Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bad Day: Animatique 3D scène 4 plans 42 à 46 p.10

Pré-production d'un court-métrage d'animation

3 novembre 2012 à 17:32:48

Salut je suis ton sujet depuis pas mal de temps, et j'en reste tooujours bluffé. ;)
Par contre, j'ai un problème avec les escaliers devant les maisons, ils me paraissent trop marqués par rapport à l'enssemble.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2012 à 18:44:13

Je suis d'accord, 'faudrait les éclaircir un poil, ou alors leur donner une teinte jaune/orange pour mieux qu'ils s'intègrent.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 novembre 2012 à 16:52:00

Bonjour,

Merci de vos avis, j'ai changé la couleur des escaliers.

Je n'ai pas du tout eu le temps d'avancer ces derniers jours, donc j'ai seulement fini les couleurs que voici:

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

C'est vraiment un très léger avancement, mais bon :( .

J'aimerai bien savoir si les couleurs des autres maisons vont ou pas (lesquelles mettriez-vous?).

Je rappelle que la seule maison vraiment importante est celle de David (avec le toit rouge) et à la limite celle du voisin d'à coté (même si on en verra que le jardin).

Voilà, donnez votre avis :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 novembre 2012 à 17:34:11

Bonjour,

J'ai placé mes caméras pour la plupart des plans. Concernant l'éclairage, il y en aura deux puisque la scène 2 se déroule le matin et la scène 4 en fin d'après-midi.

Voilà les plans:

Plan 30

Image utilisateur

Plan 31

Image utilisateur

Plan 33

Image utilisateur

Plan 34

Image utilisateur

Plan 41

Image utilisateur

Plan 42

Image utilisateur

Plan 43

Image utilisateur

Plan 44

Image utilisateur

Plan 47

Image utilisateur

Plan 50

Image utilisateur

Plan 51

Image utilisateur

Plan 52

Image utilisateur

Plan 55

Image utilisateur

Plan 57

Image utilisateur

Plan 58

Image utilisateur

Plan 65

Image utilisateur

(certaines images s'affichent pas, je ne sais pas pourquoi)

Des corrections à faire niveau couleurs?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 novembre 2012 à 11:36:46

Bonjour,

Finalement je vais quand même faire un animatique 3D pour avoir les plans de caméras définitifs et leur durée.

Donc (vu que j'ai plus ceux que j'avais faits dans mon premier animatique 3D) j'ai refait vite fait des versions basiques des persos.

Ils ne seront pas animés dans l'animatique, je vais juste les déplacer pour savoir où ils vont, etc...

Donc les voilà:

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Donc cette fois l'animatique sera fait directement des les décors finaux, ce sera mieux que comme je voulais le faire au début, dans des décors basiques.

Des critiques pour améliorer le décor sont toujours les bienvenues :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2012 à 12:10:58

Voici l'animatique 3D des plans 1 à 5, c'est-à-dire la partie se déroulant dans la chambre:

https://vimeo.com/53744246

Je vais continuer cet animatique 3D avant de passer au reste. Comme ça j'aurai les plans de caméras définitifs et je saurai quels éléments seront à éclairer au final (parce que là j'ai seulement fait l'éclairage de la chambre).

J'attends vos avis, parce que c'est mon 4eme post sans commentaires et vos critiques peuvent m'aider à améliorer certains éléments :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2012 à 13:35:04

enfin des news c'est cool.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog: ici Projet en cour: Projet Cayisac     Facebook Cayisac : ICI  chaîne youbue: ici
18 novembre 2012 à 14:05:44

Salut,

Concernant l'animatique que tu nous propose :
- Tu peux faire durer le premier plan un peu plus longtemps. Si c'est le premier temps de ton court métrage il faut que le spectateur se plonge dans l'ambiance du film donc tu peut le faire durer un peu plus. Surtout que c'est un plan d'ensemble avec pas mal de chose à regarder. Tu peut accentuer aussi un poil le zoom in pour le rendre un peu plus dynamique.
- Plan 2 : attention pas assez d'air en haut du cadre (même si ce n'est pas forcément le modèle définitif).
- Plan 3 (de 12s a 14s) on comprend pas ce qui se passe (il se relève ?). Ici on est trop proche de l'action pour comprendre ce qui se passe vraiment.
- Le changement de plan qui intervient à la 18'' est trop "plan sur plan". Réfère toi a la règle des 30° (si tu ne connait pas). Le changement fait bizarre car il n'est pas assez important pour le spectateur (changement de valeur de plan assez faible, changement de position assez faible) du coup l'humain spectateur occidental le comprend plus comme une 'erreur de tournage' que comme une volonté de l'artiste.
- Dernier plan : Un peu trop court, n'hésite pas à rallonger un peu pour laisser au spectateur le temps d'entrer dans le film.

C'est bien parti en tout cas.
Bon courage,
Antonin
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2012 à 16:25:33

Merci à vous deux.

Antonin, je prendrai en compte tes critiques quand j'améliorerai cette partie.

Dans le plan 3, il se lève en effet. Peut-être que je devrai le faire se lever dans le plan 4. C'est-à-dire ne pas le faire ce lever en gros plan.

Pour le dernier plan, je voulais que ça caractérise l'accélération due au passage où il remarque son retard.

Je pense continuer en faisant la fin de la scène 1 (dans la cuisine) et je changerai ce qu'il faut dans le début ensuite.

Je n'avance pas très rapidement en ce moment à cause des cours mais j'essaye de vous montrer au moins un avancement chaque semaine.

Donc a+ pour la suite ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2012 à 18:37:43

Bonsoir,

Petit post, parce que ça fait 10 jours que j'ai rien mis, pour vous dire que j'ai toujours pas continuer l'animatique pour cause de devoirs excessifs :colere2: .

Cet aprèm j'ai simplement changé les proportions de ma rue pour qu'elles aillent bien avec David et Snoop.

Voilà quelques images avec les versions animatique 3D de David et Snoop dans la rue:

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Je sais que j'avance très très très peu en ce moment, mais je vais essayer de bosser au moins un peu de temps en temps cet animatique 3D et vous montrer des scènes complètes prochainement.

Je prend toujours vos conseils, que ce soit sur l'animatique, le décor, ou même d'autres éléments.

A bientôt j'espère avec des nouveautés :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2012 à 21:04:27

Bonsoir,

Voilà le petit avancement de la soirée: le bus.

Image utilisateur

Image utilisateur

Je n'ai modélisé qu'un côté et l'arrière car je pense pas que le reste sera visible. Mais je verrai avec l'animatique de la scène 2 s'il faut éventuellement modéliser l'autre côté ou non.

Cette semaine je pense avoir le temps de faire au moins l'animatique 3D de la scène 2 puisqu'elle est assez courte et il y a peu de plans.

Donc si tout va bien je pourrai vous montrer ça bientôt :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2012 à 22:49:01

Toujours aussi sympa continu ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog: ici Projet en cour: Projet Cayisac     Facebook Cayisac : ICI  chaîne youbue: ici
4 décembre 2012 à 19:29:39

Merci Dayismacreation :) .

Voilà l'animatique de la scène 2, qui est la scène la plus courte du court car elle fait 20 secondes:

https://vimeo.com/54871908

Comme d'habitude, j'attends vos conseils/critiques pour améliorer tout ça :-D .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2012 à 21:40:28

Bonsoir,

Deux nouvelles versions d'animatic pour cette scène 2, suite à des suggestions faites sur le blenderclan et 3DVF:

Essai 1: https://vimeo.com/54871908

Essai 2: https://vimeo.com/54890656

Essai 3: https://vimeo.com/55123450

Je pense que la phase d'animatic 3D permet de faire différents tests assez rapidement donc j'essaye les suggestions que je trouvent intéressantes.

Ensuite je pense que j'essayerai différentes versions pour l'animatic du court entier et je verrai ce qui marche mieux pour moi dans l'ensemble.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2012 à 0:44:52

Salut,
ça faisait longtemps que j'étais pas venu voir l'avancée de ton projet ( je travaillais sur un projet aussi ;) ).
Moi j'aime bien essai 1 :) .

bonne continuation.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog: ici Projet en cour: Projet Cayisac     Facebook Cayisac : ICI  chaîne youbue: ici
22 décembre 2012 à 18:43:33

Bonsoir,

C'est enfin les vacances et j'espère avoir le temps de continuer pas mal l'animatique 3D.

Là je m'y remet doucement, j'ai commencé la scène 4.

Voilà les premiers plans: https://vimeo.com/56158794

C'est encore le tout début de la scène, je pense qu'elle sera assez difficile à mettre en place pour avoir de beaux plans, etc...

J'avais enlevé les maisons du fond pour ne pas avoir un fichier trop lourd, dans l'animatique 3D final je les remettrait avant de faire mes rendus OpenGL.

Comme d'habitude, j'attends des commentaires pour améliorer mon travail.

En parallèle avec l'animatique je pense faire les modélisations restants: la chambre, la cuisine et la rue sont finies, il reste donc à faire la salle de classe (tout du moins la table de David, je ne sais pas ce qu'il y aura en arrière plan), le fond d'un bureau de surveillants pour le moment où il donne sa feuille en arrivant et un bout du lycée qui ne sera que dans un seul plan au début de la scène 3.

Quand j'aurai l'animatique et les modélisations terminés je ferai les éclairages restants (c'est-à-dire tout sauf la chambre).

Beaucoup de travail en perspective avant de commencer la partie la plus hardue: la modélisation, le rigging et skinning des personnages et l'animation.

Je devrais vous montrez de nouveaux avancements dans quelques jours, je suppose :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 décembre 2012 à 21:27:54

Salut,

Du devrait laisser un peu plus d'air au dessus de la tête de ton personnage dans le dernier plan. Sinon c'est nickel.

Bon courage pour la suite,
A+
Antonin
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 décembre 2012 à 23:11:57

Merci du conseil Antonin.

Je viens de modéliser la table où David sera assis dans la scène 3:

Image utilisateur

Je ne sais pas encore comment sera l'arrière plan, puisqu'à la base plusieurs classes devaient se succéder avec des élèves en acceleré en fond mais je ne sais pas si je vais rester là-dessus ou non...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2012 à 23:51:34

Bonsoir,

Ce soir je suis reparti de zéro pour ma scène 4 et je préfère la version d'aujourd'hui (même s'il n'y pas de gros changements).

Voilà donc les plans 42 à 46, c'est-à-dire du début jusqu'au moment où David se rend compte que le chien est derrière lui:

https://vimeo.com/56441806

(j'ai eu des petits problèmes avec la mise en ligne de la vidéo, pouvez vous me dire si vous parvenez bien à la voir, merci.)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2012 à 9:17:01

Salut,

On peut bien la voir. Rien a signaler a part que l'avant dernier plan (gros plan sur la tête du chien) est trop serré, ça gène la lecture de l'image et on ne se rend pas bien compte de ce que c'est.

Bon taf, keep it up !

A+
Antonin
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2012 à 23:08:04

Salut !
Je suis bluffé par ton travail !
Je dessine moi même un peu et je me suis mis à Blender, je me rend compte du chemin que je dois encore faire pour arriver à quelque chose de correct ^^

Bref, continue comme ça, je suivrais ton projet jusqu'à la fin :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2012 à 23:57:09

Merci antonin, j'essayerai d'arranger pour le plan du chien. Mais là c'est peut-être parce que c'est la version basique, la version finale rendra peut-être plus explicite.

Merci aussi starfash :) . Si tu débutes dans blender je te conseille de te lancer dans un projet. Moi c'est mon premier véritable projet et j'arrive à des résultats qui me plaisent vraiment, en faisant des progrès.

Je trouve qu'un projet de ce type est super pour apprendre.

Sinon je pense pouvoir vous montrer la suite de l'animatic demain.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2012 à 0:17:44

Bonsoir,

J'ai encore avancé (ou plutôt modifié des choses).

Le plan 50 de la vidéo du post précédent était un plan fixe et j'ai voulu faire un montage plus dynamique pour ce passage de 'combat' entre David et Snoop.

Donc j'ai rajouté des plans, mis des mouvements de caméra etc...

Je préfère cette version à la précédente, je la trouve plus dynamique et prenante. Mais je veux quand même savoir ce que vous en pensez.

Voilà la nouvelle vidéo:

https://vimeo.com/56523962

(et l'ancienne version est là: https://vimeo.com/56507639 )

Je m'arrête là pour aujourd'hui. J'ai pas beaucoup avancé mais tant pis, je continuerai un autre jour...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2012 à 8:56:20

Salut,

De mon point de vue c'est niquel ! On y croit vraiment, les mouvements de cams sont justes, c'est bien realisé. Keep it up !

Antonin
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2012 à 10:39:02

Impeccable! J'ai pas repéré la moindre chose suspecte...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 janvier 2013 à 22:15:32

Bonsoir,

Quasiment un mois depuis le dernier post (dû a pas mal de devoirs et aussi la nouvelle version du site, je n'arrivais plus à trouver mon wip...).

Donc merci a gigotdarnaud et antonin pour vos commentaire.

Donc récapitulatif des scènes faites jusqu'à maintenant:


Scène 1 (seulement début): https://vimeo.com/57379971

Scène 2 (finie) : https://vimeo.com/54890656

Scène 4 : https://vimeo.com/57136875

Scène après-générique: https://vimeo.com/57238209

J'espère faire la scène 3 et la fin de la scène 1 bientôt pour avoir un premier montage du film complet.

Donnez votre avis sur le travail déjà fait

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 janvier 2013 à 0:16:03

Joli ! J'aime bien l'ambiance et la réalisation de tes scènes !

Après tu comptes travailler encore les animations ou t'arrêter là ? Parce que si c'est le cas je trouverais dommage, il y a pas mal de trucs qui ne joue pas.

Bon courage pour la suite de ton travail ! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Id quad factum est, factum est.
26 janvier 2013 à 0:25:06

Moi je suis toujours ton travail, j'aime beaucoup vivement la version final.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog: ici Projet en cour: Projet Cayisac     Facebook Cayisac : ICI  chaîne youbue: ici