Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Config tour gaming & dev en 2 temps

    26 novembre 2022 à 14:51:37

    Salut !

    Avec mon Laptop qui me lâche et qui est plus du tout fiable sur les jeux (throttle GPU/CPU même après repaste/nettoyage et autres) j'ai décidé de retourner sur une config bureau !

    Ceci dit, avec l'état actuel du marché j'ai vu que pour une config complète et mes besoins (détaillés ci-dessous), on est plutôt aux alentours d'au moins 1800-2000€, et ça pique d'envoyer ça en une fois !

    Comme j'aimerai avoir une nouvelle base assez vite (très frustré de ne pas pouvoir jouer à Victoria 3 avec mes amis), je me suis dit qu'il valait peut-être mieux faire cette config en deux temps (avec 1 à 3 mois d'écart selon le prix final)

    • type de demande : - config PC gaming/dev en deux temps
    • réseau/Internet : - besoin de pouvoir se connecter en WiFi, j'aimerai pouvoir streamer de mon PC à ma télé
    • lecteur/graveur optique : - pas besoin
    • OS : - Dual Boot Windows 11 / Linux (pas de licence Windows)
    • périphériques possédés : - Pour aller avec la base en premier temps je pensais utiliser les périph suivants :
      • CG : nVidia 1080 (j'ai pas la réf exact, c'est une récupération d'un ami pour dépanner),
      • PSU : Antec High Current Gamer M Series, 520W,
      • Ecrans : ASUS - VS228H - Écran LED - 21.5" - 1920 x 1080 FullHD, et TV LG42C2 OLED 4K 120 Hz HDR+ (sur laquelle j'aimerai streamer les jeux)
      • Clavier / souris / casque / manettes PS5 / switch
      • utilisation : - dev / gaming :
      • pour le dév rien de très gourmand, c'est du dév en C, sur VSCode en général et quelques extensions, pas de besoin particulier dessus, le plus demandant en ressources étant la compilation de certaines bibliothèques C++ qui demandent pas mal de RAM (16 Go)
      • pour le gaming : Factorio (charge CPU mono coeur), Cyberpunk 2077, Elden Ring, Apex Legens, Overwatch, TFT, Victoria 3, Stellaris, Total War Saga: TROY, Deep Rock Galactic surtout
    • overclocking : - Non
    • pays : - France
    • budget : - ~2000€
    • config' proposée et commentaires : - j'aimerai bien profiter de ma télé pour streamer les jeux (depuis mon PC) qui se jouent bien à la manette, typiquement Elden Ring. Un 4K à 60 fps risque d'être dur à atteindre sur tous les jeux mais ce serait la target. Je crois que ça nécessite un achat d'antenne externe, et une MB qui prend en charge le Bluetooth pour appairer les manettes/casques.

    Pour la CM et CPU vu que j'aimerai en profiter assez rapidement mais avoir une base pérenne que je peux upgrader (très important pour moi) je comptais partir sur du socket AM5 avec un Ryzen 7 7700 X et une MB (https://www.amazon.de/dp/B0BGPV33YS/ref=redir_mobile_desktop/260-2631622-5213626?_encoding=UTF8 à 271€ qui a l'avantage de proposer du WiFi en natif il me semble)

    En récap, si vous pensez que mon alim tiendra le coup pour les quelques semaines qu'il faut, je voudrai d'abord me procurer : un combo BOITIER+CM+CPU+RAM+SSD, et ensuite : PSU+CG+ 2ème SSD+Ecran+Clavier. Pour l'upgrade écran, vu que je serai assez proche (~50-80cm) pas besoin d'un très grand écran, mais j'aimerai passer sur de l'incurvé.

    Je sais qu'une 1080 n'est pas suffisante pour lancer les jeux que j'ai cité, mais c'est juste pour pouvoir jouer à Victoria 3 pour l'instant, et ensuite je passerai sur les autres jeux avec la nouvelle CG.

    Merci de votre aide !


