Mis à jour le mercredi 21 juin 2017
  • 10 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours existe en livre papier.

Ce cours existe en eBook.

Vous pouvez être accompagné et mentoré par un professeur particulier par visioconférence sur ce cours.

J'ai tout compris !

Installer LaTeX

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Le chapitre précédent vous a permis de vous familiariser avec les caractéristiques de LaTeX et quelques-unes des raisons qui ont fait son succès.

Ce deuxième chapitre traite de façon détaillée de l'installation des logiciels permettant d'utiliser LaTeX sur votre machine. LaTeX étant libre, de nombreux environnements graphiques ont été développés, le choix est vaste et vous pourrez trouver des dizaines de méthodes et de logiciels permettant d'installer un éditeur LaTeX.

N'ayez crainte, les environnements sont différents, mais à l'intérieur, ces logiciels utilisent le même noyau dur (TeX, dont nous avons parlé dans le chapitre 1). En conséquence, un texte tapé sous Windows via un éditeur quelconque pourra être lu et modifié avec d'autres logiciels et environnements (par exemple sur des logiciels conçus pour Mac ou Linux).

De quels logiciels avons-nous besoin ?

Dans cette sous-partie, notre regard se porte sur ce que nous souhaitons obtenir grâce à LaTeX. En l'occurrence, nous souhaitons (et parviendrons à) créer des documents en PDF et en PostScript.

Qu'est-ce que PostScript ?

C'est un format de fichier rendant possible sa lecture par des imprimantes sans l'intermédiaire d'un PC, chose que les PDF ou les documents générés par Word ne permettent pas. Offrant beaucoup d'avantages, il est très utilisé au sein des laboratoires de recherche. Vous n'aurez normalement pas grand besoin d'utiliser des fichiers au format PostScript pour vos publications, néanmoins, certains chercheurs et éditeurs en sont de grands fans et ne jurent que par lui. Nous apprendrons donc à manipuler ce format.

L'installation typique

Une installation classique de LaTeX comporte trois éléments.

  • Une distribution LaTeX : c'est un logiciel comportant toutes les composantes de LaTeX, c'est lui qui va transformer via LaTeX votre code tapé dans l'éditeur LaTeX en un document PDF ou PostScript. Vous l'aurez compris, c'est le morceau le plus important.

  • Un ou plusieurs lecteurs de PostScript et de PDF, pour pouvoir lire et imprimer vos productions.

  • Un éditeur LaTeX : c'est un logiciel vous permettant de taper votre texte, de mettre en couleur les différents codes utilisés, de numéroter vos lignes, etc. En somme, choisir un éditeur LaTeX vous simplifie la vie, mais il n'est pas indispensable : il est possible de taper du LaTeX dans un simple éditeur de texte (même si cela est moins pratique). Il propose aussi bon nombres de raccourcis et boutons utiles à la création de document (Ces boutons et raccourcis diffèrent d'un éditeur à l'autre).

Comme dit ci-dessus, vous pouvez choisir de ne pas utiliser d'éditeur LaTeX et d’employer à la place un éditeur de type Bloc-notes, ou de faire usage d’outils de coloration de texte plus évolués. Les éditeurs LaTeX colorent le code (ce qui le rend beaucoup plus lisible) et vous permettent, via des raccourcis et des fenêtres vous informant des bugs, de faciliter la production de documents.
De la figure suivante à la figure suivante, vous pouvez voir le même code, tapé respectivement dans un éditeur de texte simple (Bloc-notes), dans un éditeur de texte avec coloration (Notepad++, avec lequel les habitués de la programmation web auront sûrement beaucoup d'affinités) et pour finir, dans un éditeur LaTeX (TeXnicCenter).

Bloc-notesBloc-notes

Notepad++Notepad++

TeXnicCenterTeXnicCenter

Par la suite, nous utiliserons un éditeur LaTeX.

Installation sur Windows

Notre installation logicielle pour LaTeX sur Windows se déroulera en trois temps, je vais vous les détailler.

MiKTeX, la distribution LaTeX

Tout d'abord nous allons installer MiKTeX, une des distributions LaTeX disponibles pour Windows. Pour l'installer, la procédure est plutôt simple, mais elle vous demandera de la minutie.

    • Créez un dossier appeléLatexsur votre bureau ou dans votre dossierMes documents, il servira à ranger la masse de fichiers que MiKTeX utilise pour son fonctionnement interne.

    • Allez sur le site de MiKTeX : Site web de MiKTeX.

Dans la colonne de gauche, vous trouverez un titre « Download » (figure suivante) avec en dessous un lien vers la page de téléchargement de la dernière version de MiKTeX, cliquez dessus.

Lien de téléchargement de MikTeX
Lien de téléchargement de MikTeX
  • Dans la nouvelle page, vers le bas, vous trouverez un paragraphe intitulé « Basic Installer » , vous devez cliquer dessus et enregistrer le fichier dans votre dossierLatex.

    • Lancez le gestionnaire d'installation (normalement vous l'avez enregistré dans votre dossierLatex, si vous l'avez enregistré ailleurs, pas d'inquiétude, ça ne change rien à la procédure) en double cliquant dessus.

    • Cochez la case « I accept the MiKTeX copying conditions » puis cliquez sur Suivant (figure suivante).

Case à cocher
Case à cocher
  • Cochez « Download MiKTeX  » puis cliquez sur Suivant.

  • Cochez « Complete MiKTeX  » puis cliquez sur Suivant.

  • Choisissez un serveur de téléchargement dans un pays plutôt proche du vôtre (par exemple, j’ai sélectionné un serveur français au hasard). Plus le serveur de téléchargement choisi est proche, plus vous chargerez rapidement. Cliquez sur Suivant.

  • ÉTAPE IMPORTANTE ! MiKTeX vous demande alors où vous voulez qu’il enregistre tout son attirail. C'est ici que le dossierLatexpréalablement créé montre tout son intérêt. Cliquez sur Browse (Parcourir, en français), cherchez votre dossierLatexpuis cliquez sur OK. Normalement, votre écran doit ressembler à la capture d'écran montrée en figure suivante.

  • Cliquez sur Suivant, vous aurez droit à un petit écran récapitulatif comprenant le nom du serveur que vous avez choisi pour télécharger et le dossier de destination des fichiers de MiKTeX (ici le dossierLatex).

  • Appuyez sur Start pour lancer le téléchargement.

Choix du dossier de destination
Choix du dossier de destination
  • La longue période de chargement est terminée, l'assistant d'installation vous félicite pour votre patience. Fermez la fenêtre et relancez le gestionnaire d'installation. Une nouvelle fois, vous allez cocher la case « I accept the MiKTeX copying conditions » puis cliquer sur Suivant. Ensuite, vous allez choisir « Install MiKTeX  » (enfin) et cliquer sur Suivant.

  • Sur l’écran qui s’affiche alors, le gestionnaire d'installation vous demande si vous souhaitez installer la version basique ou complète. Vu que nous avons téléchargé la version complète, nous cocherons donc « Complete MiKTeX  » avant de cliquer sur Suivant.

  • L'écran suivant vous demande si vous souhaitez installer MiKTeX pour vous seul ou sur tous les comptes présents sur votre machine. Faites selon vos souhaits puis cliquez sur Suivant.

  • ÉTAPE IMPORTANTE : MiKTeX vous demande où sont rangés tous les fichiers que vous avez téléchargés plus tôt. Vérifiez bien que le bon dossier est sélectionné avant de cliquer sur Suivant. L'écran qui suit vous montre où MiKTeX va s'installer (les fichiers que vous avez téléchargés dans la première partie sont ceux dont il se sert pour l'installation). Vous pouvez changer la destination si vous voulez avant de cliquer sur Suivant et d'atterrir sur un écran vous demandant le format de papier par défaut que vous utiliserez (ici A4, vu que nos imprimantes impriment surtout en A4, mais vous pouvez le modifier si vous avez des besoins très spécifiques). Cet écran vous proposera aussi d’activer la demande de permission à chaque fois que le programme devra charger un package manquant. Laissez le réglage par défaut et appuyez sur Suivant.

  • Un écran vous résume vos choix, et une fois que vous aurez cliqué sur Start, la procédure s'achèvera et le logiciel s'installera tranquillement. N'oubliez pas de cliquer une dernière fois sur Suivant pour voir encore un merveilleux écran de félicitations. :D

Ghostscript et Adobe Reader, vos lecteurs de PostScript et de PDF

Il est temps d'installer un lecteur de PostScript ainsi qu'un lecteur de PDF sur votre ordinateur, de sorte que vous puissiez :

  • manipuler les fichiers PS (diminutif de PostScript) ;

  • transformer les fichiers.psen.pdf;

  • lire les.ps;

  • lire les.pdf.

Ghostscript

Pour ce qui est des PS, téléchargez le logiciel Ghostscript surtelecharger.com: Télécharger Ghostscript.

Lancez le gestionnaire d'installation, cliquez sur Setup, vérifiez que l'emplacement où il propose de s'installer vous plaît puis cliquez sur Install.

Adobe Reader

Les PDF se lisent la plupart du temps avec Adobe Reader (mais il existe beaucoup d'autres logiciels capables de lire des PDF). Ce logiciel est souvent présent par défaut sur les ordinateurs de bureau. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez l'obtenir lui aussi surtelecharger.com: Télécharger Adobe Reader.

Sa procédure d'installation est aussi simple que celle de Ghostscript, elle ne comporte aucun piège.

Bravo ! Vous venez d'installer Ghostscript et Adobe Reader.

TeXnicCenter, l'éditeur LaTeX

TeXnicCenter sera votre éditeur LaTeX, vous avez d’ailleurs pu voir une capture d'écran de ce programme dans le paragraphe traitant des logiciels nécessaires. Pour l'installer, il vous faudra d'abord aller le chercher sur le site officiel : Télécharger TeXnicCenter.

C'est le premier lien, nommé « TeXnicCenter Installer » qui nous intéresse, cliquez dessus, il vous permettra de lancer le téléchargement du gestionnaire d'installation. U‌ne fois que c'est fait, démarrez-le.

  • À l'écran d'accueil, appuyez sur Next.

  • Cochez « I accept the agreement » puis cliquez sur Next.

  • TeXnicCenter vous propose de s'installer dans un dossier, changez-le s'il ne vous convient pas puis cliquez sur Next.

  • Laissez l'installation sur Typical et cliquez sur Next.

  • Il vous propose de créer un raccourci dans le menu « Démarrer », modifiez selon vos souhaits puis cliquez sur Next.

  • Il vous propose de créer une icône sur le bureau, modifiez si besoin est avant de cliquer sur Next.

  • S’affiche alors le résumé, vous pouvez cliquer sur Install après avoir vérifié les informations qu'il contient. Le petit écran de félicitations apparaît et avec lui, la possibilité de cliquer sur le bouton Finish. ;)

TeXnicCenter
TeXnicCenter

Installation sur Mac OS

Utilisateurs de Mac, vous êtes de grands chanceux.

Votre système d’exploitation remporte la palme de l'installation LaTeX la plus simple et agréable. Les détenteurs de Windows viennent de souffrir environ trois heures pour installer toutes les composantes de LaTeX séparées en trois alors que pour vous, tout est rassemblé dans un seul fichier !

Le code web fourni ci-dessous mène au site du projet MacTeX, au sein duquel se trouve un énorme fichier comportant tous les outils utiles à la réalisation d’un projet LaTeX. Le fichier à télécharger se trouve en plein milieu de la page (figure suivante), téléchargez-le sur votre Mac et lancez le gestionnaire d'installation avant de suivre la procédure d’une simplicité enfantine qui vous est proposée : Télécharger MacTeX.

Installation de MacTeX
Installation de MacTeX

Une fois cela fait, vous pourrez démarrer TeXShop, l'éditeur LaTeX pour Mac que nous utiliserons par la suite. Il devrait s'être installé dans votre dossierApplications, libre à vous de faire des raccourcis sur votre bureau.

Une capture d'écran de ce à quoi pourra ressembler votre TeXShop vous est montrée à la page suivante (figure suivante).

TeXShop
TeXShop

Installation sur Linux

Dans le cadre de cet ouvrage, l'éditeur LaTeX choisi sera Kile (figure suivante) et la distribution LaTeX se nomme TeX Live. Les méthodes d'installation sont pour ce système-ci extrêmement variées et les retours sur la facilité d'installation sur Linux ont été très mitigés. La majeure partie des étudiants utilisateurs de LaTeX sous Linux ont témoigné avoir trouvé beaucoup plus évidente et adaptée l'installation via le gestionnaire de paquets (grâce auquel vous téléchargerez dans un premier temps TeX Live puis Kile). Nous installerons dans le même temps de quoi lire vos fichiers PDF ou PostScript produits.

Comme mentionné plus haut, nous allons utiliser le gestionnaire de paquets (figure suivante).
Dans un premier temps, ouvrez-le. Recherchez et installez tous les paquets contenant les mots suivants :

  • texlive;

  • ec-fonts-mftraced(uniquement si vous êtes sous Mandriva) ;

  • cm-super(pack de polices) ;

  • xdvi(pas pour Ubuntu) ;

  • gv(pour lire et manipuler les.ps) ;

  • spdf;

  • kile(toujours en dernier).

Une fois ces multiples chargements effectués, vous pouvez vous reposer : votre installation fonctionne.
Voici une capture d'écran du gestionnaire de paquets et une seconde de Kile, l'éditeur LaTeX avec lequel nous allons nous exercer et apprendre à utiliser LaTeX.

Gestionnaire de paquets
Gestionnaire de paquets
Kile
Kile

En résumé

  • Il existe trois grandes familles de logiciels utilisés pour concevoir des documents en LaTeX : les distributions, les éditeurs LaTeX et les lecteurs.

  • Un éditeur LaTeX n'est pas indispensable à l'apprentissage de LaTeX (mais en utiliser un simplifie énormément l'apprentissage grâce à la coloration du code et aux différents outils disponibles).

  • Le format de prédilection que nous choisirons par la suite sera le PDF : il est lisible sur quasiment tous les ordinateurs récents. Nous nous souviendrons néanmoins de l'attrait que suscite le format de fichier PostScript pour certains laboratoires de recherche.

  • Kile, TeXShop et TeXnicCenter sont actuellement très utilisés dans le monde de la recherche. Nous utiliserons ces éditeurs LaTeX sur des ordinateurs équipés respectivement de Linux, Mac OS et Windows.

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite