Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Zerothon] Résultats de l'épreuve de C

    1 octobre 2006 à 18:46:05

    Image utilisateur

    L'épreuve



    L'épreuve du zérothon est terminée depuis assez longtemps maintenant, et nous avons été très heureux d'évaluer vos "copies".

    Pour ce qui est de l'épreuve de C, nous avons essayé de corriger le plus attentivement possible tous les codes. Ce n'est pas une tâche si simple, puisque nous avons évalué 20 codes (la moitié des équipes n'ont rien rendu, dommage...), ce qui fait un total d'environ 20 000 lignes de code (pour vous donner une idée, ça correspond grosso modo à un bouquin de 200 pages à lire) !


    Les notes



    La première chose à dire, c'est que le sujet n'était pas simple. Cependant, je pense (j'espère) qu'il a permis d'une part aux débutants de progresser et de faire quelque chose de construit, et au moins débutant de pouvoir exprimer leurs idées de manière enrichissante.

    Par conséquent, les écarts entre les différentes équipes sont importants : ils montrent des écarts de niveau, des écarts de travail, mais aussi des écarts de chance/inspiration/astuce. Nous avons choisi une notation sur une échelle étendue (100 points) pour pouvoir marquer de la manière la plus juste possible ces différences : par conséquent, les notes risquent de vous paraître basses dans l'ensemble : la majorité se situe autour de 50/100.

    Cependant, c'est tout à fait normal : ce n'est pas un examen, mais un concours : il n'existe pas de "niveau minimum" à atteindre : je comprend que vos parents soient moyennement contents si vous ramenez ce genre de notes à la maison, mais pour le Zérothon c'est tout à fait normal, et c'est déjà beaucoup : ce sont tous ceux qui ont participé qu'il faudrait remercier et féliciter, pas ceux qui ont eu au dessus d'une certaine note.


    Le traitement du sujet



    Le générateur de phrases


    Le sujet l'indiquait clairement :

    Citation

    Attention, vous ne devez pas vous contenter uniquement de la structure sujet/verbe/compléments : n'hésitez pas à vous essayer aux relatives, etc.. On ne vous demande pas non plus de rentrer en dur 10 structures de phrases avec de légères variantes, et d'en choisir une au hasard. Ce qui fait tout l'intérêt de l'épreuve, c'est d'avoir un programme qui sait générer lui-même, au hasard (c'est à dire différemment à chaque lancement), la structure d'une phrase. Il pourrait par exemple décider d'insérer un complément de lieu, ou pas.
    C'est plus dur, évidemment. C'est fait pour ;)
    Il existe de très nombreuses méthodes pour faire ça, nous vous laissons improviser.



    Génerer des groupes sujet/verbe/complément, c'est déjà bien, mais le sujet demandait plus. Les meilleures copies ont effectivement fait plus, mais dans l'ensemble vous avez eu tendance à rester aux méthodes de base (avec plus ou moins de succès selon les équipes, et parfois des méthodes astucieuses pour arriver à un résultat de meilleure qualité). C'est un peu dommage, mais cela veut sans doute dire que le temps imparti était trop court, ou que le niveau de C (comme c'est un cours très jeune sur le SDZ) va encore progresser.


    L'interface SDL


    Comme nous l'avions indiqué dans le sujet, l'interface SDL était un "plus", qui servait à mettre en valeur votre générateur, mais ne constituait pas l'essentiel du sujet.

    Nous avons eu raison d'insister là dessus, parce que visiblement c'est la partie qui vous a posé le plus de problèmes. Une grande partie des interfaces SDL soumises ne marchent pas : elles ne compilent pas, ou elles plantent et segfaultent dès le début de l'utilisation.
    Nous avons décidé de ne pas nous formaliser là-dessus, et, d'une part, nous avons évalué la qualité globale du code de l'interface même quand elle ne marchait pas, et nous avons modifié les programmes pour pouvoir obtenir les résultats des générateurs quand l'interface graphique ne marchait pas.
    Cela nous a permis de nous rendre compte très vite de la qualité du code du générateur : est-ce simple de rediriger la sortie vers la console ou un fichier texte ? C'est quand on se pose ce genre de question que les choix faits par le programmeurs deviennent évidents, avec leurs avantages et (malheureusement pour moi qui ai du tripoter certains fichier un certain temps :p ) leurs inconvénients.