    PS: @CyberS@m, si tu peux, tu devrais mettre à jour ton message sur : https://openclassrooms.com/forum/sujet/pour-les-demandes-de-config-d-upgrade-et-autres concernant le template du code HTML, car l'option à cliquer n'est plus "HTML" mais "Markdown" (qui gère aussi le HTML certes mais bon haha)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    De tout ce que je suis, Sieghartz.
      26 novembre 2022 à 16:17:34

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, SSD/HDD et boîtier), de Windows 11 (si tu l'as déjà, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, à inclure dans le budget ?) et de l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant et avant toute chose, il faudrait effectivement changer d'écran car, avec sa dalle TN de 5ms, il n'est pas adapté à grand-chose... sans compter son pitch un p'tit peu p'tit et sa fréquence de rafraîchissement de seulement 60Hz (plus trop top par rapport au jeu mais pas que). Il serait à inclure dans le budget ? Sinon, lequel serait-il pour ce périphérique ?

      En tout cas, pas sûr que les CPU d'AMD soient les plus intéressants car, la plupart du temps, ceux de dernière génération reviennent plus cher que leurs concurrents chez INTEL qui, actuellement, sont souvent le meilleur choix... surtout qu'un AMD Ryzen 7 7700X semblerait surdimensionné ici.

      PS : je ne suis pas l'auteur originel du post-it (je l'ai repris d'un ancien membre) et mes connaissances dans ce domaine étant limitées, désolé, mais je ne vois pas trop de quoi tu parles :honte:

      Si ça ne te dérange pas, pourrais-tu m'expliquer ça par MP ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        26 novembre 2022 à 22:04:45

        Resalut !

        CyberS@m a écrit: > Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' actuelle

        Ma config actuelle étant un laptop il n'y a rien de récupérable je pense. L'ancienne config sur laquelle je comptais récupérer l'alim présente du matos qui est sorti il y'a bien 10 ans donc je suis pas sûr qu'il y'ait de quelconques composants qui valent le coup d'être récupérés. (sinon c'était une config que tu m'avais toi même proposé à l'époque : https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-pc-gamer-700-1#message-84554969 où je m'étais permis une folie sur le boitier pour prendre une NZXT Phantom parce que j'étais un kikou haha).

        Il y'a bien cependant une nVidia 1080 (dont je n'ai pas plus d'info) que je pourrai récupérer en attendant (3 mois max) d'attraper une CG actuelle.


        CyberS@m a écrit: > Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de [...] Windows 11

        J'utilise actuellement une license Windows 10 sur mon laptop en OEM. Je compte ensuite laisser ce même laptop (pas sûr qu'on puisse récup les licences OEM de toute façon) à des proches, pour une utilisation bureautique.


        CyberS@m a écrit: > et de l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ?)

        Pour la programmation, on peut dire que j'en fais professionnellement, mais rarement depuis chez moi ou sur mon PC perso. Je compile effectivement certains soft, les parties les plus gourmandes étant en C++.


        Je pense que mon message était flou, mais en gros ça s'approche plus d'une nouvelle config que d'une upgrade. C'est juste que j'achèterai la CG, l'alim, l'écran et aussi un second SSD plus tard si besoin (histoire d'amortir un peu le prix), et que comme le marché varie pas mal sur les CGs actuellement il me semble, j'ai pensé que c'était une info pertinente et que ça valait donc pas forcément le coup de regarder des CGs/alim maintenant sachant que dans 1, 2 ou 3 mois il y'aura probablement plus optimal.

        Donc j'aimerai surtout juste pouvoir lancer le jeu Victoria 3 (même si c'est moche) au plus vite, et ensuite acheter l'écran/CG/alim qui vont bien dans les mois suivants (3 mois max).


        CyberS@m a écrit: > il faudrait effectivement changer d'écran. [...] Il serait à inclure dans le budget ?

        Pour l'écran, il serait effectivement à inclure dans le budget. Pour rappel mon budget est d'environ 2000€


        CyberS@m a écrit: > pas sûr que les CPU d'AMD soient les plus intéressants car

        Il me semble que la série des Ryzen X 5000 sur le socket AM4 actuellement en toute fin de vie font plus qu'amende honorable face aux Intel 12XXX et 13XXX qui sont aussi sur un socket qui devrait évoluer dans 1 an, non ? AMD avait l'air de communiquer sur le fait qu'elle comptait rester sur le socket AM5 actuelle pour au moins de temps que le socket AM4, ce qui me conforte dans l'idée de payer certes plus chère pour une CM et MB actuellement mais qui permettrait d'économiser sur l'achat d'une MB dans le cas d'une future upgrade.

        Qu'est-ce qui te fait dire qu'un Ryzen 7 7700X serait surdimensionné (sachant que j'aimerai si possible tâter la 4K de ma télé) ? Si c'est le cas, est-ce que ce serait pas plutôt une bonne chose qui me permetterait "d'avoir du mou" pour les sorties à venir ?


        Merci encore pour ton investissement et le temps que tu nous accordes !

        -
        Edité par Sieghartz 26 novembre 2022 à 22:05:06

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        De tout ce que je suis, Sieghartz.
          27 novembre 2022 à 0:30:58

          OK... dans ce cas, voilà ce qu'on peut dire/répondre (pour du jeu, utilisation la plus gourmande, en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps) :

          • Processeur : actuellement, un INTEL Core i3-12300 (en Anglais) suffirait mais un INTEL Core i5-12400 me semblerait plus intéressant voire, probablement, un INTEL Core i3-13100 qui doit sortir le 3 Janvier
          • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il faudrait le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que, en ce moment, le DEEPCOOL AK400
          • Carte mère : le "minimum" actuel serait une GIGABYTE Z690 UD AX et, le "meilleur choix", une MSI PRO Z790-P WIFI mais, si tu n'es pas pressé, il serait intéressant d'attendre la sortie (le 3 Janvier) de celles à base de chipsets INTEL B760 & H770
          • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC5-51.200/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
          • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti
          • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Pro XT, un KINGSTON KC3000, un MSI Spatium M480 (en Anglais), un SAMSUNG 990 Pro, un SEAGATE FireCuda 530 ou un WESTERN DIGITAL Black SN850X d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou, si ça rentre dans le budget, un SSD d'1To de même marque que le 1er ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
          • Alimentation : avec un INTEL Core i5-12400 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti, sans overclocking et vue l'utilisation (professionnelle), le meilleur choix ici serait une SEASONIC Focus PX-550 Platinum
          • Boîtier : le minimum serait un ZALMAN S2 TG et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
          • OS : les licences OEM étant liée au 1er PC sur lequel elles ont été installées, il ne serait pas légal de le réutiliser sur cette nouvelle config' et il faudrait donc prendre une nouvelle licence... pas très grave car, aujourd'hui, on peut en trouver pour moins de 20€
          • Écran : le meilleur choix serait les AOC 24G2U (en Anglais)/24G2SPU (en Anglais) & 24G2SAE

          Et, afin d'éviter toute déception et tout problème, mieux vaudrait attendre d'avoir le budget pour tout prendre en même temps.

          Par contre, si tu veux pouvoir jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ~120fps, là, il faudrait un budget beaucoup plus important car il faudrait un INTEL Core i7-13700K (en Anglais) + un ARCTIC LIQUID Freezer II 360, une nVIDIA GeFORCE RTX 4080, une SEASONIC Focus PX-850 Platinum et COOLER MASTER HAF 500 et un SAMSUNG C49RG90 (en Anglais) ou Odyssey G9 ou un ASUS ROG Swift PG32UQ.

          PS : merci pour la précision à propos du post-it, c'est corrigé ^^

          [Edit] : je viens de regarder et, là-maintenant, il faudrait compter ~1.940€ pour la config' permettant de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps ou dans les 4.220€ pour celle permettant de jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ~120fps... pour l'unité centrale + l'OS + l'écran dans les 2 cas.

          -
          Edité par CyberS@m 27 novembre 2022 à 17:18:55

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          [CONFIG] Config tour gaming & dev en 2 temps

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown