Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre à dessiner en autodidacte

Toi aussi tu peux apprendre à dessiner en partant de zéro

Sujet résolu
    30 mai 2017 à 21:18:57

    Hello !

    Nous avons tous des passions diverses et variées. Les miennes sont très nombreuses dont le dessin. J'adore vraiment dessiner mais je dessine très rarement (une fois par trimestre apparemment). J'espère donc profiter de ces vacances estivales afin d'améliorer mes skills en la matière. Je n'ai jamais eu de cours de dessin et dessiner au moins quelque chose chaque jour me permettrait peut-être de devenir meilleur ou tout simplement d'apprendre à dessiner.

    De temps en temps je posterais ici différents dessins que j'aurais réalisés, avec si nécessaire les liens vers les "modèles de référence". Voici quelques dessins que j'ai pu réaliser avant même de commencer à apprendre à dessiner.

              

    Les images de référence sont :

    Personnellement, je réussis relativement bien les dessins "irréels" (mangas ou autres). Mais lorsqu'il s'agit de dessiner un corps humain réel, j'arrive toujours à me planter. Idem quand il s'agit de réaliser mes propres dessins, au mieux je réussis la tête du personnage (et je dépasse rarement cette étape), au pire je dessine un alien. :)

                               

    Mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    -
    Edité par misterFad 14 juillet 2018 à 23:38:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Mes projets personnels : heftyAD
      9 juin 2017 à 15:12:35

      J'ai appris à dessiner il y a quelques mois parce que pareil, j'arrivais à faire des choses potables (visages mangas etc) mais pas "pro". J'ai trouvé une super chaîne Youtube remplie de tutos très bien expliqués: Draw With Jazza

      Couplé à ça je faisais une petite heure de dessin par jour grâce à un site qui génère automatiquement des images de références variées avec un chrono pour t'apprendre à dessiner juste l'essentiel et rapidement (la base en dessin): SketchDaily.

      Grâce à ça tu vas t'améliorer vraiment très rapidement ! Je te mets le lien vers ma page facebook où je publie mon avancée régulièrement pour que tu vois les résultats de cette expérience et te donner envi :)Mon SketchBook

      -
      Edité par Zenku 9 juin 2017 à 15:13:05

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 juin 2017 à 13:00:32

        Je dois avouer que tes dessins ont de l'avenir. Ce n'est certes que du sketching mais certains sont clairement réussis. Je soupçonne aussi que tu utilises des outils électroniques pour dessiner (une tablette comme support ? J'ai envie de savoir). Moi j'utilise juste une feuille de papier, un crayon tout pourri et un pauvre stylo noir. :)

        Concernant les chaînes YouTubes dédiées au dessin, j'en connais beaucoup dont Draw With Jazza.

        Quant à la pratique, je ne pourrais pas faire plus de 30 minutes par jour, vu tout ce que je fais à côté. Et merci pour SketchDaily. Je compte bien utiliser ce site massivement. En attendant, voici un aperçcu de mon avancé, depuis le 31 mai et à raison de 30 minutes par jour.

                                                               

        Les cheveux, le nez, les oreilles, la bouche, ... sont tous des parties du corps qu'il faudra que j'étudie avec minutie. Pour l'instant, j'essaye juste de me familiariser avec la forme de la tête (en tant qu'objet 3D). Suivra ensuite le reste (le corps humain, les objets, les animaux, ...). Comme quoi, le chemin sera long, mais certainement passionnant (du moins je l'espère). Pour le support de travail, merci Proko et Adjag2 Studios.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Mes projets personnels : heftyAD
          12 juin 2017 à 9:16:00

          J'utilise effectivement photoshop avec une tablette (une Wacom Intuos Drawing Small, la moins cher de cette marque) et merci pour ton compliment. Tes derniers dessins sont pas mal pour un début ! On voit qu'il te manque les petites astuces techniques magiques pour réussir les différents éléments du corps je pense mais on voit que tu capte le processus :) Je suivrais avec attention ta progression !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 octobre 2017 à 17:07:04

            « C'est en forgeant que l'on devient forgeron ». Ah là là là, c'est tellement vrai ! ;) Dessiner régulièrement, ça paie. Demain c'est la rentrée. J'espère que les cours (et les 36000 projets académiques qui viennent avec) n’empiéteront pas sur mon créneau journalier de 30 minutes dédié au dessin. Dans tous les cas, il est clair que je me suis beaucoup amélioré et j'entends bien entretenir ces nouveaux réflexes que j'ai acquis.

                                                                      

            Bien qu'incomplet, voire bourré d'imperfections, ce dessin est plutôt satisfaisant : c'est le fruit de mon imagination. Il montre aussi une légère application de la notion de perspective. Ce n'est pas mon plus beau dessin, ni même le plus moche. Mais l'essentiel est de s'autoriser à faire des erreurs aujourd'hui afin d'obtenir des résultats bien meilleurs dans le futur.

            Je marque ce sujet en résolu.  Si toi aussi tu passes par ici et que tu souhaites t'améliorer dans un certain domaine, il n'y a pas de secret : réserves toi un créneau régulier (idéalement journalier) le plus court possible (afin de t'assurer que tu ne manqueras pas les séances) et fonces.

            @Zenku: J'ignore si tes dessins sont le fruit de ton imagination ou si tu retranscris un certain modèle que tu as sous ls yeux. Dans les deux cas, c'est du beau boulot : je pense notamment à ça. Aussi, comme je le disais plus tôt, pour rien au monde tu ne dois arrêter de dessiner. En effet cela fait deux semaines que tu n'a pas dessiné, du moins que tu n'as rien publié. Je vais finir par de devancer si ça continue comme ça. :zorro:

            -
            Edité par misterFad 1 octobre 2017 à 22:06:19

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Mes projets personnels : heftyAD
              4 octobre 2017 à 11:54:21

              @misterFad: La quasi totalité sont des retranscriptions. A savoir qu'il est très difficile voire impossible de représenter certaines poses uniquement grâce à son imagination (ceci vaut également pour les professionnels). En effet, pour mon dessin que tu as mentionné par exemple, je n'ai pas l'habitude de voir des gens prendre cette pose (normal me diras-tu) et donc par imagination il m'est impossible de savoir comment le corps réagit quand il prend cette pose. Cependant, je ne fait pas de recopiage. C'est à dire que mon dessin est tout de même différent de l'original pour l'adapter à mon style, à mes connaissances techniques etc ...

              Tout ça pour te dire qu'il ne faut surtout pas que t'ai peur d'utiliser des images de références, c'est même la base du dessin ! (et c'est comme ça que tu vas t'améliorer aussi) Dessiner quelque chose de vraiment satisfaisant de tête vient au bout de plusieurs années de pratique. 

              En tout cas ça me fait plaisir de voir que tu suis mon avancement de dessin :) Si tu veux suivre avec plus de facilité et ne rien louper je t'invite à me suivre sur ma page instagram uniquement dédiée au dessin : sketchdaily_comics. Je vais d'ailleurs reprendre un rythme plus convenable ;) 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 octobre 2017 à 21:48:52

                Ah quand je disais que le dessin est le fruit de mon imagination, c'est surtout pour mettre l'accent sur le fait que je n'e me suis basé sur aucune image de référence. Mais bien sûr, le dessin que j'ai réalisé n'est rien d'autre qu'une synthèse de mon expérience en la matière. Le fait aussi est que je réussis mieux les dessins que je réalise à partir d'un modèle de référence. Dessiner "à partir de mon imagination" me permettrait donc de mieux assimiler ce que j'ai appris à partir des photos/images de référence.

                En outre le seul réseau social que je visite actuellement c'est Facebook (et ça encore c'est sans prendre en compte le fait que je m'en lasse de plus en plus). Mais qui sait peut-être qu'à l'avenir je me rapprocherais au plus près des autres réseaux sociaux. Néanmoins je note ton profil. Je viens de le consulter et le consulterais aussi souvent que possible, tout comme ton SketchBook d'ailleurs. :)

                -
                Edité par misterFad 4 octobre 2017 à 21:58:45

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Mes projets personnels : heftyAD
                  13 octobre 2017 à 23:51:36

                  https://www.youtube.com/watch?v=0uT_xZInet4

                  Cette vidéo est juste extraordinaire. Elle relate du bon usage des images/photos de référence. A voir et à revoir.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Mes projets personnels : heftyAD
                    Staff 18 octobre 2017 à 10:23:28

                    Bonjour.

                    Je déplace ce thread dans la section Graphisme 2D, plus adaptée que Design Thinking. Et j'enlève le marquage "résolu" du topic vu qu'il n'a pas de résolution à part l'abandon de son auteur et que les gens ont tendance à ne pas aller voir les topics résolus. Il faut maintenant modifier le titre du topic pour qu'il soit explicite sur son contenu.

                    Ça me fait penser que j'ai moi aussi des croquis à faire... Et surtout à upload sur mon DeviantArt... :-°

                    Bonne continuation.

                    -
                    Edité par -L0Lock- 18 octobre 2017 à 10:25:22

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    FAQ 3D. 3DFR, un discord francophone sur l'infographie 3D | Pas de demande d'aide par MP ni par mail, le forum est là pour ça :)

                      19 octobre 2017 à 20:14:01

                      Entièrement d'accord avec tes propos. Quant au titre, j'aime bien celui actuel.

                      Sinon sympa ce deviant art ; j'adore. ;)

                      -
                      Edité par misterFad 19 octobre 2017 à 20:15:01

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Mes projets personnels : heftyAD
                        Staff 19 octobre 2017 à 20:31:45

                        T'aimes bien ton titre mais mais c'est pas ce que je te demande. Modifies ton titre.

                        Merci pour le compliment.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        FAQ 3D. 3DFR, un discord francophone sur l'infographie 3D | Pas de demande d'aide par MP ni par mail, le forum est là pour ça :)

                          19 octobre 2017 à 23:10:15

                          Disons que j'avais effectivement beaucoup hésité à choisir un titre pour ce topic. Mais il est vrai que celui précédemment choisi n'est pas très explicite. Je viens donc de le mettre à jour, même si, à vrai dire, je ne posterais ici que pour montrer les grandes lignes de mon avancée (donc très rarement).

                          Au passage j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ta formulation : "... mais c'est pas ce que je te demande. Modifies ton titre." Toutefois le but n'est pas de jouer les moralisateurs : nul besoin donc de lancer toute une discussion à ce sujet^^

                          -
                          Edité par misterFad 19 octobre 2017 à 23:15:54

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Mes projets personnels : heftyAD
                            Staff 19 octobre 2017 à 23:27:04

                            misterFad a écrit:

                            Toutefois le but n'est pas de jouer les moralisateurs : nul besoin donc de lancer toute une discussion à ce sujet^^

                            Alors peut-être qu'il faudrait commencer par ne pas refuser une directive du staff et ne pas commencer à commenter des bouts de phrases. :-°

                            Sinon, du nouveau depuis le temps ? Si tu veux progresser, la pratique régulière, le dessin d'observation, c'est salutaire.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            FAQ 3D. 3DFR, un discord francophone sur l'infographie 3D | Pas de demande d'aide par MP ni par mail, le forum est là pour ça :)

                              21 octobre 2017 à 15:10:32

                              Ah j'ai pas mal progressé (concernant les dessins). J'attendais un bon coup de soleil avant de prendre des photos. En effet dans la ville où j'habite, chercher les rayons solaires (la lumière éclatante de la journée) c'est comme chercher un nano-insecte sans recourir au microscope. ^^ Voici néanmoins sept captures d'écran que j'ai prises aujourd'hui. Les dessins marqués WAD (Watch And Draw) sont ceux que j'ai réalisés à partir d'un modèle de référence. Les autres relèvent du pur free style (expression de ce que j'ai appris).

                                                                

                                                                                                    

                                                    

                                           

                                              

                              Et enfin un dessin que j'ai réalisé hier (sans regarder le modèle de référence).

                              Au passage tout comme "Healing Corridor" je pense à d'autres concepts du genre :

                              • Corridor Of Resurrection
                              • Coup d'Etat
                              • Cursed Nation
                              • Forgotten Souls
                              • Hall Of Fame - rien à voir avec le concept américain. J'ai une petite idée : je vois bien une fille, un micro dans la main gauche, un grand sourire, une tête légèrement penchée en arrière, un public impliqué (en transe ?), ... Mais pour l'instant je ne peux réaliser un tel dessin :-° du moins si je veux obtenir un résultat acceptable.
                              • Haunted Hills
                              • Perfect Discount
                              • Perfect Illusion
                              • Revolution
                              • Rising Panic
                              • Valley Of Survivor
                              • Volatile Speech
                              • ...
                              D'ailleurs si quelqu'un souhaite dessiner quelque chose en rapport avec un de ces concepts (ou sinon créer son propre concept), je serais ravi de voir ce que çà donne. Bonne fin de journée à tous et à toutes.
                              ---
                              Quelues Références :

                              -
                              Edité par misterFad 22 octobre 2017 à 14:14:24

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Mes projets personnels : heftyAD
                                23 octobre 2017 à 12:04:11

                                Bonjour,

                                je me demandais, combien de temps passes-tu en moyenne sur tes dessins ? Jolie progression au passage.

                                Cordialement,

                                K.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Absent.
                                  23 octobre 2017 à 21:48:29

                                  Je suis heureux que tu aies remarqué ma progression. Je dessine pendant 30 minutes tous les jours, entre 23h et 23h30 (après japonais de 22h30 à 23h). Notes que j'ai délibérément choisi une heure tardive afin de m'assurer que je serais chez moi et surtout, j'ai choisi le créneau le plus court possible afin que cela ne paraisse pas comme une charge de travail. Quant au temps que je passes sur les dessins, je dirais que ça varie d'un dessin à l'autre. Typiquement le Healing Corridor montré dans le précédent post a nécessité un peu plus d'une heure de travail (le temps surtout de colorier, simuler l'éclairage, etc, en plus j'avais juste à disposition un crayon à papier). Il m'arrive donc des fois de dépasser les 30 minutes. Par contre il m'a fallu seulement 20 minutes pour réaliser ces trois dessins dans les transports en commun (bus + métro), en imaginant moi-même les poses tout en dessinant directement au stylo. Enfin, quand je n'ai rien à faire (par exemple une pause de 15 minutes à l'école, ou bien un cours ennuyeux), bah ... je dessine. Cela dit, j'ai beaucoup de mal avec l'anatomie féminine (il y a des courbes partout). Je réussis relativement bien les Watch And Draw mais je galère toujours pour dessiner mes propres personnages féminins. Au mieux je finis avec une anatomie masculine, au pire je dessine une sorte de transgenre. Mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

                                  Par ailleurs lorsqu'un soir je n'ai vraiment pas envie de dessiner, je regardes plutôt des vidéos comme celle-ci ou celle-là (beaucoup plus détaillée). De même une astuce qui je pense m'aide beaucoup est que depuis que j'ai commencé à "réfléchir en 3D", je suis beaucoup plus attentif à mon entourage (et ce inconsciemment). Par exemple je perçois mieux l'application de la perspective autour de moi (dans la rue, dans la cuisine, dans les toilettes, ...). Aussi, je fais de plus en plus attention à l’anatomie des gens qui m'entourent. L'exemple le plus simple est le menton (même vu de face). C'est peut-être l'une des parties les plus "simples" du corps humain mais à force d'observer, je men rends en compte qu'en fait je ne sais pas du tout dessiner un menton. Donc même si en théorie je dessine seulement pendant 30 minutes, je passes beaucoup de temps à imaginer (sans même faire exprès). J'espère en tout cas que je pourrais maintenir le rythme pendant un an (déjà 4 mois se sont écoulés). Par la suite, j'achèterais une tablette. Et même si pour l'instant j'ignore pourquoi je dessine, il est clair que j'adore ça. ;)

                                  Sympa ton manga-like dessin : j'adore.

                                  -
                                  Edité par misterFad 23 octobre 2017 à 22:33:30

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Mes projets personnels : heftyAD
                                    24 octobre 2017 à 16:01:53

                                    Bonjour,

                                    D'accord, je vois. Tiens c'est marrant, au cours de mon passage aux Beaux-Arts, j'ai souvent rencontré des gens qui disaient avoir des difficultés avec l'anatomie masculine et non pas féminine, c'est intéressant de voir le contraire. Je vois tu dessines souvent au stylo ? Du crayon à papier de temps en temps ? Fais-tu un genre de squelette ou base pour bien situer les proportions ?

                                    Par ailleurs, si je peux me permettre (tu fait bien sur comme tu le souhaites), je te recommande de t’entraîner avant tout à copier la réalité (dans le sens ce que tu observes) plus qu'à essayer de l'imaginer, du moins au début. Idéalement, si tu veux apprendre un peu plus sur l'anatomie, les cours de modèles vivant sont très pratiques, ou quelconque livre de dessin sur l'anatomie, ils se valent généralement. C'est un exercice intéressant que de tout imaginer mais cela peut causer des problèmes quand on débute plus ou moins.

                                    Ta façon d'observer ce qui t'entours est intéressante, cela te permet de mieux comprendre comment représenter les choses. Le dessin digital est sensiblement différent de celui traditionnel, il est aisé de "tricher" en digital quand on sait se servir de certains outils. Mais cela permet de découvrir une multitude de technique différentes pour approcher le dessin sans pour autant investir dans le matériel nécessaire comme on le ferait en traditionnel. Avoir un rythme soutenu comme tu le fait est bien, cela entraînera ton habileté.

                                    Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mon travail mais je ne pense pas que cela t'intéressera plus que cela. La plupart des "mes dessins" sur DeviantArt sont surtout des challenges à réaliser en Vectoriel que je me lance, techniquement en terme de dessin, il ne sont pas bien complexes (enfin sauf en vectoriel, lol).

                                    Cordialement,

                                    K.

                                    PS : Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre :).

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Absent.
                                      26 octobre 2017 à 1:28:12

                                      Tes remarques sont très pertinentes. Je vais essayer de répondre en essayant d'être le plus objectif possible.

                                      KruederGX a écrit:

                                      D'accord, je vois. Tiens c'est marrant, au cours de mon passage aux Beaux-Arts, j'ai souvent rencontré des gens qui disaient avoir des difficultés avec l'anatomie masculine et non pas féminine, c'est intéressant de voir le contraire.

                                      Concernant l'anatomie masculine j'ai encore beaucoup de chemin à faire. Cela dit il est clair que je maîtrise mieux celle-ci, comparée à l'anatomie féminine. L'anatomie féminine n'est pour autant pas plus difficile à appréhender (du moins je pense). C'est juste que la plupart des dessins que je réalise sont basés sur l'anatomie masculine : il est donc normal que j'arrive de mieux en mieux à cerner celle-ci (même si c'est encore très brouillon).

                                      KruederGX a écrit:

                                      Je vois tu dessines souvent au stylo ? Du crayon à papier de temps en temps ? Fais-tu un genre de squelette ou base pour bien situer les proportions ?

                                      Oui, sauf quelque fois je réalise d'abord un croquis au crayon avant de retracer les traits au stylo. Par croquis j'entends une représentation 3D d'un bâtiment ou encore une mini-représentation du squelette humain (à base de cercles, traits et cylindres). Et après avoir expérimenté plusieurs types de stylo, il se trouve que le stylo BIC (que j'utilise seulement depuis mi-septembre) est le seul qui permet de retracer aisément sur des traits réalisés au crayon.

                                      KruederGX a écrit:

                                      Par ailleurs, si je peux me permettre (tu fait bien sur comme tu le souhaites), je te recommande de t’entraîner avant tout à copier la réalité (dans le sens ce que tu observes) plus qu'à essayer de l'imaginer, du moins au début. Idéalement, si tu veux apprendre un peu plus sur l'anatomie, les cours de modèles vivant sont très pratiques, ou quelconque livre de dessin sur l'anatomie, ils se valent généralement. C'est un exercice intéressant que de tout imaginer mais cela peut causer des problèmes quand on débute plus ou moins.

                                      Peut-être que je n'utilise pas le bon verbe. Mais quand je dis imaginer, je veux surtout signifier que j'essaye de me rappeler de photos ou modèles à partir desquels j'ai déjà travaillé sans pour autant avoir ceux-ci sous les yeux. Mais bien sur je dessine beaucoup à partir de modèles (vivants, comme les camarades de classe, ou inertes, comme des photos). Pour autant je pense qu'un débutant doit peu dessiner à partir de modèles de référence. En effet dessiner à partir d'une référence permet de "dessiner juste". Mais essayer de se rappeler d'une forme (visage, muscle, bâtiment) permettrait à mon avis de bien mieux comprendre ce que l'on dessine. A fortiori c'est l'exercice où je galère le plus. Néanmoins il est tout aussi important de dessiner en ayant un modèle de référence sous les yeux, puisque c'est seulement ainsi que l'on apprendra à dessiner juste. Mais je pense que les résultats seront encore bien meilleurs si on s'efforce à dessiner à partir de son imagination : réinterpréter des dessins réalisés plus tôt à partir de modèles de référence, en utilisant uniquement son cerveau, pas ses yeux. Cela permettrait aussi de pouvoir plus tard se débarrasser complètement (ou presque) des traits de construction (croquis). Mais bien entendu le même objectif peut être atteint de plusieurs façons différentes.

                                      Je publierais dans un autre post (car il se fait tard) quelques dessins que j'ai réalisés à partir de modèles de référence (sans donc user de mon imagination, si ce n'est pour simplifier certaines parties qui étaient difficiles à réaliser).

                                      KruederGX a écrit:

                                      Avoir un rythme soutenu comme tu le fait est bien, cela entraînera ton habileté.

                                      Je l'espère. En tout cas pour l'instant même moi je suis étonné de ma progression. En effet aujourd'hui j'arrive à réaliser des dessins (même basiques) que j'aurais tout simplement été incapable de réaliser il y a quatres mois. En voici deux exemples (dans une même capture d'écran).

                                                                          

                                      Comme tu peux le voir le premier dessin est une interprétation d'une position typique d'un professeur (étant encore étudiant, je vois cette position quasi tous les jours). Dans le second dessin j'avais commencé par réaliser une pose un peu compliquée mais j'ai vite compris que je n'avais pas les skills. ^^ Alors j'ai fait plus simple. Il y a aussi quelques défauts dont je me suis rendu compte seulement après avoir redessiné au stylo. Mais hélas, il n'y a pas de Undo/Redo possible.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Mes projets personnels : heftyAD
                                        26 octobre 2017 à 23:44:52

                                        Bonjour,

                                        Voilà une réponse intéressante et complète.

                                        "Concernant l'anatomie masculine..."

                                        C'est en effet l'habitude qui joue ici, comme tu l'as dit plus, il suffit de s’entraîner et le tour sera joué.

                                        "Oui, sauf quelque fois je réalise d'abord un croquis..."

                                        Du temps que l'outil te convient après tout, pas de soucis... Je cherchais le mot juste et tu l'as dit après, c'est en effet les traits de construction.

                                        C'est ce qu'il faut essayer de faire, une méthode bien pratique consiste à se servir de la tête comme référence puis de construire le reste du corps en se basant dessus. Il s'agit juste d'une manière pour bien comprendre les cannons et proportions du corps humain, il en existe d'autres. bien sur.

                                        "Peut-être que je n'utilise pas le bon verbe.."

                                        D'accord, je comprends ce que tu veux dire, c'est une bonne idée, c'est aussi pour cela que je recommande de beaucoup copier la réalité au début, sans avoir peur d'utiliser des références, le but est bien sur de le faire en analysant ce que l'on dessine et en s’efforçant de comprendre comment bien reproduire ce que l'on voit. Vouloir tout faire de tête est intéressant mais nécessite une très bonne maîtrise du "coup de crayon" en plus d'une bonne mémoire visuelle, il est facile de faire moult erreurs de proportions lorsque l'on commence et que l'on imagine, notre façon de retranscrire les choses n'étant pas encore assez juste. 

                                        "Je l'espère. En tout cas ..."

                                        Je vois, il est vrai que tu commences tout juste, la progression est intéressante, je vois que tu essayes différentes postures et perspectives, rendant le dessin aussi intéressant que difficile, cela permet de bien appréhender le corps dans l'espace mais aussi le comportement des vêtements, cheveux, muscles et autres. Je vois les défauts mais je ne critique pas sans qu'on me le demande. 

                                        Bien je regarderai ces dessins fait avec des références, en te souhaitant au passage, une bonne soirée.

                                        Cordialement,

                                        K.

                                        -
                                        Edité par KruederGX 26 octobre 2017 à 23:55:36

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Absent.
                                          28 octobre 2017 à 10:00:38

                                          Juste 2 conseils qui vont énormément et rapidement te faire progresser :
                                          (je précise à toutes fins utiles que j'ai près de 30 ans de métier et que je suis formateur en dessin)

                                          Conseil 1

                                          Arrête de dessiner sur des feuilles quadrillées !

                                          C'est bien à la rigueur pour le doodling ou pour la perspective isométrique mais surtout pas pour ce que tu fais… Achète toi des petits cahier de papier brouillon blanc et tu en mets un dans ton cartable, un sur ton bureau, etc. (tu dois toujours en avoir un à portée de main).

                                          Conseil 2

                                          Ne perds pas de temps sur des trucs qui ne servent qu'à réseauter (c'est à dire à rien) !

                                          Le temps que tu as passé à inscrire sur ton dessin le titre et le temps que tu y as passé, tu aurais pu faire au moins un autre dessin. Plus tu fera de dessin, meilleur tu sera et plus tu dessinera vite et naturellement. Et plus tu dessineras vite et naturellement, plus tu fera de dessin… tu vois le truc ? Ne passe pas une heure sur un croquis. Passes y 10 minutes et fais en 6. Le 6e sera meilleur que celui que tu as fait en une heure.

                                          Il y a plein d'autres conseils qui me viennent à l'esprit mais ceux-ci font partie de ceux qui te permettent de partir d'un bon pied.

                                          -
                                          Edité par Niconemo 28 octobre 2017 à 10:04:31

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            28 octobre 2017 à 15:19:34

                                            Voici quelques dessins que j'ai réalisés à partir de références. Les références dont des photos ou vidéos trouvées un peu partout sur le web. A noter qu'au début j'utilisais des stylos inadaptés au dessin (en effet comme je le disais plus tôt, seul le stylo BIC que j'utilise seulement depuis mis-septembre permet de retracer facilement par dessus des traits au crayon). Plus tard j'investirais dans du matériel adéquat (tablette ou autres).

                                            Note : Certaines captures d'écran sont cliquables et les liens mènent vers la référence utilisée (mais je n'ai pas pu retrouver toutes les références). Aussi j'ai délibérément omis les liens qui pointent vers des clips vidéo.

                                                                       

                                                           

                                                                                                  

                                                          

                                                                                                                                       

                                                                                                       

                                                                                                          

                                                                                           

                                                                                                    

                                                                       

                                            Il n'y a pas de raisons particulières concernant le choix des dessins. Lorsque je tombe sur une pose que je trouve intéressante, alors je la dessine. Il y en a encore quelques autres mais j'ai vraiment la flemme là. ;) D'ailleurs je me rends compte que je n'ai pas mis les dates de réalisation ; les voici, dans le même ordre que celui de leur publication (de la gauche vers la droite, en direction du bas) :

                                            19/06/2017    23/06/2017    14/08/2017

                                            18/07/2017    29/07/2017     

                                            04/10/2017    04/08/2017

                                            30/07/2017    23/07/2017    23/07/2017    23/07/2017

                                            28/07/2017

                                            19/09/2017

                                            25/08/2017

                                            16/09/2017

                                            13/09/2017

                                            25/09/2017

                                            Quant au temps que j'ai passé à réalier ces dessins, je dirais environ une demi heure (vu que je dessine seulement 30 minutes par jour). Mais il m'est souvent arrivé de dépasser cette durée (surtout pendant les vacances estivales).

                                            @KruederGX et @Niconemo : Je reviendrais sur vos remarques dans un prochain post (d'ici demain).

                                            -
                                            Edité par misterFad 29 octobre 2017 à 17:23:52

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Mes projets personnels : heftyAD
                                              30 octobre 2017 à 1:16:27

                                              KruederGX a écrit:

                                              D'accord, je comprends ce que tu veux dire, c'est une bonne idée, c'est aussi pour cela que je recommande de beaucoup copier la réalité au début, sans avoir peur d'utiliser des références, le but est bien sur de le faire en analysant ce que l'on dessine et en s’efforçant de comprendre comment bien reproduire ce que l'on voit. Vouloir tout faire de tête est intéressant mais nécessite une très bonne maîtrise du "coup de crayon" en plus d'une bonne mémoire visuelle, il est facile de faire moult erreurs de proportions lorsque l'on commence et que l'on imagine, notre façon de retranscrire les choses n'étant pas encore assez juste.

                                              Comme tu peux le remarquer (cf. mon précédent post) je dessine aussi à partir de références. Et bien sur j'évites de dessiner seulement les contours. Quant à l'autre partie de l'exercice qui consiste à dessiner "de tête", j'espère tout simplement ainsi améliorer ma mémoire visuelle (qui laisse clairement à désirer). Mais en seulement quatre mois, j'ai déjà beaucoup progressé. Voici par exemple un dessin que j'ai réalisé aujourd'hui. Je l'ai commencé dans le bus puis peaufiné chez moi. J'ai imaginé les poses et ai par la suite utilisé deux références (pour la chevelure des deux personnages ainsi que l'accoutrement de l'infirmière).

                                              Le dessin n'est pas terminé mais il ya quatre mois je ne pouvais clairement pas réaliser çà. De même mes personnages féminins sont toujours aussi moches : il faudra que je dessine plus souvent des femmes (sous-entendu à partir de référence).

                                              Niconemo a écrit:

                                              Conseil 1

                                              Arrête de dessiner sur des feuilles quadrillées !

                                              C'est bien à la rigueur pour le doodling ou pour la perspective isométrique mais surtout pas pour ce que tu fais… Achète toi des petits cahier de papier brouillon blanc et tu en mets un dans ton cartable, un sur ton bureau, etc. (tu dois toujours en avoir un à portée de main).

                                              Alors là je suis entièrement d'accord avec toi. Moi aussi j'y pense ; il faudra vraiment que j'achète un cahier de dessin la next week. Néanmoins j'espère que cela pourrait montrer à d'autres débutants qui passeraient par là qu'on n'a pas besoin de matériels professionnels pour apprendre à dessiner : j'utilise une feuille de cahier, deux stylos (noir et bleu), un crayon et une gomme. Cela limite toutefois mon pouvoir créatif. Mais çà j'y remédierais plus tard (si j'arrive à tenir le rythme pendant un certain temps). Sinon je dessine aussi sur les tableaux de mon école et le résultat est sensiblement identique (les lignes du cahier n'y sont donc pour rien). Néanmoins promis, j'opterais prochainement pour des papiers formats A4 (non carrelés).

                                              Niconemo a écrit:

                                              Conseil 2

                                              Ne perds pas de temps sur des trucs qui ne servent qu'à réseauter (c'est à dire à rien) !

                                              Le temps que tu as passé à inscrire sur ton dessin le titre et le temps que tu y as passé, tu aurais pu faire au moins un autre dessin. Plus tu fera de dessin, meilleur tu sera et plus tu dessinera vite et naturellement. Et plus tu dessineras vite et naturellement, plus tu fera de dessin… tu vois le truc ? Ne passe pas une heure sur un croquis. Passes y 10 minutes et fais en 6. Le 6e sera meilleur que celui que tu as fait en une heure.

                                              Je crois comprendre ce que tu veux signifier. Mais quand je dis que le dessin m'a pris une ehure, ce n'est sans doute pas l'écriture du titre qui m'a pris autant de temps. Je trouvais juste le dessin vide, alors je l'ai rajouté. Ce qui m'a le plus pris du temps, c'est colorer, penser le personnage rajouté, etc. Donc non le dessin n'est pas un croquis, contrairement à ce qui suit :

                                                                                                                   

                                              La précédente photo a été prise le jour. En voici une autre prise la nuit si la précédente n'est pas "lisible" (les traits de construction étant réalisés au crayon).

                                                                                   

                                              Jai réalisé ce dessin vendredi dernier. J'ai d'abord commencé par dessiné l'une des salles de classe de mon école, étant assi au fond. Mais quand on a changé de salle, j'avais beaucoup de mal à me rappeler des détails (les fenêtres par exemple). Alors j'ai terminé le dessin en free-style, mais ça reste encore un croquis.

                                              Un autre point positif que je trouve dans ta remarque est que j'ai beaucoup à gagner en réalisant plusieurs dessins mais sur des créneaux très courts. Certains dessinateurs (au travers de vidéos YouTube) font aussi la même sugestion.

                                              Niconemo a écrit:

                                              Il y a plein d'autres conseils qui me viennent à l'esprit mais ceux-ci font partie de ceux qui te permettent de partir d'un bon pied.

                                              N'hésites pas.

                                              D'ailleurs je serais curieux de lire un résumé (même long) de vos différents parcours dans le monde de l'art (du dessin plus précisément). Libre à vous de mettre ce que vous voulez dans le résumé, du moment où c'est en rapport avec le dessin. ;)

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Mes projets personnels : heftyAD
                                                30 octobre 2017 à 16:51:59

                                                Ta progression est vraiment intéressante et tes perspectives sont relativement bonnes, tu progresse vraiment bien ! 

                                                En regardant tes dessins j'ai remarqué un truc qui m'amène à te donner de nouveaux conseils: Concernant tes personnages, je trouve que leur silhouette est trop rigide, trop monotone malgré leur mouvement. Cela est dû, tout d'abord, aux muscles et/ou aux os que tu ne prononce pas assez (au niveau du torse/ventre surtout). Pour remédier à cela, je pense que tu devrais t'intéresser de plus près à l'étude de l’anatomie interne (que tu ne vois pas en regardant autour de toi: os, certains muscles etc) et non seulement à l’anatomie que tu perçois à l’œil nu. De la même manière, tu pourrais aussi + exagérer les formes en général et "caricaturer" légèrement, cela va donner plus d'expressions et de singularité à tes personnages. Aussi, il faut savoir qu'il y a des choses qui ne se dessine pas ou du moins seulement quand on maîtrise vraiment bien le dessin, je parle ici des traits qui relient l'extérieur du nez à la bouche (je ne sais plus comment ça s'appelle) car en les dessinant tu vas donner à coup sûr un coup de vieux peut être non voulu. 

                                                Pour t'aider à mieux progresser, je peux aussi te conseiller de te concentrer parfois uniquement sur une partie du corps: mains, pieds, bouche, yeux ... car après, la prochaine fois que tu dessineras un personnage entier, il sera beaucoup plus convaincant et précis !

                                                J'espère avoir été clair, si tu ne comprends pas quelque chose dis le moi ;) 

                                                Au fait, voilà le dernier dessin que j'ai fait (en speed painting donc tu peux directement regarder la fin pour voir le dessin complet), pour que tu vois ma progression toi aussi :)

                                                -
                                                Edité par Zenku 30 octobre 2017 à 16:52:32

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  31 octobre 2017 à 1:24:06

                                                  Il est clair que mes dessins sont encore bourrés d'imperfection mais je progresse. Et oui tu as raison concernant l'anatomie interne ; je m'y penche déjà mais j'ai tellement de projets en parallèle que je suis bien obligé de mettre le frein. Pour ce qui est de donner plus de singularité à mes dessins, je dirais que ça viendra avec le temps. Aussi, ce qui me motive vraiment à dessiner, c'est avant tout la possibilité de pouvoir retranscrire (aujourd'hui grossièrement mais plus tard à la perfection) les flux d'images qui dansent dans ma tête. Donc bien sur si l'image est quelque peu bizarroïde dans mon imagination, elle le sera nécessairement sur le papier. Concernant le "muscle" de la lèvre supérieure dont tu fais mention, celui-ci est très prononcé chez certaines personnes mais quasi invisible chez d'autres. Le but premier étant de dessiner des personnages ultra-super réalistes ;), il n'y a absolument aucun mal à dessiner ces "muscles". Après tout c'est à force de les dessiner que l'on comprendra mieux ce qu'il en est.

                                                  Sinon il est plutôt bien réussi ton personnage. Juste par curiosité, çà t'a pris combien de temps,

                                                  • d'une part pour réaliser le dessin (tatouage inclus) ?
                                                  • d'autre part pour le colorier et le rendre plus vivant ?

                                                  -
                                                  Edité par misterFad 31 octobre 2017 à 1:32:12

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Mes projets personnels : heftyAD
                                                    31 octobre 2017 à 9:31:28

                                                    Effectivement si tu veux te rapprocher du réalisme c'est un bon point (le dessin "de bande dessiné" et le dessin réaliste sont 2 discipline vraiment différentes au final). 

                                                    Pour le dessin, sachant que je n'ai pas pris d'image de référence (juste un mannequin miniature articulé), j'ai mis environ 2/3h (en prenant bien mon temps, sans me presser) pour réaliser la forme que tu vois au début (sous forme de crayonné mais très détaillé, avec les tatouages et tout). Ensuite pour l'ombrage et les couleurs j'ai mis environ 45 minutes, encore une fois sans me presser du temps et en essayant quelques techniques. Je t'invite aussi à voir mes autres vidéos de speed sketching (vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3) qui partent cette fois-ci d'une page blanche pour arriver à un croquis très détaillé. Je pense que ça peut t'intéresser de voir justement tout le déroulement qui se fait pour arriver à un dessin "convaincant" et que ça peut aussi t'aider ;) Les temps de réalisation sont marqués en description des vidéos je crois (ça tourne autour de 30 minutes, 1h généralement).

                                                    -
                                                    Edité par Zenku 31 octobre 2017 à 9:32:10

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      5 novembre 2017 à 12:58:35

                                                      @Zenku : En effet les deux styles de dessin diffèrent. Et pour ce qui est du temps passé à dessiner/coloriser, ce qui importe c'est surtout ce que l'on aura appris et non le temps que l'on y aura passer. Sinon la tentative d'affiche de la vidéo 3 est intéressante.

                                                      @Niconemo et les autres : J'ai acheté vendredi dernier du matériel de dessin "un peu plus sérieux". Rien de bien extraordinaire cependant : juste une boîte de 12 crayons (5B, 4B, ..., B, HB, F, H, 2H, ..., 5H), une nouvelle gomme ainsi qu'un carnet de croquis. Je me suis alors jeté à l'eau et voici ce que ça donne :

                                                                                                               

                                                                                                           

                                                      J'ai pris deux fois la même photo car les rayons solaires commençaient vraiment à faire le malin : tantôt le ciel était ensoleillé, tantôt il était nuageux. Pour ce qui est du modèle de référence le voici (au tout début de la vidéo la youtubeuse regarde en direction de la caméra et c'est là que j'ai fait pause).

                                                      Le dessin n'est pas totalement réussi. Je pense aussi que si je la redessine je réussirais mieux. Mais je voulais surtout évaluer ce que cela donnerait si je terminais un dessin uniquement au crayon (sans stylo). Et franchement le résultat est nettement plus convaiquant (bien que largement perfectible). Aussi j'ai pu tester différentes mines (5H pour le croquis, 2H, B et 5B pour retracer par dessus les traits). Le croquis m'a pris exactement 34 minutes (ce qui est plutôt satisfaisant). Mais bizarrement il m'a fallu environ 1h pour "coloriser". J'ai en effet du tester les différents crayons afin de choisir quel rendu serait le plus intéressant. J'ai aussi dû gommer à plusieurs reprises. En conséquence je me retrouve avec des oreilles en forme de bracelet. :D Dans tous les cas, il est clair que je me suis déjà beaucoup amélioré mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire. A propos, je vais maintenant me mettre au speed drawing (par exemple dessiner une pose en une minute et répéter le processus jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant). Cela tombe bien puisque les projets se multiplient de plus en plus à l'école. Je n'aurais donc plus beaucoup de temps à consacrer au dessin : je vais juste m'en tenir aux 30 minutes journalier.

                                                      Par ailleurs, voici la version finale (réalisée au stylo) du croquis que j'ai montré plus tôt. Tout le contenu de la classe est réalisé de tête (sauf la carte du monde).

                                                                     

                                                             

                                                      Voici en plus quelques dessins réalisés directement au stylo dans le bus (pur free style, pas de modèle de référence). Par contre j'ai dessiné la main en regardant la mienne. De même le "bidule" qu'on retrouve dans les fastfood, je l'ai dessiné en l'ayant sous les yeux. On peut toutefois remarquer combien je galère avec l'anatomie féminine. Mais je pense que c'est parce que je ne dessine pas beaucoup de filles/femmes. De plus si j'avais réalisé le dessin au crayon, j'aurais eu la possibilité de gommer.

                                                               

                                                                                                                                                                                       

                                                      Enfin, voici une version plus clean du croquis que je montrais plus tôt dans un précédent poste. Pour rappel j'ai réalisé aussi ces deux dessins dans le bus. Par contre j'ai dessiné les chveux des deux personnages à partir de deux références. De même l'acoutrement de la femme est celui de l'un des modèles (qui est une infirmière).

                                                                                                   

                                                      Sur ce très bonne après-midi à tous et à toutes. Je vais continuer à progresser de mon côté et suis très curieux de voir ce que çà donnerait d'ici la fin de l'année académique. Par la suite j'acheterais une tablette. Vive l'art ! Vive le dessin !

                                                      -
                                                      Edité par misterFad 6 novembre 2017 à 12:02:57

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Mes projets personnels : heftyAD
                                                        6 novembre 2017 à 22:21:30

                                                        Plop !

                                                        Je me suis refait tout le topic rapidement, et tu as eu une jolie progression, bien joué. Comme quoi, le travail régulier ça paie vraiment, peu importe ce qu'on en dise.

                                                        Du coup je te fais juste un petit retour par rapport à ton poste d'hier :

                                                        • Par rapport au premier portrait, dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, après il y a quand même quelques détails qui posent problème. Premièrement, juste d'un point de vue de la référence, en soit tu fais ce que tu veux, mais dans la vidéo l'on ne voit pas ses cheveux, le chapeaux est beaucoup plus bas sur sa tête. Ce qui fait que sur ton dessin en comparaison, sa tête est beaucoup plus allongée. Ça te cause plusieurs problèmes de proportions. On y voit un front qui est vraiment serré, puisqu'il est encadré par des cheveux vraiment bas sur son visage. Ce qui donne une impression de visage écrasé. Alors qu'en réalité ton visage est beaucoup plus allongé. Tu as le nez qui est pile poile entre les yeux et la bouche, alors qu'en réalité le nez remonte jusqu'à l'arcade sourcilière. Donc ton trait verticale peut quasiment être continué jusqu'aux sourcils. Le problème c'est que ça rendrai ton nez beaucoup trop allongé. Encore une fois, ton nez est beaucoup trop fin. Tu peux presque doubler sa largeur, puisqu'il arrive au milieu de chaque oeil par rapport à cet angle de vue. 

                                                        Je ne sais pas si c'est très clair, mais en gros tu as fait plusieurs petites erreurs, qui font que les unes après les autres, elles déséquilibre le visage dans sa globalité. Mais en soit ça reste très bien pour un début, tu as tenté un début de perspective en faisant un oeil plus petit que l'autre, etc.

                                                        • Ensuite pour la classe en perspective, encore une fois c'est globalement bon, tu as bien compris le principe de la perspective à un point, mais tu as quelques problèmes de proportions. Par exemple, toutes tes chaises sont des chaises pour enfants. Les tables aussi ont des pieds un peu courts. En soit pourquoi pas, mais je n'ai pas l'impression que tu sois dans une classe de maternelle ! :-° Pour les fenêtres, je ne sais pas si les deux font la même taille dans la réalité, mais si c'est le cas, celle qui est la plus proche de nous est censée être représentée plus longues que l'autre. C'est la loi de la perspective, plus c'est éloigné, plus ça rétrécit. Et en l’occurrence, ici tu as la fenêtre la plus éloignée qui est la plus grande. Pour ce qui est de l'ordinateur, bien joué, franchement ce n'est pas un objet simple à dessiner. Après juste ça aurait pu être cool de le mettre plus proche du bord de la table, plutôt qu'au centre. Mais bon, c'est du détail. Un autre détail un peu plus voyant c'est les néons au plafond les plus éloignés. En soit j'imagine qu'ils ne sont pas collés au mur. Du coup, étant donné qu'ils ne sont pas à une très grande distance, ça aurait été mieux de laisser un espace entre eux et le mur, ainsi que de leur laisser un peu de volumes pour qu'ils ne soient pas mis à part des autres néons. Et enfin, l'un des plus gros problèmes, c'est la porte. Tu as le dessus, le côté, mais tu n'as pas fait le bas de la porte. Du coup, elle n'a pas de position au sol, ce qui la sort de la perspective, et pose un problème de lecture d'image.

                                                        Mais dans l'ensemble, ça reste très bien hein ! J'essaie juste de te montrer les quelques erreurs auxquelles il faudrait faire attention ! ^^

                                                        • Pour les deux portraits suivants, fais juste attention à remonter le visage sur le crane, ça évitera cet aspect écrasé. Et, à moins que le personnage à droite ait un menton très avancé, fais attention à garder un minimum d'alignement sur toute la hauteur du visage. Après, sachant que c'était sans ref, et directement au stylo, c'est plus compliqué d'être juste forcément. Mais c'est un détail assez facile à repérer sur tes prochains portraits. Et au passage, bien joué pour la main, elle est plutôt réussie. Pourtant c'est un élément du corps assez difficile à dessiner. Comme cela a été dit plus haut, n'hésite pas à vraiment pratiquer les mains. Ainsi que les pieds. Les tiens sont toujours au moins deux fois trop courts ! :p
                                                        • Et pour les deux derniers profils, si tu regardes, le visage est bien plus haut sur le crane à gauche qu'à droite. Ce qui fait une grande différence sur l'anatomie générale de la tête, et qui rend ce visage bien plus crédible que celui de l'infirmière. Chaque tête est différente, mais essaie de garder ces proportions en mémoire comme base pour les prochains, juste comme point de départ.

                                                        Voilà voilà, au final j'ai beaucoup plus détaillé que prévu. Mais j'espère que ça pourra t'être utile ! Si c'est le cas, j'essaierai de te faire d'autres retours constructifs sur tes prochains dessins. :)

                                                        -
                                                        Edité par AmaPix 6 novembre 2017 à 22:38:34

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          7 novembre 2017 à 0:32:49

                                                          Vraiment très belle critique/argumentation. Je te remercie. Il est vrai que j'ai déjà conscience de certaines des imperfections que tu mentionnes. Mais c'est très rassurant de savoir que d'autres personnes les ont aussi remarquées. Je prendrais les mesures nécessaires pour corriger tout ça, progressivement bien entendu.

                                                          Sinon ce passage m'a bien fait rire :

                                                          • [...] mais tu as quelques problèmes de proportions. Par exemple, toutes tes chaises sont des chaises pour enfants. Les tables aussi ont des pieds un peu courts. En soit pourquoi pas, mais je n'ai pas l'impression que tu sois dans une classe de maternelle !

                                                          De même concernant la porte, j'ai eu un peu de mal à positionner les deux points (délimitant le bas de la porte) par rapport au vanishing point (point de fuite). Du coup j'ai laissé le dessin inachevé. Mais je pense que j'aurais mieux réussi si j'avais un modèle sous les yeux. Toutefois en y repensant je crois que je viens de comprendre comment j'aurais du faire. J'aurais par exemple pu en premier lieu tracer une droite passant par le vanishing point et coupant le bord gauche de la porte. J'aurais ainsi une porte ouverte (et qui s'ouvre vers l'extérieur). Pour ensuite obtenir une porte qui s'ouvre vers l'intérieur de la classe (ce que je voulais réaliser), je pourrais par exemple réaliser une symétrie orthogonale par rapport à l'horizontal. Et bingo : j'aurais ma porte ouverte vers l'intérieur. Ah là là comme c'est beau de dessiner en perspective ! ;)

                                                          De plus ta remarque sur la longueur des deux fenêtres est très intéressante. En effet j'ai essayé de me rappeler de la fenêtre en face de moi dans le bureau où j'ai réalisé mon stage estival. Mais en la dupliquant je n'ai pas fait attention à rester cohérent avec la perspective. Aussi, concernant les tables, je me rends compte qu'elles sont quasi au même niveau que le sol. On dirait presque des nattes de plage avec des pieds.

                                                          En toutes circonstances ton commentaire est constructif et très pertinent. Je serais donc très ravi d'en lire d'autres. Au passage pratiques-tu le dessin sous une quelconque forme ? Ou tes remarques sont-elles tout simplement basées sur "le bon sens" ?

                                                          -
                                                          Edité par misterFad 7 novembre 2017 à 0:53:44

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Mes projets personnels : heftyAD
                                                            7 novembre 2017 à 22:27:09

                                                            Ouais faut y aller progressivement, tu corrigeras les imperfections une par une avec le temps.

                                                            Sinon ouais pour la porte voilà t'as tout compris. La perspective c'est vraiment très mathématique, une fois que t'as la logique des lignes de fuites et des points de fuite, t'as plus qu'à suivre les règles à la lettre. Mais c'est vrai que dans certaines situations on a tendance à se perdre dans nos pensées et à perdre de vue cette logique. C'est tout à fait normal ça arrive à tout le monde ! ^^

                                                            Et pour ce qui est des tables et des fenêtres, c'est probablement parce que tu avais trop la tête dans le guidon. Etant donné que tu dessines 30 minutes par jour, faut pas hésiter à par exemple faire des crayonnés un jour, puis ne les encrer que le lendemain. Avec les 24h qui seront passées, tu auras un oeil neuf sur ton dessin qui te permettra de repérer ce type d'erreurs. Et en soit, même au sein de ta séance de dessin, faut pas hésiter à poser ton crayon et à regarder ton dessin de loin en reculant de trois quatre mètres. Ça te permettra de le voir différemment et de voir quelques erreurs que tu ne verrais pas en étant collé à ta feuille.

                                                            Je suis actuellement en deuxième année en école d'art. Mais en soit, ça reste pour la plupart des remarques de bon sens. Si tu relis, je n'ai que très peu parlé de technique pure et dure. C'est juste que quand tu t’entraînes en dessin, tu n’entraînes pas seulement tes mains, mais aussi tes yeux et ton regard. Ce qui fait qu'à force tu vois les erreurs plus rapidement ! ;)

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              26 novembre 2017 à 0:54:49

                                                              Ah là là là ça avance ! J'ignore très exactement le pourquoi du comment j'ai progressé aussi vite (du moins j'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé). ^^ Mais je soupçonne que c'est le type d'exercices que je fais qui en est la raison.

                                                              [1/5] Essayer de varier la forme de la tête de personnages masculin imaginaires

                                                                                                   

                                                                                                                                                                 

                                                              Bien sûr les éléments constituant les différents visage (nez, bouche, ...) sont peu variés mais je m'entraîne. Après tout j'ai imaginé tous ces personnages.

                                                              [2/5] Anatomy Speed Drawing

                                                                                                                                   

                                                              [3/5] Portrait

                                                              Modèle de référence : https://www.youtube.com/watch?v=i95Nlb7kiPo

                                                                                                                                             

                                                              [4/5] Des dessins par ci des dessins par là

                                                                                                                                                   

                                                              La cuillère est une rapide Realistic Drawing que j'ai réalisée : https://www.youtube.com/watch?v=aMYfu-LNZhU.

                                                              [5/5] Draw From Imagination

                                                                                                                           

                                                              Certains dessins ont été réalisés dans le bus (les deux derniers par exemple). Aussi dans le dernier dessin (celui avec la perspective), j'ai tout simplement essayé d'interpréter à ma façon (et sans aucune référence) ce que je vis/vois tous les jours. On peut toutefois remarquer que je n'ai pas retenu grand chose des éléments constitutifs d'un bus. A rectifier donc ! Par la suite, je passerais aux perspectives à deux points.

                                                              -
                                                              Edité par misterFad 26 novembre 2017 à 0:57:28

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Mes projets personnels : heftyAD

                                                              Apprendre à dessiner en autodidacte

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown