutôt la place que peut prendre le jeu une fois fini. Quand je vois que pour une musique .mp3 de quelques mega octets on passe à plus de 10 méga octets, ça commence à faire cher.

                Je pense pas que ça fasse plaisir à beaucoup de monde de télécharger un petit jeu 2D de 300 Mo juste à cause des musiques...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [XNA] Jouer des musiques/sons au format OGG

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown