Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Big-Tuto] Débuter en informatique avec Windows 7

Cours pour grands débutants en Informatique

    20 décembre 2010 à 9:46:46

    Salut à tous,

    Citation : Bob-le-zéro

    Est-ce que tu envisages de faire une introduction aux attaques DoS ?


    Non, c'est clairement trop technique pour le publique visé.

    Citation : Bob-le-zéro

    Parce que les gens ne se rendent pas assez compte que le problème des virus n'est pas seulement personnel mais aussi pour tous. Un ordinateur non protégé c'est potentiellement un zombie.


    Ça, j'en parle dans la première partie. Enfin rapidement. C'est toute la difficulté du dosage "trop technique" / "trop débutant". :p

    Citation : Bob-le-zéro

    Et en ce qui concerne le spam, ce serait à mon avis très important de préciser aux gens qu'il faut éviter de mettre 300 adresse en clair dans A mais d'utiliser BCC / CCI plutôt, et aussi de savoir repérer un chaine d'un message légitime ;) .
    Enfin à mon avis ce sera abordé dans la partie "La sécurité de votre boite mail" ;) .


    Ça c'est couvert, c'est bon. C'est en pleine rédaction d'ailleurs. ;)

    @damjuve, @planete.game57, @AtoM : Vous avez raison, il faut que je parle de ces "pièges" lors de la navigation sur le Web. Mais je ne pense pas qu'un chapitre complet soit utile. Je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de contenu. Enfin si, il y a de quoi dire ! Mais je ne pense pas que lister tous les pièges possibles soit très intéressant pour un débutant. De plus, j'ai peur d'effrayer pour rien le lecteur. Imaginez : le lecteur vient de s'acheter son ordinateur, il débute en informatique, et il lit plusieurs chapitres ne parlant que de menaces (il y a déjà deux chapitres complets sur la sécurité dans la première partie). J'ai peur de le dégouter un peu. A force de lire que l'informatique est plein de menaces, j'ai peur qu'il ferme son ordinateur et qu'il ne l'ouvre plus... Ce qui est exactement l'inverse du but du tuto : initier à l'informatique et faire aimer ça aux débutants. Vous voyez ce que je veux dire ?

    Bon après c'est sûr : il ne faut pas non plus écarter complètement le sujet ! Je vais donc en parler mais au sein d'autres chapitres je pense. Je ne vois pas encore exactement où, mais j'y travaille. ;) D'ailleurs, si vous avez des idées, je suis preneur ! ;)
    Aussi, si vous avez quelques captures d'écran persos de ces fameux "pièges", ça pourrait être utile (je pense notamment à l'exemple d'aqwa "VOUS ETES NOTRE 1000 000 EME VISITEUR! VOUS AVEZ GAGNE 1000 EURO! CLIQUEZ ICI! CE N'EST PAS UNE BLAGUE !"). Je ferai des captures si j'en croise, mais en attendant je me tourne vers vous. ;) Merci beaucoup !

    Et merci beaucoup également pour vos commentaires, retours et critiques ! C'est super sympa de votre part ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 décembre 2010 à 11:26:48

      Tu as raison, effectivement tu pourrais peut-être faire des petits encarts dans la partie II dans les chapitres « 3) Le navigateur » ou dans « 4) Savoir rechercher sur Internet ».

      Encore hier soir, je naviguais sur le site de TF1 et il y avait une publicité du genre : « VOUS ETES NOTRE 100 000 EME VISITEUR ! VOUS AVEZ GAGNE UNE PEUGEOT 207 ! CLIQUEZ ICI ! CE N'EST PAS UNE BLAGUE ! ». C'est quand même ahurissant, même sur le site de TF1.
      Je prendrais une capture la prochaine fois si j'en croise. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        20 décembre 2010 à 11:31:02

        Petite astuce: Quand vous passez la souris sur une pub, regarde l'adresse en bas de page. Si c'est un adresse longue et bizarre, ne cliquez pas dessus.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 décembre 2010 à 12:48:12

          Voila mes trouvailles de pubs pièges :p
          Il faut préciser que certaines contiennent des infos qui peuvent tromper : dates, heures, ...

          Image utilisateur

          Image utilisateur

          Image utilisateur
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 décembre 2010 à 12:57:00

            Super lepetit601 ! Je pense que je vais les utiliser ! Merci beaucoup ! :D Par contre je me pose la question de la légalité de la chose : a-t-on le droit de réutiliser ces images comme exemple (en les dénigrant en plus) ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 décembre 2010 à 13:00:42

              ShigeruM> Je ne pense pas qu'il y ai de gros problèmes. Les dénigrer, ça c'est sûr que t'as le droit de le faire (critiquer, en somme). Les utiliser, bon après je sais pas, mais ça doit pas être bien grave…
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                20 décembre 2010 à 13:02:35

                Citation : ShigeruM

                Super lepetit601 ! Je pense que je vais les utiliser ! Merci beaucoup ! :D Par contre je me pose la question de la légalité de la chose : a-t-on le droit de réutiliser ces images comme exemple (en les dénigrant en plus) ?



                C'est comme voler un voleur, c'est fait par une société pirate donc... je crois que tu peux
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 décembre 2010 à 13:09:02

                  Image utilisateur
                  Voilà la pub dont je parlais, la barre jaune en haut vient du site et se fait passer pour une maj de firefox, on le voit bien car je suis sous chrome mais sous firefox c'est invisible.
                  ( Ici ça n'installe pas un programme malveillant ( enfin je crois ) mais j'en ai déjà vue sur des site plus douteux donc je prends cet exemple ;) )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter - Edsger Dijkstra
                    20 décembre 2010 à 13:14:47

                    Il y a exactement le même genre de canular sur DownParadise.

                    Image utilisateur
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 décembre 2010 à 13:20:52

                      Ah oui j'y suis déjà allé dessus. Je voulais faire un screen mais je ne souvenais plus du nom du site :lol:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 décembre 2010 à 13:32:56

                        Citation : AtoM

                        C'est comme voler un voleur, c'est fait par une société pirate donc... je crois que tu peux


                        C'est pas que j'aurais des scrupules, mais est-ce légal ? Voler un voleur, il me semble que c'est toujours illégal. M'enfin ce n'est pas le sujet. :p

                        Merci pour vos autres images planete.game57 et damjuve ! Ce sont de bons exemples également ! :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          20 décembre 2010 à 13:51:06

                          Ben... C'est légal du moment que tu demande a l'auteur. Mais faut qu'ils disent oui, et ça c'est pas gagnée...
                          Mais vu que se sont des images faites par des pirates, il n'y auras pas de grand risque comme si tu piquais une images a la NASA. :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 décembre 2010 à 14:03:18

                            Au pire je referai de fausses images à partir de ces exemples. :)
                            Je vous tiens au courant. Encore merci !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              20 décembre 2010 à 14:09:37

                              A la limite, on crée nous-même la pub ;) Comme ça aucuns problèmes de légalité ...

                              Image utilisateur

                              Edit : @ShigeruM, on a eu la même idée :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 décembre 2010 à 13:42:04

                                Bonjour à tous,

                                La partie 2 (Internet, dont le plan est en premier poste) vient d'être envoyée en validation. Je vous tiens au courant de l'avancement. :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 décembre 2010 à 13:45:11

                                  Ah, c'est une bonne nouvelle ça :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 décembre 2010 à 14:02:27

                                    Félicitations, je suivrais ça avec attention. :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 décembre 2010 à 17:08:48

                                      Continu comme sa parcontre pour les types de pieges je verrais une partie anexe avec ca non?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 janvier 2011 à 18:37:17

                                        Citation : ShigeruM

                                        La partie 2 vient d'être envoyée en validation.


                                        Cool, en souhaitant que cette seconde partie soit validée plus rapidement que la première. ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          11 janvier 2011 à 20:29:17

                                          Salut à tous,

                                          Il se pourrait que la deuxième partie du tuto (consacrée à Internet) soit validée dans les jours à venir... Il se pourrait... :D
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            11 janvier 2011 à 22:22:49

                                            J'apporte mon soutien pour la validation de cette deuxième partie. ^^
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 février 2011 à 15:21:09

                                              Salut à toutes et tous,

                                              La partie II de mon tuto a été validée il y a quelques temps maintenant. La troisième partie est désormais assez avancée pour que je sois à peu près sûr de ne plus trop modifier son plan. Le voici donc (j'ai également édité le premier message) :

                                              Partie III : Multimédia (en cours de rédaction)


                                              1) Pour commencer


                                              Image utilisateur
                                              * Réglages de l'écran
                                              * Les logiciels que nous allons utiliser
                                              * Téléchargement et installation du lecteur Windows Media
                                              * Téléchargement et installation de Galerie de Photo et Movie Maker

                                              2) Le lecteur Windows Media : musique et vidéos


                                              Image utilisateur
                                              * La musique... numérique
                                              * Écouter et copier un CD sur l'ordinateur
                                              * Les baladeurs numériques
                                              * Lire des vidéos

                                              3) Les photos numériques et la Galerie de photos Windows Live


                                              Image utilisateur
                                              * Les fichiers photos
                                              * Récupérer les photos depuis un appareil photo numérique
                                              * Gestion des clichés avec la Galerie de photos Windows Live
                                              * Quelques petites retouches simples sur vos photos

                                              4) Initiation au montage vidéo avec Windows Live Movie Maker


                                              Image utilisateur
                                              * Importer une vidéo depuis une caméra numérique
                                              * Un petit montage avec Movie Maker
                                              * Enregistrer un projet
                                              * Finaliser le montage : créer une vidéo

                                              5) Windows Media Center


                                              Image utilisateur
                                              * Premier démarrage et utilisation du Media Center
                                              * Images et vidéos
                                              * Musique
                                              * Films
                                              * TV sur ordinateur

                                              6) Les galettes


                                              Image utilisateur
                                              * Un disque = des données
                                              * Graver un CD ou un DVD
                                              * Les images ISO



                                              Comme d'habitude, toutes les critiques et idées sont bonnes à prendre. :D
                                              Merci à tous !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 février 2011 à 18:35:14

                                                Dans le chapitre 1, tu vas expliquer comment télécharger le lecteur windows media qui est déjà installé par défaut dans windows ?
                                                Je n'en vois pas trop l'utilité à moins que je n'ai pas tout compris.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 février 2011 à 18:52:09

                                                  Comme pour l'antivirus, tu as fait un excellent choix (AntiVir), c'est dommage de ne pas avoir pris VLC Media Player car Windows Media Player c'est vraiment pas top.
                                                  Surtout pour des débutants qui désirent lire de nombreux formats sans se poser de questions, Windows Media Player en accepte relativement peu, il y a beaucoup de fonctions inutiles, etc.

                                                  Bon courage pour cette partie. ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    4 février 2011 à 20:32:34

                                                    Citation : jejeberbi39

                                                    Dans le chapitre 1, tu vas expliquer comment télécharger le lecteur windows media qui est déjà installé par défaut dans windows ?
                                                    Je n'en vois pas trop l'utilité à moins que je n'ai pas tout compris.


                                                    C'est pareil pour la galerie de photo, si mes souvenirs sont bons.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 février 2011 à 20:53:42

                                                      Citation : Neowillow

                                                      Citation : jejeberbi39

                                                      Dans le chapitre 1, tu vas expliquer comment télécharger le lecteur windows media qui est déjà installé par défaut dans windows ?
                                                      Je n'en vois pas trop l'utilité à moins que je n'ai pas tout compris.


                                                      C'est pareil pour la galerie de photo, si mes souvenirs sont bons.


                                                      Oui, je viens de regarder et il est installé par défaut.
                                                      Et bonne chance pour la suite shigeruM.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      [Big-Tuto] Débuter en informatique avec Windows 7

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown