Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

balise UTF-8

où mettre exactement la balise <meta charset = "utf-8">

7 janvier 2017 à 11:15:08

Bonjour à tous! 

Je découvre tout juste HTLM et CSS. 

Je me posais une question concernant la balise utf-8. Vu que c'est elle qui va informer des caractères spéciaux et de la façon dont est enregistré notre fichier, je ne comprend pas pourquoi elle se trouve à l'intérieur de la balise <head> dans l'exemple montré dans le cours ?

<!DOCTYPE html>
      <html>
      <head>
      <meta charset="utf-8" />
      <title> Site Margaux </title>
      </head>

<body>
      <p> Bonjour <br/>
      bienvenue sur mon site web! </p>
      <p> Ceci est mon 1e test, merci d'être indulgents avec moi ;-) </p>
      </body>
      </html>

Il me semblerait plus logique q'elle soit juste sous <htlm>. Pouvez vous m'éclairer?

Merci d'avance ;-) 

Margaux

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2017 à 11:32:14

Hello,

Pour le charset : 

-> http://www.alsacreations.com/article/lire/1374-html5-structure-globale-document.html 

Positionnement (Site officiel) -> https://www.w3.org/International/questions/qa-html-encoding-declarations.en 

Traduction: 

La déclaration doit correspondre complètement dans les 1024 premiers octets au début du fichier, 

il est donc préférable de le mettre immédiatement après l'ouverture de la balise HEAD.

-----------------

"et de la façon dont est enregistré notre fichier" == NON

pour simplifier : le charset déclare le type d'encodage souhaité pour le document html, mais pas du fichier. Il faut que celui-ci soit aussi enregistré dans le même encodage (utf-8 sans BOM) depuis ton IDE/éditeur de texte. Dans le cas contraire le charset n'aura aucun effet. C'est d'ailleurs parfois source de problème en débutant.

----------------

Pour info il en est de même pour celui qui fait une requête SQL à la base de donnée, il doit spécifier le jeux d'encodage (utf8 ou autre) à la connexion sous peine d'avoir des caractères (accentués et spéciaux différents) dans le document.

Il en est de même pour un fichier en full PHP (pas de html). Celui-ci sera enregistré en utf-8 sans BOM avec une entête de déclaration comme par exemple :

header('Content-type: application/json; charset=utf-8');

Bref il faut que chaque partie soit en accord sur le type d'encodage : charset, fichier (et DB si utilisée)

-
      Edité par Lucky13 7 janvier 2017 à 11:44:25

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 décembre 2017 à 20:26:29 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet

balise UTF-8

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown