Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment mettre un mot de passe à mes dossiers

Possible?

Sujet résolu
5 mai 2008 à 23:23:58

Voilà, j'écris sur ce topique pour vous demander s'il est possible de demander à Linux de mettre un mot de passe des que je vais ouvrir un dossier ou un fichier?
De deux points de vue, certaine action à entreprendre sur Linux nécessite un code d'accès demandé par Linux, généralement, le même code d'accès que pour rentrer sur la session.
Serait-t'il possible de demander ce code pour n'importe quel fichier?
Pour n'importe quel dossier?

Merci de me répondre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2008 à 23:43:36

euhhh et tu es sous quelle distribution ??? Ca serait mieux pour répondre à ta question
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2008 à 19:05:59

Déjà merci de me répondre, pour ta question je suis sous le système d'exploitation Windows Vista et pour Linux(<-- là ou j'aimerais un mot de passe) je suis sous Ubuntu connu aussi sous le nom de Gnome.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2008 à 19:17:05

Il suffit de modifier les droits de lecture et d'écriture (voire d'exécution si cela est nécessaire) via un p'tit coup de chmod.

Un 'man chmod' t'en apprendra plus sur le sujet.


Sinon, attention aux confusions : Ubuntu est une distribution linux, Gnome un environnement de bureau (ce qui gère l'affichage des fenêtres et tes bureaux en gros gros) ;) . Et le fait que utilise Windows Vista en dual boot n'a aucune influence .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2008 à 19:17:32

Citation : ewylane

je suis sous Ubuntu connu aussi sous le nom de Gnome.


Gnome c'est le nom de l'environnement de bureau, qui est complètement indépendant de la distribution.
L'environnement par défaut de Fedora est aussi Gnome.

Pour tes fichiers selon la situation tu peux simplement changer les droits, en mettant des droits à 660 par exemple, le fichier pourra être lu et écrit par l'utilisateur, les membres du groupe associé, mais pas les autres utilisateurs du système.
Du coup tous ceux qui n'utilisent pas ta session seront obligés d'avoir ton mot de passe pour les lire ou les modifier.

A part ça je pense que tu peux mettre un mot de passe pour protéger tes fichiers d'une manière ou d'une autre, mais je ne sais pas comment faire. Peut-être avec quelque chose comme cryptoloop, qui permet de chiffrer les données sur une partition ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

14 mai 2008 à 18:13:11

Merci beaucoup de tous ces bons conseils mais j'ai là solution sous Linux>Ubuntu.
Je vais dans cléf de codage puis je créé ma clef avec le mot de passe.
Ensuite je clique droit sur le document ( ou autre) et je fais encryp (avec ma clef de codage) et le tour est joué!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2022 à 10:31:52

comment faut-il définir un code pour l'ouverture des dossier et fichiers sur ubuntu linux

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2022 à 16:38:59

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)