    Cependant, l'interface SDL n'a pas constitué un obstacle pour tous : certains nous ont fait des choses de très bonne qualité, comme vous pourrez vous en apercevoir en lisant les codes :ninja:


    Le classement



    J'imagine que vous l'attendiez tous avec impatience, le voilà. Mais ne fermez pas le topic tout de suite après (par joie, j'espère, pas par désespoir), j'ai encore des choses à vous dire ;)

    Classement Équipe Résultat (sur 100)
    20 zer0nimo 15
    19 High Level Team 17
    18 WolfEinstein 21
    17 les Zarts et les zeros 24
    16 Dark destiny's team 25
    15 darklezard 25
    14 NoName 26
    13 Komeha 27
    12 Zero++ 36
    11 La compagnie de la mule ardente 40
    10 CyberZer0s 45
    9 les Zeros dechus 47
    8 ZZtop 49
    7 Graphikserv Team 50
    6 New Gravity 57
    5 Webzer0 57
    4 Les Troniciens 79
    3 Zw!nners 84
    2 Casioland 95
    1 Scatobeerz 98



    Remarques



    Voici quelques remarques/commentaires qui reviennent souvent, dans l'ensemble des code :

    Présentation


    La présentation était très acceptable : mon long message a semblé porté ses fruits, parce que dans l'ensemble vos codes étaient très correctement présentés. Cela nous a fait très plaisir ^^

    Structure


    Un soin plus grand devrait apporté à la structure de votre programme : souvent, son articulation en plusieurs parties n'était pas assez visible. Le nom que vous donnez à vos fonctions, les différents découpages en fichiers, la séparation de l'initalisation et du traitement véritable des données est un nombre de points assez important, qui a parfois été négligé.

    Manipulation hasardeuses


    Vous avez parfois eu tendance à abuser des pointeurs : les pointeurs sont bien, mais quand 40 fonctions différentes accèdent aux même pointeurs, ne font que modifier le contenu (de manière peu claire), et que 3 sur les 40 provoquent un segfault, imaginez un peu le cauchemar !
    Préferez le passage par plusieurs structures intermédiaires, bien définies, avec des fonctions qui renvoient des valeurs au lieu de seulement modifier leurs arguments (de manière générale cette technique devrait être évitée, car elle rend le résultat du programme très difficile à prédire).

    Vous devriez en particulier faire attention à prendre grand soin des phases d'initialisation/libération des structures de données : prenez en soin, et séparez les du code en tant que tel.
    Je pense qu'une grande proportion des codes SDL qui ne marchent pas est due à une manipulation excessive des pointeurs, ne les utilisez que lorsque cela est nécéssaire : si vous ne les maîtrisez pas, relisez plusieurs fois le tuto de M@teo21 et d'autres cours, et surtout, pratiquez !

    Bluestorm
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      8 novembre 2006 à 7:34:40

      Petit bug avec le tableau
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 novembre 2006 à 10:47:47

        Moi franchement quelques remarques spécifiques aux équipes m'auraient bien plu ^^

        Sinon j'aurais été curieux de voir l'intégration de l'interface utilisateur en SDL des autres équipes, histoire de comparer les idées. C'est une chose pas toujours facile à faire et rien que dans mon cas ca m'a pris autant de temps que pour le coeur du programme lui même fait par mon coéquipié.

        Bravo à tous et merci aux correcteurs :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 novembre 2006 à 12:29:36

          Moi j'aimerai bien avoir leur sources pour voir comment et de quelle manière ils ont procédé.

          Bravo à tous lees participants :) .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 novembre 2006 à 12:36:03

            GG à tous :p

            Ce serait cool d'avoir les programmes des participants :D

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 novembre 2006 à 12:47:18

              Bravo à tous les participants :)
              Et félicitations aux Scatobeerz, on se contentera de la 2ème place :p

              Mais tout comme Franck (mon coéquipier ;) ) j'aurais aimé avoir un petit avis plus détaillé pour chaque copie, histoire de savoir ce qui était bon et ce qui l'était moins... Ca peut servir pour la prochaine édition du Zérothon :)
              Et puis si les codes sont rendus publics (ce que je préconise), ça permettra de montrer des exemples tout en présentant les forces et les faiblesses du code ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 novembre 2006 à 12:59:12

                Ces programmes ne sont pas en licence libre et tous les droits sont réservé à leur auteur :-°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 novembre 2006 à 13:18:52

                  Bravo aux participants de cette épreuves et au correcteurs !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 novembre 2006 à 13:20:16

                    C' est byzarre, mon équipe (les zéros^6) on rendu le travail sur l' épreuve C, mais nous n' avons aucun point.

                    Je pense pourtant que notre travail fourni sur cette épreuve aurer au moins raporter 1point non?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      8 novembre 2006 à 14:09:28

                      Le codeur à eu un formatage du disque dur la semaine avant de rendre le code, pas de chance.

                      On a juste rendu l'interface SDL, donc 17 points, c'est normal ;)

                      Bravo au autre, on est un peu déçu...

                      Arnaud
                      High Level Team
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 novembre 2006 à 16:22:12

                        Salut,

                        Allez vous publier les sources des participants au Zerothon?

                        Citation : Alexbad

                        J'imagine que vous l'attendiez tous avec impatience, le voilà. Mais ne fermez pas le topic tout de suite après (par joie, j'espère, pas par désespoir), j'ai encore des choses à vous dire ;)



                        @+
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          8 novembre 2006 à 16:51:09

                          98/100!
                          Woooow! un-brice explose le barème :)

                          Franchement, un énorme GG!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 novembre 2006 à 17:18:57

                            Citation : Orwell

                            si les codes sont rendus publics (ce que je préconise), ça permettra de montrer des exemples tout en présentant les forces et les faiblesses du code ^^

                            Farpaitement d'accord : le logiciel libre ça r0sk0r. En plus je suis hyper fier de notre code :p
                            Et puis y'a des morceaux réutilisables dedans; genre "glove" (une bibliothèque maison qui rend la SDL plus simple et plus efficace), et quelques autres trucs rigolos (notement un équivalent du str_split de php, cf le faux main() de utils.c).
                            Donc donc donc...
                            Tout ça pour dire que le notre (blahmatic) est disponible ici http://vleu.net/misc_hacks/blahmatic.tar.bz2 .
                            Et qu'y a un fichier LisezMoi.txt qui explique tout. Mais pour ceux qui ont la flegme de le lire, voici une copie de la présentation qu' à l'époque on avait envoyée à Javier.

                            Citation : 98111


                            <p mode="je veut vendre mon truc">
                            C'est une mini-IA qui apprends la manière dont un document de référence (du texte à priori) est formé puis l'imite.
                            </p>

                            La compilation peut se faire par "make" sous GNU/Linux, ou par CodeBlocks sous mswindows (deux projets CodeBlocks sont fournis, un pour la version SDL et un pour la version complète).
                            Sous mswindows, il faut déplacer l'executable SDL ou le lancer par le script run-blahmatic-sdl.bat fourni.

                            Après compilation on se retrouve avec :

                            • Une version SDL, qui fait le minimum parce que c'était demandé.
                            • Une version ligne de commande, qui comporte plus de fonctionalités et permet notement de selectioner les phrases à l'aide des outils standards (grep, sed, awk etc) et de les stocker dans des fichiers.



                            La version ligne de commande est aussi la plus polyvalente, puisqu'elle peut (au moins en théorie) gérer d'autres types de données que du language.



                            Si d'autres veulent publier leur code, ça m'intéresse.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 novembre 2006 à 17:44:04

                              Hop, un petit correctif pour que ça compile chez moi :)

                              1 / les headers SDL ne sont pas correct en c99 strict.
                              2/ sdl-config --cflags défini _GNU_SOURCE chez moi.

                              diff -urN blahmatic.orig/sdl/Makefile blahmatic/sdl/Makefile
                              --- blahmatic.orig/sdl/Makefile 2006-08-07 10:31:42.000000000 +0200
                              +++ blahmatic/sdl/Makefile      2006-11-08 17:43:22.000000000 +0100
                              @@ -1,7 +1,7 @@
                               CC     = gcc
                               LDLIBS = -lpcre
                               CFLAGS += -Wall -Werror -pedantic-errors -Wpointer-arith \
                              -         -Wbad-function-cast -Wcast-align -std=c99 -pipe
                              +         -Wbad-function-cast -Wcast-align -std=gnu99 -pipe
                               #CFLAGS += -ggdb3
                               #CFLAGS += -DNDEBUG -O2 -frename-registers -fweb
                               LDLIBS_SDL = $(LDLIBS) `sdl-config --libs` -lSDL_image -lSDL_ttf
                              diff -urN blahmatic.orig/utils.h blahmatic/utils.h
                              --- blahmatic.orig/utils.h      2006-08-13 13:41:05.000000000 +0200
                              +++ blahmatic/utils.h   2006-11-08 17:35:47.000000000 +0100
                              @@ -17,7 +17,11 @@
                                */
                               #ifndef UTILS_H
                               # define UTILS_H
                              -#define _GNU_SOURCE
                              +
                              +#ifndef _GNU_SOURCE
                              +# define _GNU_SOURCE
                              +#endif
                              +
                               #include <error.h>              // error()
                               #include <errno.h>              // error()
                               #include <pcre.h>               // pcre
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 novembre 2006 à 17:47:07

                                Citation : bmatthieu3

                                C' est byzarre, mon équipe (les zéros^6) on rendu le travail sur l' épreuve C, mais nous n' avons aucun point.

                                Je pense pourtant que notre travail fourni sur cette épreuve aurer au moins raporter 1point non?



                                Je suis allé vérifier dans ma boîte à MP pour voir où était le problème. J'ai bien reçu le MP, cependant le lien vers votre projet était mort. Par conséquent nous n'avons pas pu corriger. Je vous l'ai signalé mais... j'attends toujours :( Dans la cohue je n'ai pas insisté plus que cela. Désolé en tout cas, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour certains (sources manquantes, liens morts, pas d'archive etc...), donc comme je n'ai pas eu de réponse de votre part, je n'ai pas cherché plus loin.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 novembre 2006 à 18:28:40

                                  Citation : 98111

                                  Tout ça pour dire que le notre (blahmatic) est disponible ici http://vleu.net/misc_hacks/blahmatic.tar.bz2 .
                                  Et qu'y a un fichier LisezMoi.txt qui explique tout.


                                  Cool, on va voir ce qu'a fait la concurrence :)
                                  *mate le readme*
                                  Huuuh? Et ça donne des phrases grammaticalement correctes cette méthode? o_O
                                  *mate le code*
                                  Ah bon les regexp étaient autorisées? Si j'avais su... :(

                                  En tout cas la méthode a l'air sympa mais je voudrais vraiment voir ce que ça donne (pas envie de bidouiller maintenant pour compiler sous win)... La structure des phrases en français n'ayant rien de stochastique, fallait oser se servir de chaînes de Markov :o L'idée est de vous?

                                  En attendant, voila le petit deuxième: http://orwell01.free.fr/Progs/zerothon-c-casioland.zip :)
                                  Bon ça manque vraiment d'un fichier readme.txt, faudra qu'on en refasse un à l'occasion :-° Mais pour le principe du générateur disons qu'il y a bien utilisation d'une grammaire (simpliste) pour construire un arbre qui représente la structure de la phrase et d'un dico (tout aussi simpliste) qui associe un mot à chaque feuille. La phrase complète est la concaténation des feuilles dans le sens gauche-droite. :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 novembre 2006 à 18:46:00

                                    Orwell : c'est possible que je fasse ça, à priori j'ai toujours accès aux fichiers de corrections. Le problème c'est que j'ai tout corrigé début août, et que comme tu peux l'imaginer, c'est assez lointain :D

                                    Pour ce qui est des codes, à priori il n'y a pas de raison de ne pas les divulguer.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 novembre 2006 à 18:49:23

                                      Est-il encore possible de donner son générateur, parce que j' ai vraiment pas de chance :'(

                                      ++
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 novembre 2006 à 20:08:30

                                        Citation : Orwell

                                        Cool, on va voir ce qu'a fait la concurrence :)
                                        *mate le readme*
                                        Huuuh? Et ça donne des phrases grammaticalement correctes cette méthode? o_O
                                        [...]
                                        En tout cas la méthode a l'air sympa mais je voudrais vraiment voir ce que ça donne (pas envie de bidouiller maintenant pour compiler sous win)... La structure des phrases en français n'ayant rien de stochastique, fallait oser se servir de chaînes de Markov :o L'idée est de vous?

                                        Yep :D
                                        Alors en fait, si tu regarde c'est pas exactement des chaînes de Markov, parce que le mot au rang n dépend non seulement du mot (n-1) mais aussi du mot (n-2).
                                        À la base, je voulais faire une chaîne de Markov où les noeud auraient été des couples (mot, fonction grammaticale), avec un système d'inférence pour la grammaire. Mais j'ai réalisé que la fonction grammaticale était presque entièrement déterminée par les mots précédents.
                                        Sinon, voilà les deux premiers exemples généré à partir de la langue "SDZ".

                                        Citation : blahmatic

                                        Nous n'allons pas détailler l'importation des modules , nous le ferons plus tard pour le ramener en première page (on appelle cela "faire un UP") .
                                        Quand vous soumettrez votre code sur une game boy pour vérifier que tout le monde à niveau ou en tout cas d'expliquer les choses en profondeur pour ceux que ça interesse .

                                        C'est pas parfait, mais ça reste crédible.. ça fait probablement mieux que moi :-°

                                        Citation : Orwell

                                        *mate le code*
                                        Ah bon les regexp étaient autorisées? Si j'avais su... :(

                                        En fait, elles sont là plutôt à titre de bonus, vu qu'elles servent uniquement à construire des dictionaires en langues étrangères à partir d'un texte préexistant, ce qui n'est pas demandé par le Zerothon.
                                        Pour faire ce qui était requis dans le cadre du zerothon, il aurait suffit de hardcoder 5 ou 6 comparaisons de chaînes de caractères, ou de fournir des dicos tout faits.

                                        Citation : Orwell

                                        En attendant, voila le petit deuxième: http://orwell01.free.fr/Progs/zerothon-c-casioland.zip :)
                                        Bon ça manque vraiment d'un fichier readme.txt, faudra qu'on en refasse un à l'occasion :-° Mais pour le principe du générateur disons qu'il y a bien utilisation d'une grammaire (simpliste) pour construire un arbre qui représente la structure de la phrase et d'un dico (tout aussi simpliste) qui associe un mot à chaque feuille. La phrase complète est la concaténation des feuilles dans le sens gauche-droite. :)

                                        Merci !
                                        Je vais regarder en détail après manger :) . Ça a l'air bien plus complet que blahmatic en tout cas. Et on programe pas du tout de la même manière, c'en est surprenant ^^ , ton style vient de l'api win32 ? (moi du GNU coding style)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 novembre 2006 à 22:41:28

                                          Citation

                                          En attendant, voila le petit deuxième: http://orwell01.free.fr/Progs/zerothon-c-casioland.zip



                                          Euh il est l'exécutable là-dedans ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 novembre 2006 à 10:52:30

                                            Citation : Webanix

                                            Citation

                                            En attendant, voila le petit deuxième: http://orwell01.free.fr/Progs/zerothon-c-casioland.zip



                                            Euh il est l'exécutable là-dedans ?


                                            L'exécutable n'est pas fournit, il faut que tu compile toi même le programme. Il y a pour ca au choix, un projet Visual C++ (la version faut voir ca avec Orwell) et un Makefile pour ceux qui sont sous Unixoïdes ^^
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              9 novembre 2006 à 19:07:11

                                              Bon, j'ai retrouvé mes fichiers de notation.
                                              Si vous voulez un avis un peu plus détaillé sur votre programme, demandez-le (ici ^^ ) : à priori, je comptais faire seulement les 3 premiers, mais si d'autres demandent et que j'ai le temps (c'est surtout pas le problème), pourquoi pas (par contre faudra pas se vexer quand je vais critiquer votre boulot : je critique toujours :D ).
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 novembre 2006 à 19:50:51

                                                J'aime les critiques, y'a qu'avec ca qu'on peut avancer ... moi même est Orwell on est en seconde position dans l'épreuve C et je suis plus que curieux de savoir ce que tu as à nous dire :p
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 novembre 2006 à 12:26:35

                                                  Salut à tous,
                                                  depuis le temps que j'attendais les résultats, j'en suis plutôt satisfait! Terminer troisième en ayant codé le prog tout seul et tout appris sur le SdZ ^^

                                                  Voilà donc le programme qui s'offre la dernière place du podium :
                                                  http://fabdesnoes.free.fr/zerothon/

                                                  Sont inclus : l'exécutable Windows, l'exécutable Linux, les sources et un projet Code::Blocks. (Les accents passent mal à cause d'un problème d'encodage sous Windows mais pas de problème dans les exécutables).

                                                  Ma manière de coder est peut être un peu étrange mais bon, vous devriez comprendre!

                                                  Système de génération : un dossier dictionnaire, des fichiers contenant chacun un type de mot différent. On choisit les parties de phrase à générer, on prend des mots au hasard, on les accorde!

                                                  Tout commentaire est bienvenu ;)

                                                  EDIT : je viens de voir qu'il y a un léger problème lors de la génération des phrases : il arrive qu'il manque un espace. J'avais oublié depuis le temps!
                                                  Et mon programme comporte 15 fichiers + le dictionnaire, lol
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    16 novembre 2006 à 16:24:11

                                                    On attend toujours les critiques... ;)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      18 novembre 2006 à 13:20:42

                                                      Citation : Orwell

                                                      On attend toujours les critiques... ;)


                                                      Ouais, il faut aussi attendre 3 mois pour ces critiques (sans être médisant hein mais bon) ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 novembre 2006 à 1:18:48

                                                        Oui, il faudra attendre que les gens qui font quelque chose de leur vie (à savoir des études très prenantes pour bluestorm et le travail pour ma part) aient le temps (et l'envie) de se taper toutes les critiques (qui sont bien au chaud dans des fichiers texte sur un serveur) à vous donner. On n'est ni des surhommes, ni des esclaves, et qui plus est, on a une vie !

                                                        Patience est mère de toutes les vertues (bis repetita)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 novembre 2006 à 15:36:18

                                                          Je me suis permis un petit rappel simplement parce que bluestorm avait l'air de dire qu'il suffisait de récupérer les critiques et de les rendre disponibles (ce que tu confirmes apparemment)... Je me suis dit qu'il avait peut-être oublié, ça peut arriver aussi. :)

                                                          De plus on ne s'attend pas à un roman pour chaque travail rendu, on aimerait juste avoir le détail de la cotation des meilleurs projets (disons les 3 premiers). Pas besoin de préparer un truc sensationnel pour les présenter non plus (bande son, animation 3D, ...), un simple copier-coller ici fera certainement l'affaire et ne représente pas en principe une charge de travail déraisonnable ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            21 novembre 2006 à 16:30:40

                                                            j'aimerai bien si vous pouvez m'aider de trouver un cours sur Java bien comme celui de C/C++ sur siteduzero.
                                                            Merci à vous
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Zerothon] Résultats de l'épreuve de C

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown