• 30 minutes
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 5/2/18

En résumé

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Résumé des témoignages

La puissance des outils numériques est immense mais nous ne pouvons pas les laisser envahir nos espaces intimes. Pour cela, nous devons adopter de bons usages pour bénéficier de toute l’efficacité des outils digitaux en sécurité.

Partager pour se protéger

Le FabShop à Paris est un exemple de responsabilité sociale dans le domaine de l’impression 3D. C’est une société qui veut apporter son savoir faire à la communauté et être un lieu de partage. Il est possible de publier des plans d’objets à réaliser, la protection des droits de ces objets se fait alors à très faibles coûts.  Par exemple, l'éléphant du FabShop est le modèle 3D le plus téléchargé au monde mais dès qu’il apparaît, la communauté le repère et prévient le Fabshop. Ils n’ont ainsi pas besoin de faire de la veille.

Une posture de confiance

Chez OpenClassrooms, les données sont partagées par tous les collaborateurs pour permettre plus d’agilité au sein des équipes et éviter le travail en silo. Ce partage des données nécessite une grande confiance et un sens de responsabilité de la part de tous. Cela permet à l’information de circuler librement et rapidement.

D’autre part, la sécurité est prise très au sérieux pour faire face aux dangers inhérents des outils numériques, comme les cyberattaques. Les collaborateurs sont donc formés à utiliser tous les outils numériques prudemment.

La grande chaîne du changement

Fabernovel est une agence d’innovation qui met en relation des grandes organisations et des entrepreneurs. Aujourd’hui notre économie s’accélère, se polarise et s’agrège, et chacun doit donc réussir à assurer son rôle et prendre sa place dans la société. L’enjeu est de taille : si nous ne créons pas ces emplois le plus vite possible, le futur économique du pays sera compromis. Enfin, le numérique optimise les capacités excédentaires grâce au collectif.

Un cadre pour protéger l’open source

Un cadre juridique et légal clair participe à apporter de la sécurité. La propriété intellectuelle est une matière du droit qui est souvent remise en cause. Comment instituer un droit des communs, ces biens et services qui n’appartiennent à personne ? La notion de commun doit-elle ne pas être protégée par un droit de propriété intellectuelle ? De plus, la place des salariés dans leur entreprise évolue fortement. En effet, les jeunes souhaitent de plus en plus devenir entrepreneurs, et nous allons vers des contrats plus souples mais souvent plus risqués.

Conclusion

Dans le cadre d’un développement sociétal et économique durable, nous devons prendre conscience des enjeux collectifs et respecter les libertés individuelles. Les avancées technologiques de la transformation digitale peuvent nous aider dans ces projets, à condition que nous restions actifs et vigilants.

Glossaire

Terme

Définition

L'open source

un logiciel Open Source est un logiciel dont le code source est public

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement