Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comparaison de puissance

1ere S

Sujet résolu
    20 septembre 2011 à 20:36:49

    Bonjour :) , J'ais un problème pour mon exo de math.

    1.
    a)A l'aide de la calculatrice représenter graphiquement l fonction carré et la fonction f définie sur R par <math>\(f(x)=x^3\)</math>.
    b) Comparer graphiquement <math>\(x^2\)</math> et<math>\(x^3\)</math> suivant les valeur de <math>\(x\)</math>.

    2. On veut retrouver le résultat précédent de maniéré algébrique.
    a)Etudier le signe de <math>\(x^3-x^2\)</math>
    b) Comparer <math>\(x^3\)</math> et<math>\(x^2\)</math> selon les valeurs de<math>\(x\)</math>. Cette réponse est-elle cohérente avec la comparaison graphique ?

    3. Généralisation
    Soit n un entier naturel non nl et x un réel quelconque.
    Comparer x^n+1 et x^n selon les valeurs de x.

    Voila c'est la partie 2 et 3 que je ne comprend pas et que je n’arrive pas à faire pouvez vous m'expliquer la methode SVP mercie :(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2011 à 20:40:00

      2.a Pour étudier le signe de cette expression, tu peux commencer par la factoriser et trouver les racines.
      b. A déduire de la question précédente

      3a. Là encore, tu peux commencer par factoriser, trouver les racines.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2011 à 20:41:27

        pour la 2a) il te faut faire un tableau de signe avec a la fin les variation de x^3-x^2 sur R et ainsi retrouver ton résultat de la question 1
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2011 à 21:28:09

          Donc en factorisant on a ( je détaille)=
          <math>\(x^3 = x(x^2-1) =x(x-1)(x+1)\)</math>
          et pour <math>\(x^2 = (x-1)(x+1)\)</math>
          alors on a <math>\(x^3-x^2 = x(x-1)(x+1) - (x-1)(x+1)\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2011 à 21:30:50

            Non, c'est faux. Factorise directement <math>\(x^3-x^2\)</math>.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2011 à 21:32:08

              ???
              <math>\(x^3\)</math> tout seul est déjà factorisé, d'où sors-tu <math>\(x^3=x(x^2-1)\)</math> ?

              Il faut factoriser <math>\(x^3-x^2\)</math> directement : <math>\(x^3-x^2=x^2(x-1)\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 septembre 2011 à 21:34:29

                Le facteur commun est x don....trop tard j'avais la réponse !!
                A parir de ca on fait un tableau de signe en analysant séparément( les signes ) <math>\(x^2\)</math> et<math>\((x-1)\)</math>puis <math>\(x^2(x-1)\)</math>?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 septembre 2011 à 21:36:26

                  Le facteur commun est x² et non x, comme l'a écrit rushia.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 septembre 2011 à 21:40:26

                    A parir de ca on fait un tableau de signe en analysant séparément( les signes ) de <math>\(x^2\)</math> et<math>\((x-1)\)</math>puis <math>\(x^2(x-1)\)</math>? Puis pour la question 2b) j'utilise les valeurs du tableau ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 septembre 2011 à 21:41:38

                      Essaye et regarde ce que ça donne.

                      Premier commandement des mathématiques : essayer ! (You shall try !)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 septembre 2011 à 21:48:32

                        on a donc <math>\(x^2(x-1)\)</math> positif selon mon tableau
                        Donc on a montrée que <math>\(x^3-x^2>= 0\)</math> donc<math>\(x^3>=x^2\)</math> c'est ca ? Faut il que je mette dans quel intervalle cela est vrais ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 septembre 2011 à 21:50:47

                          Est-ce vraiment tout le temps positif ? Que vaut cette expression en x=-1 par exemple ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 septembre 2011 à 22:01:15

                            on a 0 pour <math>\(x=-1\)</math> de plus c'est a partir de -1 a +l'infinie que <math>\(x^2(x-1)\)</math>est positif non ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 septembre 2011 à 22:08:04

                              Ce n'est pas correct. Pour savoir quand ton expression change de signe, il faut trouver les points en lesquels elle s'annule.

                              Et en x=-1, cela ne vaut pas 0 ; on a <math>\((-1)^3-(-1)^2=-1-1=-2\)</math>.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 septembre 2011 à 22:10:42

                                j sais l'erreur viens de mon tableau. Donc on a<math>\(x^2 =0\)</math> pour<math>\(x =0\)</math>
                                et <math>\((x-1)=0\)</math> pour <math>\(x =-1\)</math>c'est ca ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 septembre 2011 à 22:12:23

                                  Est-ce que tu peux mettre ton tableau pour vérifier s'il est correct ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 septembre 2011 à 22:23:59


                                    - linfinie -1 0 + l'infinie
                                    - - 0 + <math>\(x^2\)</math>
                                    - 0 + + (x-1)
                                    + / + + <math>\(x^2(x-1\)</math>)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 septembre 2011 à 22:25:13

                                      Le tableau de signe pour la fonction carrée est faux ; rappelle-toi qu'un carré est toujours positif.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 septembre 2011 à 22:29:20

                                        aih oui ^^ donc je met + + 0 + pour <math>\(x^2\)</math> Mais cela ne change rien car<math>\(x^2(x-1)\)</math> sera positif ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 septembre 2011 à 22:33:13

                                          non il sera négatif sur -infini -1, regarde avec ton tableau corriger
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 septembre 2011 à 22:33:29

                                            Si, ça change la dernière ligne de ton tableau ; essaie, tu verras !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 septembre 2011 à 22:39:23

                                              mais on arrivera a la conclusion que <math>\(x^3-x^2>0\)</math> et que <math>\(x^3>=x^2\)</math> ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 septembre 2011 à 22:41:02

                                                Cela dépend sur quel intervalle tu te places...
                                                Si <math>\(x \in ]-\infty, 1[\)</math>, alors <math>\(x^3-x^2 < 0\)</math> ; si <math>\(x \in ]1, +\infty[\)</math>, alors <math>\(x^3-x^2 > 0\)</math>.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 septembre 2011 à 22:45:44

                                                  Ah oui en fait comme on doit mettre cette reponse sous forme algébrique (donc on généralise) elle peut ce présenter des les deux cas et pour le 3) c'est pareil mais en utilisant le cas pour des nombre pair et impair non ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 septembre 2011 à 22:50:25

                                                    Pour la dernière question, tu factorises également ton expression et tu étudies son signe, en distinguant si n est pair ou impair.

                                                    Sinon, je viens de m'apercevoir que tu avais fait une erreur dans ton tableau. Ton expression s'annule en 1 et non en -1.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 septembre 2011 à 23:03:18

                                                      Comment puis-je faire pour factoriser x^n+1 et x^n c'est le même principe ? oui mais on me demande de les comparée séparément non ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 septembre 2011 à 23:06:44

                                                        Eh bien, demande-toi quel est le facteur commun ?
                                                        Quand tu as factorisé <math>\(x^3-x^2\)</math>, le facteur commun était <math>\(x^2\)</math>, donc pour <math>\(x^{n+1}-x^n\)</math>, le facteur commun est...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          20 septembre 2011 à 23:09:14

                                                          x^n mais en fait a chaque que fois qu'il faut comparer on doit soustraire les expressions ?
                                                          on a x^n(x-1)par contre comment je sais qu'on est fasse a n pair ou n impair ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            20 septembre 2011 à 23:12:22

                                                            Oui, pour comparer deux expressions, les soustraire est une manière de procéder. Dans certains cas, tu peux étudier la position de leur quotient par rapport à 1.

                                                            Qu'est-ce que ça te donne alors en factorisant par <math>\(x^n\)</math> ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              20 septembre 2011 à 23:16:07

                                                              cela donne <math>\(x^n(x-1)\)</math> non ?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Comparaison de puissance

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown