• 15 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Paperback available in this course

course.header.alt.is_certifying

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 3/13/18

TP : Créez vos premières pages

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Afin de pratiquer les notions présentées jusqu'ici, je vous propose un exercice d'application consistant à créer différents contenus au travers de l'interface d'administration. Nous allons donc créer l'ébauche d'un blog avec quelques éléments de base. Ce sera ensuite à vous de poursuivre ce travail au gré de votre imagination !

Présentation de l'exercice

Consignes

Ce TP ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes. Je vous donne ici les lignes directrices afin de parcourir à nouveau les fonctionnalités principales que nous avons vues jusque là, pour réaliser le contenu de votre site.

L'objectif sera donc de créer votre premier article. Je vous propose de suivre, dans l'ordre les éléments suivants :

  • installer un thème ;

  • créer un article ;

  • créer des catégories, dont « Le blog » ;

  • créer une page de présentation personnelle ;

  • créer un menu comprenant trois éléments ;

  • installer des widgets.

Tout d'abord, commencez par installer un thème spécifique. Dans mon cas, j’ai choisi « Base WP », mais n'hésitez pas à faire un choix différent selon vos goûts. Vous pourrez ensuite créer un premier article de présentation de votre blog, similaire à la figure suivante. Tous les éléments de mise en forme sont disponibles dans l’éditeur de texte riche. N’hésitez pas à explorer les possibilités qu’il offre et à rajouter du contenu supplémentaire ! Vous devrez au minimum intégrer une liste à puces, un lien vers une autre page du site, une image et le formatage du texte (par exemple avec des éléments en gras ou italique).

Votre premier article doit attirer l'oeil !
Votre premier article doit attirer l'oeil !

Ensuite, vous devez créer des catégories, dont « Le blog ».

Une fois les catégorie créées, vous devrez créer une page de présentation personnelle qui sera rattachée à la catégorie « Le blog ». Rattachez aussi votre premier article à cette catégorie.

Le menu doit donc comprendre (comme sur la figure suivante) :

  • la page d’accueil faisant le listing des articles publiés ;

  • la page de présentation personnelle ;

  • un lien vers la catégorie « Le blog ».

Le menu du blog
Le menu du blog

Enfin, je vous demande d'utiliser, comme sur la figure suivante, les widgets suivants :

  • le calendrier ;

  • la barre de recherche ;

  • les catégories ;

  • les mots clés.

Vous aurez probablement des widgets déjà installés avec votre thème, il faudra donc les supprimer s'ils sont inutiles. N'oubliez pas que vous pouvez toujours les rajouter plus tard si vous en éprouvez le besoin (voir la figure suivante).

La barre latérale contenant les widgets
La barre latérale contenant les widgets

Avant de passer à la correction, vérifiez bien que vous avez ajouté tous les éléments demandés ci-dessus. N'hésitez pas à vous référer aux chapitres précédents si vous ne retrouvez pas une fonctionnalité précise.

À tout de suite pour la correction !

Correction

Si vous avez bien suivi le cours jusqu'ici, vous devriez n'avoir rencontré que peu de problèmes pour débuter sur votre blog. Nous allons reprendre ensemble les points principaux qui ont pu vous poser quelques difficultés.

Le thème

Le thème est généralement le point de départ pour votre site puisqu'il détermine l'identité de celui-ci. Les images de présentation du TP on été prises sur le thème « Base WP », que vous pouviez utiliser en utilisant la fonctionnalité de recherche de thèmes présentée dans la chapitre dédié à ce sujet.

La page de présentation personnelle

C'est le premier contenu par lequel vous pouviez commencer, étant donné qu'il fallait ensuite créer un lien vers cette page sur votre premier article. Je n'ai pas posé de critère de réalisation particulier ici, vous étiez donc assez libre. Pour ajouter cette page à la catégorie « Le blog », vous pouviez passer par le formulaire sur la droite de l'éditeur qui permet de créer et assigner la catégorie (voir la figure suivante).

Créez et sélectionnez la catégorie à assigner à la page
Créez et sélectionnez la catégorie à assigner à la page

L'article d'introduction

Comme je vous l'ai dit, cet article contenait plusieurs éléments à insérer avec l'éditeur de texte de WordPress : une liste à puces, une image et un lien.

Pour insérer une liste à puces, il suffit de cliquer sur cette petite icône (voir la figure suivante). Ensuite, ajouter les puces une par une, en tapant le texte et en passant à la ligne. Un nouveau clic sur l'icône permet d’arrêter la liste.

Bouton pour les listes à puces
Bouton pour les listes à puces

Notez que vous pouviez aussi créer des listes numérotées avec le bouton suivant (voir la figure suivante).

Bouton pour les listes numérotées
Bouton pour les listes numérotées

L'ajout d'une image se fait avec le bouton d'ajout des média au dessus de l'éditeur de texte. Il vous suffit ensuite de choisir une image comme nous l'avions fait dans le chapitre sur les médias, puis de valider (voir la figure suivante).

Bouton pour l'ajout d'image
Bouton pour l'ajout d'image

Il fallait ensuite créer un lien vers la page de présentation créée précédemment. Le bouton en forme de chaîne, comme sur la figure suivante, permet de réaliser cette tâche (voir la figure suivante).

Bouton pour les liens
Bouton pour les liens

En cliquant dessus, une fenêtre s'ouvre. Vous deviez donc taper l'adresse d'un lien quelconque (vers l'extérieur de votre site) ou bien un lien vers une autre page du blog en sélectionnant celle-ci dans la liste affichée (comme sur la figure suivante).

Édition du lien à insérer
Édition du lien à insérer

Enfin, avant de publier l'article, assignez-lui la catégorie créée plus tôt grâce au formulaire sur la droite de la page.

Le menu

Pour ajouter les liens demandés à votre menu, il fallait commencer par créer un nouveau menu en passant par l'écran « Apparence > Menu ». Vous pouviez ensuite rajouter les pages qui vous intéressent en les sélectionnant manuellement, puis en cliquant sur « Ajouter au menu ». Faites ensuite de même pour la catégorie « Le blog » (voir la figure suivante).

Ajoutez les pages dans le menu
Ajoutez les pages dans le menu

N'oubliez pas ensuite de lier le menu à votre thème dans l'onglet « Gérer les menus ». Choisissez le menu dans la liste déroulante avant d'enregistrer ce changement (voir la figure suivante).

Sélectionnez le menu à utiliser avec ce thème
Sélectionnez le menu à utiliser avec ce thème

Les widgets

Pour terminer, vous deviez ajouter quelques widgets à votre thème. Sur l'illustration présentée au début de l'exercice, j'ai utilisé quatre widgets :

  • le calendrier ;

  • la recherche ;

  • la liste de catégories ;

  • le nuage de mots-clés.

Pour les intégrer, il vous suffit d'aller sur l'écran de gestion des widgets et de les faire glisser un par un dans la zone de widgets voulue. Par exemple ici, la barre latérale (voir la figure suivante).

Les widgets utilisés pour ce TP
Les widgets utilisés pour ce TP
Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement