Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Entre 1500 et 2000 euros.

Sujet résolu
    20 octobre 2018 à 19:10:22

    Salut,

    Si le CPU est indisponible partout, tu devrais le précommander, parce qu'ils vont traiter en priorité les précommandes et seulement ouvrir à la vente s'il reste des unités à vendre (avec probablement une hausse du prix).

    En tout cas, plus de 500€ pour un CPU qui devrait en couter 350€ max, ça fait mal...

    Bye ^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 octobre 2018 à 20:19:02

      3ch0 a écrit:

      Salut,

      Si le CPU est indisponible partout, tu devrais le précommander, parce qu'ils vont traiter en priorité les précommandes et seulement ouvrir à la vente s'il reste des unités à vendre (avec probablement une hausse du prix).

      En tout cas, plus de 500€ pour un CPU qui devrait en couter 350€ max, ça fait mal...

      Bye ^^


      Oui , c'est ce que j'ai fait .

      Ah après ça c'est le commerce ...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 octobre 2018 à 19:01:34

        Re bonjour,

        J'ai recus mon écran aujourd'hui ( Samsung 27" - SyncMaster C27HG70 ) . Je l'ai test sur mon pc actuel pour voir un peu l'effet et probleme pas de son depuis l'écran. J'ai l'image mais pas le son pourtant je l'ai bien dans mon gestionnaire de son, je fais meme le test, la barre deviens vert comme si le son sortez mais aucun son ne sort ... Ca peut etre du a quoi ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 octobre 2018 à 2:58:29

          Heu… c'est en fait tout à fait normal : le SAMSUNG C27CHG70 n'est pas équipé de HP. Du coup, pour avoir du son (via la prise HDMI ou, mieux, DP), il faudrait connecter des HP sur sa prise audio. Mais, dans ce cas, mieux vaudrait bien plus utiliser les prises audio de la carte mère qui est équipée d'un très bon chip son.

          -
          Edité par CyberS@m 23 octobre 2018 à 2:59:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            23 octobre 2018 à 6:55:25

            Ah ca me rassure !

            Du coup, j'essaye toujours de trouvé un I7 9700k mais introuvable et les prix 8700k sont pratiquement au même prix, je suis dégouté car j'ai vraiment l'impression qu'il va être disponible dans 1mois minimum.

            Je me demandais aussi, je compte mettre mon flatron en deuxieme écran sur le nouveau pc en attendant de pouvoir en acheter un meilleurs mais est-ce que le faite d'avoir un 2eme écran va me baisser les performances ?

            -
            Edité par Alexma94 23 octobre 2018 à 7:11:53

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 octobre 2018 à 15:45:04

              Heu… si brancher plusieurs écrans sur un PC entraîne une baisse de performances, c'est vraiment très léger (limite imperceptible) : aucune crainte à avoir de ce côté-là… surtout avec une config' aussi performante.

              Par contre, je ne sais pas trop quoi te dire en ce qui concerne le CPU car on a aucune info sur sa disponibilité et, en effet, à ce prix-là, l'INTEL Core i7 8700K qui aurait pu le remplacer n'est vraiment pas intéressant. J'espère que tout ça va rapidement se décanter.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                23 octobre 2018 à 17:15:30

                CyberS@m a écrit:

                Heu… si brancher plusieurs écrans sur un PC entraîne une baisse de performances, c'est vraiment très léger (limite imperceptible) : aucune crainte à avoir de ce côté-là… surtout avec une config' aussi performante.

                Par contre, je ne sais pas trop quoi te dire en ce qui concerne le CPU car on a aucune info sur sa disponibilité et, en effet, à ce prix-là, l'INTEL Core i7 8700K qui aurait pu le remplacer n'est vraiment pas intéressant. J'espère que tout ça va rapidement se décanter.


                Ok, du coup je le mettrais en attendant d'en avoir un meilleurs.

                Vue que j'ai installé l'écran et même si avec la config que j'ai actuellement les graphismes ne sont pas terrible c'est toujours mieux que sur l'écran flatron, du coup, je pense pouvoir attendre encore un peu (j'espere pas plus d'un mois).

                Par contre je suis dégouté, j'ai reçus mon alimentation, envoyé sans emballage, l'étiquette du colis collé directement sur le carton du boitier qui du coup a bien était abimé et ouvert ... Je n'ai pas vraiment l'habitude de commander sur le net mais  comment je pourrais tester l'alim pour voir si elle n'a pas était abimé , mais c'est normal ce genre d'envois sans carton d'emballage pour protéger le carton d’origine et évité que les livreur l'ouvre ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 octobre 2018 à 17:30:41

                  Hum… ça n'a pas trop l'air normal : tu en as fait des photos qui pourraient prouver tes bons dires concernant ce "non emballage" ? Là, on dirait une alim' qui a été renvoyée et qu'on a essayé de (te) refourguer en espérant que ça passe. C'est "rare" mais, malheureusement, ça peut arriver.

                  Du coup, il serait probablement mieux de voir avec Amazon et/ou 1foDiscount pour voir si il ne serait pas préférable de la faire changer… dans tous les cas, tu as un droit de rétractation d'au moins 14 jours.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    24 octobre 2018 à 6:26:33

                    CyberS@m a écrit:

                    Hum… ça n'a pas trop l'air normal : tu en as fait des photos qui pourraient prouver tes bons dires concernant ce "non emballage" ? Là, on dirait une alim' qui a été renvoyée et qu'on a essayé de (te) refourguer en espérant que ça passe. C'est "rare" mais, malheureusement, ça peut arriver.

                    Du coup, il serait probablement mieux de voir avec Amazon et/ou 1foDiscount pour voir si il ne serait pas préférable de la faire changer… dans tous les cas, tu as un droit de rétractation d'au moins 14 jours.

                    En réalité non, ce n'est pas rare. Pour les colis un peu gros, c'est très souvent collé directement sur le carton du produit. Concernant les chocs sur le produit, il suffit de voir les livreurs. J'ai encore l'image du livreur qui est venu livrer des imprimantes à la boite en face de chez moi. Tu voyais les cartons sortir comme des ballons du fourgon pour attérir 2m plus loin sur le sol (et imprimantes sans emballages supplémentaires là aussi), puis à la fin le livreur qui sort avec sa feuille de livraison. Faut pas croire que c'est que chez les pros que ça arrive ça. C'est récurrent comme souvent. Concernant l'ouverture du colis, soit il s'est ouvert lors du transport (vu comment il est malmené, ça peut arriver), soit c'est quelqu'un sur la chaine de livraison qui a voulu faire le curieux (ça risque d'être de plus en plus fréquent au fur et à mesure qu'on arrive vers la période Noël, avec tous les intérims recrutés...). Après c'est comme partout, il y en a qui vont très bien faire leur travail, d'autres non.

                    Concernant les produits vendus comme neuf mais qui au final ne le sont pas, ça aussi c'est de plus en plus courant. Surtout chez Amazon en fait (sur les autres sites style cdiscount/fnac, je n'ai pas eu le soucis encore). Parfois c'est bien remballé et tout le produit. Mais même s'il n'a rien (pas de trace, pas d'usure apparente, etc.), ce n'est pas neuf et ça ne devrait pas être vendu comme tel. Mais là aussi c'est un problème de traitement des retours et remise en vente derrière. Revendre un produit renvoyé, s'il fonctionne toujours, ok. Mais tu précises que c'est un produit retourné et que du coup il est "comme neuf" (ce qui est différent de neuf).

                    Bref, je te conseille de bien vérifier tes barrettes ram aussi. Le remplacement des barrettes dans l'emballage pour ensuite les retourner et se faire rembourser, c'est une pratique qui se fait aussi. Ca doit surement se faire avec le CPU aussi (tu changes ton ptit CPU, tu le retournes et tu demandes un remboursement). J'avais lu sur un commentaire un type qui avait reçu un CPU avec de la pate thermique partout sur le CPU et ventilateur (usagée bien sûr, pas neuve).

                    Enfin bref, commander en ligne ça a des avantages sur le prix et le choix des produits, mais de nos jours t'aura intérêt à opter pour un forfait "perte du colis" et "retour colis gratuit". Sinon t'es pas arrivé...

                    Dernier point, si tu changes d'écran par un écran avec dalle IPS, vérifie le bien. Les dalles IPS sont tellement vendues sans vérification du IPS glowing, que même si c'est un problème récurrent de la technologie, t'en a c'est juste inadmissible que ce soit sorti de la chaine de production.. (et au passage, vérifie les fuites de lumière, etc.).

                    -
                    Edité par 3ch0 24 octobre 2018 à 6:30:15

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 octobre 2018 à 6:51:52

                      D'accord, je vais suivre vos conseils.

                      J'ai envoyé un email au vendeur sur Amazon avec les photos.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 octobre 2018 à 15:13:47

                        OK… tiens nous au courant.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          24 octobre 2018 à 17:14:10

                          Le vendeur m'a répondu en anglais pour me dire de voir avec amazon , car c'est eux qui se sont occupé de l'envois.

                          Par rapport a l'alim et aux manques d'informations sur le délai de disponibilité des nouveau processeur, j'ai pris l'ancien génération i7 8700k.

                          Vu que j'ai pratiquement tout recus, je me suis dit mieux vaut tester le tout et retourné les pièces défectueuses (en espérant qu'il n'y en est pas) dans les plus bref délai que d'attendre trop longtemps le processeur pour la faible différence de performance.

                          D'ailleurs franchement ils abuse les expéditeurs, meme la Gforce et la carte mere était emballé faiblement, pour le prix qu'on l'achete ils ne sont meme pas capable de mettre du film a bulles pour protéger le matériel ... c'est n'importe quoi. Mais bon le tout n'a pas l'air abimé , il ne reste plus qu'a tester.

                          Je me demandais, la pâte thermique fournis avec le processeur est de bonne qualité ou j'en achète une meilleurs ?

                          -
                          Edité par Alexma94 24 octobre 2018 à 17:15:31

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 octobre 2018 à 17:23:54

                            Hum… tu as probablement bien fait de prendre l'INTEL Core i7 8700K car la disponibilité des nouveaux CPU d'INTEL laisse franchement à désirer et, en effet, ça te permettra de pouvoir tester les autres pièces de ta config' afin de voir si tout (en particulier l'alim') fonctionne correctement.

                            Sinon, pour la pâte thermique, celle fourni avec les ventirads CPU est généralement suffisante pour la plupart des cas mais, si tu y tiens, tu pourrais toujours en prendre une de meilleure qualité telle que la GELID GC-Extreme [Amazon/espace-disque].

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              24 octobre 2018 à 18:11:43

                              En pâte thermique, si tu tiens à changer, je prendrais plutôt de la thermal grizzly kryonaut (plus cher par contre). Elle a une meilleure conductivité thermique. Attention à ne pas prendre la conductonaut. C'est une utilisation très particulière (et inutile ici) et ça pourrait te faire de sérieux dégâts si tu respects pas les conseils d'utilisation (en plus elle est hyper cher..).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 octobre 2018 à 18:27:05

                                @3ch0 : la THERMAL GRIZZLY Kryonaut est effectivement très bien mais la GELID GC-Extreme est un léger cran au-dessus. Par contre, elle est un p'tit peu plus chère.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  24 octobre 2018 à 18:50:53

                                  CyberS@m a écrit:

                                  @3ch0 : la THERMAL GRIZZLY Kryonaut est effectivement très bien mais la GELID GC-Extreme est un léger cran au-dessus. Par contre, elle est un p'tit peu plus chère.


                                  Je ne connais absolument pas ce modèle. Par contre elle semble moins cher que la Thermal Grizzly (qui tire autour de 10€ le gramme.. :( ). A essayer pour le coup. Mais souvent, l'espèce de chewingum collé au CPU est suffisant ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 octobre 2018 à 19:46:05

                                    D'accord, du coup, je vais resté sur celle de base si elle fait l'affaire et vue que je ne compte pas l'overclocker .

                                    J'attends d'avoir monté le pc et qu'il fonctionne correctement pour clôturer le sujet.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 novembre 2018 à 11:04:37

                                      Bonjour,

                                      Je n'ai pas encore recus mon processeur, il y a eu quelque probleme de "greve" mais je pourrais "normalement" allez le chercher a la poste aujourd'hui.

                                      J'ai une petit question concernant mon disque dur, je me suis rendu compte que c'était un SSD 1TO.

                                      Je compte le partitionner en 2 voir 3 mais j me demande si c'et vraiment utile avec un ssd. 1= OS, 2= logiciels (jeux en majorité) , 3= donnée (fichier, etc.)

                                      Mais j'ai remarqué un truc c'est que meme quand j'installe un jeux dans ma partion D/ par exemple, il vient toujours mettre des fichiers dans le C/ (os) donc est-ce vraiment utile de séparer les jeux de l'os ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 novembre 2018 à 14:14:25

                                        Heu… bien franchement, perso, à part pour du MultiBoot, je ne suis pas du tout pour les partitions : mieux vaudrait nettement plus faire qu'une seule partition sur ton SSD et, si tu as des données à stocker, soit les laisser sur le SSD (si elles n'occupent pas trop de place), soit rajouter un HDD (si elles sont plus volumineuses… un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ) en fonction de tes besoins).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          2 novembre 2018 à 16:02:34

                                          D'accord, je vais donc suivre ton conseil. Pour le stockage j'ai d'autre pc  et je compte prendre un disque dur externe de toute facon. D'ailleurs en disque dur externe que me conseil tu ?

                                          Bonne nouvelle, j'ai recus le processeur avec une pate thermique kryonaut, elle a l'air pas mal. Reste plus qu'a monté le tout, alala que d'émotion lol.

                                          -
                                          Edité par Alexma94 2 novembre 2018 à 16:03:18

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            2 novembre 2018 à 16:23:16

                                            Nickel… tu as de la chance car les derniers CPU d'INTEL semblent être livrés au compte goutte.

                                            Sinon, pour le HDD externe, il faudrait nous indiquer de quelle capacité tu penses avoir besoin et quel budget tu aurais mais, en attendant, tu peux tout de même regarder ici.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              2 novembre 2018 à 16:43:53

                                              Pour le HDD externe, c'est tout de même plus intéressant de prendre un HDD/SSD + boitier. Si tu n'as pas de contraintes de place/prises électriques et qu'avoir des fils de partout ça ne te dérange pas, tu peux regarder du côté des 3.5". Autrement opte plutôt pour du 2.5" avec un boitier auto alimenté en usb 3 (tant qu'à faire, essaie de regarder du côté des USB type C en gen 2, ça envoie du lourd et on commence à voir arriver des boitiers en gen 2).

                                              Bye et bon courage pour ton montage :)

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                2 novembre 2018 à 17:09:43

                                                En effet… je plussoie 3ch0 : un HDD/SSD + boîtier externe pourrait être tout aussi intéressant voir plus.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                  2 novembre 2018 à 19:51:32

                                                  Merci pour vos conseil, par contre gros probleme ...

                                                  J'ai monté le pc et au moment du démarrage, l'alim s'allume, la carte mere aussi et au bout de 1s l'alim s'éteint... mais la carte mere reste alumé (enfin ses lumieres de "décoration" pourtant le ventilo de l'alim et du cpu sont éteint, c'est un problème d'alimentation, non  ?

                                                  Je suis dégouté et j'ai vraiment peur que ca est abimé d'autres composants si l'alimentation a un soucis.

                                                  -
                                                  Edité par Alexma94 2 novembre 2018 à 20:03:05

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    2 novembre 2018 à 20:33:00

                                                    Hum… déjà, pour que l'alim' abime quoique ce soit, il faudrait qu'elle ait un sérieux problème (surtension ou autre) et, même dans ce cas, normalement, il y a des composants pour éviter ça.

                                                    Après, elle est peut-être défectueuse (ça peut arriver) mais, avant de tirer des conclusions hâtives, il faudrait bien vérifier que le ventirad CPU est correctement installé (tu as bien appliqué une très fine couche, la plus fine possible, et sans aucun trou de pâte thermique sur toute la surface du CPU en contact avec le ventirad CPU ?), que les barrettes de RAM sont bien en place dans les bons slots, que la carte graphique est correctement insérée dans son port PCIe x16 (c'est quelque chose d'assez fréquent : on croit qu'elle est bien en place mais ce n'est pas le cas), que la carte mère n'est pas en contact avec la plaque du boîtier sur laquelle elle est fixée, que tous les câbles sont bien en place, etc.

                                                    Aussi, teste avec le moins de pièces possibles pour commencer et ajoutes en p'tit-à-p'tit jusqu'à ce que le problème se produise : ça te permettra de voir plus facilement quelle est la pièce qui pose problème. Et, si tu as un autre PC sous la main (le tiens ou celui d'une connaissance), essaie de tester la RAM, la carte graphique et l'alim' dessus.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                      2 novembre 2018 à 20:57:32

                                                      Pour la pâte thermique, je me suis peut etre raté dessus, mais dans ce cas la ce serait un probleme de température mais pas en 2s ... la vraiment l'alimentation s'éteint en 2s...

                                                      Après j'ai enlevé la carte graphique directement pour voir la réaction et ca reste exactement pareil.

                                                      J'ai aussi enlevé toutes les connectiques optionnel et pareil.

                                                      La j'ai vérifié la pate thermique et ca avez l'air ok (au niveau de la pate thermique.

                                                      Demain matin je vais acheter une nouvelle alimentation a mongallet et renvoyer l'autre a amazon vue qu'ils m'ont deja envoyé le bon de retour.

                                                      Malheureusement, je n'ai pas d'autre pc assez recent pour testé les barette de mémoire et le disque dur mais de toute facon si elles sont defectueuses, ca ferais des bips, non ?

                                                      -
                                                      Edité par Alexma94 2 novembre 2018 à 20:58:41

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        2 novembre 2018 à 21:25:08

                                                        OK… mais, avant de changer d'alim', il faudrait s'assurer que c'est bien elle qui pose problème car ça pourrait tout aussi bien être la carte mère.

                                                        Du coup, si tu es pas trop loin des rues de Charenton/Montgallet, tu peux toujours essayer d'y emmener ton alim' afin de la faire tester… même si il serait quand même plus fiable de la tester sur un autre PC (celui d'un pote par exemple).

                                                        PS : il me semblerait pas mal d'ouvrir un topic à ce sujet dans la partie "Problèmes techniques" du forum afin que d'autres puissent aussi t'aider et probablement bien mieux que moi.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                          3 novembre 2018 à 6:53:17

                                                          Ok, bonne idée, je vais ramener mon alimentation.

                                                          Je n'ai pas de pc autour de moi ou je pourrais tester les composants à moins qu'un zéro veuille m'aider, au cas ou, je suis du 94 (la queue en brie et j'peux me déplacer en voiture, ou accueillir a la maison).

                                                          Ce matin, j'ai tout démonté, refixer la carte mère sans la ram, j'ai remis de la pâte thermique, rebrancher le strict minimum alim 24 pin et 2x4pin proc et pareil, l'alim s'alum 2s, le ventilateur tourne et bim il s'arrete par contre c'est bizarre, le ventilateur de la carte mere lui tourne plus longtemps et la carte mere reste allumé, comme si, il y avait toujours un petit peu de courant qui passé, d'ailleurs après au bout de 5s, l'alim redémarre, ca fait le même cycle enfaite. Par contre aucun bip. Juste le bruit des ventilos.

                                                          J'pense allez sur paris ramener mon alim et au cas ou mon alim fonctionne prendre une carte mere, en espérant qu'ils en aient en stock, et j'pense reprendre de la pate thermique de meilleurs qualité du coup.

                                                          Et si après tout ca, ca ne fonctionne toujours pas, je créais un topic et en attendant je me tape la tete contre les murs ^^'.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 novembre 2018 à 9:34:26

                                                            C'est pas la faute à la pâte thermique, c'est un composant qui doit être foireux. Vérifie le socket sous le processeur, les connecteurs (sans les gratter, à l'œil seulement). Si tu en as un de travers par rapport aux autres, tu peux changer ta CM. Et c'est super fragile ces merdes... Après si c'est le cas ,faudra espérer que ton cpu n'ait pas souffert de ça aussi :/

                                                            S'il y a rien, faudrait tester tout un par un :/

                                                            PS : faudrait vraiment que OC fasse qqch avec leur éditeur sur mobile... 

                                                            -
                                                            Edité par 3ch0 3 novembre 2018 à 22:18:30

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              3 novembre 2018 à 13:16:13

                                                              Alors, je suis allez racheter une alim neuve et toujours le même problème. Donc je penche sur la carte mère.

                                                              J'ai vérifié la cm et rien de tordu ou autre, Après il suffit d'un petit composant foireux et toute la cm est foutue donc je me prend pas trop la tete car ca commence a bien me saoulé.

                                                              J'ai appelé plein de boutique et aucune a le mode H370 aorus gaming 3 wifi de disponible.

                                                              As tu une autre carte mere équivalente chez msi par exemple a me proposer pour la config ?

                                                              La MSI Z370 GAMING PLUS
                                                              Carte mère ATX Socket 1151 Intel Z370 Express - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 - USB 3.0 - 2x PCI-Express 3.0 16x - LED Rouge

                                                              Je la vois disponible un peu partout...

                                                              -
                                                              Edité par Alexma94 3 novembre 2018 à 13:31:46

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [CONFIG] Entre 1500 et 2000 euros.

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown