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[XNA|Monogame] Problème de "conception"

Sujet résolu
    6 octobre 2015 à 23:51:48

    Salut tout le monde!
    Je m'excuse pour ce titre peu explicite, mais je n'avais pas la place de tout écrire pour bien expliquer.
    Alors je vais bien détailler ici..

    Récemment j'ai eu une idée de jeu à développer sur Monogame.
    Je ne vais tout dévoiler ce serait bien trop long! ^^

    Mais en fait, pour tout avouer, je ne risque pas de dire grand chose car je bloque sur le début même du jeu.
    Je voudrais en fait, créer un jeu où le joueur ne voit rien à l'écran, sauf son personnage.
    Et pour faire ceci, j'aimerais "recréer" le système que l'on a lorsque l'on vise avec un sniper dans un FPS!
    Plus précisément, je voudrais dans l'ordre:
    - Dessiner le terrain,
    - Dessiner le(s) joueur(s)/ennemi(s),
    - Dessiner un voile noir qui prend TOUT l'écran,
    Et enfin: - Dessiner une image avec un cercle blanc qui permettrait de ne voir que le joueur.

    Première étape
    * Étape 1 - Dessiner un fond (simplement ^^)

    Deuxième étape
    * Étape 2 - Dessiner le terrain

    Troisème étape
    * Étape 3 - Dessiner les joueurs/adversaires

    Dernière étape
    * Étape 4 - Appliquer le filtre pour ne voir que le joueur

    J'ai mis à votre disposition des images, que j'ai faites rapidement, car je n'ai aucun code pour le moment.
    J'ai beau chercher, tester un peu les capacités du spriteBatch.
    J'ai cherché ici, sur des sites français, des sites anglais...
    Mais je ne vois pas de pistes me permettant de faire ce que je désire. :/

    J'espère avoir été suffisamment clair, et je vous remercie pour avoir pris le temps de me lire et pour l'aide que vous m'apporterez!

    -
    Edité par Airwaito 7 octobre 2015 à 22:14:04

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      17 novembre 2015 à 15:09:25

      Bonjour, alors si je comprends bien, il s'agit ici d'un problème de "Fog of War" (Brouillard de guerre). J'ai justement été confronté à ce genre de problème et je l'ai résolu. Malheureusement, c'était sur un autre framework et pire : sur un autre langage. C'était sur Phaser en JavaScript

      Ceci dit, je peux te dire que la solution est bel et bien un spriteBatch (le même nom de classe dans les deux langages, c'est forcément ta solution!). Il s'agit de remplir l'écran par un spriteBatch noir et lui mettre un masque circulaire autour des coordonnées de ton personnage.

      Aussi, étant donné que tu n'as pas mentionné le vrai nom de ton problème, Fog of War, je présumes que tu n'étais pas au courant ( ou si?). Bref, recherche ce mot clé et peut-être trouvera tu des solutions.

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      Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter

      [XNA|Monogame] Problème de "conception"

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