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zMorp - 1ère partie

Créer un morpion

    3 décembre 2010 à 22:03:49

    Mois: Décembre
    Sujet: Boucles, manipulation de tableaux et pointeurs

    zMorp - 1ère partie



    Je vais tenter une approche un peu différente pour essayer d'attirer plus de monde cette fois ci.
    Le but de l'exercice de ce mois est de créer le célèbre jeu du morpion !
    La première partie (mois de décembre) ne portera que sur le jeu ! La seconde partie portera sur l'intelligence artificielle, chose qui intrigue pas mal de monde. ;) Mais avant l'IA, il faut faire le jeu. :p
    Les règles sont simple :
    • On a un plateau de 3x3 cases,
    • On tire un joueur au hasard pour savoir qui va commencer la partie,
    • Les joueurs placent chacun un pion (croix ou rond selon le joueur) chacun leur tour,
    • Le premier qui fait une ligne de 3 pions gagne la partie !
    • Si il n'y a plus de place sur le plateau pour mettre un pion, il y a match nul.

    Voici un exemple d'exécution :

    Joueur 1 commence !  <-- Récupéré aléatoirement
    . . .                <-- Affichage du plateau
    . . .
    . . .
    
    Joueur 1 : 5         <-- Récupère la saisie de l'utilisateur
    . . .                <-- Affiche le plateau avec le coup joué
    . X .
    . . .
    
    Joueur 2 : 1         <-- Ainsi de suite
    O . .
    . X .
    . . .
    
    Joueur 1 :

    Vous ne ferez qu'un mode 2 joueurs pour l'instant. Le mode 1 joueur sera vu dans la seconde partie (un autre exo). ;)
    Pour vous faciliter la tâche vous pouvez utiliser un tableau simple dimension. Si vous vous sentez plus à l'aise (ou que vous avez fini le jeu avec un tableau simple) vous pouvez essayer d'utiliser un tableau à 2 dimensions.
    Je vous conseille vivement de ne pas vous embêter avec les saisies utilisateur ! Ce n'est pas le but du programme !
    Récupérez un nombre correspondant à la case et à d'autres options que vous aurez déterminées (recommencer, rejouer, annuler le coup, etc.) et c'est tout. N'allez pas chercher à récupérer les coordonnées x et y ou d'autres options, ce n'est pas le but.

    Pour commencer vous pouvez, par exemple, utiliser ces fonctions (ce plan est vague mais permet d'avoir un point de départ) :
    • jouer : Contient la boucle principale du jeu
    • affichage : Affiche le plateau de jeu
    • saisie : Récupère les coordonnées saisies par l'utilisateur
    • testerCoup : Teste si le coup peut être joué (si la case est vide)
    • jouerCoup : Joue le coup
    • (optionnel) supprimerCoup : Vous pouvez mémoriser les coordonnées saisies afin de revenir en arrière si l'utilisateur en fait la demande (en entrant une valeur spéciale, -1 par exemple)
    • testerGagnant : Regarde si il y a un gagnant (ou pas -> match nul) sur le plateau. 4 cas possibles : 1. On peut continuer à jouer 2. Le joueur 1 à gagné 3. Le joueur 2 à gagné 4. Il y a match nul

    Vous n'êtes en aucun cas obligé de l'utiliser, c'est surtout pour les personnes qui auraient du mal à commencer. ;)

    Le but de cet exercice est d'amener les gens à voir autre chose que le jeu présenté dans la partie SDL. J'espère que cette fois il y aura plus de participants, et surtout plus de débutant. Ce n'est pas un exercice difficile, il faut simplement utiliser un papier et un crayon et tout mettre à plat avant de se lancer dans la programmation. Si vous foncez tête baissée sur la programmation sans avoir utilisé le papier vous aurez 2 options : soit vous partez dans le mur, soit vous ferez un programme bancal (soit vous l'avez déjà programmé et ça sera correct).

    Encore une fois, ce n'est pas difficile ! Un exercice résolu en 5 minutes est inutile, un exercice où on se prend la tête nous apporte beaucoup. ;)
    Je ne donne pas de code de départ, mais si le besoin se fait sentir j'en posterai un quand même. :)
    Ce n'est pas une course, faites un code propre, lisible et sans bugs. Essayez de faire en sorte d'avoir un code qui peut évoluer avec le temps, c'est-à-dire que si je puisse rajouter et enlever des choses sans que ça impacte sur tout le programme.

    Evolutions


    Nous sommes partis sur un morpion de 3x3 cases, maintenant faites un morpion qui pourrait avoir 5x5, 10x10 ou XxX cases (ne demandez pas à l'utilisateur on s'en fou, c'est simplement pour faire un programme évolutif).

    Bon courage à tous et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous avez un doute ou une question, nous sommes là pour y répondre. ;)

    zMorp SDL


    Une fois que votre programme sera correct et tiendra la route, vous pourrez passer à la partie graphique !
    Rendez-vous sur ce topic : http://www.siteduzero.com/forum-83-594 [...] morp-sdl.html
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      3 décembre 2010 à 22:34:01

      Voilà une bonne idée d'exercice pour s'entrainer !

      Malheureusement, je n'ai vraiment pas le temps en ce moment de programmer. Comme c'est l'exo "du mois de décembre", je tenterai de poster mon code pendant les vacances de Noël si je trouve un peu de temps libre pour m'y coller.

      Même si mon post, au final ne sert à rien, je ties également à remercier tous ceux qui se creusent la tête pour proposer des exercices pour les débutants. J4ai déjà commencé ceux du début, je me suis arrêté au zAddition.

      Bref, un message général pour remercier tous ceux qui participent à la création des exercices :)
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        4 décembre 2010 à 0:05:15

        Bon voila mon code :
        #include <stdio.h>
        #include <stdlib.h>
        
        int tab[3][3] = {{'.','.','.'},{'.','.','.'},{'.','.','.'}};
        
        int testerCoup(int x)
        {
        	return tab[0][x-1]=='.'&&x<10&&x>0;
        }
        void jouerCoup(int x,char c)
        {
        	tab[0][x-1] = c;
        }
        int nul()
        {
        	int i;
        	for(i=0;i<9;i++)
        		if(tab[0][i]=='.')return 0;
        	return 1;
        }
        int testerGagnant()
        {
        	int i;
        	if((tab[0][0] == tab[1][1]) && (tab[2][2] == tab[1][1]) && (tab[0][0] != '.') && (tab[1][1] != '.') && (tab[2][2] != '.'))
        		return printf("Joueur %d a gagner\n", 1+(tab[0][0]=='0'));
        
        	if((tab[0][2] == tab[1][1]) && (tab[2][0] == tab[1][1]) && (tab[0][2] != '.') && (tab[1][1] != '.') && (tab[2][0] != '.'))
        		return printf("Joueur %d a gagner\n", 1+(tab[0][2]=='0'));
        
        	for(i=0;i<3;i++)
        		if((tab[i][0] == tab[i][1]) && (tab[i][2] == tab[i][1]) && (tab[i][0] != '.') && (tab[i][1] != '.') && (tab[i][2] != '.'))
        			return printf("Joueur %d a gagner\n", 1+(tab[i][0]=='0'));
        	for(i=0;i<3;i++)
        		if((tab[0][i] == tab[1][i]) && (tab[2][i] == tab[1][i]) && (tab[0][i] != '.') && (tab[1][i] != '.') && (tab[2][i] != '.'))
        			return printf("Joueur %d a gagner\n", 1+(tab[i][0]=='0'));
        	return 0;
        
        }
        void show()
        {
        int x,y;
        for(y=0;y<3;y++,printf("\n"))
        	for(x=0;x<3;x++)
        		printf("%c",tab[y][x]);
        }
        int main(void)
        {
        	int c;
        	do
        	{
        		printf("Joueur 1 :");
        		do{scanf("%d",&c);
        		}while(!testerCoup(c));
        			jouerCoup(c,'X');
        		show();
        		if(testerGagnant() || nul())break;
        		printf("Joueur 2 :");
        		do{scanf("%d",&c);}while(!testerCoup(c) || c == 11);
        
        		jouerCoup(c,'0');
        		show();
        	}while(!testerGagnant() || nul());
        	if(nul())
        		printf("Match nul\n");
        	return 0;
        }
        
        il n'a pas d'IA, c'est 2 joueurs.
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        🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.
          4 décembre 2010 à 8:36:45

          Très intéressant comme petit sujet, je vais me trouver quelques heures de libre pour me pencher tranquillement sur le sujet ;)

          @che, ne met peut-être pas ton code pour permettre à toute la communauté de réfléchir ;)
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            4 décembre 2010 à 9:30:04

            @ache:

            Une remarque sur ton code.
            Ta fonction testerGagnant teste toutes les combinaisons, alors qu'il suffit de ne prendre en compte que le dernier coup joué.
            Tu n'as besoin de tester que
            • la ligne du dernier coup joué
            • la colonne du dernier coup joué
            • 2 diagonales


            edit:
            pour un morpion ça ne change pas grand chose, c'est vrai.
            ;)
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            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
              4 décembre 2010 à 10:18:05

              Citation : adrien03

              @che, ne met peut-être pas ton code pour permettre à toute la communauté de réfléchir ;)

              C'est comme cela que l'on a toujours fait.
              Exemple zcrypt, et aussi je l'ai mis entre les balises secret.

              @GurneyH: Ouais je n'y avais pas pensé, c'est claire que ça ne change pas grand chose mais je vais voir si j'ai un peu plus de temps pour le faire (surtout que cette fonction m'a fait déjà perdre beaucoup de temps à cause d' ';' après un boucle for, à cause d'une parenthèse enfin un truck bête quoi. C'est pour ça qu'elle est mal faite(niveau condition).
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              🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.
                4 décembre 2010 à 10:35:51

                sympa l'exo ,si j'ai un peu de temps je participerais a ma facon pour encourager l'initiative
                merci ;)
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                  4 décembre 2010 à 11:03:15

                  voila mon code :
                  #include <stdio.h>
                  #include <stdlib.h>
                  
                  char tableau[9] = {0};
                  char nom[2][50];
                  
                  int jouer(int TOUR);
                  void initialise(void);
                  void affiche(int TOUR);
                  int saisiCASE(void);
                  int GAGNER(int TOUR);
                  
                  int main()
                  {
                      initialise();
                      jouer(0);
                      getchar();
                      return 0;
                  }
                  
                  int jouer(int TOUR)
                  {
                      affiche(TOUR);
                      int CASE = saisiCASE();
                      tableau[CASE-1] = (TOUR == 1)? 'O' : 'X';
                      TOUR = (TOUR)? 0 : 1;
                      return (GAGNER(TOUR))? 1:jouer(TOUR);
                  }
                  
                  void initialise(void)
                  {
                      /**INITIALISATION**/
                      /*tableau*/
                      int i;
                      char k = '1';
                      for (i = 0 ; i < 9 ; i++)
                      {
                          tableau[i] = k;
                          k++;
                      }
                      /*nom*/
                      for (i = 0 ; i < 2 ; i++)
                      {
                          printf("JOUEUR %d, Entrez votre prenom :",i+1);
                          scanf("%s", nom[i]);
                      }
                      printf("\n%s VS %s\n\n\n",nom[0], nom[1]);
                  }
                  
                  void affiche(int TOUR)
                  {
                      /**AFFICHAGE**/
                      printf("TOUR de %s\n\n", nom[TOUR]);
                      printf(" ___ ___ ___ \n"
                             "|   |   |   |\n"
                             "| %c | %c | %c |\n"
                             "|___|___|___|\n"
                             "|   |   |   |\n"
                             "| %c | %c | %c |\n"
                             "|___|___|___|\n"
                             "|   |   |   |\n"
                             "| %c | %c | %c |\n"
                             "|___|___|___|\n", tableau[0], tableau[1], tableau[2], tableau[3], tableau[4], tableau[5], tableau[6], tableau[7], tableau[8]);
                  }
                  
                  int saisiCASE(void)
                  {
                      int CASE = 0;
                      scanf("%d", &CASE);
                      while(getchar() != '\n');
                      return (CASE >=1 && CASE <= 9)? ((!(tableau[CASE-1] == 'X' || tableau[CASE-1] == 'O')) ? CASE : saisiCASE()) : saisiCASE();
                  }
                  
                  int GAGNER(int TOUR)
                  {
                      if ((tableau[0] == tableau[1] && tableau[0] == tableau[2])||
                              (tableau[3] == tableau[4] && tableau[3] == tableau[5])||
                              (tableau[6] == tableau[7] && tableau[6] == tableau[8])||
                              (tableau[0] == tableau[3] && tableau[0] == tableau[6])||
                              (tableau[1] == tableau[4] && tableau[1] == tableau[7])||
                              (tableau[2] == tableau[5] && tableau[2] == tableau[8])||
                              (tableau[0] == tableau[4] && tableau[0] == tableau[8])||
                              (tableau[2] == tableau[4] && tableau[2] == tableau[6]))
                      {
                          printf("%s A GAGNER !!\n", nom[TOUR]);
                          return 1;
                      }
                      else
                      {
                          int i;
                          for (i = 0 ; i < 9 ; i++)
                          {
                              if (!(tableau[i] == 'O' || tableau[i] == 'X'))
                                  return 0;
                          }
                          printf("MATCH NUL : =( !");
                          return 1;
                      }
                      return 0;
                  }
                  
                  (j'ai utilisé beaucou de ternaire)
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                    4 décembre 2010 à 12:42:26

                    @che > Quelques remarques :
                    Tu pourrais faire en sorte de pouvoir rejouer. ^^ (ce n'est pas obligatoire, ce n'est pas demandé dans l'exercice)
                    Tu pourrais ne pas utiliser de variable globale.
                    Tu répètes 2 fois la même chose dans ta boucle du main (joueur 1 et joueur 2), tu es sûr de ne pas pouvoir raccourcir ?
                    Tu appelles plein de fois ta fonction 'nul' pour savoir si tu es en match nul, tu pourrais utiliser une variable pour éviter de rappeler ta fonction.
                    Dans ta fonction testerGagnant, tu testes si tes cases sont égales et aussi si elles sont égales à '.' pour les 3 cases, tu n'as pas besoin ! Si les 3 sont égaux, il te suffit de tester qu'une seule case est différente de '.'. ;)
                    Petite faute de français, on dit 'Joueur %d à gagné'
                    Toujours dans la même fonction, tu fais 2 boucles pour tester tes colonnes/lignes, tu pourrais n'en utiliser qu'une seule.
                    Dans ta fonction testerCoup, il faut que tu fasses l'inverse. Là, tu testes d'abord ton tableau et ensuite si ton x est compris dans l'intervalle du tableau. Si x n'est pas compris dans l'intervalle du tableau tu testes quand même ton tableau.
                    Autre chose par rapport à ça, tu as un tableau 2D de 3x3, en faisant tab[0][x-1] tu fais comme si tu avais un tableau 1D, ce n'est pas terrible. Si jamais tu veux changer ton tableau en tableau de pointeurs tu risques fort d'avoir des problèmes. :-°
                    Tu devrais mettre 'void' dans tes fonctions qui ne prennent aucun paramètre.

                    C159 > Quelques remarques :
                    Tu devrais mettre 'void' dans ta fonction main.
                    Pour les noms de variable, on préfèrera utiliser des noms minuscules, les noms majuscules étant utilisés pour des macros (ce n'est en aucun cas une obligation, c'est plus une convention utilisée par beaucoup de gens).
                    Tu utilises la récursion pour ta fonction jouer, pourquoi ? :-°
                    On préfèrera déclarer les variables en début de bloc et pas en plein milieu d'une fonction.
                    Tu utilises aussi la récursion pour la fonction saisiCASE, ça n'offre aucun intérêt.
                    Tu utilises les ternaires, mais essaye de garder un code lisible. 1 ternaire ça va, 2 ternaires imbriqués ça rend le code moins lisible encore une fois, aucune obligation, c'est juste pour la lisibilité pour toi et pour les autres).
                    Tu pourrais éviter les variables globales.
                    Ta fonction jouer retourne quelque chose mais tu ne le récupère pas dans ta fonction main.
                    Utiliser cette écriture est assez désagréable à lire (!(tableau[i] == 'O' || tableau[i] == 'X')) , tu pourrais simplement la remplacer par (tableau[i] != 'O' && tableau[i] != 'X') (même chose dans ta fonction saisiCASE).
                    Petite faute de français, on dit 'Joueur XX à gagné'
                    Tu pourrais éviter de tout mettre sur une ligne et que ça fasse 200 caractères de long. Ca évite de scroller horizontalement et verticalement, c'est assez désagréable. Ta fonction d'affichage est plus agréable à lire comme ça :

                    void affiche(int TOUR)
                    {
                      /**AFFICHAGE**/
                      printf("TOUR de %s\n\n", nom[TOUR]);
                      printf(" ___ ___ ___ \n"
                             "|   |   |   |\n"
                             "| %c | %c | %c |\n"
                             "|___|___|___|\n"
                             "|   |   |   |\n"
                             "| %c | %c | %c |\n"
                             "|___|___|___|\n"
                             "|   |   |   |\n"
                             "| %c | %c | %c |\n"
                             "|___|___|___|\n",
                             tableau[0], tableau[1], tableau[2],
                             tableau[3], tableau[4], tableau[5],
                             tableau[6], tableau[7], tableau[8]);
                    }
                    


                    Merci de votre participation. :)
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                      4 décembre 2010 à 12:59:26

                      OK, merci je vais essayé de le corriger ;)
                      pour la récursiviter des fonctions : j'avais la flaime :euh: de faire des boucles
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                        4 décembre 2010 à 13:49:58

                        Bon voila le nouveau code, j'ai un peu modifié avec toutes les modifications sauf celle de GurneyH et celles de Pouet_Forever traitant de testerGagnant():
                        #include <stdio.h>
                        #include <stdlib.h>
                        
                        
                        int testerCoup(int x, int tab[][3])
                        {
                        	return x<10&&x>0&&!tab[0][x-1];
                        }
                        void jouerCoup(int x,char c, int tab[][3])
                        {
                        	tab[0][x-1] = c;
                        }
                        int testerGagnant(int tab[][3])
                        {
                        	int i;
                        	if((tab[0][0]+tab[1][1]+tab[2][2] == 3*tab[0][0]) && tab[0][0])
                        		return printf("Joueur %d a gagne\n", 1+(tab[0][0]=='O'));
                        
                        	if((tab[0][2]+tab[1][1]+tab[2][0] == 3*tab[0][2]) && tab[0][2])
                        		return printf("Joueur %d a gagne\n", 1+(tab[0][2]=='O'));
                        
                        	for(i=0;i<3;i++)
                        		if((tab[i][0]+tab[i][1]+tab[i][2] == 3*tab[i][0]) && tab[i][0])
                        		return	printf("Joueur %d a gagne\n", 1+(tab[i][0]=='O'));
                        	for(i=0;i<3;i++)
                        		if((tab[0][i]+tab[1][i]+tab[2][i] == 3*tab[0][i]) && tab[0][i])
                        		return	printf("Joueur %d a gagne\n", 1+(tab[i][0]=='O'));
                        	
                        	return 0;
                        
                        }
                        void show(int tab[][3])
                        {
                        	int x,y;
                        	for(y=0;y<3;y++,printf("\n"))
                        		for(x=0;x<3;x++)
                        			printf("%c",(tab[y][x])?:'.');
                        }
                        int main(void)
                        {
                        	int c, u;
                        	do
                        	{
                        		u=c=0;
                        		{
                        			int tab[3][3] = {0};
                        			do
                        			{
                        				printf("Joueur %d :",u%2+1);
                        				do
                        				{
                        					scanf("%d",&c);
                        				}while(!testerCoup(c,tab));
                        				jouerCoup(c,(u%2?'O':'X'),tab);
                        				show(tab);
                        				u++;
                        			}while(!testerGagnant(tab) && u!=9);
                        		}
                        		if(!(u-9))
                        		printf("Match nul\n");
                        		c=0;
                        		puts("Voulez-vous rejouer ? 0 pour non :");
                        		scanf("%d",&c);
                        	}while(c);
                        	
                        	return EXIT_SUCCESS;
                        }
                        


                        Citation : Pouet_forever

                        Dans ta fonction testerGagnant, tu testes si tes cases sont égales et aussi si elles sont égales à '.' pour les 3 cases, tu n'as pas besoin ! Si les 3 sont égaux, il te suffit de tester qu'une seule case est différente de '.'.

                        Oui évidemment mais c'est à cause d'une erreur bête qui m'a forcée à mettre 4-5 conditions différentes et finalement j'ai mis cela(et comme ça ne marchait toujours pas donc je savais que ça venait pas de la condition), enfin une connerie quoi.

                        Citation : Pouet_forever

                        Tu devrais mettre 'void' dans tes fonctions qui ne prennent aucun paramètre.


                        Citation : Pouet_forever

                        Tu pourrais ne pas utiliser de variable globale.


                        Soit l'un soit l'autre. :p


                        Je modifierais testerGagnant() pour ne tester qu'un ligne, qu'une colonne plus tard.
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                          4 décembre 2010 à 14:19:41

                          Citation : @che

                          Bon voila le nouveau code, j'ai un peu modifié avec toutes les modifications sauf celle de GurneyH et celles de Pouet_Forever traitant de testerGagnant()


                          Et sauf celles concernant le fait d'avoir un tableau 2D et de l'utiliser comme un tableau 1D (fonctions testerCoup et jouerCoup).

                          Pour ta fonction testerGagnant, c'est mieux de tester comme tu l'avais fait au début (case1 = case2 = case3 et case1 != '.' (0 maintenant)). Si tu décides de changer tes valeurs '0' et cie par 0 et cie tu risques d'avoir des problèmes avec tes 3*XX. :p
                          Tu peux regrouper tes for dans ta fonction testerGagnant.
                          T'es sûr que tu peux pas faire mieux if(!(u-9)) ? :-°
                          Il te manque quelque chose là : printf("%c",(tab[y][x])?:'.');

                          Le fait d'avoir une fonction qui ne prend aucun paramètre n'a rien à voir avec l'utilisation des variables globales. :-°

                          Ce n'est pas une course, arrêtez de poster le plus rapidement possible, ça ne sert à rien...
                          Faites un code propre, découpez un maximum votre code en fonctions et essayez de faire un code modifiable à souhait (si je modifie la taille de la grille vos codes sont jetable).
                          Je vais rajouter une partie dans l'exercice du départ pour éviter les codes fait à la va-vite.

                          Je me répète : Ce n'est pas une course, faites un code propre, lisible et sans bugs. Essayez de faire en sorte d'avoir un code qui peut évoluer avec le temps, c'est-à-dire que si je puisse rajouter et enlever des choses sans que ça impacte sur tout le programme.
                          Je modifie l'énoncé.
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                            5 décembre 2010 à 12:24:27

                            Citation : Pouet_forever

                            Pour ta fonction testerGagnant, c'est mieux de tester comme tu l'avais fait au début (case1 = case2 = case3 et case1 != '.' (0 maintenant)). Si tu décides de changer tes valeurs '0' et cie par 0 et cie tu risques d'avoir des problèmes avec tes 3*XX. :p


                            De toute façon j'ai tout changer. :p

                            Citation : Pouet_forever

                            T'es sûr que tu peux pas faire mieux if(!(u-9)) ? :-°

                            Si, c'est le concour d'obfuscation qui fait ça :lol: .

                            Citation : Pouet_forever

                            Il te manque quelque chose là : printf("%c",(tab[y][x])?:'.');

                            Ah bon ? il y a un risque d’erreur ? Surtout que je trouve rien dans la norme à ce sujet.

                            Citation : Pouet_forever

                            Le fait d'avoir une fonction qui ne prend aucun paramètre n'a rien à voir avec l'utilisation des variables globales. :-°

                            Oui c'est vrai mais ce que je voulais dire c'était que j'avais plus de fonction sans paramêtre si je retirais les variables globales.

                            Citation : Pouet_forever

                            Faites un code propre, découpez un maximum votre code en fonctions et essayez de faire un code modifiable à souhait (si je modifie la taille de la grille vos codes sont jetable).

                            La normalement ça devrait être bon.

                            Citation : Pouet_forever

                            Je me répète : Ce n'est pas une course, faites un code propre, lisible et sans bugs. Essayez de faire en sorte d'avoir un code qui peut évoluer avec le temps, c'est-à-dire que si je puisse rajouter et enlever des choses sans que ça impacte sur tout le programme.
                            Je modifie l'énoncé.


                            J'ai essayé tu me dira ce que tu en penses.

                            Voila le code changé :
                            #include <stdio.h>
                            #include <stdlib.h>
                            
                            #define TAILLE_X 4
                            #define TAILLE_Y 4
                            
                            
                            int testerCoup(int x, int tab[][TAILLE_X])
                            {
                            	return x < (TAILLE_X*TAILLE_Y+1) && x >= 0 && !tab[x/TAILLE_X][x%TAILLE_X];
                            }
                            void jouerCoup(int x,char c, int tab[][TAILLE_X])
                            {
                            	tab[x/TAILLE_X][x%TAILLE_X] = c;
                            }
                            int testerGagnant(int tab[][TAILLE_X], int x, int user)
                            {
                            	int i=0;
                            	char c = 0;
                            
                            	if(TAILLE_Y==TAILLE_X)
                            	{
                            		if(tab[0][0])
                            			for(i=1,c = tab[0][0];i<TAILLE_Y;i++)
                            				if(c!=tab[i][i])
                            					break;
                            		if(i==TAILLE_Y)
                            			return	printf("Joueur %d a gagne\n", user);
                            		
                            		if(tab[0][TAILLE_X-1])
                            			for(i=1,c = tab[0][TAILLE_X-1];i<TAILLE_Y;i++)
                            				if(c!=tab[i][TAILLE_X-i-1])
                            					break;
                            		if(i==TAILLE_Y)
                            			return	printf("Joueur %d a gagne\n", user);	
                            	}
                            	
                            	for(i=1,c = tab[x/TAILLE_X][0];i<TAILLE_X;i++)
                            		if(c!=tab[x/TAILLE_X][i])
                            			break;
                            	if(i==TAILLE_X)
                            		return	printf("Joueur %d a gagne\n", user);
                            
                            	for(i=1,c = tab[0][x%TAILLE_X];i<TAILLE_Y;i++)
                            		if(c!=tab[i][x%TAILLE_X])
                            			break;
                            	if(i==(TAILLE_Y))
                            		return	printf("Joueur %d a gagne\n", user);
                            
                            	return 0;
                            
                            }
                            void show(int tab[][TAILLE_X])
                            {
                            	int x,y;
                            	for(y=0;y<TAILLE_Y;y++,printf("\n"))
                            		for(x=0;x<TAILLE_X;x++)
                            			printf("%c",(tab[y][x])?:'.');
                            }
                            int main(void)
                            {
                            	int c, u;
                            	do
                            	{
                            		u=c=0;
                            		{
                            			int tab[TAILLE_Y][TAILLE_X] = {0};
                            			do
                            			{
                            				printf("Joueur %d :",u%2+1);
                            				do
                            				{
                            					scanf("%d",&c);
                            					c--;
                            				}while(!testerCoup(c,tab));
                            				jouerCoup(c,(u%2?'O':'X'),tab);
                            				show(tab);
                            				u++;
                            			}while(!testerGagnant(tab, c, (u-1)%2+1) && u != (TAILLE_X * TAILLE_Y));
                            		}
                            		if(u == (TAILLE_X * TAILLE_Y))
                            			printf("Match nul\n");
                            		c=0;
                            		puts("Voulez-vous rejouer ? 0 pour non :");
                            		scanf("%d",&c);
                            	}while(c);
                            
                            	return EXIT_SUCCESS;
                            }
                            
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                              5 décembre 2010 à 16:50:39

                              Citation : @che

                              Citation : Pouet_forever

                              Il te manque quelque chose là : printf("%c",(tab[y][x])?:'.');

                              Ah bon ? il y a un risque d’erreur ? Surtout que je trouve rien dans la norme à ce sujet.


                              Après le ? il faut que tu mettes quelque chose. D'ailleurs ça génère un warning.

                              main.c:58: warning: ISO C forbids omitting the middle term of a ?: expression
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                                5 décembre 2010 à 17:19:19

                                Bizarre pas chez moi. J'éditerais.
                                • Partager sur Facebook
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                                  6 décembre 2010 à 20:08:53

                                  Citation : Pouet_forever

                                  Je vais tenter une approche un peu différente pour essayer d'attirer plus de monde cette fois ci.


                                  Tu as raison, un jeu attirera plus de monde.

                                  Voici mon code :
                                  #include <stdio.h>
                                  #include <stdlib.h>
                                  #include <time.h>
                                  
                                  #define NB_CASES 9
                                  
                                  typedef enum Plateau{ VIDE, J1, J2 } Plateau;
                                  typedef enum Etat{ KEEP_ON, MATCH_NUL, GAGNE } Etat;
                                  typedef struct Morpion
                                  {
                                  	Plateau plateau[NB_CASES];
                                  	Etat etat;
                                  	int joueur_Actuel;
                                  	int saisie;
                                  } Morpion;
                                  
                                  void jouer( Morpion *m );
                                  void quel_Joueur();
                                  void affichage( Morpion *m );
                                  int replay();
                                  void gagne( Morpion *m );
                                  void f_Joueur_Actuel( Morpion *m );
                                  void saisie( Morpion *m );
                                  int saisie_Ok( Morpion *m );
                                  void mise_A_Zero( Morpion *m );
                                  
                                  int main( int argc, char *argv[] )
                                  {
                                  	Morpion m = {{VIDE}, KEEP_ON, 0, 0};
                                  	srand(time(NULL));
                                  	jouer(&m);
                                  	return 0;
                                  }
                                  
                                  void jouer( Morpion *m )
                                  {
                                  	do
                                  	{
                                  		quel_Joueur(m);
                                  		do
                                  		{
                                  			saisie(m);
                                  			affichage(m);
                                  			gagne(m);
                                  			if( m->etat == KEEP_ON )
                                  			f_Joueur_Actuel(m);
                                  		}while( m->etat == KEEP_ON );
                                  		mise_A_Zero(m);
                                  	}while( replay() );
                                  }
                                  
                                  void quel_Joueur( Morpion *m )
                                  {
                                  	int joueur = ( rand() % 10000000 ) % 2;
                                  	m->joueur_Actuel = joueur;
                                  	printf("Joueur %d commence !\n", joueur + 1);
                                  	affichage(m);
                                  }
                                  
                                  void affichage( Morpion *m )
                                  {
                                  	int i;
                                  	for( i = 0; i < NB_CASES; i++ )
                                  	{
                                  		if( i % 3 == 0 && i > 0 )
                                  			printf("\n");
                                  		if( m->plateau[i] == VIDE )
                                  			printf(".");
                                  		else if( m->plateau[i] == J1 )
                                  			printf("X");
                                  		else
                                  			printf("O");
                                  	}
                                  }
                                  
                                  int replay()
                                  {
                                  	int x = 0;
                                  	printf("\n\nVoulez vous rejouer ( 0 = non ; 1 = oui ) :");
                                  	scanf("%d", &x);
                                  	return x;
                                  }
                                  
                                  void gagne( Morpion *m )
                                  {
                                  	int i, j = 0;
                                  	if ( ( ( m->plateau[0] == m->plateau[1] && m->plateau[0] == m->plateau[2] ) && ( m->plateau[0] != VIDE && m->plateau[1] != VIDE && m->plateau[2] != VIDE ) ) ||
                                           ( ( m->plateau[3] == m->plateau[4] && m->plateau[3] == m->plateau[5] ) && ( m->plateau[3] != VIDE && m->plateau[4] != VIDE && m->plateau[5] != VIDE ) ) ||
                                           ( ( m->plateau[6] == m->plateau[7] && m->plateau[6] == m->plateau[8] ) && ( m->plateau[6] != VIDE && m->plateau[7] != VIDE && m->plateau[8] != VIDE ) ) ||
                                           ( ( m->plateau[0] == m->plateau[3] && m->plateau[0] == m->plateau[6] ) && ( m->plateau[0] != VIDE && m->plateau[3] != VIDE && m->plateau[6] != VIDE ) ) ||
                                           ( ( m->plateau[1] == m->plateau[4] && m->plateau[1] == m->plateau[7] ) && ( m->plateau[1] != VIDE && m->plateau[4] != VIDE && m->plateau[7] != VIDE ) ) ||
                                           ( ( m->plateau[2] == m->plateau[5] && m->plateau[2] == m->plateau[8] ) && ( m->plateau[2] != VIDE && m->plateau[5] != VIDE && m->plateau[8] != VIDE ) ) ||
                                           ( ( m->plateau[0] == m->plateau[4] && m->plateau[0] == m->plateau[8] ) && ( m->plateau[0] != VIDE && m->plateau[4] != VIDE && m->plateau[8] != VIDE ) ) ||
                                           ( ( m->plateau[2] == m->plateau[4] && m->plateau[2] == m->plateau[6] ) && ( m->plateau[2] != VIDE && m->plateau[4] != VIDE && m->plateau[6] != VIDE ) ) )
                                  	{
                                  		 m->etat = GAGNE;
                                  		 printf("\n\Le joueur %d a gagne !!!\n", m->joueur_Actuel);
                                  	}
                                      else
                                      {
                                          for ( i = 0; i < NB_CASES; i++ )
                                              if (  m->plateau[i] != J1 || m->plateau[i] != J2 )
                                  				j = 1;
                                  
                                  		if( j == 0 )
                                  		{
                                  			m->etat = MATCH_NUL;
                                  			printf("\n\nMATCH NUL !!!\n");
                                  		}
                                      }
                                  }
                                  
                                  void f_Joueur_Actuel( Morpion *m )
                                  {
                                  	if( m->joueur_Actuel == 0 )
                                  		m->joueur_Actuel = 1;
                                  	else
                                  		m->joueur_Actuel = 0;
                                  }
                                  
                                  void saisie( Morpion *m )
                                  {
                                  	do
                                  	{
                                  		printf("\n\nJoueur %d : ", m->joueur_Actuel + 1);
                                  		scanf("%d", &m->saisie);
                                  	}while( !saisie_Ok(m) );
                                  	if( m->joueur_Actuel == 0 )
                                  		m->plateau[m->saisie - 1] = J1;
                                  	else
                                  		m->plateau[m->saisie - 1] = J2;
                                  }
                                  
                                  int saisie_Ok( Morpion *m )
                                  {
                                  	if( m->saisie > NB_CASES || m->plateau[m->saisie - 1] != VIDE )
                                  		return 0;
                                  	return 1;
                                  }
                                  
                                  void mise_A_Zero( Morpion *m )
                                  {
                                          int i;
                                  	m->etat == KEEP_ON;
                                  	for( i = 0; i < NB_CASES; i++ )
                                  		m->plateau[i] = VIDE;
                                  }
                                  
                                  Je sais que certaines fonction laissent à désirer, je suis encore un débutant !

                                  J'attends vos avis !


                                  Edit : Est-ce normal que le code ci-dessus contienne des tabulations supplémentaires ?
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                                    6 décembre 2010 à 20:56:13

                                    Merci de ta participation. :)
                                    Quelques remarques :p :

                                    Le modulo 10000000 est inutile, le %2 est amplement suffisant : int joueur = ( rand() % 10000000 ) % 2;
                                    Ta fonction quel_Joueur laisse paraitre qu'elle ne donne que le joueur qui va commencer, mais elle sert aussi de fonction d'affichage, tu pourrais sortir ça de ta fonction. Tu pourrais même retourner simplement le joueur qui va commencer. :)
                                    Le fait de déclarer ta structure dans le main et de la passer en pointeur à ta fonction jouer ne sert à rien, autant la déclarer directement dans ta fonction jouer.
                                    C'est mieux de mettre void en paramètre de fonction quand elle ne prend aucun paramètre.
                                    Dans ta fonction saisie_Ok, tu pourrais tester si l'indice n'est pas négatif ou nul.
                                    Tu utilises m->joueur_Actuel avec des 0 et des 1, pourquoi ne pas utiliser les enums J1 et J2 déclarés plus haut ?
                                    Même remarque que @che pour ta fonction gagne, tu testes si tes 3 cases sont égales, il te suffit simplement de tester 1 seule case pour voir si elle est différente de VIDE.
                                    Dans le printf après ton if tu as une séquence inconnue '\L'. Tu as sûrement mis un \ en trop. ^^
                                    Dans ta fonction mise_A_Zero tu t'es trompé sur une instruction : m->etat == KEEP_ON;
                                    Ta condition pour tester si il y a match nul est fausse, il faudrait mettre un && et non pas un ||.

                                    Maintenant que tu as fait le jeu pour 3x3 cases, tu peux le faire évoluer afin d'avoir un nombre quelconque de cases. ;)

                                    En tout cas bravo, ton code est propre et bien structuré. ;)
                                    Bon courage.
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                                      8 décembre 2010 à 18:16:56

                                      les exos ne sont plus en post it ? C'est un bug ?Je bosse sur l'exo, et je fournirais ma humble participation ^^
                                      à savoir 10 h de reflexion, et 1h de codage :lol:
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                                        8 décembre 2010 à 19:04:51

                                        Merci pour l'exercice, je le ferais plus tard.
                                        Mais normal que y est plus le topic exercice en post it ???
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                                          8 décembre 2010 à 19:11:41

                                          De rien et merci ^^ !

                                          J'ai utilisé "% 10000000" car selon ce tuto, lorsque l'on fait int joueur = rand() % 2; on a plus de chance de tomber sur un 0 que sur un 1.
                                          Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi ( sachant que je ne suis pas totalement sur de ce que j'ai avancé plus haut :euh: ... ).

                                          Voici mon nouveau code :
                                          #include <stdio.h>
                                          #include <stdlib.h>
                                          #include <time.h>
                                          
                                          #define NB_CASES 9
                                          
                                          enum{ VIDE, J1, J2 };
                                          typedef enum Etat{ KEEP_ON, MATCH_NUL, GAGNE } Etat;
                                          typedef struct Morpion
                                          {
                                              int plateau[NB_CASES];
                                              Etat etat;
                                              int joueur_Actuel;
                                              int saisie;
                                          } Morpion;
                                          
                                          void jouer(void);
                                          int quel_Joueur(void);
                                          void affichage( Morpion *m );
                                          int replay(void);
                                          void gagne( Morpion *m );
                                          void f_Joueur_Actuel( Morpion *m );
                                          void saisie( Morpion *m );
                                          int saisie_Ok( Morpion *m );
                                          void mise_A_Zero( Morpion *m );
                                          
                                          int main(void)
                                          {
                                              srand((unsigned)time(0));
                                              jouer();
                                              return 0;
                                          }
                                          
                                          void jouer(void)
                                          {
                                              Morpion m = {{VIDE}, KEEP_ON, 0, 0};
                                              do
                                              {
                                                  m.joueur_Actuel = quel_Joueur();
                                          	printf("Joueur %d commence !\n", m.joueur_Actuel);
                                          	affichage(&m);
                                          	do
                                          	{
                                          	    saisie(&m);
                                          	    affichage(&m);
                                          	    gagne(&m);
                                                      if( m.etat == KEEP_ON )
                                          	    f_Joueur_Actuel(&m);
                                          	}while( m.etat == KEEP_ON );
                                          	mise_A_Zero(&m);
                                              }while( replay() );
                                          }
                                          
                                          int quel_Joueur(void)
                                          {
                                              int joueur = rand() % J2 + 1;
                                              return joueur;
                                          }
                                          
                                          void affichage( Morpion *m )
                                          {
                                              int i;
                                              for( i = 0; i < NB_CASES; i++ )
                                              {
                                          	if( i % 3 == 0 && i > 0 )
                                                      printf("\n");
                                          	if( m->plateau[i] == VIDE )
                                          	    printf(".");
                                          	else if( m->plateau[i] == J1 )
                                          	    printf("X");
                                          	else
                                          	    printf("O");
                                              }
                                          }
                                          
                                          int replay(void)
                                          {
                                              int x = 0;
                                              printf("\nVoulez vous rejouer (0 = non ; 1 = oui) : ");
                                              scanf("%d", &x);
                                              return x;
                                          }
                                          
                                          void gagne( Morpion *m )
                                          {
                                              int i, j = 0;
                                              if ( ( ( m->plateau[0] == m->plateau[1] && m->plateau[0] == m->plateau[2] ) && ( m->plateau[0] != VIDE ) ) ||
                                                   ( ( m->plateau[3] == m->plateau[4] && m->plateau[3] == m->plateau[5] ) && ( m->plateau[3] != VIDE ) ) ||
                                                   ( ( m->plateau[6] == m->plateau[7] && m->plateau[6] == m->plateau[8] ) && ( m->plateau[6] != VIDE ) ) ||
                                                   ( ( m->plateau[0] == m->plateau[3] && m->plateau[0] == m->plateau[6] ) && ( m->plateau[0] != VIDE ) ) ||
                                                   ( ( m->plateau[1] == m->plateau[4] && m->plateau[1] == m->plateau[7] ) && ( m->plateau[1] != VIDE ) ) ||
                                                   ( ( m->plateau[2] == m->plateau[5] && m->plateau[2] == m->plateau[8] ) && ( m->plateau[2] != VIDE ) ) ||
                                                   ( ( m->plateau[0] == m->plateau[4] && m->plateau[0] == m->plateau[8] ) && ( m->plateau[0] != VIDE ) ) ||
                                                   ( ( m->plateau[2] == m->plateau[4] && m->plateau[2] == m->plateau[6] ) && ( m->plateau[2] != VIDE ) ) )
                                              {
                                          	m->etat = GAGNE;
                                                  printf("\n\nLe joueur %d a gagne !!!\n", m->joueur_Actuel);
                                              }
                                              else
                                              {
                                                  for ( i = 0; i < NB_CASES; i++ )
                                                      if (  m->plateau[i] != J1 && m->plateau[i] != J2 )
                                          				j = 1;
                                          	    if( j == 0 )
                                          	    {
                                          	        m->etat = MATCH_NUL;
                                          		printf("\n\nMATCH NUL !!!\n");
                                          	    }
                                              }
                                          }
                                          
                                          void f_Joueur_Actuel( Morpion *m )
                                          {
                                          	if( m->joueur_Actuel == J1 )
                                          	    m->joueur_Actuel = J2;
                                          	else
                                          	    m->joueur_Actuel = J1;
                                          }
                                          
                                          void saisie( Morpion *m )
                                          {
                                              do
                                              {
                                          	printf("\n\nJoueur %d : ", m->joueur_Actuel);
                                          	scanf("%d", &m->saisie);
                                              }while( !saisie_Ok(m) );
                                              if( m->joueur_Actuel == J1 )
                                          	m->plateau[m->saisie - 1] = J1;
                                              else
                                          	m->plateau[m->saisie - 1] = J2;
                                          }
                                          
                                          int saisie_Ok( Morpion *m )
                                          {
                                              if( m->saisie > NB_CASES || m->plateau[m->saisie - 1] != VIDE || m->saisie <= 0 )
                                          	return 0;
                                             return 1;
                                          }
                                          
                                          void mise_A_Zero( Morpion *m )
                                          {
                                              int i;
                                              m->etat = KEEP_ON;
                                              for( i = 0; i < NB_CASES; i++ )
                                          	m->plateau[i] = VIDE;
                                          }
                                          

                                          Je pense l'avoir corrigé par rapport aux remarques de Pouet forever.

                                          J'espère vraiment qu'il y aura plus de participation qu'aux autres exos !

                                          Edit : Je vais effectuer quelques recherches mais pourquoi lorsque j'effectue un copier-coller de mon code et que je le met ici, il y a des tabulations supplémentaires qui s'y ajoute ( j'ai corrigé le code code ci-dessus manuellement; je suis sous Mozilla Firefox ) ?
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                                            8 décembre 2010 à 19:17:16

                                            Citation : paraze


                                            J'ai utilisé "% 10000000" car selon ce tuto, lorsque l'on fait int joueur = rand() % 2; on a plus de chance de tomber sur un 0 que sur un 1.



                                            De toute facon, dès que tu utilise %, tu perd l'équiprobabilité.
                                            Je crois que la FAQ C de developpez resoud cela.
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                                              8 décembre 2010 à 19:39:55

                                              Allez je le tente

                                              je vais le mettre dans la soirée
                                              • Partager sur Facebook
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                                                8 décembre 2010 à 23:37:56

                                                Utilises le %2, avec les dernières versions de rand tu auras autant d'équiprobabilité (je sais pas si ça se dit :-° ).
                                                Pour les tabulations, c'est simplement que le SDZ considère qu'une tabulation fait 8 espaces et pas 4 (pourquoi ? je sais pas mais c'est très déplaisant).

                                                J'ai pas regardé ton code. :-°
                                                • Partager sur Facebook
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                                                Anonyme
                                                  9 décembre 2010 à 14:28:16

                                                  Bonjour à tous,

                                                  ça faisait un bon bout de temps que j'avais pas pratiquer, merci pour ce sujet d'exercice, je vous laisse ce que j'ai fait.

                                                  #include <stdlib.h>
                                                  #include <stdio.h>
                                                  #include <time.h>
                                                  
                                                  void displayGrid(unsigned char* grid);
                                                  void play(void);
                                                  int choix(unsigned char numero_joueur,unsigned char* grid);
                                                  int victoryTestor(unsigned char* grid, int LastChoice);
                                                  
                                                  int main(void)
                                                  {
                                                  	srand(time(NULL));
                                                  	play();
                                                  	return EXIT_SUCCESS;
                                                  }
                                                  
                                                  void play(void)
                                                  {
                                                  	unsigned char victory = 0;
                                                  	unsigned char grid[9] = {'.','.','.','.','.','.','.','.','.'};
                                                  	int LastChoice;
                                                  	int PlayerNumber;
                                                  	
                                                  	PlayerNumber = (rand()%2)+1;
                                                  	displayGrid(grid);
                                                  	while(victory==0)
                                                  	{
                                                  		
                                                  		
                                                  			printf("\nTour joueur %d : ",PlayerNumber);	
                                                  			LastChoice = choix(PlayerNumber,grid);
                                                  			displayGrid(grid);
                                                  			if(PlayerNumber==1) PlayerNumber = 2;
                                                  			else PlayerNumber = 1;
                                                  			victory = victoryTestor(grid, LastChoice);
                                                  	}
                                                  	if(victory==1) printf("\n\n\n Victoire du joueur 1");
                                                  	else if (victory==2) printf("\n\n\n Victoire du joueur 2"); 
                                                  	else printf("\n\n\n Match NUL");
                                                  	
                                                  	
                                                  	
                                                  }
                                                  
                                                  void displayGrid(unsigned char* grid)
                                                  {
                                                  	printf("%c  %c  %c \n%c  %c  %c\n%c  %c  %c",grid[0],grid[1],grid[2],grid[3],grid[4],grid[5],grid[6],grid[7],grid[8]);
                                                  }
                                                  
                                                  int choix(unsigned char numero_joueur,unsigned char* grid)
                                                  {
                                                  	int choix;
                                                  	scanf("%d",&choix);
                                                  	if( choix>-1 && choix<9)
                                                  	{
                                                  		if(grid[choix]=='.')
                                                  		{
                                                  			if(numero_joueur == 1)grid[choix]= 'X'; 
                                                  			else grid[choix] = 'O';
                                                  		}
                                                  	}  
                                                  	return choix;
                                                  }
                                                  
                                                  
                                                  /*
                                                  retourne 
                                                  	0 : Continuer
                                                  	1 : J1 Gagnant
                                                  	2 : J2 Gagnant
                                                  	3 : Match Nul 
                                                  */
                                                  int victoryTestor(unsigned char* grid, int LastChoice)
                                                  {
                                                  	int result = 0;
                                                  	int compteur_1=0;
                                                  	int compteur_2=0;
                                                  	switch(LastChoice)
                                                  	{
                                                  		case 0 :	if(grid[0]==grid[1]&&grid[1]==grid[2]||grid[0]==grid[3]&&grid[3]==grid[6]||grid[0]==grid[4]&&grid[4]==grid[8])
                                                  			  	{
                                                  					result = 1;
                                                  				}
                                                  				break;
                                                  		case 1 :    if(grid[0]==grid[1]&&grid[1]==grid[2]||grid[1]==grid[4]&&grid[4]==grid[7])
                                                  				{ 
                                                  					result = 1;
                                                  				}
                                                  				break;
                                                  		case 2 :    if(grid[0]==grid[1]&&grid[1]==grid[2]||grid[2]==grid[5]&&grid[5]==grid[8]||grid[2]==grid[4]&&grid[4]==grid[8])
                                                  				{
                                                  					result = 1;
                                                  				}
                                                  				break;
                                                  		case 3 :    if(grid[0]==grid[3]&&grid[3]==grid[6]||grid[3]==grid[4]&&grid[4]==grid[5])
                                                  				{
                                                  					result = 1;
                                                  				}
                                                  				break;
                                                  		case 4 :    if(grid[3]==grid[4]&&grid[4]==grid[5]||grid[2]==grid[4]&&grid[4]==grid[7]||grid[0]&&grid[4]==grid[8]||grid[0]==grid[3]&&grid[3]==grid[6])
                                                  				{
                                                  					result = 1;
                                                  				}
                                                  				break;
                                                  		case 5 :    if(grid[3]==grid[4]&&grid[4]==grid[5]||grid[2]==grid[5]&&grid[5]==grid[8])
                                                  				{
                                                  					result = 1;
                                                  				}
                                                  				break;
                                                  		case 6 :    if(grid[0]==grid[3]&&grid[3]==grid[6]||grid[6]==grid[7]&&grid[7]==grid[8])
                                                  				{
                                                  					result = 1;
                                                  				}
                                                  				break;
                                                  		case 7 :    if(grid[2]==grid[4]&&grid[4]==grid[7]||grid[6]==grid[7]&&grid[7]==grid[8])
                                                  				{
                                                  					result = 1;
                                                  				}
                                                  				break;
                                                  		case 8 :    if(grid[6]==grid[7]&&grid[7]==grid[8]||grid[2]==grid[4]&&grid[4]==grid[8])
                                                  				{
                                                  					result = 1;
                                                  				}
                                                  				break;
                                                  	}
                                                  	if(result==1)
                                                  	{
                                                  		for(result=0;result<9;result++)
                                                  		{
                                                  			if(grid[result]=='X') compteur_1++;
                                                  			else if(grid[result]=='O') compteur_2++;
                                                  		}
                                                  		if(compteur_1>compteur_2) result = 1;
                                                  		else result = 2;
                                                  	}
                                                  	else 
                                                  	{   	
                                                  		for(result=0;result<9;result++)
                                                  		{
                                                  			if(grid[result]=='.') compteur_1++;
                                                  		}
                                                  		if (compteur_1==0) result=3;
                                                  		else result = 0;
                                                  	}
                                                  	
                                                  return result;
                                                  }
                                                  


                                                  Merci bien !
                                                  • Partager sur Facebook
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                                                    9 décembre 2010 à 19:06:45

                                                    @paraze :
                                                    time attend un pointeur.
                                                    Dans ta fonction 'jouer', tu devrais faire ta mise à zéro en début de boucle.
                                                    Dans ta fonction saisie_Ok, ton test <= 0 doit être placé avant l'accès au tableau.
                                                    Pour le reste, je ne vois rien à redire. ;)
                                                    Maintenant tu pourrais essayer de faire évoluer ton code pour pouvoir gérer les tableaux de n'importe quelle taille. :)

                                                    @DuaL :
                                                    Pour ta fonction displayGrid tu pourrais utiliser une boucle.
                                                    PlayerNumber est de type int, ta fonction choix attend un unsigned char. Ici il n'y a aucun problème, mais fais attention à ça si tu utilises des valeurs plus grandes.
                                                    Tu ne fais pas assez de vérifications sur les entrées de l'utilisateur. Je peux passer mon tour en jouant une case déjà jouée. :-°
                                                    Dans ta fonction 'choix' tu utilises le même nom de variable, modifies le nom pour qu'il n'aie pas le même nom que la fonction. :)
                                                    Dans ta fonction victoryTestor il faudrait que tu mettes des parenthèses à tes conditions.
                                                    Dans la même fonction, il n'est pas très judicieux d'utiliser un switch, une suite de if aurait été plus adapté. Par ex : si l'utilisateur entre 0 ou 1 ou 2 -> on teste cette ligne, si l'utilisateur entre 3 ou 4 ou 5 -> on teste cette ligne, etc. . Ca allègerait ton code.
                                                    Il faudrait que tu revoies tes tests en fin de fonction, ça me parait faux au premier coup d'oeil.

                                                    Merci de votre participation. :)
                                                    • Partager sur Facebook
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                                                      9 décembre 2010 à 19:38:00

                                                      trop ben j'attend avec hate la 2eme partie sinon voila mon code (je l'avait déja dévelloper avant )
                                                      fichier includes.h :
                                                      #ifndef INCLUDES_H_INCLUDED
                                                      #define INCLUDES_H_INCLUDED
                                                      
                                                      #include <stdio.h>
                                                      #include <stdlib.h>
                                                      
                                                      #define clear system ("cls")
                                                      
                                                      void menup();
                                                      void jouer();
                                                      int choixJ1(char prenomJ1[]);
                                                      int choixJ2(char prenomJ2[]);
                                                      void regle();
                                                      void credits();
                                                      void afficher(char carre[]);
                                                      
                                                      
                                                      #endif // INCLUDES_H_INCLUDED
                                                      


                                                      fichier main.c :

                                                      #include "includes.h"
                                                      
                                                      int main()
                                                      {
                                                          menup();
                                                          system("pause");
                                                          return 0;
                                                      }
                                                      
                                                      void menup()
                                                      {
                                                          int ok = 0;
                                                          int choix = 0;
                                                      
                                                          do
                                                          {
                                                              clear;
                                                              printf("\n\n\n\n\t\t\t=== MORPION CONSOLE ===\n\n");
                                                      
                                                              printf("\t1: jouer au Morpion\n");
                                                              printf("\t2: regle du jeu\n");
                                                              printf("\t3: credits du jeu\n");
                                                              printf("\t4: quitter le jeu\n");
                                                      
                                                              printf("\nVotre choix :");
                                                              scanf("%d", &choix);
                                                      
                                                              switch(choix)
                                                              {
                                                                  case 1:
                                                                      jouer();
                                                                      ok = 0;
                                                                      break;
                                                                  case 2:
                                                                      regle();
                                                                      ok = 0;
                                                                      break;
                                                                  case 3:
                                                                      credits();
                                                                      ok = 0;
                                                                      break;
                                                                  case 4:
                                                                      exit(EXIT_SUCCESS);
                                                                      ok = 0;
                                                                      break;
                                                      
                                                                  default :
                                                                      printf("nous n'avons pu acceder a votre demande, veuillez reessayer !\n");
                                                                      ok = 1;
                                                                      system("pause");
                                                                      break;
                                                              }
                                                      
                                                          }while(ok == 1);
                                                      
                                                      }
                                                      
                                                      void regle()
                                                      {
                                                      
                                                      }
                                                      
                                                      void credits()
                                                      {
                                                      
                                                      }
                                                      


                                                      fichier jeu.c(oula !!):
                                                      #include "includes.h"
                                                      
                                                      void jouer()
                                                      {
                                                          char carre[9] = {'1', '2', '3', '4', '5', '6', '7', '8', '9'};//pour afficher les numeros des cases
                                                          char prenomJ1[15];//pour enregistrer les nom des joueurs
                                                          char prenomJ2[15];//pour enregistrer les nom des joueurs
                                                      
                                                          int premierJ = 1;// pour savoir quel joueur commence
                                                          int a = 0, b = 0, c = 0, d = 0, e = 0, f = 0, g = 0, h = 0, i = 0;// pour savoir si la case a deja ete joue
                                                          int j = 0;
                                                          int choix = 0;//pour choisir la case
                                                          int rejouer = 0;//pour rejouer si la case est deja joue
                                                          int gagne = 0;//pour la boucle de jeu
                                                      
                                                          printf("\t\t\t=== C' EST PARTI ===\n\n");
                                                          printf("Veuillez entrer le nom du premier joueur :");
                                                          scanf("%s", prenomJ1);
                                                          printf("\n\nEt celui du deuxieme joueur :");
                                                          scanf("%s", prenomJ2);
                                                          printf("Ok, %s, tu joues avec avec la lettre 'o' et %s, tu joues avec la lettre 'x'\n\n\n", prenomJ1, prenomJ2);
                                                      
                                                          do//boucle de jeu
                                                          {
                                                              do//boucle de demande de la case
                                                              {
                                                                  clear;
                                                                  afficher(carre);//affiche le tableau
                                                                  if(premierJ == 1)
                                                                  {
                                                                      j++;
                                                                      choix = choixJ1(prenomJ1);//choix du premier joueur
                                                                  }
                                                      
                                                                  else if(premierJ == 2)
                                                                  {
                                                                      j++;
                                                                      choix = choixJ1(prenomJ2);//choix du deuxieme joueur
                                                                  }
                                                      
                                                                  switch(choix)
                                                                  {
                                                                      case 1:
                                                                          if(a == 1)//si la case est deja joue
                                                                          {
                                                                              printf("Deja joue\n\n");
                                                                              rejouer = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 1)
                                                                          {
                                                                              carre[0] = 'o';
                                                                              a = 1;
                                                                              premierJ = 2;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 2)
                                                                          {
                                                                              carre[0] = 'x';
                                                                              a = 1;
                                                                              premierJ = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                      
                                                                      case 2:
                                                                          if(b == 1)
                                                                          {
                                                                              printf("Deja joue\n\n");
                                                                              rejouer = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 1)
                                                                          {
                                                                              carre[1] = 'o';
                                                                              b = 1;
                                                                              premierJ = 2;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 2)
                                                                          {
                                                                              carre[1] = 'x';
                                                                              b = 1;
                                                                              premierJ = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                      
                                                                      case 3:
                                                                          if(c == 1)
                                                                          {
                                                                              printf("Deja joue\n\n");
                                                                              rejouer = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 1)
                                                                          {
                                                                              carre[2] = 'o';
                                                                              c = 1;
                                                                              premierJ = 2;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 2)
                                                                          {
                                                                              carre[2] = 'x';
                                                                              c = 1;
                                                                              premierJ = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                      
                                                                      case 4:
                                                                          if(d == 1)
                                                                          {
                                                                             printf("Deja joue\n\n");
                                                                             rejouer = 1;
                                                                             break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 1)
                                                                          {
                                                                              carre[3] = 'o';
                                                                              d = 1;
                                                                              premierJ = 2;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 2)
                                                                          {
                                                                              carre[3] = 'x';
                                                                              d = 1;
                                                                              premierJ = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                      
                                                                      case 5:
                                                                          if(e == 1)
                                                                          {
                                                                             printf("Deja joue\n\n");
                                                                             rejouer = 1;
                                                                             break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 1)
                                                                          {
                                                                              carre[4] = 'o';
                                                                              e = 1;
                                                                              premierJ = 2;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 2)
                                                                          {
                                                                              carre[4] = 'x';
                                                                              e = 1;
                                                                              premierJ = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                      
                                                                      case 6:
                                                                          if(f == 1)
                                                                          {
                                                                             printf("Deja joue\n\n");
                                                                             rejouer = 1;
                                                                             break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 1)
                                                                          {
                                                                              carre[5] = 'o';
                                                                              f = 1;
                                                                              premierJ = 2;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 2)
                                                                          {
                                                                              carre[5] = 'x';
                                                                              f = 1;
                                                                              premierJ = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                      
                                                                      case 7:
                                                                          if(g == 1)
                                                                          {
                                                                              printf("Deja joue\n\n");
                                                                              rejouer = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 1)
                                                                          {
                                                                              carre[6] = 'o';
                                                                              g = 1;
                                                                              premierJ = 2;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 2)
                                                                          {
                                                                              carre[6] = 'x';
                                                                              g = 1;
                                                                              premierJ = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                      
                                                      
                                                                      case 8:
                                                                          if(h == 1)
                                                                          {
                                                                              printf("Deja joue\n\n");
                                                                              rejouer = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 1)
                                                                          {
                                                                              carre[7] = 'o';
                                                                              h = 1;
                                                                              premierJ = 2;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 2)
                                                                          {
                                                                              carre[7] = 'x';
                                                                              h = 1;
                                                                              premierJ = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                      
                                                                      case 9:
                                                                          if(i == 1)
                                                                          {
                                                                              printf("Deja joue\n\n");
                                                                              rejouer = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 1)
                                                                          {
                                                                              carre[8] = 'o';
                                                                              i = 1;
                                                                              premierJ = 2;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                          else if(premierJ == 2)
                                                                          {
                                                                              carre[8] = 'x';
                                                                              i = 1;
                                                                              premierJ = 1;
                                                                              break;
                                                                          }
                                                                  }
                                                      
                                                              }while(rejouer == 1);
                                                      
                                                              if( (carre[0] == carre[1] && carre[0] == carre[2]) || (carre[3] == carre[4] && carre[3] == carre[5]) ||
                                                                  (carre[6] == carre[7] && carre[6] == carre[8]) || (carre[0] == carre[3] && carre[0] == carre[6]) ||
                                                                  (carre[1] == carre[4] && carre[1] == carre[7]) || (carre[2] == carre[5] && carre[2] == carre[8]) ||
                                                                  (carre[0] == carre[4] && carre[0] == carre[8]) || (carre[2] == carre[4] && carre[2] == carre[6]) )
                                                              {
                                                                  if(premierJ == 1)
                                                                  {
                                                                      afficher(carre);
                                                                      printf("Bravo %s, Tu as gagne !!!\n", prenomJ2);
                                                                      gagne = 1;
                                                                      break;
                                                                  }
                                                                  else if( premierJ == 2)
                                                                  {
                                                                      afficher(carre);
                                                                      printf("Bravo %s, Tu as gagne !!!\n", prenomJ1);
                                                                      gagne = 1;
                                                                      break;
                                                                  }
                                                              }
                                                      
                                                      
                                                              if (j == 9) // si j=9, tout les coups ont été joué sans vainqueur = match nul
                                                              {
                                                                  printf("match nul ...");
                                                                  gagne = 1;
                                                                  break; // on s'en va, c'est fini
                                                              }
                                                      
                                                          }while(gagne == 0);
                                                      
                                                          printf("Vous aller revenir au menu principale\n");
                                                          system("pause");
                                                          menup();
                                                      }
                                                      
                                                      void afficher(char carre[])
                                                      {
                                                          printf(" ____ ____ ____\n");
                                                          printf("|    |    |    |\n");
                                                          printf("| %c  | %c  | %c  |\n", carre[0], carre[1], carre[2]);
                                                          printf("|____|____|____|\n");
                                                          printf("|    |    |    |\n");
                                                          printf("| %c  | %c  | %c  |\n", carre[3], carre[4], carre[5]);
                                                          printf("|____|____|____|\n");
                                                          printf("|    |    |    |\n");
                                                          printf("| %c  | %c  | %c  |\n", carre[6], carre[7], carre[8]);
                                                          printf("|____|____|____|\n");
                                                      }
                                                      
                                                      int choixJ1(char prenomJ1[])
                                                      {
                                                          int choix = 0;
                                                      
                                                          printf("C'est a toi %s, ou veux tu jouer ?\nJe veux joue sur la case n°", prenomJ1);
                                                          scanf("%d", &choix);
                                                      
                                                          return choix;
                                                      }
                                                      
                                                      
                                                      int choixJ2(char prenomJ2[])
                                                      {
                                                          int choix = 0;
                                                      
                                                          printf("C'est a toi %s, ou veux tu jouer ?\nJe veux joue sur la case n°", prenomJ2);
                                                          scanf("%d", &choix);
                                                      
                                                          return choix;
                                                      }
                                                      


                                                      donnez moi votre avis :)
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                                                        9 décembre 2010 à 20:14:17

                                                        Bonjour
                                                        juste une petite question de détail:
                                                        un morpion nXn c'est trois pions ou n pions alignes?
                                                        Merci
                                                        • Partager sur Facebook
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                                                        Anonyme
                                                          9 décembre 2010 à 20:18:18

                                                          Bonsoir,

                                                          C'est un alignement qui donne la victoire, donc une ligne de n cases.
                                                          Merci pour tes indications Pouet, j'améliore ça demain.

                                                          Bonne soirée !
                                                          • Partager sur Facebook
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                                                            9 décembre 2010 à 21:06:49

                                                            @molipate :
                                                            Pas terrible les appels à 'system' :

                                                            cls: command not found
                                                            pause: command not found

                                                            Faudrait peut-être mettre les règles et les crédits. :lol:
                                                            Plutôt que faire appel à exit, tu peux simplement retourner dans le main.
                                                            Les commentaires inutile sont... inutiles. :-° Un commentaire doit éclaircir certaines parties du code qui semblent compliquées.
                                                            Tu utilises plein de variables, pourquoi pas un tableau ? :euh:
                                                            choixJ1 et choixJ2 sont 2 fonctions qui font exactement la même chose, quel intérêt d'avoir fait 2 fonctions distinctes ? :-°
                                                            Tu fais trop de répétitions de code, c'est à ça que servent les fonctions : éviter le copier/coller.
                                                            Tu fais de la récursivité dans ta fonction de jeu, quel intérêt ?
                                                            Je n'ai pas regardé en profondeur ton code, les répétitions à gogo le rendent illisible.
                                                            Les fonctions qui ne prennent aucun paramètre doivent avoir 'void' en paramètre.
                                                            Faire toutes tes inclusions de headers dans un seul fichier n'est pas terrible. Inclus tes headers dans tes fichiers .c qui en ont besoin (certains font comme toi, mais personnellement je n'aime pas).

                                                            @darkipod : Un morpion NxN est un morpion avec N cases de longueur et N cases de largeur. Il faut aussi fixer le nombre de pions qu'il faudra aligner pour gagner. Par exemple, avec un plateau de 10x10, avoir 3 pions alignés est trop simple, il faudrait en avoir 5 pour avoir un minimum de challenge. :)
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                                                              10 décembre 2010 à 8:00:23

                                                              Allez plop, vu que du monde participe. :)

                                                              Un morpion W x H. Enfin, il faut éviter les grilles de dimensions > 9. :-°
                                                              #include <stdio.h>
                                                              #include <stdlib.h>
                                                              #include <time.h>
                                                              
                                                              #define W           3           /* Largeur de la grille         */
                                                              #define H           3           /* Hauteur de la grille         */
                                                              #define N           3           /* Nombre de pions à aligner    */
                                                              
                                                              /* I/O --------------------------------------------------------------------------------- */
                                                              static void clear(void)
                                                              {
                                                                  int c;
                                                                  while((c = getchar()) != '\n' && c != EOF)
                                                                      ;
                                                              }
                                                              
                                                              
                                                              
                                                              /* Une autre partie ? */
                                                              int IO_ask(void)
                                                              {
                                                                  char c;
                                                              
                                                                  for(;;)
                                                                  {
                                                                      int ret;
                                                                      printf("Une autre partie (o/n) ? ");
                                                                      ret = scanf("%c", &c);
                                                                      clear();
                                                                      if(ret != 1)
                                                                          puts("Saisie invalide !");
                                                                      else
                                                                      {
                                                                          if( c == 'O' || c == 'o')
                                                                              return 0;
                                                                          else if(c == 'N' || c == 'n')
                                                                              return 1;
                                                                      }
                                                                  }
                                                              }
                                                              
                                                              
                                                              void IO_displayMsg(char const *msg)
                                                              {
                                                                  printf("%s", msg);
                                                              }
                                                              
                                                              
                                                              
                                                              /* Retourne la case choisie par le joueur courant */
                                                              int IO_getChoice(int *grid, int p)
                                                              {
                                                                  int row, col;
                                                              
                                                                  /* On boucle tant qu'on a pas une saisie jugée valide */
                                                                  for(;;)
                                                                  {
                                                                      int ret;
                                                              
                                                                      printf("Joueur %d (ligne colonne) -> ", p);
                                                                      ret = scanf("%d %d", &row, &col);
                                                                      clear();
                                                                      if(ret != 2)
                                                                          puts("Saisie invalide !");
                                                                      else
                                                                      {
                                                                          if((unsigned)--row >= H || (unsigned)--col >= W)
                                                                              puts("Ligne ou colonne incorrecte");
                                                                          else if(grid[row * W + col])
                                                                              puts("Case occupée");
                                                                          else
                                                                              return row * W + col;
                                                                      }
                                                                  }
                                                              }
                                                              
                                                              
                                                              
                                                              /* Affiche une ligne de - aux bonnes dimensions */
                                                              void separator(void)
                                                              {
                                                                  int i;
                                                                  for (i = 0; i < W; i++)
                                                                      printf(" -");
                                                                  puts("");
                                                              }
                                                              
                                                              
                                                              
                                                              /* Affiche la grille */
                                                              void Grid_display(int *grid)
                                                              {
                                                                  int i, j;
                                                                  for(i = 0; i < H; i++)
                                                                  {
                                                                      separator();
                                                              
                                                                      for(j = 0; j < W; j++)
                                                                      {
                                                                          printf("|");
                                                                          putchar(" 0X"[grid[i * W + j]]);
                                                                      }
                                                                      puts("|");
                                                                  }
                                                                  separator();
                                                              }
                                                              
                                                              
                                                              
                                                              /* JEU ---------------------------------------------------------------------- */
                                                              /* Teste une direction en partant d'une cellule donnée */
                                                              int lower_check(int *grid, int cell, int ii, int ij)
                                                              {
                                                                  int i = cell / W;
                                                                  int j = cell % W;
                                                                  int count = 0;
                                                              
                                                                  while((unsigned)i < H && (unsigned)j < W)
                                                                  {
                                                                      if(grid[i * W + j] == grid[cell])
                                                                      {
                                                                          count++;
                                                                          i += ii;
                                                                          j += ij;
                                                                      }
                                                                      else
                                                                          break;  /* On est tombé sur un pion adverse, on sort */
                                                                  }
                                                              
                                                                  return count - 1;
                                                              }
                                                              
                                                              
                                                              
                                                              /* Testes toutes les directions à partir d'une case donnée.
                                                               * Retourne 1 si gagnant, 0 sinon.
                                                               */
                                                              int check(int *grid, int cell)
                                                              {
                                                                  /* Directions */
                                                                  static int a_inc[4][2] = {{1, 0}, {0, 1}, {1, 1}, {1, -1}};
                                                                  int i;
                                                              
                                                                  for(i = 0; i < 4; i++)
                                                                  {
                                                                      int ii = a_inc[i][0];   /* Direction sur l'axe H */
                                                                      int ij = a_inc[i][1];   /* Direction sur l'axe W */
                                                                      int count = 1;          /* On compte le pion qui vient d'être placé */
                                                              
                                                                      count += lower_check(grid, cell, ii, ij);
                                                                      count += lower_check(grid, cell, -ii, -ij);
                                                              
                                                                      /* Si on a aligné N pions la partie est terminée. */
                                                                      if(count >= N)
                                                                          return 1;
                                                                  }
                                                              
                                                                  /* La partie continue */
                                                                  return 0;
                                                              }
                                                              
                                                              
                                                              
                                                              /* Boucle principale */
                                                              void play(void)
                                                              {
                                                                  char buf[BUFSIZ];
                                                                  int grid[W * H] = {0};
                                                                  int crtPlayer = rand() % 2 + 1;
                                                                  int count = 0;
                                                                  int win = 0;
                                                                  sprintf(buf, "Le joueur %d commence!\n", crtPlayer);
                                                                  IO_displayMsg(buf);
                                                                  while(count++ < W * H)
                                                                  {
                                                                      int cell;
                                                              
                                                                      Grid_display(grid);
                                                                      cell = IO_getChoice(grid, crtPlayer);
                                                                      grid[cell] = crtPlayer;
                                                                      win = check(grid, cell);
                                                                      if(win)
                                                                          break;  /* Il y a un gagnant ! */
                                                              
                                                                      /* On passe au joueur suivant
                                                                       * 3 - 1 = 2
                                                                       * 3 - 2 = 1
                                                                       */
                                                                      crtPlayer = 3 - crtPlayer;
                                                                  }
                                                              
                                                                  /* Fin de partie */
                                                                  Grid_display(grid);
                                                                  if(win)
                                                                      sprintf(buf, "Le joueur %d gagne !\n", crtPlayer);
                                                                  else
                                                                      sprintf(buf, "Match Nul !");
                                                                  IO_displayMsg(buf);
                                                              }
                                                              
                                                              /* ---------------------------------------------------------------------------*/
                                                              int main(void)
                                                              {
                                                                  int done = 0;
                                                              
                                                                  srand(time(NULL));
                                                                  do
                                                                  {
                                                                      play();
                                                                      done = IO_ask();
                                                                  }while(!done);
                                                              
                                                                  return EXIT_SUCCESS;
                                                              }
                                                              


                                                              edit: code modifié.
                                                              J'ai séparé complètement la logique du jeu de l'affichage. et corrigé une étourderie en passant.
                                                              edit2: correction du problème signalé par @che plus bas.
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                                                              Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !

                                                              zMorp - 1ère partie

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