Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Xubuntu]Grub error 2

Sujet résolu
    24 janvier 2007 à 22:53:03

    Bonsoir

    je viens d'installer Xunbuntu sur mon pc et mes péripéties se résument ainsi :

    • l'iso du Live cd etait corrompu, donc j'ai tout foutu en l'air.
    • je me retrouve avec deux disques durs tout vierges et je recupère un bon Live cd.
    • j'installe et je fais très simple (automatique): un disque entier Linux + un disque unallocated.
    • je reboot et paf, Grub se fâche : erreur 2.
    j'ai cru comprendre ici que ca pouvait avoir un lien avec le RAID.
    Or, je devais utiliser une disquette nommée "ATA RAID" lors des installations de windows, ma foi, sans trop savoir pourquoi...

    J'ai un peu regardé les liens de la page susmentionnée, et je pense que mes deux disques durs (qui ont exactement la meme taille) étaient utilisés en RAID 0, comme j'avais à ma disposition la somme de leur capacité (je me base sur les infos de Gparted).

    si quelqu'un peut m'aiguiller, et au passage m'expliquer
    merci

    [EDIT]
    suite de l'histoire :

    je viens d'installer Xubuntu (6.10 toujours) avec lAlternate CD cette fois-ci, en suivant la procédure qui est expliquer ici, qui sert à installer sur RAID-0 logiciel. Au niveau de la partition ça fait une partie /boot, une partie swap, et deux parties RAID, une pour / et une pour /home. Sans oublier une partie laissée libre pour que les RAIDs aient la même taille.
    Une fois l'installation finie, le pc reboot, Grub se charge, je suis prié d'attendre, le petit trait clignote mais rien ne se passe... Alt+ctrl+del ne fait plus redémarer le pc et je dois l'éteindre manuellement. Au moins le message d'erreur n'apparait plus :p

    maintenant je suis sur le Live CD et j'ai la partitions sous les yeux dans Gparted:
    • les partitions qui ont le drapeau raid ont "Inconnutacity" comme système de fichier, sauf celle de "/" du 1er disque qui est en ext3
    • cette partition (sda2) a tout de même un problème : il me demande si j'ai installé le greffon adéquat pour ce système de fichier
    Pour le premier problème, je ne sais pas les formater en ext3 sans perdre le drapeau raid.
    Et quant aux greffons, la doc semble indiqué qu'il s'agit de plugins, genre flash.

    Dois-je en conclure que le RAID-0 n'est pas la solution à mon problème ?
    Et est-il possible qu'il s'agisse d'un simple problème avec une option de la carte mère ?
    [/EDIT]
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 janvier 2007 à 9:51:14

      En effet, c'était un problème au niveau du bios.
      Dans les options du FastBuild (tm), il fallait détruire l'array qui liait les deux disques durs, crée un nouvel array pour chaque disque et selectionné le quel des deux est bootable.
      Ensuite il suffit de relancer la machine si la dernière installation convenait, ou de la recommencer comme décrite dans le tuto, en prennant garde de mettre le /boot sur le bon disque dur.

      c'est amusant le parallèle que l'on peut faire entre windows et linux dans cette situation:
      • à l'installation, windows ne comprend rien du tout, il ne trouve pas les disques durs. On lui donne une disquette et hop les deux disques fusionnent, il le trouve et on peut installer.
      • à l'installation, linux rentre dans le tas, trouve les deux disques et permet de s'installer dessus comme bon nous semble, sans avoir besoin de disquettes, et ce même si ça ne marchera pas au démarrage.
      Sait-on jamais que quelqu'un rencontre le même problème.
      bonne journée
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [Xubuntu]Grub error 2

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown