Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Apprendre l'ASM Z80 pour TI

Dans la catégorie "Ti" par mdr1, nightmat et noelthebest

    23 avril 2011 à 11:52:28

    EDIT:j'avais pas vu le message mais un petit up sur un très vieux sujet, ça ne peut pas faire de mal


    Alors là je devrais supprimer plein de choses dans les css, la box cours en haut à gauche et plein d'autres trucs:
    Ca prendrait vraiment trop de temps.
    Le plus simple reste d'exporter ton tuto en .tuto avec le sdz, puis tu me l'envoies, je le convertis en html, je modifie le css + le html, je le fais en pdf, tu le met au début de ton tuto avec un merci à Le solutionneur pour m'avoir créé une version hors ligne pour les zéros qui en ont besoin.

    Si tu ne sais pas, il y a une application sdz (non-officielle) qui permet de lire certains cours hors ligne du sdz.Si ton tuto est en license gnu comme m@teo21, alors,si tu veux,je pourrais lui envoyer un mail avec le pdf pour qu'il rajoute ton cours dans le pdf .

    Salut
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 avril 2011 à 10:45:48

      Citation : moi


      "Si tu as les capacités de modifier les pages de mon tutoriel en ligne pour créer un dossier html hors-ligne, je suis preneur. "

      Je peux toujours essayer : envoies moi le .tuto, je te ferais ça.

      Il me suffit ensuite de juste changer les images, modifier le css et le convertir en pdf ce sera bon je pense.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2011 à 22:19:07

        Citation : mdr1

        Dites, vous ne pourriez pas discuter de ça ailleurs ? Merci. ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mai 2011 à 18:55:43

          C'est pour quand la validation ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mai 2011 à 17:16:10

            Je n'en sais strictement rien, tout ce que je puis dire, c'est que je travaille beaucoup dessus mais aussi beaucoup sur le tuto de TI-Basic.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 mai 2011 à 4:18:45

              Dans le quelque truc à savoir, juste avant le tableau de comparaison des différents langages:


              Un programme qui se nomme M@teo21

              Bien entendu, il y a du boulo, mais vous vous en rendrez bien vite compte, l'asm n'est pas si dur que ça !

              Boulo avec un t à la fin pour faire boulot! Super cours en passant, j'ai hâte qu'il soit validé!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 mai 2011 à 15:14:26

                Salut
                Comment rendre un programme éditable ou non?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 mai 2011 à 17:56:58

                  Soit à partir d'un ordi, doit à partir d'un shell (ou programme équivalent).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 octobre 2011 à 19:09:58

                    Super tuto!
                    Une 'tite question : est-ce que c'est possible avec Mimas d'insérer un programme dans un autre (par exemple, comme dans TASM :#include xxxxx)? c'est pas marqué dans la doc, mais peut-être c'est possible??
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 octobre 2011 à 19:26:38

                      Mimas utilise une technique différente, celle des librairies.
                      À partir de l'édition d'un programme, tu vas dans Menu -> librairies et tu peux en ajouter.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        23 octobre 2011 à 22:33:07

                        Superbe tuto, bien expliqué. C'est très clair, alors que ce ne doit pas être très facile à présenter. Simple remarque : la compilation est plus simple et plus rapide avec spasm. Et je pense que ce serai mieux que le "ultimate.inc" et le "compilation.bat" soient donnés au début.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 octobre 2011 à 13:12:22

                          Oui, faudra que je change ça avant une prochaine validation, avant ça existait pas.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 novembre 2011 à 19:14:42

                            je suis en train de lire ton tuto (celui hors ligne) et je trouve dommage que tu n'expliques pas comment utiliser les logiciels que tu nous proposes : Wabbitemu et Wabbitcode !
                            Par exemple pour Wabbitemu, tu pourrais nous présenter le programme et nous expliquer quelques petites choses comme comment lui envoyer un programme (je galère :lol: ) ??

                            Pour Wabbitcode, il se lance pas sous Windows 7 32Bits ...

                            Après le famaux SPASM, tu pourrais nous le présenter et expliquer quel fichier faut lui envoyer...

                            Et le TASM, c'est quoi ?? (ça se mange ? o_O ) tu en parles mais jamais tu dis ce que c'est.

                            Faudrait essayer de faire un tuto qui explique mieux les choses au lieu de juste les commenter.

                            Sinon, bravo pour le travail fournit, parce que c'est pas si simple que ça d'expliquer l'asm !
                            :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 novembre 2011 à 20:58:21

                              Citation : lludol

                              je suis en train de lire ton tuto (celui hors ligne) et je trouve dommage que tu n'expliques pas comment utiliser les logiciels que tu nous proposes : Wabbitemu et Wabbitcode !
                              Par exemple pour Wabbitemu, tu pourrais nous présenter le programme et nous expliquer quelques petites choses comme comment lui envoyer un programme (je galère :lol: ) ??

                              Pour Wabbitcode, il se lance pas sous Windows 7 32Bits ...

                              Après le famaux SPASM, tu pourrais nous le présenter et expliquer quel fichier faut lui envoyer...

                              Et le TASM, c'est quoi ?? (ça se mange ? o_O ) tu en parles mais jamais tu dis ce que c'est.

                              Faudrait essayer de faire un tuto qui explique mieux les choses au lieu de juste les commenter.


                              Salut, tout ceci est dû à la destruction de l'ancien chapitre qui était fondé sur TASM.
                              Le nouveau est pas encore terminé.
                              Pour le transfert, tu fais un cliquer-déplacer du fichier vers l'écran de l'émulateur.

                              Citation : lludol

                              Sinon, bravo pour le travail fournit, parce que c'est pas si simple que ça d'expliquer l'asm !
                              :)


                              Merci. ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 novembre 2011 à 21:10:40

                                Citation : mdr1

                                Citation : lludol

                                je suis en train de lire ton tuto (celui hors ligne) et je trouve dommage que tu n'expliques pas comment utiliser les logiciels que tu nous proposes : Wabbitemu et Wabbitcode !
                                Par exemple pour Wabbitemu, tu pourrais nous présenter le programme et nous expliquer quelques petites choses comme comment lui envoyer un programme (je galère :lol: ) ??

                                Pour Wabbitcode, il se lance pas sous Windows 7 32Bits ...

                                Après le famaux SPASM, tu pourrais nous le présenter et expliquer quel fichier faut lui envoyer...

                                Et le TASM, c'est quoi ?? (ça se mange ? o_O ) tu en parles mais jamais tu dis ce que c'est.

                                Faudrait essayer de faire un tuto qui explique mieux les choses au lieu de juste les commenter.


                                Salut, tout ceci est dû à la destruction de l'ancien chapitre qui était fondé sur TASM.
                                Le nouveau est pas encore terminé.
                                Pour le transfert, tu fais un cliquer-déplacer du fichier vers l'écran de l'émulateur.
                                Merci. ;)


                                Glisser déposer fonctionne pas --> go topic ti (j'ai aussi demandé).

                                Si je comprends bien, tu est en train de refaire tout le tuto ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 novembre 2011 à 11:32:51

                                  Avec l'arrivée de nouveaux outils de développement, j'ai décidé de détruire/recréer ce chapitre sur les outils.
                                  Quand au reste, beaucoup de choses ont été transformées (compatibilité 82 stats etc.) et ajoutées.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    11 novembre 2011 à 11:44:28

                                    En tout cas, tu fais un travail de dingue et de qualité. Seul problème : wabbitcode est vraiment foireux sur windows, alors ce serait bien que tu proposes aussi un zip avec spasm et le batch compilation suivant :

                                    @echo off
                                    set /p nom=Fichier z80 ? 
                                    spasm %nom%.z80 %nom%.83p -T -A
                                    pause


                                    qui ressort direct un 83p envoyable (il suffit de mettre %nom%.8xp pour avoir un 8xp ou .bin pour avoir un bin). Après, notepad++ va très bien pour l'édition des .z80. Comme ça, pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec wabbitcode peuvent quand même compilé facilement en attendant que la version windows soit potable.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 novembre 2011 à 12:20:19

                                      En parlant de notepad++, on peut colorer le code (assembleur Z80) grâce à ceci :
                                      http://www.omnimaga.org/index.php?acti [...] view;down=668

                                      C'est dispo pour notepad++, Programmer's Notepad et Gedit !

                                      Tu pourrais aussi l'ajouter dans le tuto, comme l'a dit @dri1, wabbitcode fonctionne pas très bien sous windows (sur mon windows 7, il crashe à fois).
                                      Donc autant écrire sous notepad++ avec la coloration et compiler avec spasm.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 novembre 2011 à 18:38:35

                                        désolé d'être un peu en retard et hors sujet, mais j'en reviens aux librairies sur mimas : est-ce-qu'on peut les mettre n'importe quand dans le programme ou alors on peut choisir l'endroit (j'ai pas trouvé trace de ça dans la notice : j'ai essayé de créer une nouvelle section dans mon programme et d'y mettre une librairie mais apparemment, les librairies sont pour tout le programme et se mettent au début...)?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 novembre 2011 à 20:52:18

                                          Bonjour,
                                          Effectivement les librairies sur mimas concernent l'ensemble du programme et ne font pas partie du programme.
                                          Tu peux les utiliser n' importe où dans ton programme.
                                          Cordialement.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 novembre 2011 à 18:35:46

                                            Citation : llclimb

                                            désolé d'être un peu en retard et hors sujet, mais j'en reviens aux librairies sur mimas : est-ce-qu'on peut les mettre n'importe quand dans le programme ou alors on peut choisir l'endroit (j'ai pas trouvé trace de ça dans la notice : j'ai essayé de créer une nouvelle section dans mon programme et d'y mettre une librairie mais apparemment, les librairies sont pour tout le programme et se mettent au début...)?


                                            Comme dit Mastergrub, tu peux les utiliser n'importe où dans ton programme.
                                            Contrairement à sur ordinateur, on n'utilise pas #include avec mimas qui n'existe pas, mais on ajoute des librairies dans l'onglet dédié et ça ajoutera le code à la fin du programme lors de la compilation.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 novembre 2011 à 20:17:53

                                              y'a toujours un truc que j'ai pas compris : comment je fais pour les utiliser n'importe où dans le programme ? Je suis au menu principal du programme (avec les sections), je vais dans menu>librairies, je sélectionne mon programme, et il se met automatiquement au début quand je compile le tout. J'ai raté quelque chose ou on fait autrement ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 novembre 2011 à 11:26:55

                                                Quand tu ajoutes une librairie, ça l'ajoute à la fin du programme lors de la compilation.
                                                Pour l'utiliser, il suffit d'appeler les étiquettes qui sont dans la librairie.
                                                Par exemple, si dans la librairie il y a l'étiquette "afficher", tu peux l'appeler si tu ajoutes la librairie.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 novembre 2011 à 13:32:59

                                                  super, j'ai compris, merci à vous deux de m'avoir répondu
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    6 décembre 2011 à 22:51:37

                                                    Salut, ça fait plaisir de voir des tutos dans ce domaine.

                                                    Juste une remarque : Au niveau des modèles compatibles, il faudrait peut-être plus de précisions.
                                                    Avec ma TI-89, je sais pas si je peux suivre ce tuto ou pas. T'as mis la liste des calculettes compatibles, mais les modèles étant donné que je m'y connais pas grand chose m'évoque rien.
                                                    Quand je vois TI-83+, je me dis que c'est sans doute compatible avec les modèles supérieurs.
                                                    Voila, merci et bonne continuation
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      6 décembre 2011 à 23:12:13

                                                      Salut,
                                                      le processeur d'une 89 est le motorola 68k il me semble, en tout cas, ce n'est pas le z80, donc le langage asm est différent.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        14 décembre 2011 à 15:19:21

                                                        Salut !
                                                        Est-ce-que quelqu'un sait pourquoi un programme fait un RAM cleared quand il se termine ?
                                                        Pour info, je fais bcall getkey juste avant la fin...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        [Bêta ON] Apprendre l'ASM Z80 pour TI

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown