Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Commentaires] Cours de Maths

Anonyme
    7 juillet 2011 à 18:25:53

    Joli tuto. Malheureusement, ce n'est encore que de la révision pour moi... Vivement les cours 2e, 3e, 4e, 5e, 6e secondaire (pour Belgique) pour vraiment apprendre des choses !

    Bon courage, pour l'instant je te mets 19/20 (rien n'est parfait :hap:)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juillet 2011 à 13:37:57

      Bonjour! Bon, je n'ai pas tout lu (juste regardé les 4 premières pages histoire de voir si quelqu'un pense comme moi).

      Avant tout, je salue l'initiative de vouloir faire un BON court de math, c'est quelque chose de pas facile, qui prend énormément de temps et qui demande beaucoup de connaissances.
      J'ai lu le tuto en diagonale... C'est très pratique comme tuto ("pratique" dans le sens "pas théorique") et ça colle beaucoup trop au programme des cours (qui est, selon moi, à ch*er).
      Je ne sais pas ce que tu comptes faire dans la suite du tutomais j'ai l'impression qu'on oublie vachement la structure logique. Peut-être qu'un cours de math moderne, rédigé façon SDZ, serait beaucoup plus intéressant :) : il n'y a aucune notion d'ensemble, de relation, d'équivalence dans cette intro. J'espère que ça viendra plus tard (parce que là, ça ressemble vaguement à un mémo pour l'étudiant qui a une interro demain et qui n'a vraiment rien compris mais a besoin de "faire des points sur les exercices"... Même si au final, il aura compris ce que sont les fractions, parce que c'est bien rédigé, il n'aura pas la structure).

      Bref, voilà mon avis, voilà pourquoi je critique aussi le programme (absence de structure logique: le cours de math est un foutoir avec des nombres et des dessins...).

      Deux dernières choses:
      -pour ceux qui parlent d'applications, c'est assez difficile de donner des applications intéressantes parce que les outils nécessaires pour faire des choses intéressantes arrivent après la terminale. Vous pouvez par contre préciser que les math sont le langage de la physique et que sans elles, il sera difficile de créer une télé, de comprendre comment marche l'univers, etc...
      -Concernant les autres cours: je ne comprends pas comment il est possible de mélanger physique et chimie dans un cours de base. Il me semble que ces deux branches ne se rejoignent qu'au niveau atomique (et que là, il faut des gros outils mathématiques pour pouvoir modéliser le schmilblick... Accessoirement, le premier chapitre du cours de chimie sur les atomes est pas mal foutu).

      Voilà, j'ai fini :D . Je présente un peu mes excuses si le ton de ce message peut paraître agressif :euh:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 août 2011 à 19:27:52

        Dommage qu'il n'y ait pas encore les cours de première et terminale S, ça m'aurait vachement aidé ! Mais c'est une super bonne idée
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 août 2011 à 20:25:57

          Citation

          il n'y a aucune notion d'ensemble, de relation, d'équivalence


          Est-ce que tu as vu à qui s'adresse le tuto pour l'instant ? :o
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 août 2011 à 18:12:41

            Je n'ai à mon grand regret pas pu avancer encore le cours de maths (très occupé) mais je compte bien le faire progresser, surtout qu'une fois lancé on va vite.

            J'envisage comme suggéré plus tôt un découpage plus "logique" et moins "scolaire". Ce travail est déjà en cours pour le tutoriel de Physique Chimie, qui, lui, avance bien au niveau de la rédaction en ce moment. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

              23 août 2011 à 18:25:59

              Toutes mes félicitations et bon courage pour la suite bien sûr ! :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                23 août 2011 à 20:52:20

                Citation : M@teo21

                […]

                J'envisage comme suggéré plus tôt un découpage plus "logique" et moins "scolaire". Ce travail est déjà en cours pour le tutoriel de Physique Chimie, qui, lui, avance bien au niveau de la rédaction en ce moment. :)


                Ça, c'est une très bonne nouvelle ! :) As-tu déjà quelques idées concernant ce nouveau découpage ? Si oui, est-il prévu que tu soumettes à la communauté ces idées afin d'en récolter les suggestions avant de t'atteler à l'écriture ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  23 août 2011 à 20:59:20

                  Que va devenir le tutoriel ?
                  Sera-t-il remanié afin d'éviter le programme scolaire ?
                  Si non, quels sont les niveaux à venir ? (Collège, Lycée ou Postbac ?)

                  Courrage pour la suite que j'attends avec impatience, le contenu actuel m'étant inutile actuellement.

                  Citation : Aravis

                  Plus de schémas je suis d'accord. Mais pour en revenir a nos gâteaux [...]


                  Pas moi. Je ne suis pas d'accord, pour moi, il serait pas mal aussi que le cours soit compréhensible sans les schémas par exemple, pour les non-voyants dont je fais parti... Je dis ça, je dis rien...

                  Cordialement,

                  Édit : en fait, j'ai les réponses à mes questions, je n'avais pas entièrement lu la dernièr page. Désolé.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 septembre 2011 à 18:05:08

                    J'ai découvert le tutoriel récemment (je passe pas trop sur la partie sciences :euh: ), et que dire si ce n'est qu'il va m'aider à m'améliorer en maths ! :)

                    Merci !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 septembre 2011 à 17:37:12

                      grace à m@teo21 j'ai reussi mon devoir!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 octobre 2011 à 14:41:01

                        *s'est rendu compte que son message n'avait pas vraiment sa place dans les commentaires*

                        "Ouah ! Très bon tutoriel, très bien expliquer, rien à dire ! ^^

                        Par contre, je trouve un peu dommage que l'on explique pas POURQUOI "moins par moins donne plus". Je dit dommage, car je connais certains qui détestent les maths juste à cause de ça. Vous savez, l'impression que l'on oblige les élèves à considéré ça comme une vérité absolu intouchable. Et je trouve ça quand même bien triste... =/

                        Il serai donc bien d'expliquer ce pourquoi "moins par moins donne plus" à tous. Ainsi personne ne pourra se plaindre à cette partie qui me semble indispensable. C'est bien d'avoir acquis une connaissance, mais c'est mieux encore, en plus, de la comprendre ! ;-) "

                        C'est juste une suggestion, mais j'y tient assez fort à ça ! =o
                        Sur ce, bonne continuation !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 novembre 2011 à 15:46:07

                          A par en donnant un exemple, ou en allant au cœur des maths avec la construction de Z (classe d'équivalence..tout ça..), comment pourrais-tu expliquer que moins par moins donne plus ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 novembre 2011 à 20:09:17

                            On peut donner l'explication simple suivante :
                            Soit a et b deux entiers naturels positifs (ex a = 5 et b = 3).
                            On veut montrer que (-a) * (-b) est positif.
                            On écrit : <math>\((-a) * (-b) = - [a*(-b)] = - [ \underbrace{(-b) + (-b) + ... + (-b)}_{\text{ a fois }}]\)</math>
                            <math>\(\underbrace{(-b) + (-b) + ... + (-b)}_{\text{ a fois }}\)</math> est une somme d'entiers négatifs donc est négatif.
                            Donc son opposé <math>\((-a) * (-b) = - \underbrace{(-b) + (-b) + ... + (-b)}_{\text{ a fois }}\)</math> est positif.
                            EDIT : corrigé :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 novembre 2011 à 3:55:17

                              Pourquoi n'as-pas tu invente les cours de math pendant que j'étais au collège ! Oui car en 4e ma prof de math a été absente toute l'année ! :o et donc en 3e j'ai carrément chuté je n'ai rien compris et aujourd'hui je me retrouve dans la m*rde lol mais je compte me rattraper j'attends que le big tuto est fini (car oui je n'aime pas lire des tuto non finis :P) et je lierais tous sa ! Merci
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 novembre 2011 à 22:50:05

                                Je préfère lire ton cour que écouter les profs qui raconte leur vie :p

                                Merci !!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  8 novembre 2011 à 23:22:36

                                  Bon je vais peut-être paraître critique, mais j'ai des choses à reprocher à ce tuto. Bon c'est vrai que c'est une belle initiative, je la félicite. Cependant, je pense que que ce n'est pas une si bonne idée, contrairement à beaucoup de commentaires. Je m'explique :

                                  • le manque de structure : comme l'a dit Kradukman, le tutoriel manque d'organisation. Quand je l'ai lu, j'avais plus l'impression d'un tuto auquel on a mis pleins d'images que d'un vrai tutoriel. Avec plus d'organisation, on peut arriver à un plan correct et à un bon compromis images / texte ;
                                  • l'intérêt : alors ça peut paraître méchant, mais si jamais j'ai des difficultés en maths, je me tournerais d'abord vers mon professeur ainsi que des membres de ma famille ou des amis qui s'y connaissent. Loin de moi l'idée de dire que le tuto est nul (au contraire, il peut être de qualité), j'y ferais moins confiance qu'à un cours donné par un amis ou mon professeur. Autre point : pour l'instant, les cours n'ont qu'un intérêt TRÈS limité : ils ne traitent que des niveaux 6ème et 5ème. Je pense que peu de personnes sont intéressés par les chapitres actuellement en ligne ;
                                  • le temps : dernier point, le temps que prendrait ce tuto à être rédigé complètement. Déjà pour traiter correctement toute une année il faut avoir beaucoup de temps à consacrer au tutoriel (avec en plus la partie algèbre et la partie géométrie, pour ne citer que ça), tout ça multiplié par 7 (car 4 années de collège et 3 années de lycée), avec le risque de changement des programmes scolaires.


                                  Après, si tu te sens capable, vas-y ! Tu peux très bien sortir un tutoriel de qualité. Mais de mon avis je pense qu'un tutoriel général sur les maths (sur un point précis ça passe) n'est pas une bonne idée.PS : désolé si ce message a paru rude ou sévère à ceux qui le lisent.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 novembre 2011 à 10:18:56

                                    Salut,

                                    Je ne suis pas d'accord sur le manque de structure : chaque chapitre a sa thématique et reprend des notions vues précédemment, comme je l'ai déjà fait dans d'autres tutoriels. Il n'y a aucun calcul de proportion images/texte. J'ai le sentiment que tu l'as lu en surface en évaluant plus la forme que le fond ?

                                    Pour l'intérêt, je laisse les lecteurs se prononcer et être juges. Ce que tu dis est possible mais reste ton opinion ("j'irais plutôt voir mon professeur"). Je ne me place pas en concurrence du professeur, mais plus en complément. Si le tuto n'a aucun intérêt, personne n'ira le lire, mais attendons de voir pour juger.

                                    Quant au temps, c'est une question d'organisation. HTML5 étant terminé, cela devient mon principal cours à rédiger.
                                    Pour être plus raisonnable, je pense me focaliser sur l'algèbre plutôt que sur les maths en général (j'avais déjà annoncé dès le départ mon intention de mettre de côté la géométrie).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                      9 novembre 2011 à 10:32:33

                                      Salut,

                                      Je sais que c'est que normalement faut laisser des commentaires à propos du cour ce que j'ai fait plus en haut :p Mais M@teo21 est ce que tu avais de bonne note quand tu était au collège ou lycée ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        9 novembre 2011 à 12:41:54

                                        Citation : M@teo21

                                        Salut,

                                        Je ne suis pas d'accord sur le manque de structure : chaque chapitre a sa thématique et reprend des notions vues précédemment, comme je l'ai déjà fait dans d'autres tutoriels. Il n'y a aucun calcul de proportion images/texte. J'ai le sentiment que tu l'as lu en surface en évaluant plus la forme que le fond ?

                                        Pour l'intérêt, je laisse les lecteurs se prononcer et être juges. Ce que tu dis est possible mais reste ton opinion ("j'irais plutôt voir mon professeur"). Je ne me place pas en concurrence du professeur, mais plus en complément. Si le tuto n'a aucun intérêt, personne n'ira le lire, mais attendons de voir pour juger.

                                        Quant au temps, c'est une question d'organisation. HTML5 étant terminé, cela devient mon principal cours à rédiger.
                                        Pour être plus raisonnable, je pense me focaliser sur l'algèbre plutôt que sur les maths en général (j'avais déjà annoncé dès le départ mon intention de mettre de côté la géométrie).



                                        Merci des éclaircissements. :)

                                        Après si ton but est d'être complémentaire, là je pense que c'est une bonne idée. Tu pourrais t'aider des programmes officiels pour t'organiser (après c'est toi qui voit).

                                        Pour l'intérêt, je pense que quelque chose qui aurait du succès ce serait de traiter le niveau lycée (éventuellement 3ème voir 4ème). Là je pense que beaucoup plus de lecteurs seraient intéressées.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          9 novembre 2011 à 13:36:45

                                          Citation : informaticienzero

                                          Pour l'intérêt, je pense que quelque chose qui aurait du succès ce serait de traiter le niveau lycée (éventuellement 3ème voir 4ème). Là je pense que beaucoup plus de lecteurs seraient intéressées.


                                          Justement, partir de zéro permettra de bonnes bases, attendons la suite ! Sinon, c'est vrai que c'est surtout le niveau lycée qui serait le plus bénéfique (je pense..). Le tuto HTML5 a été bouclé très rapidement, je pense que celui-ci va également avancer à grand pas.
                                          En tout cas, bonne continuation !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            25 novembre 2011 à 22:50:27

                                            Salut,

                                            Je trouve ce cours différent des cours sur fiche que me donne mon prof de math.
                                            Sur les fiches de mon prof, c'est explication en 2 lignes, puis un exemple et on passe...

                                            Le cours est bien, j'ai même envie de le lire malgré mon niveau ( 3eme :-° )

                                            Bref, bonne chance pour la rédac' de la suite =)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 novembre 2011 à 21:23:34

                                              Salut, bravo pour ce tuto , si tu cherche des devoirs de 5ieme j'en ai plein , mon prof est fan des interro surprises ! ;) .
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                25 mars 2012 à 21:08:54

                                                Bonjour,

                                                Je voudrais savoir si une publication de nouveaux chapitre du tuto est prévue dans les semaines à venir, étant donné que le tuto est au point mort depuis un petit moment déjà.. (ou c'est peut-être juste une impression)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 mars 2012 à 16:42:02

                                                  Bonjour, très bonne idée là que de faire ce tuto. Dommage qu'il n'avance plus depuis plus d'un an presque, j'aimerais bien avoir la suite
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 juillet 2012 à 14:18:51

                                                    Bonjour,
                                                    Comme le tuto n'avance pas trop, je me propose pour le continuer (niveaux 4e et 3e en France). Je viens de finir (avec succes) mon annee de 3e (environ 16/20 de moyenne annuelle en maths), et cette note est environ la meme pour mon annee de 4e.
                                                    Je saurais bien m'exprimer (bonnes notes en expression ecrite aussi :D ).
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Étudiant à l'ISEP Première année Développeur amateur depuis 2011,Amateur de dev. Web, Python et C++
                                                    Anonyme
                                                      20 juillet 2012 à 17:10:11

                                                      Salut,
                                                      sans vouloir te vexer, ce n'est pas parce que tu as 16/20 au collège que tu es bon en maths. Si tu as 16/20 au collège, c'est juste que tu sais appliquer une formule ou une propriété (et encore, dans 20% des cas, tu te plantes). Pire encore, tu n'es encore qu'au collège, tes connaissances mathématiques sont donc très très maigres, et tu ne dispose pas de suffisamment de recul pour expliquer tes propres connaissances de manière cohérente. Si je te dis ça, ce n'est pas pour te vexer ou quoique ce soit, c'est pour t'éviter de te casser les dents sur un tuto que tu ne peux rédiger (ce qui est normal, je vais faire l'année prochaine une L2 en géosciences, j'ai une moyenne excellente en math depuis des années, et je sais que je ne suis pas capable d'expliquer clairement ce que je viens de voir en maths en L1, mais que ce que j'ai vu m'éclaire pas mal pour expliquer les programmes de lycée par exemple, et encore pas dans tous les domaines).

                                                      De plus, un tuto merveilleux est en cours de rédaction par GéoMl17. Il envisage une série de 6 big tutos, pour couvrir l'ensemble des domaines des maths élémentaires. Je précise qu'il est doctorant en maths, donc clairement tu (moi non plus, et même peu de gens) ne risque pas de rivaliser avec lui, et tu risques de perdre beaucoup de ton temps et être déçu au final. Lances toi dans un projet plus raisonnable, explique un point précis que tu maîtrise bien, et tu verras que déjà tu auras beaucoup de boulot.

                                                      Encore une fois, prends ça comme un conseil, pas comme une critique pour te vexer. :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 juillet 2012 à 18:46:31

                                                        Salut !
                                                        Merci pour ce commentaire plus qu'interessant.
                                                        Je mettais en avant ma moyenne de maths pour montrer que j'ai buen assimile le cours. Je fait que je vienne de finir la 3e peut etre interessant car je me souviens encore des explications des profs qu'on a pas note !
                                                        Apres, je ne savais pas qu'un tuto etait en cours de redaction.

                                                        PS: desoloe pour le manque d'accents, clavier QWERTY.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Étudiant à l'ISEP Première année Développeur amateur depuis 2011,Amateur de dev. Web, Python et C++
                                                          20 juillet 2012 à 21:11:19

                                                          Franchement, 16 en Maths avec le nouveau programme j'appelle pas vraiment ça maîtriser le cours de Maths, juste assimiler, et encore (désolé de te décevoir). Mais tu dois déjà le savoir, tu ne dois pas être le premier de ta classe en Maths avec ta moyenne, y'a toujours des gens qui ont 18/19.
                                                          Le but quand on écrit un tutoriel, c'est de prendre du recul pour expliquer simplement les choses. Donner les conseils que ton prof t'a donné n'est pas super, ça fait scolaire et d'ailleurs, ton tutoriel sera refusé : tu ne peux pas faire valider un tutoriel qui porte sur le programme scolaire, cf le tuto des validateurs.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
                                                            20 juillet 2012 à 23:13:44

                                                            Citation : schadocalex

                                                            Franchement, 16 en Maths avec le nouveau programme j'appelle pas vraiment ça maîtriser le cours de Maths, juste assimiler, et encore (désolé de te décevoir). Mais tu dois déjà le savoir, tu ne dois pas être le premier de ta classe en Maths avec ta moyenne, y'a toujours des gens qui ont 18/19.



                                                            Faut pas déconner non plus, parmi les gens qui font de bonnes études supérieures en mathématiques je peux t'en trouver qui avaient moins de 16 au collège, et pourtant qui avaient à l'époque compris bien plus de choses que d'autres qui avaient de meilleures notes.

                                                            Tes gens qui ont 19 en troisième c'est pas forcément eux qui auront un doctorat en maths.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Commentaires] Cours de Maths

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown