Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Gaming

Sujet résolu
    23 novembre 2020 à 1:41:54

    onjour,

    Vous trouverez ma config actuelle ici : https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-maj-a-partir-de-1300#message-85203677 (+8Gb de ram).

    Elle a 5 bonnes années et j'en était très satisfait jusqu'aux derniers jeux ou je commence à tout mettre en niveau "faible" pour pouvoir jouer relativement fluidement.

    Les éléments que je pense garde :

    • carte son : sound blaster zx
    • clavier : corsair k70 rgb
    • souris : logitech g502
    • carte ethernet
    • câbles 
    • mon fauteuil ^^ (un REKT Team 8 pour ceux que ça intéresse, je la recommande)

    Côté budget, je partais sur du 2500€, max 3000€ si vraiment nécessaire. Je me suis établis 2 configurations, une "raisonnable" et une un peu plus "boostée". Le choix des 2 se fera sur le prix de l'écran (s'il y a lieu d'en changer) et de ma prime de fin d'année (bah oui, on peut encore espérer).

    (s'il faut absolument le mettre au format du forum, n'hésitez pas à me le dire, même si je trouve cela bien lisible).

    Les prix sont les 1ers que j'ai trouvé, je n'ai pas encore cherché à grapiller à gauche à droite. Et j'ai déjà Win 10 Pro.

    Mes seuls jeux gourmands actuels sont CoD Warzone & Cold War, Star Wars Fallen Order, Assassin's Creed Odyssey & Valhalla, mais je compte bien étoffer cela avec d'autres nouveaux jeux, de la VR et des courses de voitures (forza & co). Je bosse aussi dessus (terminaux, programmation, bureautique) + films + musique.

    Je souhaite votre avis sur l'équilibre de ces 2 configurations puis sur leur cohérence pour une durée de vie de 5 ans.

    Egalement, côté écran, j'ai lâché un peu, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter (si ce n'est certainement du QWHD VA/IPS).

    Vos conseils / avis svp ?

    -
    Edité par Asphator 23 novembre 2020 à 1:44:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Only limits are ours...
      23 novembre 2020 à 4:17:26

      Salut :)

      Il nous faudrait absolument des infos à propos de l'écran (si tu l'as déjà, quelle marque, quel modèle ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et du casque VR (ses marque et modèles exactes) mais aussi des précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l'utilisation (qu'entends-tu par "terminaux" ? Tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement... tu compiles aussi ? Tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ? Tu écoutes juste de la musique et/ou tu fais du traitement audio... dans ce cas, occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Borderlands 3, Civilization VI, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 5, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs: Legion, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire pour le moment en partant uniquement sur de la bureautique, du multimédia et du jeu en Quad HD (2.560x1.440) (des liens auraient été pratique) :

      • Processeur : pour l'instant, le minimum (60fps) serait probablement un INTEL Core i5 10600K et, le maximum (120fps), un INTEL Core i9 10900K
      • Ventirad CPU : comme tu sembles chercher quelque chose de silencieux, le minimum serait un BE QUIET! Pure Rock 2 et, le meilleur choix, un SCYTHE Mugen 5... ce dernier serait le minimum avec l'INTEL Core i9 10900K et, le meilleur choix, un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
      • Carte mère : pour le moment, le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro
      • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, actuellement, le meilleur choix pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec 60fps devrait être une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (elle sort le 2 Décembre) et, avec 120fps, la nVIDIA GeFORCE RTX 3080... un modèle silencieux dans les 2 cas
      • Disque dur : pour le moment, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou un SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : puissance à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, par rapport au silence, le minimum serait les COOLER MASTER MasterWatt Series et, le meilleur choix, les BE QUIET! Pure Power 11... dans les 2 cas, leur modèle modulaire
      • Boîtier : les BE QUIET! Pure Base 500 et FRACTAL DESIGN Define C seraient très bien mais le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 802 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C
      • Écran : dans le cas où tu aurais besoin d'un écran, le meilleur choix serait un ACER Nitro XV272UP (en Allemand)
      PS : la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 permettrait de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 60fps et il faudrait l'associer à un INTEL Core i7 10700K pour pouvoir pleinement en profiter.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        26 novembre 2020 à 0:20:50

        Merci pour ces infos.

        Par curiosité, pourquoi privilégier intel vs amd ? il me semblait que les ryzen à somme équivalente étaient bien au-dessus ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Only limits are ours...
          26 novembre 2020 à 0:28:20

          Heu... tu ferais du graphisme 2D/3D et/ou du traitement audio/vidéo, les CPU d'AMD seraient alors les mieux adaptés mais, comme tu ne fais que du jeu, ceux d'INTEL seraient alors le meilleur choix... et, en plus, ils reviennent en fait moins chers (encore plus avec les prix actuels des derniers CPU d'AMD qui ne sont pas tout à fait disponibles non plus).

          Mais, dans tous les cas, il serait pas mal de nous donner les infos/précisions demandées (en oubliant pas de formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it : le code du formulaire à copier/coller dans ton 1er post ou le prochain... et à remplir) si tu veux qu'on puisse correctement te répondre et, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            29 novembre 2020 à 19:30:29

            C'est le "mieux adapté" que je demandais de détailler si ça ne vous embête pas. J'aimerais savoir ce que j'ai manqué dans mes recherches par rapport à ce que vous dites, parce que j'en n'arrive pas à la même conclusion mais je ne trouve pas pourquoi (ex: cet article ici).

            Voici en attendant la demande formattée (j'ai monté le budget, j'ai eu ma prime :) ) :

            • Type de demande : config complète 
            • Réseau / Internet : Ethernet (fibre)
            • Lecteur / Graveur : pas besoin
            • OS : Win 10 pro 64bits OEM, déjà utilisé sur le PC à remplacer
            • Périphériques possédés:
              • Clavier : Corsair K70 RGB Rapidfire
              • Souris : Logitech G502 + tapis
              • Carte son : SoundBlaster Zx
            • Utilisation : jeux vidéos + bureautique + boulot + internet 
            • Overclocking : pourquoi pas, mais pas une priorité
            • Pays : France (Paris)
            • Budget : 3500/4000€, potentiellement plus seulement pour l'écran
            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur AMD Ryzen 5900 X SMiDistri 689,00€
            Ventirad CPU NH D15 Chromax Alternate.fr 105,00€
            Carte mère Asus Rog Strix x570-F CDiscount 275,00€
            Mémoire Ballistix Noir 2x16Go DDR4 3600mhz CL16 Materiel.net 325,00€
            Carte graphique NVidia RTX 3080 Founder Edition NVidia 719,00€
            Carte réseau j'ai déjà N/A 0,00€
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Sabrent SSD Interne Rocket SB-RKTQ 1To Amazon.fr 129,00€
            Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) j'ai déjà N/A 0,00€
            Disque dur 3 (données) j'ai déjà N/A 0,00€
            Graveur Blu-ray/CD/DVD j'ai déjà N/A 0,00€
            Alimentation Be Quiet Straight power 11 750w Grosbill.com 139,00€
            Boîtier le mien, sinon Fractal Design c7 Dark Tempered Materiel.net 140,00€
            OS need ? - -
            Écran je ne sais pas quoi choisir - -
            Clavier j'ai déjà : Corsair K70 RGB Rapidfire N/A 0,00€
            Souris j'ai déjà : Logitech G502 N/A 0,00€
            H.P. Carte son : Sound Blaster Zx N/A 0,00€
            Autre... - - -
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 3.210€

            Donc il ne me reste vraiment que l'écran à choisir si cela convient

            -
            Edité par Asphator 29 novembre 2020 à 19:31:06

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Only limits are ours...
              29 novembre 2020 à 21:20:56

              OK... mais, à mon avis, il y aurait plusieurs modifications à faire dans cette nouvelle config' que tu nous présentes (hors choix des sites) :

              • Processeur : ceux d'AMD sont très bien/très polyvalents mais aussi plus chers et pas réellement nécessaires ici (comme précédemment indiqué, pas de graphisme 2D/3D, de traitement audio/vidéo, de virtualisation, etc.). Du coup, l'utilisation de ce PC portant essentiellement sur le jeu (juste au cas où, tu entends quoi par "boulot" ?), le meilleur choix ici serait bien l'INTEL Core i9 10900K(F)
              • Ventirad CPU : il est très bien mais trop cher comparé au SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition qui serait le meilleur choix dans cette gamme
              • Carte mère : déjà, avec un CPU d'AMD, celles à base de chipset AMD B550 seraient plus intéressantes. Après, avec un CPU d'INTEL et vue le budget, le meilleur choix ici serait une MSI Z490-A Pro
              • Mémoire : avec un CPU d'INTEL, de la PC4-25.600/CAS 16 serait suffisante
              • Carte graphique : dans une config' silencieuse, mieux vaudrait prendre un modèle lui-aussi silencieux tel que la MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio (en Anglais)
              • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il est bien mais, dans cette gamme, le KINGSTON A2000 serait plus intéressant car plus performant pour un prix plus ou moins équivalent mais, avec ce budget, le KINGSTON KC2000 serait le meilleur choix
              • Alimentation : la BE QUIET! Pure Power 11 700CM serait déjà très bien pour un prix un p'tit peu plus faible
              • Boîtier : avec ses 3 ventilos de 140mm (contre seulement 2 dans le "Define 7 Compact"), le FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C serait le meilleur choix
              • Écran : le meilleur choix actuel serait un ACER Nitro XV272UP (en Allemand)
              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :
              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i9 10900KF - 10/20 - 20Mo - LGA1200 - 14nm - BOX SMi Distribution 520€
              Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition - LGA1200 - 2x120mm Alternate 63€
              Carte mère MSI Z490-A Pro - ATX - Z490 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI SMi Distribution 160€
              Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Materiel.net 120€
              Carte graphique MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio - 10Go GDDR6X - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Top Achat* 900€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To KC2000 - Silicon Motion SM2262ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon 199€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 700CM - 700W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire GrosBill 115€
              Boîtier FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USB3.2 Gen1 Type-C - black Alternate 144€
              OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 11€
              Écran ACER Nitro XV272UP - 27" - 2.560x1.440 - 350cd/m² - 1.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Darty 300€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.532€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              PS : l'overclocking est contradictoire avec le silence et n'apporte plus grand chose aujourd'hui.

              -
              Edité par CyberS@m 30 novembre 2020 à 1:11:33

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                30 novembre 2020 à 1:02:07

                Entièrement d'accord avec la remarque sur l'overclocking. Le silence n'est cependant pas un de mes critères (avec le casque sur les oreilles, je n'entends même pas ma femme ^^).

                Une question quand même, pourquoi un SSD PCIe 4.0 sur une CM ne gérant que du PCIe 3.0 ? L'AMD me paraissait plus évolutive sur ce point, plus en avance (l'archi interne d'Intel date de 5 ans contre 2 pour AMD), moins énergivore et nécessitant moins de changements de composants sur les MAJ de config.  Après, c'est plus cher, certes, mais on est dans le budget donné, donc... Après, ok, ça ne change pas grand chose aujourd'hui (on verra quand les CG iront directement lire sur SSD d'ici 2/3 ans).

                Promis, après, j'arrête d'insister ^^ votre config proposée est largement satisfaisante.

                Et merci pour ces réponses  :) (j'ai regardé votre site, avec les configurations toutes faites. C'est assez intéressant ! ) 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Only limits are ours...
                  30 novembre 2020 à 1:19:34

                  Oops... faute de frappe c'est corrigé, :honte: : le SSD est bien en PCIe 3.0... du PCIe 4.0 n'aurait effectivement aucun intérêt ici car la carte mère ne le gère pas (c'est le seul avantage d'AMD ici mais ces SSD sont encore un plus chers).

                  Après, si tu y tiens absolument et, en effet, parce que ça rentre dans le budget, tu pourrais prendre un AMD Ryzen 9 5900X [SMi Distribution], une MSI B550-A Pro [Amazon], un kit de 2x16Go en PC4-28.800/CAS 18 [Amazon] et un CORSAIR 1To Force MP600 [Hardware.fr] qui est en PCIe 4.0 mais, bien franchement, je n'en verrais pas de réel intérêt.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    30 novembre 2020 à 2:03:48

                    Merci pour votre temps et ces conseils.

                    Pas d'autres questions, je pense qu'on est bons :)

                    Bonne nuitée

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Only limits are ours...

                    [CONFIG] Gaming

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown