En tant que Technicien Informatique, vos missions pourront être nombreuses et variées. Je vous propose de voir ensemble un aperçu du type de missions qui pourraient vous être confiées lors de votre carrière de Technicien Informatique.
Installez et configurez des postes de travail
Je vais enfoncer une porte ouverte : Pour pouvoir travailler, les clients, collaborateurs ou autre personnel ont aujourd’hui besoin d’équipements informatiques ! Mais cet équipement ne vient pas se déployer seul. Derrière chaque équipement, il y a un Technicien Informatique qui aura pris le temps de le mettre en fonction. Un de vos rôles principaux sera la mise en place de ces équipements.
Pour pouvoir mettre ces équipements en état de fonctionnement, vous devrez procéder à leur installation. Un système d’exploitation (OS) client (Windows 11, Ubuntu Desktop) pour les postes de travail. Mais la mise en place de poste de travail ne se limite pas à installer un OS et c’est tout. Non. Vous aurez aussi la tâche de préparer la machine cliente, par exemple en installant les programmes nécessaires au travail des collaborateurs. Un développeur pourrait avoir besoin d’un IDE (Integrated Development Environment) installé, comme PyCharm, IntelliJ ou Visual Studio Code. C’est aussi vous qui aurez la responsabilité d’installer les logiciels d’accessibilité pour un collaborateur en situation de handicap.
Installez et configurez des serveurs
Au niveau des serveurs, votre mission sera la même : Vous aurez le système d’exploitation à installer (Windows Server, Ubuntu Server, Debian…) et les différents rôles ou services à mettre en place. Ceux-ci vont dépendre de la demande qui vous est faite, et sera toujours à adapter.
Connectez les équipements au réseau de l’entreprise
Il ne vous restera plus qu'à intégrer ou connecter ces équipements au réseau de l’entreprise. Là encore, c’est une mission qui incombe au technicien informatique. Et comme chaque réseau d’entreprise est différent, chaque configuration sera bien entendu à adapter !
Précédemment je vous disais que vous aurez à connecter les équipements au réseau. Sachez que concernant le réseau, ce ne sera pas votre seule tâche. Pour vous assurez que le réseau ne parte pas dans tous les sens, il vous faudra réaliser et maintenir à jour une cartographie de celui-ci.
Cartographiez le réseau informatique
Des outils de découverte réseau existent dans le cas où vous arriverez dans une structure où rien n’est cartographié. Vous pourrez à la suite de cet inventaire alimenter une base de données, grâce à des outils de gestion de parc par exemple, et réaliser divers schémas du réseau. Cette cartographie est un outil de travail très important qui permet ensuite d’éviter certains dysfonctionnements possibles, et d’assurer une remise en état plus efficiente en cas d’incident.
Installez et configurez les équipements réseau
Dans des structures à taille plus humaine, PME ou association par exemple, vous aurez aussi la fonction de configurer les équipements réseau.
Cette configuration devra être faite en cohérence avec le réseau existant (quelqu’un a parlé de cartographie ?) pour une intégration avec le moins d’interruptions de service possible.
Appliquez les règles de sécurité réseau
Un dernier point, et pas des moindres, le technicien informatique est un des maillons dans la chaîne de sécurité de l’entreprise. Vous devrez appliquer et faire appliquer les règles de sécurité du réseau, et même du SI dans sa globalité. Il sera de votre responsabilité de faire des actions ou des analyses de sécurité de premier niveau, comme de la vérification de journaux (logs) ou la déconnexion d’équipements suspicieux du réseau, et de bien veiller à la mise en place et la bonne mise à jour des applications de sécurisation des postes de travail (antivirus, firewall).
Un parc informatique c’est comme un organisme vivant. Il évite au maximum de devoir faire des tâches répétitives de manière inefficace et cherche toujours à évoluer. Eh bien vous, vous êtes là pour l’aider à cette évolution. Une de vos missions sera la recherche et l’automatisation de tâches redondantes.
Identifiez et automatisez les tâches redondantes
Imaginez la situation suivante : Tous les soirs, vous ou votre collègue Technicien Informatique, avant de quitter votre poste de travail, et démarrez manuellement la copie de votre référentiel des mises à jours du parc, et la copie de fichiers vers votre NAS. Cette tâche vous prend tous les jours environ 10 minutes.
Tous les jours… presque 365 jours par an… soit environ 20 jours de travail, a 8h par jours la journée travaillée. Pour vous seul, mais potentiellement multiplié par le nombre de collègues Technicien Informatique. C’est beaucoup. Et je ne parle pas du risque d'oubli de fin de journée, d’absence ou autre.
Maintenant, imaginez que vous prenez une demi-journée pour réaliser un script d’automatisation, et que vous n’ayez plus ces taches à vous préoccuper ? Eh bien c’est ça que j’entends par “aider à cette évolution”. Permettre de gagner en efficacité, et diminuer la charge mentale.
Gérez le stock de matériel
Précédemment j'ai parlé de la cartographie du réseau et d’identification des équipements. Dans le même genre de fonction, en tant que Technicien Informatique il est possible que vous gérez le stock de matériel.
Un service informatique ou une entreprise de manière plus générale ne fonctionne pas simplement avec des ordinateurs… sans rien de plus. À chaque station de travail que vous fournirez, il y aura au moins un clavier et une souris. Pour les imprimantes, les consommables seront aussi à surveiller. Pour les serveurs ? Assurez-vous d’avoir ce qu’il faut en termes de disques durs de secours pour pouvoir permettre à vous, à l’administrateur système ou à un collègue Technicien Informatique de pouvoir les changer. La gestion de votre stock de matériel vous permettra de répondre aux urgences matérielles et d'assurer une réponse rapide.
Effectuez la maintenance préventive et correctrice
Imaginez cette situation : vous arrivez un mardi matin, à 08h30, pour prendre votre poste de Technicien Informatique. À peine arrivé, Loïc, UX designer, viens vous voir parce que sa station de travail s'arrête toute seule depuis ce matin, au bout de quelques minutes de travail. Après avoir récupéré la machine cliente, vous l’allumez, constatez le souci, faites quelques tests et le diagnostic est rapidement fait : L’ordinateur surchauffe et s'éteint. Vous ouvrez l’unité centrale et vous constatez qu’avec toute la poussière accumulée depuis quelques années dans la machine, la circulation d’air ne se fait plus. Vous prenez en tout plus de 3 heures, entre l’analyse, le nettoyage, le changement de pate thermique qui date de l’achat de l’ordinateur, et le test de bon fonctionnement et de charge après. Résultat, Loïc n’a pas pu travailler pendant toute la matinée.
Et c’est mon travail de Technicien Informatique de faire ça non ?
Eh bien oui…
Vous avez fait votre travail de Technicien Informatique en effectuant une maintenance correctrice, c’est-à-dire en permettant à Loïc d’avoir récupéré son outil de travail relativement rapidement. C’est une partie de votre travail d’effectuer des réparations lors d’impondérables.
Je sens qu’il y a une “mais”...
Oui…mais !
Prenons la même situation, en modifiant juste quelques petits éléments. La semaine précédente, vous êtes dans votre outil de gestion de parc informatique, et vous voyez que l’ordinateur de Loïc commence à dater de quelques années. Vous décidez, comme vous le faites toujours, d’aller voir de plus près le matériel, et les valeurs des différents capteurs présents. Vous remarquez qu’il chauffe. Il chauffe même beaucoup. Vous passez un appel à Loïc pour lui proposer de récupérer sa machine sur un créneau horaire où il a le moins besoin de sa station de travail, peut être lors d’une réunion, convenez d’un rendez-vous, et vous prenez la machine pour la nettoyer, et changer la pâte thermique, qui date de l’achat de l’ordinateur. Loïc sort de sa réunion et retrouve son poste de travail tel qu’il l’était avant de partir, quoique moins bruyant…
Aucune interruption de service, ou au pire une interruption réduite, du fait que vous avez anticipé le problème à venir, et que vous avez effectué une action de maintenance préventive.
Tout comme pour la gestion du stock, l’anticipation est une règle d’or dans les pratiques du Technicien Informatique.
Maintenant que vous avez un aperçu des missions qui permettent d'être garant du bon fonctionnement de votre parc informatique, je dois vous parler des interactions que vous pourrez avoir avec les autres utilisateurs.
Gérez les demandes et les incidents
Une part importante du métier de Technicien Informatique est la gestion des demandes et des incidents.
Demandes ? Incidents ? Qu’est-ce que c’est ?
Pour le moment, retenez que ce sont deux types de tickets que vous aurez à apprendre à gérer.
Les tickets sont comme des organismes vivants. Ça vie, et ensuite… Non, ça ne meurt pas. Ça évolue.
Le ticket possède des informations importantes dont, entre autres choses, sa priorité ou son statut. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ce que je peux vous dire, c’est que votre ticket va évoluer dans le temps, changer de statut, changer de priorité peut-être, et que vous allez être l’instrument de ces évolutions. Pour la gestion des tickets, la référence en termes de bonnes pratiques est le cadre de travail, ou framework, ITIL.
Accompagnez les utilisateurs dans leur quotidien
Comme je le disais dans le chapitre précédent, en tant que Technicien Informatique, vous ne travaillez pas (ou très rarement) pour vous seul. Non, vous travaillez avec des utilisateurs et même pour eux, d’une certaine manière. Vous devrez donc mettre vos soft skills en action, en plus de toutes vos compétences techniques, pour permettre de les accompagner, tout au long de leur problématique, et les aider à résoudre leurs soucis ou leurs demandes de service diverses. Vous devrez apprendre à diagnostiquer les problèmes utilisateurs, et à les résoudre. Vous devrez aussi sensibiliser les utilisateurs aux différentes problématiques de sécurité en cohérence avec la charte et les pratiques en place dans la structure. Enfin, vous aurez à leur partager des informations, des communications et les garder dans une base de connaissance, dans le cas où ces informations pourraient être utilisées plus tard.
Découvrez les conseils de Mathieu Moeyaert, manager en informatique, sur les clés pour réussir en tant que technicien.
Dans cette vidéo, il partage :
Les qualités qu’il recherche : motivation, curiosité, sens du service et capacité d’adaptation.
Les erreurs à éviter : entrer trop dans les détails… ou au contraire, bâcler la résolution du problème.
Les compétences à cultiver : écoute active, polyvalence technique, et ouverture aux évolutions comme le Cloud et l’IA.

Encore une fois, je vous propose une séance de réflexion et d’écriture. Vous pouvez reprendre votre fiche pour cette activité.
D'abord, prenez quelques instants pour revenir sur vos réponses à la première activité. Aviez-vous une idée juste du métier ? Qu’est-ce qui vous a surpris ? Qu’est-ce qui a confirmé ce que vous pensiez déjà savoir ? Parfois, on se rend compte qu’on avait une image assez proche de la réalité. D’autres fois, on comprend qu’on avait laissé de côté tout un pan du métier.
Et si on allait un peu plus loin ?
Le métier de technicien informatique peut être une belle porte d’entrée dans l’univers de l’IT. Mais ce n’est pas toujours une fin en soi. Il peut devenir un tremplin vers d’autres fonctions, d’autres spécialisations, ou même d’autres envies. Peut-être avez-vous déjà une idée de ce que vous aimeriez faire ensuite. Peut-être pas encore. Peu importe. Ce que je vous propose, c’est de commencer à y réfléchir :
Comment votre vision du métier a-t-elle évolué depuis le début du cours ?
Qu’est-ce qui vous attire le plus dans ce que vous avez découvert ?
Avez-vous envie d’aller plus loin dans un domaine en particulier ?
Où vous imaginez-vous dans quelques années ?
Encore une fois, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce qui compte ici, c’est votre vision à vous. Le prochain chapitre vous permettra d’y voir un peu plus clair sur les évolutions possibles du métier — que ce soit dans son prolongement, ou dans une nouvelle direction.
Le technicien informatique peut être en charge de l'ajout des équipements dans son infrastructure.
Le métier de technicien informatique est un métier de service. L’utilisateur et sa gestion sont au cœur de son métier.
Le technicien informatique est garant, à son niveau, de la sécurité du système d’information.
La gestion du réseau interne de la structure peut être de la responsabilité du technicien informatique.
Le technicien doit savoir optimiser son temps, et écrire des scripts d’automatisation de tâches peut lui être d’une grande aide.
Les missions du Technicien Informatique n’ayant plus de secret pour vous, voyez à présent comment vous pouvez devenir Technicien Informatique