Bonjour, n'ayant jamais rédigé de lettre de motivation auparavant, j'aurais besoin d'avis sur celle que j'ai rédigée pour intégrer l'UTC ou l'UTT :
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant en Terminale S (Sciences de l'Ingénieur) au Lycée Robert Garnier de La Ferté-Bernard dans le but d'obtenir un Baccalauréat Scientifique option Informatique et Sciences du Numérique, je me permets de vous proposer ma candidature pour intégrer une de vos Universités de Technologie (Compiègne ou Troyes).
Étant certain de ce que je recherche pour mes études supérieures, je me suis renseigné pour savoir ce que proposait votre réseau d'universités, notamment au salon Formasarthe. La visite de ce salon m'a permis de rencontrer plusieurs de vos élèves, qui m'ont expliqué tout ce que proposaient l'UTC et l'UTT. J'ai d'abord été séduit par le cursus "Génie Informatique" qui correspond parfaitement à mes attentes, à savoir me spécialiser dans ce domaine qui me passionne, pour à la fin travailler en tant qu'Ingénieur en Informatique, pour participer au progrès et préparer le monde de demain. Egalement, avant la spécialisation, le cycle préparatoire au cycle ingénieur m'intéresse et je n'ai pas peur de la charge de travail qui m'attend. Enfin, l'ambiance générale ainsi que les différentes activités extra-scolaires proposées me plaisent beaucoup.
Élève très sérieux, rigoureux et travailleur, j'ai toujours eu pour but de réussir au mieux ma scolarité, afin de m'assurer un bon avenir. Mes années passées au lycée m'ont permis d'acquérir une grande autonomie ainsi qu'une motivation sans faille, même face à de grandes quantités de travail. Passionné depuis très jeune par les nouvelles technologies, l'informatique, et le cinéma, j'ai toujours été fasciné par les innovations toujours plus incroyables dans tous les domaines et ces passions m'ont permis de devenir curieux et de développer un esprit critique. Je suis très appliqué dans toutes les matières, et j'ai même de plus ou moins grandes facilités dans certaines (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur, Anglais, Espagnol et Histoire notamment), et c'est pourquoi je pense avoir les capacités pour intégrer l'UTC ou l'UTT.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous avez porté à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Pour la filière je pense que ce serait Management de projets logiciels car je souhaiterais exercer dans le développement de logiciels et/ou d'applications
Par contre le problème pour expliquer pourquoi cette école c'est qu'il y en a 2 l'UTC et l'UTT et je dois faire une seule lettre pour les 2 et étant donné qu'elles sont toutes les deux plus ou moins différentes ça risque d'être difficile d'expliquer pourquoi en particulier mais je vais essayer, merci
L'essentiel est dans ta lettre de motivation, maintenant il faudrait, je pense, que tu précises certains points :
- quelles sont les spécialitées dans la branche "génie informatique" qui t'intéressent?
- pourquoi l'UTC/UTT et pas une autre école?
- quelles activités comptes-tu pratiquer au sein de l'école (de la vie associative)?
Il faut leur montrer que tu sais où tu veux aller et que tu t'es bien renseigné sur l'école.
Petit conseil supplémentaire : demande à ton professeur de français de t'aider dans les tournures de phrases de façon à construire des phrases plus courtes et plus efficaces, tu vas gagner en place et ça évite le lecteur de se perdre dans de longues explications !
Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.
Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre. En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.
Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :
soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération
Sine labore nihil.