Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Big-Tuto] Débuter en informatique avec Windows 7

Cours pour grands débutants en Informatique

    1 novembre 2010 à 20:37:01

    @aqwa : le but n'est pas "juste" d'installer Avast mais de faire installer au lecteur son premier logiciel. C'est vrai que c'est guidé (d'ailleurs le lecteur le fait tout seul) mais ce n'est pas si évident que ça quand on installe un logiciel pour la première fois.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 novembre 2010 à 22:09:35

      Bonne idée ce tutoriel, ça suit une idée d'écrire des tutoriels partant vraiment de zéro qui avait été évoqué sur le forum non ;) ?
      [Edit] J'ai lu trop vite, tu le dit dans ton premier message ^^ .
      [Edit 2] Ah mais d'ailleurs tu avait déjà parlé de ce tutoriel, oulà je vais pas tarder à aller me coucher, ça me réussi pas le changement d'heure :p .

      Je ne connais pas trop Windows 7 parce que j'ai encore un bon vieux XP mais si tu as besoin d'aide pour des parties plus générales, pour la relecture, pour un avis, etc, n'hésite pas ;) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        1 novembre 2010 à 23:12:24

        Bonne idée, il en faut un comme ça ;)

        Je voulais faire un tuto au départ sur Windows en général, mais j'ai vite abandonné vu l'ampleur que le plan commençait à prendre au fil des heures de réflexion.

        Je te conseille de commencer par une partie Intro, en abordant seulement ton "1)Windows, c'est quoi au juste ?", mais en plus complet. Tu pourrais ainsi mieux étoffer ta 1ere partie, car il y en a des choses à dire !

        Pour ton TP, je te conseille aussi de rajouter un petit paragraphe concernant les différents antivirus, et les anti-spywares (sans bien sur faire une installation guidée).

        Je te conseille aussi de caser quelque part tout ce qui touche à la session.

        J'aurais mis une partie complète sur le fameux "Panneau de configuration".

        Dans ce que je dit ya du bon et ya du moins bon, mais pioche ce qui te semble bien (prend rien si tu veux je t'oblige pas :p )

        Bien sur, je ne dis pas qu'il faut parler de tout (sinon écrit un livre ce sera plus adapté ^^), mais certaines choses doivent être abordées.

        Si tu as besoin de n'importe quoi concernant ton tuto n'hésite pas ;)

        Pourrais-tu m'envoyer le plan des parties 2, 3 et 4 par mp s'il te plait ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 novembre 2010 à 7:22:43

          Je me propose aussi à filer un coup de pouce si cela peut permettre au tuto d'être validé plus rapidement. J'ai deux nouveaux internautes qui auraient bien besoin de savoir utiliser l'ordinateur avant de maitriser internet. ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 novembre 2010 à 9:57:56

            Merci à tous pour vos propositions d'aide. Ça fait plaisir ! :)
            Cela dit, pour l'instant, je n'ai pas besoin d'aide. J'ai déjà 2 relecteurs qui m'aident beaucoup et plus deviendrait compliqué...
            De plus, la première grande partie du tuto est en attente de validation donc j'attends les premiers retours des validos pour continuer la rédaction (même si en réalité, j'ai déjà continuer un peu mais... pas sur le rythme que j'aimerai avoir). Enfin bref...

            @Nuance : A propos du "clic-molette". Tu as raison, ce clic est important également. Je pense en parler uniquement au moment de la présentation du navigateur Web (car c'est avec lui qu'on l'utilise principalement, donc ça ne sert à rien d'assommer le lecteur avec trop de "clics" différents dès le début).

            @mdr1 : A propos du "couper-coller". J'en parle bien dans la sous-partie "Le copier-coller". Peut-être que ce titre est à modifier, effectivement. ;)

            @Sheikan :

            Citation : Sheikan

            Je te conseille de commencer par une partie Intro, en abordant seulement ton "1)Windows, c'est quoi au juste ?", mais en plus complet. Tu pourrais ainsi mieux étoffer ta 1ere partie, car il y en a des choses à dire !


            C'est drôle, certaines personnes trouvent justement que cette sous-partie est déjà de trop... A voir. Pour l'instant je garde comme c'est actuellement mais rien n'est gravé dans le marbre.
            Pour ce qui est des sessions, c'est prévu (mais plus loin dans le tuto).
            Pour le "Panneau de configuration", cette partie est justement en cours de rédaction. Je ne me baserait pas uniquement sur le panneau de configuration mais sur tout ce qui est "personnalisation simple" de Windows (fond d'écran, écran de veille, etc. sans oublier les fameux "Thèmes" de Windows 7).

            Merci à tous pour vos retours et commentaires ! :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 novembre 2010 à 22:32:04

              Salut, pas le temps de lire tout ce qui a été dit ( ajouté aux interventions donc je reviendrais ;-) ).

              Je voulais juste préciser quelque chose, si tu peux en profiter pour expliquer la différence entre google et un navigateur, de la même façon entre internet explorer et internet ... C'est les points les plus imprécis dans la tête des gens ;)

              Edit :

              Citation

              Euh... non, un grand débutant (par définition) ne connait pas tout ça. L'informatique n'est pas innée pour tous.
              Je connais pas mal de personnes qui ne savent pas utiliser leur ordinateur. Je pense aux personnes âgées notamment, mais pas seulement.
              Le but, c'est de partir de franchement zéro. Quelqu'un qui n'a jamais touché un ordinateur et qui s'en achète un est perdu au début.
              De plus, étant donnée la baisse des prix des ordinateurs, il y a de plus en plus de personnes qui "se mettent à l'informatique".

              Ensuite, il y a beaucoup de gens qui se servent de leur ordinateur par automatisme, mais sans rien y comprendre (encore une fois, j'en ai rencontré). "Ah oui, pour faire ça, je clique ici, puis là, et là." Sauf que si l'icône sur le Bureau est déplacé, alors la personne est perdue. Le tuto est aussi fait pour que ces gens là prennent en main leur ordinateur, en comprenant ce qu'ils font.



              Je soutient tout tes arguments, j'apprends d'ailleurs l'informatique à mes grands parents et il est totalement vrai que le déplacement d'un icon peux tout chambouler !
              Je peux aussi te dire que mes parents, qui se servent de l'ordinateur tout les jours mais vraiment tous les jours depuis des années, eh bien auraient beaucoup à apprendre même dans les bases, donc oui je suis tout à fait d'accord avec ton plan.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter - Edsger Dijkstra
                2 novembre 2010 à 23:15:38

                Merci ! :) Ça fait vraiment plaisir des commentaires comme ça ! C'est très motivant !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 novembre 2010 à 19:36:40

                  Citation : Rigolus Véritas

                  Toujours pas de nouvelles ?


                  Non, malheureusement...
                  J'attends avec impatience des retours pour pouvoir avancer sur de bonnes bases.

                  Si un validateur passe dans le coin... ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 novembre 2010 à 16:47:27

                    Bonne chance pour ton tuto :)
                    Je pense que ce sera super utile pour les gens qui font une première approche d'un ordinateur.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 novembre 2010 à 22:01:31

                      Salut, tu te base sur quel édition de Sept ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 novembre 2010 à 9:58:40

                        Salut,

                        @lepetit601 : Merci pour les encouragements !

                        Citation : pacman2

                        Salut, tu te base sur quel édition de Sept ?


                        Etant donné que le tuto est destiné aux grands débutant, j'omets volontairement de parler des différentes versions de Windows 7. Je reste assez générique pour qu'un débutant puisse s'y retrouver quelque soit la version qu'il a (et étant donné que les différences entre les versions sont négligeables pour un débutant, ça ne pose pas de soucis).

                        Du côté de la validation, je n'ai toujours pas de nouvelles. Je patiente donc.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 novembre 2010 à 15:24:50

                          Salut ShigeruM,

                          Crois-tu que tu ferais un chapitre sur le partitionnement sous seven ? Pour mettre les documents etc ... ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 novembre 2010 à 15:39:31

                            Salut Nuance,

                            Je ne crois pas faire de telle partie. En effet, je pense que le partitionnement est quelque chose de trop avancé par rapport au publique visé par mon tuto : les grands débutants. C'est "l'étape d'après". Étape que l'on voit plutôt dans le tuto GNU/Linux de M@teo21 (même si ça ne concerne plus Windows uniquement).

                            Pourquoi cette question ? Une idée de tuto ? ;)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 novembre 2010 à 18:12:46

                              Non car j'ai perdu tout mes documents en faisant le con, d'ailleurs je galére encore pour remettre seven sur mon PC depuis hier 18h ^^ .
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 novembre 2010 à 18:15:35

                                Citation : Nuance

                                Non car j'ai perdu tout mes documents en faisant le con, d'ailleurs je galére encore pour remettre seven sur mon PC depuis hier 18h ^^ .


                                Je vois pas trop le rapport. Même s'il s'agit d'une question de partitionnement.

                                Un chapitre sur le sujet dans le tutoriel sur Windows 7 ne t'en apprendrait pas plus que celui dans le tutoriel sur Linux.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Développeur web (Symfony & Ruby on Rails) & mobile (React Native), fondateur d'IT INNOVE (http://www.itinnove.com), auteur (https://www.blaisebarre.com) et mentor sur OpenClassrooms

                                  8 novembre 2010 à 18:22:34

                                  Citation : mdr1

                                  Mets Linux. ^^


                                  C'est justement la cause du problème XD, je voulais partitionner tranquille pour mettre mandriva et la Gparted bouge plus, j'éteins le pc à la main (pas très malin) et windows démarre plus. Quand je met le CD de ubuntu dans le lecteur il me met erreur reading boot cd.

                                  Enfin si j'arrive pas à remettre seven je le mettrais au placard (le pc).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 novembre 2010 à 18:24:20

                                    Et tu fais comment, là, pour discuter sur ce topic ? Tu utilises un autre pc ?
                                    Sinon, pour ré-installer seventh, il va falloir remettre le cd d'installation.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 novembre 2010 à 19:04:26

                                      Acer à la mauvaise habitude de ne pas fournir le cd d'installation. Acer recovery bug car ma partition C fait 100Mo. J'ai téléchargé le seven sur le site de msdn ce matin mais ça marche pas non plus. La je suis sur un autre pc (un ami ma prêté son mac book).

                                      J'ai installé un vieux XP sur mon pc pour remettre mes partitions correctement à l'aide de Partition Magic en espérant que ça marche.

                                      Je vais bientôt passé mon diplôme et j'ai besoin de mon pc avec flash, photoshop et dreamweaver. Donc espérons que ça fonctionne ^^ .
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 novembre 2010 à 16:02:29

                                        Pour cette excellente initiative, je ne peux que te féliciter ShigeruM ! ;)

                                        Ca va être utile à de très nombreux débutants surtout qu'il y a eu de réels changements entre XP et Vista/Seven. :p

                                        @Nuance : Espérons que ça se termine bien tes problèmes. Bon courage.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 novembre 2010 à 16:15:47

                                          C'est terminé, en fait avec Gparted j'ai agrandis la partition C j'ai remis le drapeau boot et ça à marché (la resto usine). Par conter j'ai 15 000 MAJ à fait etc ... c'est chiant, puis tout à réinstaller etc ...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 novembre 2010 à 16:17:20

                                            @Nuance : ravi de l'apprendre............

                                            @planete.game57 : Merci ! :D As-tu des remarques ou commentaires à faire sur le plan ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 novembre 2010 à 16:20:05

                                              N'empéche un chapitre sur le partitionnement pour stocker ses documents serai super quand même. Vous savez quoi ? Ça fait trois mois que j'ai seven et je viens à l'instant de piger comment marche les bibliothèques.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                10 novembre 2010 à 16:22:57

                                                Citation : Nuance

                                                N'empéche un chapitre sur le partitionnement pour stocker ses documents serai super quand même.


                                                Je suis bien d'accord avec toi sur le faire que c'est vital très utile ! Mais les grands débutants n'en ont, je pense, pas franchement besoin.

                                                Citation : Nuance

                                                Vous savez quoi ? Ça fait trois mois que j'ai seven et je viens à l'instant de piger comment marche les bibliothèques.


                                                :lol: Je suis en train de rédiger un chapitre qui en parle ! ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  10 novembre 2010 à 17:20:50

                                                  Citation : ShigeruM


                                                  @planete.game57 : Merci ! :D As-tu des remarques ou commentaires à faire sur le plan ?



                                                  Concernant le plan, je n'ai rien à redire, pour moi si je me mettais dans le peau d'un débutant, je trouve ce plan logique et progressif.
                                                  C'est très bien que tu propose aussi à la fin des manipulations avancées avec Seven, ce sera sûrement l'occasion pour moi d'en apprendre encore un peu plus bien que je le connais déjà bien (j'utilise 7 depuis la RC - fin avril 2009 :p ).

                                                  Mais si tu as besoin d'idées pour cette partie, j'en ai. :)
                                                  Genre des petites choses très utiles pour accélérer et entretenir correctement son système (défragmentation, msconfig, gestionnaire de tâches, contrôle à distance de sa machine depuis un autre PC de la maison etc.).
                                                  Pour un public débutant, ça sera déjà bien je pense, ça pourrait que les rendre service.

                                                  Juste concernant la protection, il y a encore pas si longtemps de ça Avast 4 était une vraie passoire, depuis la version 5 il s'est considérablement amélioré à tous les niveaux, mais c'est vrai qu'en taux de détection Avira Antivir également gratuit le surpasse largement.
                                                  Après, il y a aussi la protection Internet / Mails / Protection résidente à prendre en compte où Antivir montre un peu ses faiblesses sinon ça n'en reste pas moins un excellent antivirus.

                                                  Voilà ShigeruM. Bon courage ! ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    13 novembre 2010 à 11:05:41

                                                    Alors des nouvelles ? Elle en est où cette validation ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 novembre 2010 à 11:09:50

                                                      Très bonne question ! Ça fait maintenant 2 mois et quelques jours...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        13 novembre 2010 à 11:32:25

                                                        Si aucun valido n'a seven t'es pas dans la merde :-°
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          13 novembre 2010 à 11:45:00

                                                          Citation : Nuance

                                                          Si aucun valido n'a seven t'es pas dans la merde :-°


                                                          Pas besoin de Seven pour savoir ouvrir ou fermer une fenêtre, créer un dossier, télécharger un fichier ou installer un logiciel. :-°
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Développeur web (Symfony & Ruby on Rails) & mobile (React Native), fondateur d'IT INNOVE (http://www.itinnove.com), auteur (https://www.blaisebarre.com) et mentor sur OpenClassrooms

                                                          [Big-Tuto] Débuter en informatique avec Windows 7

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown