Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Yoga = programmation C;

    29 avril 2009 à 21:43:46

    Bonsoir(-jour),

    Je voulais parler de mon problème: l'apprentissage du C. Je c'est que ce n'est pas une science évidente à apprendre mais j'ai déjà tenté l'année dernière. Si j'avais du grimper des échelons je me serais arrêter aux boucles/conditions en commençant les pointeurs. Ces derniers m'avaient rebutés et je me suis décidé il y a peu de tout recommencer et pour finir je comprends un peu mieux les pointeurs en tant que tel mais quand ils sont mélangés dans des fonctions, tableaux, ou je ne sais quoi d'autres je suis perdu.

    A chaque fois que j'ai redémarrer l'apprentissage je me suis dis: "cette fois c'est la bonne". Je suis persévérant, j'ai assez regardé "Naruto" pour comprendre qu'il faut persévérer pour atteindre ses objectifs mais là je sèche.

    Au tout début quand j'apprenais le C je me suis demandé "comment des chiffres peuvent faire un jeu?"... Et puis au fur et à mesure j'ai vu que l'on pouvais afficher des lettres etc. Je me suis dis "bon la partie 1 est à peu près acquise", alors "je vais faire la partie 2". Et là plouf plouf je me noie même en sachant nager!

    Donc voilà un petit coups de gueule ou bien une pause que je marque. Et je demanderais à tout ceux qui ont compris comment tout ce tatouin (mais que ceux qui lisent ce topic! xD) pouvait fonctionner et comment comprendre à programmer ce que l'on désire, de m'aider... Faut-t-il pratiquer le yoga donc? (titre du topic), passer une nuit entière sur chaque cours, se bourrer le crâne de moyens mnémotechniques (ça ça m'irait bien)???

    En finalité j'aimerais bien essayer de créer un mini MMORPG tout bête (bas ouais j'ai pas intérêt à demander la lune non plus vu mon niveau). Et en plus j'apprends le C, j'ai encore le C++ à apprendre et je suis sur qu'après ça je vais devoir apprendre un autre langage codé pour mettre en relation le jeu pour qu'il soit "en ligne".

    Je suis persévérant je le sais bien au fond de moi, j'essaye de passer mon temps libre à tenter d'apprendre des choses. Je veux un maximum d'acquis, enfin je veux surtout programmer parce-que je sais me débrouiller sur tout ce qui est graphique. Si je sais programmer un minimum je pourrais concilier les deux... Il me manquera plus que savoir créer du son (et là encore je n'ai jamais su comment faire).

    Bon à moins qu'il y ai des langages moins compliqués que le C/C++... Pour le camps des retranchés mais je veux quand même essayer d'assimiler le language C/C++ (j'arrête pas de croiser ce langage un peu partout, PHPBB par exemple) et je n'ai jamais rien compris à ce que je modifiais... (en même temps je suis sur que ça doit être très très tordu)

    Donc voilà surtout ce topic a pour but psychologiques, je demande du soutien, des conseils, des astuces pour retenir, des astuces pour mieux assimiler... J'arrête pour aujourd'hui ou c'est la migraine et les yeux qui sortent de leurs orbites. ^^

    Merci d'avance à ceux qui me répondront, et puis de toute manière nous sommes bien dans la section "Discussions générales"!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      29 avril 2009 à 21:52:51

      Bravo, tu as découvert les joies de l'informatique ^^ Faut pas croire qu'on s'est tous mis à apprendre langage sur langage, protocole sur protocole et OS sur OS en très peu de temps.

      On a tous un jour rien compris à quelque chose, mais à force de relecture et de persévérance, on se rend que c'est pas si compliqué que ça ;)

      Qui a déjà eu honte de ce qu'il pensait/comprenait d'un truc 2 mois auparavant ? :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 avril 2009 à 21:54:12

        les pointeurs ne sont pas une chose facile mais c'est pas insurmontable. Il suffit que tu comprenne la logique.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 avril 2009 à 21:57:44

          Moi, sur la prog fonctionnelle et Erlang.
          psychofear, pars pas dans l'optique de programmer un mmorpg, parce que même ultra basique, c'est pas pour tout de suite si tu fais pas ce qu'il faut avant.
          Te casse pas la tête à apprendre le C si ça rentre pas, c'est trop compliqué pour un débutant complet. Commence par Python par exemple, qui va bien te détendre après le C, mais n'en reste surtout pas là et apprends à utiliser Ocaml. Ensuite tu auras des bonnes bases en programmation, et tu pourras aborder ton projet avec bien plus de chances de réussite.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 avril 2009 à 22:10:49

            J'aime pas les gens qui disent que le C c'est trop dur pour les débutants.
            Le C est loin d'être difficile d'accès, alors oui, c'est pas non plus facile, et il faut bosser et persévérer, mais c'est pas insurmontable.

            Donc, je te conseilles de continuer, et surtout de faire des petits progs' genre gestionnaire d'info personnelles toussa pour bien mémoriser l'utilité de telle ou telle fonction.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 avril 2009 à 22:20:12

              C'est bien ça. C'est pas en apprenant "l'utilité de telle ou telle fonction" qu'il arrivera à faire son projet, c'est en apprenant à programmer, et à savoir coder un truc sans que la fonction existe déjà.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 avril 2009 à 22:35:15

                Ouais, super utile de refaire les fonctions de a lib standard...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 avril 2009 à 22:52:56

                  Je sais très bien que ce n'allait pas être ne claquant des doigts que du jour au lendemain j'aurais été un as en programmation et que j'aurais finalisé mon MMORPG... C'est sur. Mais c'est en suivant les cours de C (et j'en suis qu'au C "doux jésus"): Dans la partie 1 on apprends les bases, des choses très utiles. Arrivé à la partie 2 j'ai l'impression d'apprendre plein de choses utiles, inutiles, qui font la même chose que ce que l'on a fait avant mais autrement (ou pas?) j'en sais rien je ne saurais dire s'il faut utiliser soit ci ou ça. Et les "TP" et exercices annexes n'en parlons pas. J'ai pas été capable une fois d'en réaliser 1 de A à Z (dès fois il n'y avait même pas de A je préférais comprendre la réponse à la question sur ces mêmes exercices par le biais d'autres sujets postés dans la section "C/C++). Enfin bref à chaque exercice c'était mort je ne voyais jamais comment réaliser telle ou telle chose (ça ne venais jamais instinctivement comme ça devrait l'être, et même avec les aides de Mathéo). Du coup je faisais sans, même si je savais que c'était grave (de toute manière j'aurais beau réfléchir j'ai du mal à savoir retranscrire mes pensées en écrivant des chiffres et de lettres pour coder). Du coup j'ai pu "avancer un peu" dans la deuxième partie et je sais désormais un peu plus ce qui m'attends. Je pense que la prochaine fois que je revisualiserais les cours je ferais en sorte de faire tous les exercices/TP (même si je ne finis pas), de bien comprendre les formules. De m'arrêter net à un cours que je n'ai pas du tout compris.

                  Les pointeurs ça reste flou je sais par contre très bien que selon que l'on écrit: (je réfléchis en "valeur" et "adresse") *pointeur, &pointeur, ou pointeur ça n'affichera jamais la même chose que ce soit en "scanf" ou "printf" à condition que le pointeur pointe une variable. Je sais juste que "*pointeur" (je réfléchi comme ça: ça affiche la valeur de l'adresse de la variable pointée, cette adresse est elle même est égal à la valeur de la variable qui pointe, en gros avec le schéma ça affiche le dernier nombre en bas à droite). "&pointeur" (indique l'adresse du pointeur, et ça dans le tuto "on s'en fou"). et "pointeur" (indique la valeur du pointeur, or cette valeur est égale à l'adresse de la variable pointée).

                  Après c'est tout, et ça se trouve ce que je viens de dire n'est pas ça du tout, mais si c'est ça: Au moins j'aurais compris ce que c'est les pointeurs (selon le cours) depuis la dernière fois où je ne savais pas du tout. Ensuite toutes les subtilités de pointeurs, mélangés aux tableaux ou je ne sais quoi d'autre là je cafouille complètement.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    29 avril 2009 à 23:24:21

                    Psychofear bienvenue dans les tutos du sdz ^^ le tuto sur le C de m@t' est plutôt compliqué, il vaut peut-être mieux le lire en plusieurs fois (personnellement j'ai lu jusqu'à la partie SDL en une seule fois, je peux te dire que j'ai pleuré après (enfin c'est une erreur courante sur ce site)). D'ailleurs je n'ai pas pu supporter la suite (C++) que j'ai dû étudier par moi même (thx developpez.com). Je pense que c'est une bonne idée de faire ce qu'a dit kustom, càd de faire des exercices annexes (simples au début) par toi même. Ça a l'avantage de te donner confiance en toi et de t'initier à la programmation.

                    Bon après je dis ça, mais je suis toujours une quiche en C :D
                    Cordialement, bonne chance mon coco,
                    An.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 avril 2009 à 23:47:20

                      C'est pourquoi j'aime mieux le C++ que le C, au niveau apprentissage: les pointeurs, en C++, ne font pas partie des bases du langage (ils ne sont utiles que pour l'allocation dynamique et pour le polymorphisme, deux sujets plutôt avancés), et on peut donc attendre que lorsque le programmeur a atteint un niveau suffisant avant de les montrer. Voir ça: http://www.research.att.com/~bs/new_learning.pdf

                      Raison de plus de ne pas montrer le C comme préalable au C++.

                      Ah, oui, le "C/C++" n'existe pas. C'est soit C, soit C++. Pas les deux.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 avril 2009 à 1:41:03

                        Citation : kustom

                        Ouais, super utile de refaire les fonctions de a lib standard...



                        A titre didactique c'est un excellent exercice.

                        Pour reprendre l'idée de Maxibolt, la programmation ça n'est pas juste des recettes de cuisine, tu mélanges les ingrédients et hop t'as un super projet qui aboutit. Ca demande de la réflexion et pour faire un peu dans le cliché, ça n'est pas parce que tu connais l'alphabet que tu sais construire des phrases correctes.

                        Le C, quoi qu'on en dise, est un langage qui recèle de nombreux points techniques que ne sont pas forcément à même de comprendre et de traiter les débutants. Certes ça n'est pas insurmontable, mais pour un débutant en programmation ça n'est pas forcément un langage bien "adapté", dans le sens où par-dessus la compréhension de "comment se structure un programme" viennent se rajouter des détails techniques qui auront tendance à parasiter cette compréhension.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 avril 2009 à 2:03:39

                          Psychofear: la programmation n'est peut-être pas faite pour toi ? :] Si malgré de nombreux efforts tu ne comprends toujours rien, pas la peine d'insister inutilement, fais une pause et reviens-y lorsque tu seras à nouveau motivé. Et non, le bourrage de crâne n'est pas une solution : l'informatique possède une logique, la programmation aussi, la comprendre est peut-être difficile mais une fois adoptée les choses vont toutes seules.

                          Citation : Maxibolt

                          apprends à utiliser Ocaml


                          Je ne suis pas du tout sûr que le fonctionnel soit un paradigme à la portée des néophytes en programmation, je trouve l'impératif conceptuellement plus simple, et donc plus à même d'être assimilé par un débutant.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 avril 2009 à 2:23:57

                            Ça serait bien si tes propos étaient soutenus par un argument. Faire genre "je pense que le style impératif est transcendant de simplicité" juste après avoir écrit "de toute façon si tu comprends pas la logique tu peux abandonner, au moins provisoirement", c'est gonflé.

                            (Edit : ouais je caricature. Merci de ne pas en profiter pour ne pas donner tes arguments.)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 avril 2009 à 2:50:48

                              Citation : gen_mollusque

                              Ça serait bien si tes propos étaient soutenus par un argument. Faire genre "je pense que le style impératif est transcendant de simplicité" juste après avoir écrit "de toute façon si tu comprends pas la logique tu peux abandonner, au moins provisoirement", c'est gonflé.


                              En même temps ce n'est que mon avis qui résulte de mon expérience personnelle, mais j'avoue : j'ose croire qu'une majorité de personnes le partagent. Il n'y avait pas d'autres sous-entendus dans mes propos.

                              En fait, je trouve que j'en ai autant chié à mes débuts en C qu'en ce moment en fonctionnel, et dans la mesure où je pense que l'apprentissage d'un paradigme est simplifié par la connaissance d'un ou plusieurs autres, je conclue naïvement que le fonctionnel est moins abordable que l'impératif.

                              (j'ai édité mon post, j'ose espérer que t'as pas vu à quoi il ressemblait avant, sinon j'suis cuit.)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 avril 2009 à 3:47:39

                                Citation : Yno

                                En fait, je trouve que j'en ai autant chié à mes débuts en C qu'en ce moment en fonctionnel, et dans la mesure où je pense que l'apprentissage d'un paradigme est simplifié par la connaissance d'un ou plusieurs autres, je conclue naïvement que le fonctionnel est moins abordable que l'impératif.


                                Apprendre un paradigme est beaucoup plus simple si on arrive sans à-prioris, quand tu connais déjà l'impératif, tu résonne naturellement en impératif, et changer de paradigme est plus compliqué (en général).

                                Pour ce qui est des pointeurs faut arrêter de dramatiser le truc, un pointeur c'est juste une variable particulière, une fois qu'on a compris le principe il n'y a normalement pas grande difficulté (même si certains s'amusent à en faire tout un plat).
                                Tu as une variable qui contient une adresse, c'est tout ce qu'il y a à savoir !

                                Ensuite certains opérateurs (*) permettent d'aller directement jeter un coup d'oeil à l'adresse de ton pointeur. C'est juste une petite gymnastique cérébrale à l'usage, l'important une fois qu'on a compris le fonctionnement, c'est de prendre le temps de visualiser ce que la machine fait dans sa tête.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                  30 avril 2009 à 4:33:56

                                  Citation : LoupSolitaire

                                  Apprendre un paradigme est beaucoup plus simple si on arrive sans à-prioris, quand tu connais déjà l'impératif, tu résonne naturellement en impératif, et changer de paradigme est plus compliqué (en général).


                                  Merde j'y avais pas pensé, effectivement c'est sans doute pas faux. Bon, je pourrais modifier ce que j'ai dit précédemment en conséquence :

                                  Citation

                                  ..., et dans la mesure où je pense que l'apprentissage d'un paradigme (via un langage de préférence) est simplifié si on sait déjà programmer, ...

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 avril 2009 à 8:55:50

                                    Citation

                                    Ensuite certains opérateurs (*) permettent d'aller directement jeter un coup d'oeil à l'adresse de ton pointeur. C'est juste une petite gymnastique cérébrale à l'usage, l'important une fois qu'on a compris le fonctionnement, c'est de prendre le temps de visualiser ce que la machine fait dans sa tête.



                                    Personellement, je n'ai pas bien compris la chose avant d'entendre parler de la différence entre lvalue et rvalue, qui est vraiment éclairante sur le comportement de * par exemple.

                                    La compréhension a été facilité par la vague ressemblance avec les concepts de "motif/expression" en Caml, où la notion, plus développée, force les gens à la traiter explicitement dans les cours, au lieu de la passer sous silence comme dans de nombreux cours de C.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 avril 2009 à 10:09:19

                                      Ben yno, comme ça a été dit tu es influencé par ce que tu as déjà appris sur l'impératif. Bon, t'es un gars de #sdz, un mec à la cool, on va pas se la jouer entre nous : parmi nous je suis sûr qu'on peut trouver pas mal de cas où le fonctionnel passait pas à cause de ce qu'on avait appris avant. Genre au début on comprend pas comment les listes se parcourent/se construisent par récurrence, alors que c'est pourtant la façon la plus naturelle de faire.

                                      Je pense qu'un débutant total auquel tu prends le temps d'expliquer la récurrence en distinguant bien les étapes va pas non plus trouver ça incompréhensible.

                                      Et de toute façon là, je ne pense pas que Maxibolt voulait conseiller à Psychofear d'apprendre OCaml parce que le fonctionnel, c'est mieux. Je pense que le conseil était plutôt là parce que ça lui permettrait de prendre un peu de recul.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 avril 2009 à 10:45:13

                                        Pour moi, il faut pas apprendre un langage en se disant "Je veux faire un MMORPG"...
                                        C'est sur, que là, tu auras l'impression de pas comprendre à quoi ça peut servir telle ou telle chose, et tu penseras que tu n'avance pas.

                                        Au contraire, si tu essaye de faire les exercices proposés par Mateo, reprendre les bouts de son code, et faire des tests à côté pour voir si tu as bien compris le concept, alors là, oui, tu progresseras.

                                        Penser qu'on a compris, juste en lisant le tutoriel est une erreur. Pour savoir programmer, il faut programmer.

                                        Voilà, tout ce que j'avais à dire, et bonne chance. (Je te conseil personnellement de continuer le C, mais rien ne sert de bruler les étapes, prends ton temps de bien comprendre)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          30 avril 2009 à 13:25:51

                                          Eh bien... Je suis un débutant "total", donc je n'avais jamais programmé avant. Mais si la programmation c'est comme: savoir nager, savoir faire du vélo, savoir dessiner, savoir conduire... Je pense que je suis apte à programmer: Je suis une quiche en maths mais ça ne m'empêchera pas d'avancer. Oui c'est sur faire un "MMORPG" c'est pas du tout du tout pour tout de suite mais j'ai l'habitude de viser loin, à la place pour un début je devrais faire autre chose (le mieux je crois c'est de créer un programme qui me permettrais de changer un éventuel projet mais plus simplement, genre créer un logiciel à la RPGMaker mais à ma façon, encore là ça doit être bien compliqué xD). Après bon c'est sur j'ai fais 2 échecs à la lectures de la programmation en C: Même pas pu aller en SDL (où si j'aurais pu y aller et ne rien comprendre et transformer les images du mario sokoban pour mettre mes propres personnages, mais si ça se limite à ça je ne suis qu'un copieur qui ne sait rien faire de ses mimines).

                                          Tant que la boucle "C: partie 1 et 2" ne vaut pas "TRUE" je n'irais pas en SDL: C'est sur que de ce niveau là c'est pas très alléchant je vais devoir me recoltiner toutes les phrases de m@téo (même les phrases inutiles) ainsi que les phrases de cours (dont j'ai besoin)... Mais bon je ne vais pas non plus me bourrer le crâne je vais tâcher de prendre mon temps. J'ai vu que j'avançais et que les cours sont très utile et que j'aimerais en profiter tout de suite pour ne serait-ce avoir une base et que ça devienne une fierté de savoir programmer. Au moins ça.

                                          Déjà faut que je comprenne certains codes qui me paraissent tordu quand il s'agit de mélanger pointeurs sur pointeurs, tableaux, (enfin tout ce qu'on apprends en partie 2 et que l'on mix le tout dans un code...).

                                          Mais j'ai déjà compris un peu mieux les pointeurs, ainsi que les inscriptions "#ifndef" et les "#define": je connais le principe et la logique du truc. Ca m'aiderais aussi de savoir tout ce que signifie certaines "contractions anglaise" par exemple dans "#ifndef" (là je viens juste de trouver: If not Define?). Je veux dire si je connais les "contractions" (un peu de la mnémotechnie en gros) à chaque fois que je lirais "#ifndef" par exemple et bien je comprendrai "SI N'EST PAS DEFINI" dans mon bon français et ça ira mieux. Mais il y a encore plein d'autres cas comme ça que j'aimerais bien mieux assimiler.

                                          Enfin ce qui est sur c'est que je ne m'arrêterais pas aujourd'hui et que je ne reprendrais pas d'ici 1 mois! Tant qu'il m'est resté de la mémoire dans ma tête autant continuer à essayer d'apprendre xD.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            30 avril 2009 à 14:55:19

                                            Après peut-être que le tuto de ce site ne te convient pas, et qu'il faudrait que tu en essaye un autre ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                              30 avril 2009 à 15:07:58

                                              Citation : lone wolf

                                              Après peut-être que le tuto de ce site ne te convient pas, et qu'il faudrait que tu en essaye un autre ?



                                              Oui peut-être j'y ai déjà pensé. Quitte à acheter un livre (parce-qu'après tout ce site est fait pour les "zéros" ou débutants et moi je suis encore plus zéro que zéro je suis: 00). Mais à ce niveau il me faudrais un bon livre, bien rédigé, avec des astuces mnémotechniques etc. Un truc très compréhensible avec un bon taux de réussite ou autre pour apprendre. Je dis ça mon anniversaire approche alors pourquoi pas ^^. J'ai appris à dessiner manga en partie grâce à des livres alors pourquoi pas!
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                30 avril 2009 à 15:42:44

                                                En général les livres de programmations sont plus compliqués que les tutoriels sur le net car ils proposent déjà rarement d'exercices, s'adressent à un public déjà initié à la programmation et s'occupe principalement de détailler les possibilités du langage.

                                                Je pense que les livres c'est plutôt "pour aller plus loin" et approfondir ses connaissances.
                                                Après, je parle que des livres que j'ai lu, ou que j'ai vu dans le commerce.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 avril 2009 à 16:27:55

                                                  Oui, les livres pour vrai débutants n'existent presque pas, et quand il y en a, c'est très mal expliqué, tu comprends rien, tu t'énerve et tu laisse tomber ...
                                                  Moi je trouve (mais c'est que mon avis) que le tutoriel de M@teo sur le C est de loin plus facile à comprendre et plus amusant à lire que d'autres tutoriels/livres de programmation.
                                                  Après, si tu n'y arrive vraiment pas, je ne sais pas trop quoi te conseiller ... sauf de persévérer, faire tout les exercices ... Les exercices te font progresser ! Et si tu ne trouves pas la solution seul et si tu as besoin de la regarder, cherche surtout à la comprendre, laisse passer un jours et recommence sans regarder cette fois. Même si c'est plus ou moins du par coeur, si tu as compris, ça devrait rentrer petit à petit ...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 avril 2009 à 20:31:36

                                                    Enfin je vais reprendre, le tout faut que je sois dans le calme parce-que j'avais aussi mon frère qui faisait péter la musique dans la maison à un certain moment quand j'essayais d'apprendre. xD

                                                    Vite fais j'avais vu le "tri à bulles" eh bien je n'avais rien compris. Je vais tout revoir en espérant mieux comprendre sinon je ne suis pas fait pour ça (pourtant je veux bien être fait pour ça xD).
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 avril 2009 à 22:03:14

                                                      Ouais, enfin le tri à bulles c'est celui que j'ai eu le plus de mal à assimiler. Et t'occupe pas des tris tout de suite, tu verras après.
                                                      Franchement, exerce-toi à recoder des fonctions assez simples, je t'assure que tu programmeras beaucoup mieux avec ça que si tu te lances tout de suite dans les jeux.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        30 avril 2009 à 22:18:02

                                                        Ok. Bon, le C rebute je pense une grosse partie de débutants. Mais moi je suis con et têtu et je foncerais dans la porte "C" tant qu'elle ne s'ouvre pas xD. Je passe donc ma question du moment ici. Etant donné que c'est la section "Discussions générales", sans que je me permette de "flooder" et pour ne pas encombrer la section C avec ces petites questions sans trop d'intérêt:

                                                        Je voudrais comprendre à l'exactitude la signification de:

                                                        - %lf => abréviation de quels mots? Sert à quoi exactement?
                                                        - %ld => abréviation de quels mots? Sert à quoi exactement?

                                                        Et des autres existants (mince j'en connaissais encore 1 en une lettre mais je l'ai zappé xD). Après tout je ne suis qu'au chapitre des variables en ce moment je ne suis pas sensé savoir. C'est bien pour le moment c'est une sinécure de pavaner à la partie 1. :p

                                                        Franchement cette fois-ci j'avance tout Doouuuuccceeeemmmmeeennnt... Et je préfère de suite connaitre les principaux (à moins qu'il y en ai une tonne).

                                                        C'est vrai que au début ça aurait rebuté pleins de débutants de dire à quoi sert exactement ces choses mais il faut bien savoir ce que ça veut dire tout de suite non?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          30 avril 2009 à 22:38:20

                                                          Mais arrête, tu vois bien que tu t'encombres l'esprit avec des détails qui te retardent dans l'apprentissage de la programmation. Passe à un autre langage, qui sera plus simple. Tu apprends à programmer et après le C sera une partie de plaisir.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            30 avril 2009 à 22:40:11

                                                            En fait j'ai du mal à me dire que je dois arrêter le C pour apprendre un autre langage complètement différent, c'est déjà assez dur pour moi en C alors apprendre un autre langage avec le minimum de connaissances que j'ai déjà acquis en C... (j'ai quand même appris des trucs hein, mais pour l'instant programmer des choses c pas mon dada).
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              30 avril 2009 à 22:43:06

                                                              Alors,

                                                              %lf : pour un double
                                                              double nb = 1.5;
                                                              printf("%lf", nb);
                                                              


                                                              %ld pour un long
                                                              long nb = 1;
                                                              printf("%ld", nb);
                                                              


                                                              et ensuite ...

                                                              %d pour un int.
                                                              %f pour un float.
                                                              %c pour un char.
                                                              %s pour une chaine de caracteres ...

                                                              etc ...

                                                              (sans vouloir t'embrouiller l'esprit, hein !)

                                                              EDIT :

                                                              Citation : psychofear


                                                              En fait j'ai du mal à me dire que je dois arrêter le C pour apprendre un autre langage complètement différent, c'est déjà assez dur pour moi en C alors apprendre un autre langage avec le minimum de connaissances que j'ai déjà acquis en C... (j'ai quand même appris des trucs hein, mais pour l'instant programmer des choses c pas mon dada).



                                                              Tu peux continuer, si t'as le courage ... Sinon il y a python, java ... Mais il ya la POO qui entre en jeu, et ça va te changer si tu as déjà quelques bases en C ...
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Yoga = programmation C;

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown