• Medium

Free online content available in this course.

Paperback available in this course

course.header.alt.is_certifying

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 5/18/20

Conclusion générale

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Songez à ce que vous avez appris dans ce cours. Il y a seulement quelques semaines, le langage jQuery vous était totalement inconnu et, si un ami ou un collègue vous montrait du code jQuery, vous pensiez qu’il s’agissait d’un horrible charabia, absolument incompréhensible et réservé aux experts ! Aujourd’hui, vous savez que le code jQuery est simple, intuitif et terriblement efficace. Vous voulez ajouter une interface, un effet spécial ou réagir aux actions de l’utilisateur ? Quelques minutes de réflexion et vous êtes prêt à écrire le code jQuery correspondant, ou à trouver le plugin approprié.

Les activités de ce cours sont un bon exemple de ce que vous pouvez faire. Prenez quelques instants pour observer le chemin parcouru.

En seulement quelques lignes de HTML et de jQuery, vous avez créé un générateur de formulaires ! Vous pouvez explorer plusieurs pistes pour aller plus loin avec ce code.

Redimensionnez le texte de votre générateur

Dans un premier temps, je vous suggère d’améliorer l’allure de votre formulaire pour que la taille du texte s’adapte à celle disponible dans la fenêtre du navigateur. Cela ne devrait pas vous prendre plus d’une dizaine de minutes : il vous suffit d’appliquer le plugin WideText au texte “Utilisez ces boutons pour créer votre formulaire” affiché dans le volet droit pour obtenir le résultat suivant lorsque vous modifiez la fenêtre de votre navigateur :

 

Créez d'autres générateurs

Dans un deuxième temps, vous pourriez modifier le générateur de formulaires pour créer d’autres générateurs. En partant sur une association d’instructions HTML/jQuery assez proche de celle que vous avez mise au point dans les activités de ce cours, il est assez simple de créer toutes sortes de générateurs. Dans le passé, j’ai ainsi créé plusieurs générateurs de code CSS3. Par exemple, un générateur de bordures :

#photo {
    border:groove 5px #345B18;
    
    -border-radius-topleft: 54px;
    
    -moz-border-radius-topleft: 54px;
    
    -webkit-border-radius-topleft: 54px;
    
    -border-radius-topright: 25px;
    
    -moz-border-radius-topright: 25px;
    
    -webkit-border-radius-topright: 25px;
    
    -border-radius-bottomleft: 10px;
    
    -moz-border-radius-bottomleft: 10px;
    
    -webkit-border-radius-bottomleft: 10px;
    
    -border-radius-bottomright: 38px;
    
    -moz-border-radius-bottomright: 38px;
    
    -webkit-border-radius-bottomright: 38px;
}

Ici, l’utilisateur agit sur différents curseurs et le code CSS3 correspondant est généré à la volée. Cet exemple est visible sur cette page.

Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez faire à l’aide d’un générateur. Le tout est de trouver une bonne idée, utile à un grand nombre de personnes et facile à utiliser. C’est ainsi que la plupart des innovations voient le jour…

Je vous souhaite beaucoup de réussite avec les générateurs que vous allez mettre au point dans le futur !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement